Spiritualité quelqu'un?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

quelle suite ?
l'espérance de vie des femmes est largement supérieure à celle des hommes.

quant à mon espérérance de vie, dans ma profession, elle est en moyenne de 58 ans...

tu ne sembles voir que le côté noir des choses
A ton âge, c'est quand même un peu triste
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Ca s'appelle "la vacuité des choses"....

:wink:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Laurent a écrit :Dans le dernier forum que je fréquentais , je ne pouvais pas parler sérieusement 5 minutes sans me faire vanner . J'ai dû m'adapter . On dirait que l'heure est maintenant venue de "désapprendre" certaines choses , et peut-être de redevenir moi-même .

Personne ne m'a fait de mal jusqu'ici (ces petites rixes sans importance étaient très divertissantes) , visiblement c'est plutôt le contraire . Je dois admettre que je ne m'attendais pas à une telle sensibilité . C'est peut-être propre aux A . Peut-être est-ce une conséquence du rejet dont ils ont souffert , conduisant au besoin de se créer un sanctuaire de douceur et de compréhension où un humour acerbe comme le mien n'a pas sa place .

Je comprend ce besoin , et je le respecte . Mais que faire à présent ? Ma non-sexualité ne me pose aucun problème et je n'ai pas de vide affectif à combler . Je pensais trouver ici des personnes qui me ressemblent , mais il semble que A et S ne soient pas si différents . Tous souffrent , tous cherchent le bonheur . Et personne ne trouve bien sûr , parce qu'il n'y a rien à trouver . On désire , on s'attache , on se bat , on résiste . En vain . Les choses sont incontrôlables , et la poussière retourne à la poussière . Tout ça nous dépasse . Le vrai problème c'est qu'on est incapable de l'accepter .
Ca y'est, je vois qu'on s'accorde enfin : voilà un beau discours !!! :woke:
AVEN est effectivement un peu différent des autres forums : il ressemble aussi à une communauté en quelque sorte. (En fait, la traduction du sigle "AVEN" m'a un peu aidé pour dire ça.....)

:lol:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Puisqu'on est sur le topic spiritualité profitons en :
Le bouddhisme que tu semble bien connaître Laurent est d'une très grande complexité. (c'est pour ça que je ne suis pas bouddhiste moi même lol lol)
Ton intérêt pour cette religion est tout à ton honneur (bon courage quand même).
Pour moi, j'ai préféré ranger le bouddhisme au rang de philosophie, tellement il prête à réfléchir. J'ai du mal à faire la différence entre la "vacuité" et le nihilisme, cependant, il m'a semblé le temps d'un éclair d'en avoir saisi exactement le sens...
Sauf que je m'en rappelle plus : tout est si instinctif dans la méditation... :lol: :oops:
Le peu que je m'en souvienne, c'est que le fait de ne pas s'attacher à ce qui est voué à disparaître est sensé mener au bonheur... alors que le nihilisme a des implication négatives....
Heu... si mes idées me reviennent je vous en ferai part alors....
:?
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Laurent a écrit : C'est donc elle qui finira seule . Est-ce vraiment mieux ? Et l'espérance de vie est un potentiel , pas une garantie .
Bien des choses peuvent se passer entre-temps ...
bien sûr que ce sera d'une grande tristesse, mais auparavant nous aurons été heureux
ce qui est quand même infiniment mieux que de rester à se morfondre en s'étant ratés.

C'est pas noir , c'est juste vrai . Et je ne suis pas triste . Je suis bien plus serein que du temps où j'y croyais .
Le problème c'est pas la mort . C'est l'attachement à ce qui doit mourir .
on est d'accord (tu vois !), mais justement, une fois qu'on en a conscience, il faut arriver à ne pas se focaliser dessus et avoir un côté hédoniste (je n'ai pas dit être hédoniste !) pour profiter des bons moments.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Heu... si mes idées me reviennent je vous en ferai part alors....
:?
Ca y'est voilà que ça me revient un petit peu !
Alors (accrochez vous quand même) :
Le "détachement envers ce qui est voué à disparaître" est un moyen d'atteindre le bonheur. Si on y parvient, on peu suivre les préceptes de Bouddha de façon intègre, parmi lesquels : la compassion envers tout être sensible. (Comme si on faisait un peu parti de ceux ci, ce qui est presque l'équivalent de "aimer son prochain").
Alors que, si on essaye de se détacher des choses sans atteindre le bonheur, la "formule" est incomplète : on obtien du nihilisme, qui peu donner du bon comme du mauvais.....
Heu.... est ce que quelqu'un m'a suivi???
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

aharis a écrit :
Heu... si mes idées me reviennent je vous en ferai part alors....
:?
Ca y'est voilà que ça me revient un petit peu !
Alors (accrochez vous quand même) :
Le "détachement envers ce qui est voué à disparaître" est un moyen d'atteindre le bonheur. Si on y parvient, on peu suivre les préceptes de Bouddha de façon intègre, parmi lesquels : la compassion envers tout être sensible. (Comme si on faisait un peu parti de ceux ci, ce qui est presque l'équivalent de "aimer son prochain").
Alors que, si on essaye de se détacher des choses sans atteindre le bonheur, la "formule" est incomplète : on obtien du nihilisme, qui peu donner du bon comme du mauvais.....
Heu.... est ce que quelqu'un m'a suivi???
j'ai suivi (enfin je pense !!)
le problème étant quand même la définition du bonheur : chacun a la sienne, donc ce qui peut être du bonheur pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Alors, compassion ou nihilisme ?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Laurent a écrit :Je ne vous demande pas de parler comme moi , j'aimerai juste ne pas être obligé de parler comme vous ! :(
Quand on est chez les gens, la moindre des politesses, c'est de les respecter et de respecter leurs usages. Ca tombe bien, le respect de l'autre, ce n'est pas propre à Aven, c'est propre à la vie en société. Alors tu abandonnes cette attitude condescendante et discourtoise à notre égard, ou tu as à affaire à la modération.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Tout ça, c'est de ma faute, la première fois que j'ai parlé à Laurent, j'avais fait comprendre qu'on pouvait se mettre Syd à dos... Alors que bien sûr... heu.... c'était un blague
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Laurent a écrit :Sinon je cherche pas à perturber qui que ce soit , c'est juste que ce langage aseptisé semble fort peu naturel (et franchement ennuyeux) ... "n'ayez pas honte d'être vous-même" c'est pas ça le slogan d'Aven ? Bon c'est vrai qu'au début j'ai dérapé , mais depuis cette histoire avec aharis , j'ai insulté personne non ? A moins d'avoir une conception trèèès extensive de l'insulte , genre "tout ce qui susceptible de contrarier mon ego" ... lâchez-vous un peu , bon sang ! Vous êtes des humains , pas des androïdes made in Britain ( :| :| :| )
laurent a écrit : Dans le dernier forum que je fréquentais , je ne pouvais pas parler sérieusement 5 minutes sans me faire vanner . J'ai dû m'adapter . On dirait que l'heure est maintenant venue de "désapprendre" certaines choses , et peut-être de redevenir moi-même .
il est où le vrai Laurent , finalement ?? :? ... c'est peut-être lui que nous préférerions rencontrer ici ...
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Théorie = 20/20
et en pratique tu te mettrai combien ?
_________________________________

En fait, il y a une version beaucoup plus simple : l'existence de la souffrance, l'existence des causes de la souffrance, l'existence de la cessation de la souffrance, et l'existence d'une voie menant à cette libération. (les Quatres Nobles Vérités de Bouddha)
Quant à ma note en pratique : 0.5/20
_________________________________

Enfin, il faudrait pas que ça tourne au double monologue alors je m'arrête là...
:D
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:24, modifié 1 fois.
Répondre