Spiritualité quelqu'un?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

aharis a écrit : Les désirs dont tu parles sont de BESOINS en fait...
Nuance...
:wink:
EXACT - Moi avoir confondu. Moi être un petit peu bête parfois. Moi dire toi très intelligent. :D
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Beuu... J'ai rien inventé c'était une citation de Confucius que diable...


Par contre la position de l'ours c'est pas la plus confortable... Bravo quel courage ! (à moi, elle me donne des sueurs même en hiver :lol: :lol:)
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd a écrit :Le stress apporte plus de stimuli et de motivation. Pourquoi fait-on tout à la dernière minute ? parce que l'adrénaline coule à flots et on se transcende, alors que quand on est détendu, on euh... dort ? :P
Syd Syd Syd ! Je retire ce que j'ai dit sur un autre topic !!!
En fait, tu n'est pas une machine !!

Tu es parisienne c'est tout...


Mon pendule à encore frappé
:wink:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd a écrit :Le stress apporte plus de stimuli et de motivation. Pourquoi fait-on tout à la dernière minute ? parce que l'adrénaline coule à flots et on se transcende, alors que quand on est détendu, on euh... dort ? :P
Désolé Syd, je n'ai pas répondu a ta question, je suis dissippé en ce moment...
C'est parce que je ne voulais pas ennuyer tout le monde avec mes posts...
Mais ce n'est pas gentil de laisser une question en suspend, alors je me lance, tant pis :
Hum... Hum...
:)
Du point de vue taoïste, on cherche à se détendre dans un soucis d'efficacité justement. (efficacité métabolique pour l'espérance de vie et efficacité martiale pour le Taï Chi)

Parlons de ce que je connais le mieux : le Taï Chi
il y a une explication "Hyper simplifiée" (mais fondamentale à mon avis) de la philosophie martiale du Taï Chi qui est la suivante :
"se détendre" + "se concentrer" = "coordonner ses mouvements"
"se concentrer" + "coordonner ses mouvements" = "Efficacité musculaire"
"coordonner ses mouvements" + "Efficacité musculaire" = "Se détendre"

C'est le "grand trésor" du Tai chi, parce qu'on peut continuer la boucle :

"se détendre" + "se concentrer" = "coordonner ses mouvements" etc..... et TOUT s'auto-amplifie...
Donc la réponse à ta question : se détendre ne suffit pas (tu avais raison si on ne fait que se détendre on s'endort)
----> il faut se concentrer aussi.... et ainsi de suite......


Bon, chaque point est discutable... mais comme je disais, c'est une explication hyper simplifiée...
:o
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

aharis a écrit :En fait, tu n'est pas une machine !!

Tu es parisienne c'est tout...
Chuut ! Cyclodocus va venir nous chanter la chanson de Marie-Paule Belle...
aharis a écrit :Donc la réponse à ta question : se détendre ne suffit pas (tu avais raison si on ne fait que se détendre on s'endort)
----> il faut se concentrer aussi.... et ainsi de suite......
Oui ce que tu décrit ressemble à une préparation en vue de se concentrer pour être ensuite efficace. Parce que sinon, on peut aussi être parfaitement détendu après une séance d'entrainement en salle de gym (sauf qu'on sera claqué...).
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

et l'urgence fait faire des conneries
et évite de réfléchir
ce qui arrange bien la Société
sans en arriver au dicton corse (doucement le matin, lentement l'après midi), il y a un milieu qui est assez sain
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

Félicitations, vous avez inventé un concept inédit en matière de forum: la discussion à trous. Je viens de lire la discussion en essayant de deviner ce qui se cachait avant à la place des "..." de Laurent. C'est pas gagné!

Sinon effectivement j'ai la foi, mais longtemps je ne l'avais plus, par réaction à mes études scientifiques... Et puis un soir de détresse c'est revenu sans savoir pourquoi ni comment...
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

les trous, ce sont les posts que Laurent a écrit pendant ta trop longue absence, puis qu'il a retiré (incompatibilité d'humeurs avec un autre posteur)
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

cyclodocus a écrit :les trous, ce sont les posts que Laurent a écrit pendant ta trop longue absence, puis qu'il a retiré (incompatibilité d'humeurs avec un autre posteur)
J'avais bien compris mais c'est dommage, ça donne un côté bizarre à la conversation...
J'aurais bien aimé connaître ses arguments...

mais bon pour revenir au sujet, je regrette qu'en fait au cathé on nous ait pas parlé d'histoire, mais que de grands principes universels dont on devrait parler à tout le monde hors des institutions cultuelles, mais dans les familles.

On aurait du nous en dire plus sur la signification des choses qu'on fait dans une église, un peu d'histoire sainte, un peu d'histoire de l'art, histoire de sentir qu'on est pas les premiers, que d'autres croyants sont passés avant nous, que certains y ont trouvé le bonheur...

Un peu de comparaison non partisane entre les religions aussi. C'est pas parce qu'on apprend en cinquieme ou en sixieme l'histoire des hébreux ou des mésopotamiens qu'on peut dire qu'on connait la culture juive ou la culture musulmane. Et c'est pas en mangeant un yaourt dans une pose de yoga comme dans la pub qu'on connait le bouddhisme, et j'en oublie tellement (zoroastrisme, croyances egyptiennes, etc...)
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

En parlant de spiritualité, je lis en ce moment le livre Jésus de Nazareth écrit par Benoît XVI.
Forcément, c'est très dans une approche chrétienne, mais c'est vraiment intéressant et éclairant... Il essaie de vraiment expliquer pourquoi les chrétiens le considèrent comme Fils de Dieu. S'il y en a que ça intéresse, c'est vraiment accessible.
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

avocette a écrit :En parlant de spiritualité, je lis en ce moment le livre Jésus de Nazareth écrit par Benoît XVI.
Forcément, c'est très dans une approche chrétienne, mais c'est vraiment intéressant et éclairant... Il essaie de vraiment expliquer pourquoi les chrétiens le considèrent comme Fils de Dieu. S'il y en a que ça intéresse, c'est vraiment accessible.
Un peu proselyte sur les bords?
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

qui ça moi ou le pape.
Je ne me considère pas comme prosélythe, loin de là.
Juste, je lis un livre que je trouve intéressant et j'en fais part... sur un topic sur la spiritualité.
Si les modos trouvent le post déplacé, alors, ok, pas de souci, ils l'enlèvent.
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

avocette a écrit :qui ça moi ou le pape.
le LIVRE du pape
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

Je ne crois pas que le livre soit particulièrement prosélythe... Sa démarche est surtout d'essayer de montrer une autre image que celle véhiculé par différents livres (romans ou non) qui à son avis défigurent Jésus.
Mais on ne peut pas demander à un pape de ne pas "défendre son bifteack". Je trouve juste que sa façon d'expliquer les choses est intéressante... même s'il "prèche pour sa paroisse".
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

avocette a écrit :Je ne crois pas que le livre soit particulièrement prosélythe... Sa démarche est surtout d'essayer de montrer une autre image que celle véhiculé par différents livres (romans ou non) qui à son avis défigurent Jésus.
Mais on ne peut pas demander à un pape de ne pas "défendre son bifteack". Je trouve juste que sa façon d'expliquer les choses est intéressante... même s'il "prèche pour sa paroisse".
Moi j'aurais peur qu'il attire les jeunes vers une nouvelle sorte d'intégrisme... C'est assez diffus comme sentiment, je ne saurais pas l'exprimer...
Répondre