Religion et croyances

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Verrouillé

De quelle croyance ou religion vous donnez-vous ?

Aucune
20
21%
Catholique
21
22%
Islamique
2
2%
Judaïque
1
1%
Bouddhiste
4
4%
Hindouiste
0
Aucun vote
Animiste
1
1%
Paganisme
0
Aucun vote
Athée ou agnostique
29
30%
Autre
17
18%
Protestante
2
2%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par Syd »

Guillaume a écrit :Dans le cadre de la religion, si ! L'homme a un statut clairement inférieur, il est en perpétuelle dévotion
Non, même dans le cadre de la religion, l'homme n'est pas toujours considéré ainsi. Je n'ai ni le temps ni l'envie de chercher les références théologiques à ce sujet, car le topic me semble encore bien loin d'avoir retrouvé toute la sérénité et le respect nécessaires.

Zeukat, le message de Caospi ne t'était pas adressé. Caospi, ce n'est pas parce que des anti-religions balancent des propos assez durs qu'on est obligés de répondre sur le même ton.
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par Obsidian »

Syd a écrit :Caospi, ce n'est pas parce que des anti-religions balancent des propos assez durs qu'on est obligés de répondre sur le même ton.
anti-religions est un mot un peu fort peut être.

Je ne me prétends pas anti-religion même si j'ai pu être sec sur mes propos auparavant. Les gens font ce qu'ils veulent et croyent en ce qu'ils veulent tant que ça ne fait de mal à personne.

Pour ma part, je revendique juste le fait d'être athée.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Religion et croyances

Message par Guillaume »

Et puis bon, on sait bien que la religion est avec la politique le sujet le plus casse-gueule pour tout forum, quel qu'il soit. On peut dire que c'est dans l'ordre des choses que cela se passe si vivement, c'est pas surprenant... Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par Syd »

zeukat a écrit :Tu m'excuseras mais une telle déclaration juste après que j'ai parlé de mon athéisme païen je ne peux que le prendre pour moi et comme un propos désobligeant pour toute personne non religieuse...
Juste après toi et 8 pages sur le sujet aussi, dont les très désobligeants propos d'Obsidian sur toute personne religieuse.
Obsidian a écrit :anti-religions est un mot un peu fort peut être.

Je ne me prétends pas anti-religion même si j'ai pu être sec sur mes propos auparavant.
Tu ne te prétends peut-être pas, mais c'est ainsi que tes propos très virulents te font apparaître, et c'était fatal que tu attires une réponse du même ton (même si la majorité des personnes que tu as offensées ont été suffisamment tolérantes pour ne pas te répondre ainsi).

Depuis quelques pages, ce topic est devenu le lieu de règlements de comptes entre croyants et non-croyants, où chaque camp va faire encore plus fort pour offenser l'autre camp. Il n'y a qu'une chose qu'on apprend en lisant ça, c'est que chaque camp ne connaît pas l'autre. Il est évident que c'est un sujet casse-gueule pour un forum, mais jusqu'à maintenant les discussions se passaient dans une certaine courtoisie, et j'espère qu'on va vite revenir à cette ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par Obsidian »

Syd a écrit :Caospi, ce n'est pas parce que des anti-religions balancent des propos assez durs qu'on est obligés de répondre sur le même ton.
D'un autre côté je sens de la provocation dans cette phrase.

Sans oublier que les messages de çaospi étaient aussi provocateurs que les miens.

Mais je vais arrêter de poster sur ce sujet (enfin peut être :mrgreen: ), je me suis dèjà énerver avec un autre sur un forum; hum c'était quoi déjà le sujet..., ah oui: Antiathéisme.
Avatar de l’utilisateur
sAchA
Affranchi(e)
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2007, 10:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par sAchA »

Syd a écrit :Il n'y a qu'une chose qu'on apprend en lisant ça, c'est que chaque camp ne connaît pas l'autre.
Alors là je ne suis pas d'accord ! Je sais que je n'étais pas là pendant la discussion, mais tout ce que je peux dire, c'est que je soutiens les propos de zeukat, Obsidian et Guillaume JUSTEMENT parce que je connais très bien le milieu religieux/croyant. Je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, mais là je connais. Et les propos de caospi notamment sont tellement la preuve non pas vraiment d'ignorance, mais d'une confusion assez impressionante (et du coup caospi est agressif et provocateur), à laquelle s'ajoute ses conneries que j'avais lues sur un autre sujet sur la femme, et je trouve que ça fait vraiment beaucoup, et je comprends les réactions.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Art.35 DDHC 1793
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par Syd »

Ce que je voulais dire, mais je pensais qu'on aurait compris, c'est que le milieu croyant/religieux ne se résume pas seulement à ce qui en a été dit ici.

Bon ce topic est désormais locké pour les raisons énoncées plus haut jusqu'à nouvel ordre.
Verrouillé