Bourdieu---La domination masculine

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
tzara
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007, 02:34
A aimé : 0
A été aimé : 0

Bourdieu---La domination masculine

Message par tzara »

"Si le rapport sexuel apparaît comme un rapport social de domination, c'est qu'il est construit à travers le principe de division fondamental entre le masculin et le féminin, actif, et le féminin passif, et que ce principe crée, organise, exprime et dirige le désir, le désir masculin comme désir de possession, comme domination érotisé, et le désir féminin comme désir de la domination masculine, comme subordination érotisée, à la limite, reconnaissance érotisée de la domination" (extrait de une image grossie p37 de l'édition seuil 1998)

En lisant ces lignes, je me suis demandée si cela ne pouvait pas être en lien avec l'asexualité (je précise que je ne sais pas si je suis asexuelle), car finallement l'asexualité ne pourrait-elle pas être un refus du genre, quel qu'il soit, le refus de dominer ou d'être dominé, en quelque sorte une forme d'anarchisme sexuel :wink: :?:
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

si ton bourdieu est le même que celui qui massacre l'éducation à coups de réformes toutes plus nulles les une que les autres
même pas la peine de le lire : un philosophe incapable de ses remettre en question n''est pas intéressant
tzara
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007, 02:34
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par tzara »

euh... je ne connais pas précisemment tout ce qu'il à fait, mais en tout cas ce livre ci est très interessant, après je ne sais pas si tu l'a lut mais tu devrais essayer... et bourdieu est sociologue (mm s'il a une formation philosophique)
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

cyclodocus a écrit :si ton bourdieu est le même que celui qui massacre l'éducation à coups de réformes toutes plus nulles les une que les autres
même pas la peine de le lire : un philosophe incapable de ses remettre en question n''est pas intéressant
Je suis pas sure mais il me semble que depuis 2006 Bourdieu ne massacre plus rien.
tzara
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007, 02:34
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par tzara »

depuis 2006? bourdieu est mort en 2002!!!
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Bourdieu---La domination masculine

Message par Gianni »

tzara a écrit :"Si le rapport sexuel apparaît comme un rapport social de domination
J'aurais dit, dans certains cas, domination dans le sens de donner du plaisir à l'autre dans le but de devenir son idéal... Or, comme le sexe est souvent le moyen le plus sûr de "domination"... Mais pas dans le sens de Bourdieu !
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Gemini_Saga a écrit :Je suis pas sure mais il me semble que depuis 2006 Bourdieu ne massacre plus rien.
Son héritage perdure au-delà de sa mort, dans des domaines divers.

Intéressant que tu évoques Bourdieu, Tzara, bien que c'est plutôt l'abstinence qu'on pourrait rapprocher d'un anarchisme sexuel. Il n'y a aucun refus dans l'asexualité, juste une absence d'envie (ce serait un peu comme dire que l'homosexualité est un refus du matriarcat), alors que l'abstinence est un choix volontaire. Cependant, c'est vrai qu'en prétendant vivre selon notre nature, nous n'entrons pas dans les schémas de domination (encore qu'il faudrait étudier les relations en femmes A et hommes A sur une longue période pour affirmer quoi que ce soit).

Je ne suis pas spécialement fan de Bourdieu, mais j'ai apprécié ses propos sur les contraintes sociales ressenties comme naturelles par les femmes :
http://www.homme-moderne.org/societe/so ... le983.html
Gianni a écrit :Or, comme le sexe est souvent le moyen le plus sûr de "domination"... Mais pas dans le sens de Bourdieu !
Il y a toutes sortes de moyens de domination, dès qu'il y a rapport de forces, et qu'est-ce qu'un rapport entre êtres humains sinon un rapport de forces même extrêmement subtil et latent ?
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

Ca me fait penser à la famille et au progrès technique.
Le progrès technique a fait exploser la productivité Française.
Du coup on a plus eu besoin de main d'oeuvre.
On a appelé les femmes à venir travailler depuis la guerre, mais on les a gardées ensuite ( à des postes secondaires surtout, va pas croire que tu seras plus forte qu'un homme ma cocotte)...
En plus vu l'évolution de la société, il est bon que la femme s'assure un revenu personnel, vu qu'elle n'est pas sure de rester toute sa vie avec le même homme, et c'est toujours mieux d'être indépendante.
Du coup les deux parents travaillant il a fallu mettre les enfants chez des gardiennes, des nourrices. A la fin, on se retrouve avec des gosses qui se lèvent à 6h toute la semaine pour aller chez la gardienne, puis à l'école , puis à la cantine, puis à l'école, puis chez la gardienne, puis à la maison enfin, mais juste pour manger et retourner dormir.
Peu de familles apprécient à fond ce système, mais il fait partie désormais des contraintes sociales... A moins d'avoir la chance de pouvoir faire autrement (une mamy qui garde les enfants à la maison pour ne pas qu'ils aient à se lever trop tôt ni s'adapter à une gardienne...)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Gemini_Saga a écrit :( à des postes secondaires surtout, va pas croire que tu seras plus forte qu'un homme ma cocotte)...
C'est surtout qu'aux postes à plus grandes responsabilités, il faut des gens dispo en cas d'imprévus (une femme mariée avec les gosses à s'occuper le soir ne peut pas rester aux réunions impromptues et tardives).

Je ne sais pas où tu veux en venir. Les femmes doivent retourner s'occuper de la famille uniquement ?
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

Syd a écrit : Je ne sais pas où tu veux en venir. Les femmes doivent retourner s'occuper de la famille uniquement ?
Non, je dis que la société a créé ce nouvel état des choses et maintenant on entends les psychologues dire à la radio et à la télé que c'est pas bon pour les enfants de se lever si tôt, d'aller à la maternelle à deux ans, de manger à la cantine trop tôt, de faire des semaines de quatre jours, etc, alors que c'est uniquement la société majoritaire qui a fait tous ces changements. Mais prévoir à long terme les structures pour assumer, c'est jamais d'actualité. On dira que c'est trop couteux et qu'on fait de l'assistanat...
Mon idée à moi c'est que la semaine de travail devrait être plus courte. Les parents gagneraient moins mais auraient moins de dépenses pour aller au travail et pour faire garder les petits, les inscrire à la cantine. Une semaine plus courte pour tout le monde ne nuirait pas aux femmes qui en ont marre d'être montrées du doigt et permettrait à d'autres d'accéder au travail.
Je rêve ...
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Et si les gens ne sont pas intéressés par une semaine plus courte ?
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

Syd a écrit :Et si les gens ne sont pas intéressés par une semaine plus courte ?
A eux de voir, mais ca doit être possible pour ceux qui en ont besoin. Pour le moment c'est proposé aux femmes fonctionnaires, et ça marche bien. Mais du coup ca énerve les autres après les femmes et après les fonctionnaires.
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

Beaucoup n'étaient pas intéressés par les trente-cinq heures, ni par les congés payés autrefois...

Et si ils ne veulent pas travailler moins d'heures, ils pourraient faire le meme nombre d'heures sur quatre jours, ça économiserait un jour de déplacements pour aller au travail, ca améliorerait quand même l'environnement...

Bon ok Syd mes idées ne te plaisent pas, mais je te sens sur la défensive. Alors si je t'agresse, c'est vraiment pas volontaire, mais je te prie de m'excuser...
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

Gemini_Saga a écrit :Beaucoup n'étaient pas intéressés par les trente-cinq heures, ni par les congés payés autrefois...

Et si ils ne veulent pas travailler moins d'heures, ils pourraient faire le meme nombre d'heures sur quatre jours, ça économiserait un jour de déplacements pour aller au travail, ca améliorerait quand même l'environnement...

Bon ok Syd mes idées ne te plaisent pas, mais je te sens sur la défensive. Alors si je t'agresse, c'est vraiment pas volontaire, mais je te prie de m'excuser...
Les fonctionnaires qui bosseraient que 4 jours... Et pourquoi pas les commerces et les ouvriers hein ?

Les trente-cinq heure c'était un moyen d'éviter en partie les bouchon de juillet aout en en rajoutant le week-end :D (véridiquement observé)

C'est vrai que ça économiserait les transports et serait bénéfique à l'environement, mais si on forçait les gens à pas faire moins d'une borne mètres en voitures, même pour aller chercher du pain.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Gemini_Saga a écrit :Beaucoup n'étaient pas intéressés par les trente-cinq heures, ni par les congés payés autrefois...

Et si ils ne veulent pas travailler moins d'heures, ils pourraient faire le meme nombre d'heures sur quatre jours, ça économiserait un jour de déplacements pour aller au travail, ca améliorerait quand même l'environnement...
La différence entre salaires net et brut est telle qu'évidemment beaucoup préfèrent travailler moins, et je les comprends.
Maintenir sa productivité sur un temps réduit, c'est très dur. Le problème, ce n'est pas la durée du travail mais sa pénibilité (qui sera accrue si le temps alloué est réduit).
Gemini_Saga a écrit :Bon ok Syd mes idées ne te plaisent pas, mais je te sens sur la défensive. Alors si je t'agresse, c'est vraiment pas volontaire, mais je te prie de m'excuser...
Fallait y penser avant :mrgreen:
galaad a écrit :Les fonctionnaires qui bosseraient que 4 jours... Et pourquoi pas les commerces et les ouvriers hein ?
Là il faudrait viser pour faire ses courses, et j'imagine les queues aux caisses. :mrgreen:
Répondre