Religion et croyances

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Verrouillé

De quelle croyance ou religion vous donnez-vous ?

Aucune
20
21%
Catholique
21
22%
Islamique
2
2%
Judaïque
1
1%
Bouddhiste
4
4%
Hindouiste
0
Aucun vote
Animiste
1
1%
Paganisme
0
Aucun vote
Athée ou agnostique
29
30%
Autre
17
18%
Protestante
2
2%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

animiste : n. et adj. Disp., lettrés. (Personne ou objet) qui croit ou qui est relatif aux religions traditionnelles. Les petits hommes de la forêt sont en effet animistes: dans chaque arbre, chaque animal, le Pygmée voit un esprit, une force. Mais tous les esprits n'ont pas la même importance. (Thille, 1990, 63). Il faut des chefs aux citadins et des prêtres pour diriger les âmes qui ont échappé aux féticheurs de la brousse. En entrant dans une église, l'ancien animiste est intégré dans un autre système plus rigoureux qu'il ne l'attendait. (Mabou, 1995, 306). V. fétichiste.

Paganisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Arthemis
Affable
Messages : 113
Inscription : 11 août 2008, 12:34
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re:

Message par Arthemis »

weeddy007 a écrit :bien qu'ayant une base catho j'ai repondu bouddhiste (meme si pour moi, c'est plus une philosophie qu'une religion...)
en fait le bouddhisme c'est ce qui se rapproche le plus de mes convictions (mais le taoisme est une bonne philosophie de vie aussi)
j'ai fait un "mix" de tout ca et j'essaie d'etre en harmonie avec mes valeurs , ma conscience , de tirer les bonnes lecons de la vie...
C'est le cas pour moi. J'ai été élevée dans la religion catholique, mais le Bouddhisme est de plus en plus ma façon de voir la vie.
Je crois à la réincarnation. Que chaque vie peut nous approche de "l'éveil".
Mais j'aime trop mon confort matérialiste pour rentre dans les ordres.
Je suis toujours en pleine recherche spirituel. Mais chaque épreuves que la vie met sur mon chemin, me détache de plus en plus des émotions négatives, c'est pourquoi que quoi qu'il m'arrive je reste optimiste.
J'ai lu dernièrement ce livre. Et je pense le relire, car le bonheur est peut être savoir se contenter de ce que l'on a et ne pas ressasser nos problèmes, nos ennuies.

Image

Mais je pense que tant que je n'aurais pas trouvé le bonheur aimer et d'être aimer par quelqu'un(sans sexe). Je resterai dans une impasse Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par cyclodocus »

Mais je pense que tant que je n'aurais pas trouvé le bonheur aimer et d'être aimer par quelqu'un(sans sexe). Je resterai dans une impasse
mais peut être aussi qu'en faisant demi tour, tu vas sortir de l'impasse, te retrouver à un carrefour (on y positive je le rappelle :oops: ) et en pleine rue et ainsi voir plus de monde :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Religion et croyances

Message par Nastasia »

cyclodocus a écrit :tu vas sortir de l'impasse, te retrouver à un carrefour (on y positive je le rappelle :oops: )


:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par *~stardust~* »

Théoriquement, j'ai été baptisée et je suis catholique chrétienne...non croyante et non pratiquante :lol:

Je ne saurais mettre une étiquette sur mes croyances...Certaines croyances paganistes, wiccanes, hindouistes et bouddhistes m'interpellent et font écho à mes valeurs, mais sans plus. Je crois à l'énergie dont est composé notre monde; que nous faisons partie d'un tout; que nous sommes interreliés à tout ce qui existe; qu'il y a toujours une relation de cause à effet (autrement dit, tous nos faits et gestes ont des conséquences); que la mort fait partie intégrante de la vie et qu'elle n'est pas une fin en soi; que tout ne s'explique pas par la logique et la science; que derrière une réponse se cache une question, puis une autre, puis encore une autre...jusqu'à l'infini; que le mystère et le doute sont omniprésents et que ceux qui prétendent tout connaître sur tout et tout le monde sont potentiellement dangereux pour eux-mêmes et pour les autres...

J'ai rencontré ma dose de charlatans et de sociopathes, durant ma quête de spiritualité. Ça en est consternant :ouhla:

Au fond, ma seule certitude réside essentiellement dans le doute!
Dernière modification par *~stardust~* le 20 sept. 2008, 17:48, modifié 2 fois.
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Religion et croyances

Message par Nastasia »

*~stardust~* a écrit :Théoriquement, j'ai été baptisée et je suis catholique chrétienne...non croyante et non pratiquante :lol:


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
angelblack
Amibe
Messages : 84
Inscription : 13 févr. 2008, 00:55
Localisation : dans mon monde imaginaire
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par angelblack »

aucune religion c'est le mieux,la plupart du temps les religions apporte plus de mal que de bien.
Mais pour certains ça les aides a vivre car c'est plus facile pour eux de croire qu'ils vont mourir et allez au paradis putot que de croire qu'il n'y'a riendu tout après
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par *~stardust~* »

Je crois que le problème ne vient pas de la religion en tant que telle, mais bien des gens qui se l'approprient pour servir leurs intérêts personnels (tel le pouvoir et l'argent) et pour se conforter dans leur nombrilisme...
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par Syd »

angelblack a écrit :aucune religion c'est le mieux,la plupart du temps les religions apporte plus de mal que de bien.
Mais pour certains ça les aides a vivre car c'est plus facile pour eux de croire qu'ils vont mourir et allez au paradis putot que de croire qu'il n'y'a riendu tout après
C'est une vision très caricaturale des choses.
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par avocette »

Syd a écrit :
angelblack a écrit :aucune religion c'est le mieux,la plupart du temps les religions apporte plus de mal que de bien.
Mais pour certains ça les aides a vivre car c'est plus facile pour eux de croire qu'ils vont mourir et allez au paradis putot que de croire qu'il n'y'a riendu tout après
C'est une vision très caricaturale des choses.
Tout à fait d'accord avec Syd, personnellement, la religion me permet de vivre mieux, et de vivre des choses très intéressantes et positives, même si j'ai du mal avec certains aspects, ça ne m'empêche pas d'essayer de la vivre au mieux, en accord avec le respect de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par Hermione »

*~stardust~* a écrit :Je crois que le problème ne vient pas de la religion en tant que telle, mais bien des gens qui se l'approprient pour servir leurs intérêts personnels (tel le pouvoir et l'argent) et pour se conforter dans leur nombrilisme...
Tu vas loin stardust !
Je ne suis pas croyante certes mais je connais des personnes qui l'utilise pour leur bien être sans arrière pensée, en toute simplicité....
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par *~stardust~* »

Hermione a écrit :
*~stardust~* a écrit :Je crois que le problème ne vient pas de la religion en tant que telle, mais bien des gens qui se l'approprient pour servir leurs intérêts personnels (tel le pouvoir et l'argent) et pour se conforter dans leur nombrilisme...
Tu vas loin stardust !
Je ne suis pas croyante certes mais je connais des personnes qui l'utilise pour leur bien être sans arrière pensée, en toute simplicité....
Où ai-je écrit que c'était le cas de TOUS les croyants? Tu vois ce que tu veux bien voir, je pense...
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par Hermione »

*~stardust~* a écrit : Où ai-je écrit que c'était le cas de TOUS les croyants? Tu vois ce que tu veux bien voir, je pense...
Ca c'est le genre de réflexion qui met du baume au coeur !
Tu as simplement écrit cette phrase le dimanche 21 septembre.
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par *~stardust~* »

Hermione a écrit :
*~stardust~* a écrit : Où ai-je écrit que c'était le cas de TOUS les croyants? Tu vois ce que tu veux bien voir, je pense...
Ca c'est le genre de réflexion qui met du baume au coeur !
Tu as simplement écrit cette phrase le dimanche 21 septembre.
Hé bien désolé pour toi, mais je pense que tu l'as très mal interprété! Je crois qu'il y a des gens opportunistes, manipulateurs et égoïstes dans tous les domaines...Je mentionnais simplement que le secteur de la religion ne faisait pas exception. Mais je n'ai JAMAIS écrit que tous les gens religieux étaient mal intentionnés. Je ne le pense pas non plus. Donc relis bien les posts avant de monter sur tes grands chevaux, stp :roll:
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par Hermione »

*~stardust~* a écrit : Donc relis bien les posts avant de monter sur tes grands chevaux, stp :roll:
Et ceci mettra fin à une discussion qui ne mènera à rien entre nous. Je te laisse le mot de la fin.
Verrouillé