vivre

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

:!:
willemina a écrit :Ton second paragraphe est très intéressant. :wink:
Un phénomène d'autorégulation, c'est marrant. Et il serait encore plus insensé qu'il puisse être produit inconsciemment par la société dans son entité au lieu d'une volonté individuelle consciente....
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Après sur ce que tu dis, je répondrais que bien qu'il n'y est qu'une seule pauvreté, c'est la perception individuelle qu'on en a qui lui donne corps... ou pas. Alors populations en constante augmentation plus ressources limitées conduiront fatalement à une augmentation de cette perception pour un nombre de plus en plus grand...
Je ne pense pas comprendre exactement ce que tu cherches à dire, "qui lui donne corps"??
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :Je ne pense pas comprendre exactement ce que tu cherches à dire, "qui lui donne corps"??
Au sens métaphorique... ;)
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit :
willemina a écrit :Je ne pense pas comprendre exactement ce que tu cherches à dire, "qui lui donne corps"??
Au sens métaphorique... ;)
Parce que tu crois que je comprends mieux?? :void:

"c'est la perception individuelle qu'on en a qui lui donne corps... ou pas"
cette histoire de perception c'est pas clair n'ont plus mais qu'est-ce qu'elle veut dire cette phrase? :roll:
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :Parce que tu crois que je comprends mieux?? :void:
C'était plus court pour répondre :mrgreen:
willemina a écrit :cette histoire de perception c'est pas clair n'ont plus mais qu'est-ce qu'elle veut dire cette phrase? :roll:
Une perception est par définition subjective. Pour reprendre l'exemple, on ne devient pas pauvre quand on passe sous le seuil de pauvreté ou je ne sais quel autre critère. La pauvreté se vit au quotidien. Il y'a des communauté qui vivent avec beaucoup moins d'argent que nous et qui devraient être donc considérer comme pauvre mais il y'a de bonnes chances que s'ils ont réussi à préserver leur autarcie, ils seront bien plus accomplis que nous ne le serons jamais. Ils ne se reconnaîtraient pas spontanément dans la pauvreté que nous connaissons. Leurs perceptions sont différentes.

Toutefois, si tu agis sur eux en limitant leurs ressources vitales, ils percevront la pauvreté de ressources et ils chercheront à y remédier.
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Une perception est par définition subjective. Pour reprendre l'exemple, on ne devient pas pauvre quand on passe sous le seuil de pauvreté ou je ne sais quel autre critère. La pauvreté se vit au quotidien. Il y'a des communauté qui vivent avec beaucoup moins d'argent que nous et qui devraient être donc considérer comme pauvre mais il y'a de bonnes chances que s'ils ont réussi à préserver leur autarcie, ils seront bien plus accomplis que nous ne le serons jamais. Ils ne se reconnaîtraient pas spontanément dans la pauvreté que nous connaissons. Leurs perceptions sont différentes.

Toutefois, si tu agis sur eux en limitant leurs ressources vitales, ils percevront la pauvreté de ressources et ils chercheront à y remédier.
C'est pas parce qu'on ne s'en rend pas bien compte que la pauvreté n'existe pas, donc non elle ne prend pas "corps" par la perception...
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Une perception est par définition subjective. Pour reprendre l'exemple, on ne devient pas pauvre quand on passe sous le seuil de pauvreté ou je ne sais quel autre critère.
Si.
Il y'a des communauté qui vivent avec beaucoup moins d'argent que nous et qui devraient être donc considérer comme pauvre mais il y'a de bonnes chances que s'ils ont réussi à préserver leur autarcie, ils seront bien plus accomplis que nous ne le serons jamais. Ils ne se reconnaîtraient pas spontanément dans la pauvreté que nous connaissons.
Très peu sont dans ce cas. Mais c'est une idée rassurante... :|
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit : C'est pas parce qu'on ne s'en rend pas bien compte que la pauvreté n'existe pas
Je n'ai jamais dis que la pauvreté n'existait pas... Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas ou qu' on a pas l'utilité d'appréhender des choses ou des concepts que ces derniers n'existent pas... Nous ne sommes limités que par les limites que l'on veut bien se fixer et/ou qu'on nous a fixé.
J'ai simplement dis que nous percevons ces concepts de manière différentes, selon notre éducation et notre vécu. Mais en l'imageant ça faisait plus sympa.
willemina a écrit :alyta a écrit:
Une perception est par définition subjective. Pour reprendre l'exemple, on ne devient pas pauvre quand on passe sous le seuil de pauvreté ou je ne sais quel autre critère.

Si.

Et pourquoi? Sur quoi repose cette rassurante affirmation? Pour moi, ce n'est pas si évident. Comme un concept est borné par des indicateurs, nous créons des concepts pour nous un concept qui s'applique à notre mode de vie, à nos références. Il serait prétentieux d'affirmer qu'il n'y a qu'un mode de vie, pourquoi n'y aurait-il donc pas autant de perceptions de la pauvreté que de mode de vie...?
willemina a écrit :Il y'a des communauté qui vivent avec beaucoup moins d'argent que nous et qui devraient être donc considérer comme pauvre mais il y'a de bonnes chances que s'ils ont réussi à préserver leur autarcie, ils seront bien plus accomplis que nous ne le serons jamais. Ils ne se reconnaîtraient pas spontanément dans la pauvreté que nous connaissons.

Très peu sont dans ce cas. Mais c'est une idée rassurante... :|
Là encore, je n'ai pas dit que c'était une généralité... C'était juste pour l'exemple. Souvent, c'est justement grâce aux cas particuliers que des mécanismes ont été appréhendés ou que des concepts ont été dégagé.
Rassurant de voir que tous n'est pas uniforme?
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Là encore, je n'ai pas dit que c'était une généralité... C'était juste pour l'exemple. Souvent, c'est justement grâce aux cas particuliers que des mécanismes ont été appréhendés ou que des concepts ont été dégagé.
Rassurant de voir que tous n'est pas uniforme?
Non; De penser que les pauvres sont d'une certaine manière plus "riche" que nous... :|
Je ne comprends PAS tes histoires de "mécanismes" et de "concepts", ce serait bien
d'adapter ton langage s'il te plaît.
C'est une rareté donc je ne vois pas vraiment l'utilité de la montrer comme "exemple"
Il serait prétentieux d'affirmer qu'il n'y a qu'un mode de vie, pourquoi n'y aurait-il donc pas autant de perceptions de la pauvreté que de mode de vie...?
Oui il y a le mode de vie riche et le mode de vie pauvre, sans "prétention" lol. :roll:
Intellectualiser systématiquement tout n'est pas forcément productif. :non:
Abondance vs non abondance...(si c'est plus clair ainsi)

J'ai simplement dis que nous percevons ces concepts de manière différentes, selon notre éducation et notre vécu. Mais en l'imageant ça faisait plus sympa.
Tu t'es trompé d'image(malgré la "sympathie" qu'elle t'inspire). :wink:
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :Non; De penser que les pauvres sont d'une certaine manière plus "riche" que nous... :|
Je ne comprends PAS tes histoires de "mécanismes" et de "concepts", ce serait bien
d'adapter ton langage s'il te plaît.
C'est une rareté donc je ne vois pas vraiment l'utilité de la montrer comme "exemple"
:gne:
Ca va m'être compliquée d'être plus claire...J'ai fais pas mal d'effort pour formuler des phrases à peu près cohérentes... J'ai plutôt l'impression que bien qu'utilisant les mêmes mots, les interprétations ne reflètent pas l'intention de départ. Donc, bon ça risque d'être compliquée...
Pour le reste, je persiste :
willemina a écrit :Souvent, c'est justement grâce aux cas particuliers que des mécanismes ont été appréhendés ou que des concepts ont été dégagé.
Il existe beaucoup d'exemples rares par leur histoire mais là tout de suite, je dirais la théorie de l'évolution de Darwin. Il s'est rendu sur une des îles des Galapagos et là il a découvert une espèce d'oiseau qui n'avait jamais été répertoriée. Une rareté qui n'a pas d'utilité? Ca aurait pu. Il les a observé évoluer, se nourrir et il est parti sur une autre ile. Et là, surprise, encore une rareté inutile et ces deux oiseaux étaient également différent entre eux, encore une histoire de bec. Alors il observa encore et ce qu'il comprit c'était que la forme et la longueur des becs étaient adaptées à leur hygiène alimentaire (typologie, forme, dureté des graines dont ils se nourrissaient).
Bon y'a aussi une version qui dit qu'en fait c'est pas lui qui a fait les conclusions mais ils les a fortement plagiés...
Enfin bon, tout ça pour dire, que même une rareté inutile peut avoir son utilité aussi limitée soit-elle... Et les exemples, on en trouve des tas comme ça dans beaucoup pour ne pas dire tous les domaines des sciences...
willemina a écrit :itation:
Il serait prétentieux d'affirmer qu'il n'y a qu'un mode de vie, pourquoi n'y aurait-il donc pas autant de perceptions de la pauvreté que de mode de vie...?


Oui il y a le mode de vie riche et le mode de vie pauvre, sans "prétention" lol. :roll:
Tiens dont...une incompréhension, quelle surprise! :joint:
Il ne s'agissait pas de débattre sur la prétention du mode des riches... A croire que tu le fais exprès :non:
willemina a écrit :Intellectualiser systématiquement tout n'est pas forcément productif. :non:
Oula une bombe est lachée... Reprenons
willemina a écrit :Intellectualiser
Intellectualiser : donner un caractère intellectuel.
Ca m'aide pas beaucoup
Intellectuel : qui concerne l'intellect, l'intelligence
On avance toujours pas beaucoup
intelligence :faculté innée de l'esprit à découvrir et comprendre ce qui l'entoure par la conceptualisation et le raisonnement
Ah, là on avance
conceptualisation : action de conceptualiser
conceptualiser : organiser en concepts, modéliser.
concepts :représentation mentale abstraite d'un objet,
ce qui remplit les critères de n'importe quelle idée me semble t'il
raisonnement : faculté ou manière de raisonner
raisonner : examiner, chercher à expliquer par la raison.
raison : discernement, bons sens
Ne pas essayer de découvrir ou de comprendre les choses qui nous entoure quelqu'elles soient en se les imaginant mais trancher tout de même avec discernement et bon sens... Dit comme ça je dirai que c'est un peu bancal mais comme il ne sert à rien de s'expliquer ça passe!
Mais bon, c'était peut être pas ce que tu voulais dire...?!
willemina a écrit :Citation:
J'ai simplement dis que nous percevons ces concepts de manière différentes, selon notre éducation et notre vécu. Mais en l'imageant ça faisait plus sympa.


Tu t'es trompé d'image(malgré la "sympathie" qu'elle t'inspire). :wink:
:mrgreen:
Bis répetita... :D
le "plus sympa" ne portait pas sur l'image choisie en tant que telle (la pauvreté) mais sur la forme choisie (la métaphore) pour m'exprimer, mais c'est vrai que dit comme ça, la méprise était possible...
Il est possible que je me trompe, oui. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais si ces derniers pouvaient éclairer mes lanternes de manière beaucoup plus explicite... je serais ravie d'en converser...
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Il existe beaucoup d'exemples rares par leur histoire mais là tout de suite, je dirais la théorie de l'évolution de Darwin. Il s'est rendu sur une des îles des Galapagos et là il a découvert une espèce d'oiseau qui n'avait jamais été répertoriée. Une rareté qui n'a pas d'utilité? Ca aurait pu. Il les a observé évoluer, se nourrir et il est parti sur une autre ile. Et là, surprise, encore une rareté inutile et ces deux oiseaux étaient également différent entre eux, encore une histoire de bec. Alors il observa encore et ce qu'il comprit c'était que la forme et la longueur des becs étaient adaptées à leur hygiène alimentaire (typologie, forme, dureté des graines dont ils se nourrissaient).
Bon y'a aussi une version qui dit qu'en fait c'est pas lui qui a fait les conclusions mais ils les a fortement plagiés...
Enfin bon, tout ça pour dire, que même une rareté inutile peut avoir son utilité aussi limitée soit-elle... Et les exemples, on en trouve des tas comme ça dans beaucoup pour ne pas dire tous les domaines des sciences...

Tu ne peux pas prouver ton "concept" ainsi, la pauvreté est universelle même tes charmantes populations spirituelles savent que nous vivons dans l'abondance par rapport elle. Et oui ta métaphore est mauvaise.
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :Tu ne peux pas prouver ton "concept" ainsi, la pauvreté est universelle même tes charmantes populations spirituelles savent que nous vivons dans l'abondance par rapport elle. Et oui ta métaphore est mauvaise.
Etant donné que tu n'as pas l'air de lire ce qui est écrit, je vais évité un long discours inutile...
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Etant donné que tu n'as pas l'air de lire ce qui est écrit, je vais évité un long discours inutile...
Ah ben non je me suis donnée du mal au contraire... :ouhla:
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :Ah ben non je me suis donnée du mal au contraire... :ouhla:
Bon alors, dans ce cas, je t'invite à relire ce qui a été dis et de reformuler ton avis et/ou tes critiques :wink:
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit :
willemina a écrit :Ah ben non je me suis donnée du mal au contraire... :ouhla:
Bon alors, dans ce cas, je t'invite à relire ce qui a été dis et de reformuler ton avis et/ou tes critiques :wink:
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ma critique?
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Répondre