Spiritualité quelqu'un?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Je ne suis pas bouddhiste, alors je n'y travaille pas. Je pratique "la meditation debout"
(hé hé) je sens que je vais finir par lasser avec mes énigmes. Un gateau à celui qui trouve alors.... :wink:
____________________________________
cyclodocus a écrit :
aharis a écrit : Heu.... est ce que quelqu'un m'a suivi???
j'ai suivi (enfin je pense !!)
le problème étant quand même la définition du bonheur : chacun a la sienne, donc ce qui peut être du bonheur pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Alors, compassion ou nihilisme ?
Effectivement, chaque religion et chaque culture apporte sa définition du bonheur... du moment que personne ne se tape dessus pour imposer sa version...
Merci Cyclodocus.
La question, "compassion ou nihilisme?" c'était pour moi ou pour Laurent ?
Ma réponse sera la même que celle que j'ai faite à Laurent : je ne suis pas bouddhiste, mais la compassion est une très bonne chose, il n'y a pas à hésiter...
:lol: :lol: :lol:
memomagique
Adepte
Messages : 215
Inscription : 15 déc. 2006, 05:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

Désolée

Message par memomagique »

Stavius a écrit :Je peut vous apporter des truc qui vous ferait douté de tout, vous avez qu'a demandé...

pour moi les athé n'existe pas, c'est simplement un manque de réflextion sur le sujet.
Mais l'athée que je suis se doit de te dire que c'est au contraire une réflexion très poussée et encore que l'athéisme a plusieurs courants , perso , je suis athéiste d'une orientation précise et engagée , convaincue de longue date , ces liens te feront peut - être mieux comprendre ou du moins opérer un avis plus nuancé se basant sur une argumentation :

Pour affirmer mon athéisme , j'ai opéré une débaptisation (http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Debaptisation.html
) et une déconversion ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9conversion
) , actes qui confirment l'athéisme d'une personne pour celle-ci et pour l'orientation religieuse que cele-ci avait .

A ne pas faire sans réflexion , aussitôt fait , c'est officiel .

http://atheisme.ca/

http://atheisme.free.fr/

http://www.atheisme.org/
Dernière modification par memomagique le 14 mars 2007, 15:07, modifié 1 fois.
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:25, modifié 1 fois.
memomagique
Adepte
Messages : 215
Inscription : 15 déc. 2006, 05:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

Devenir meilleur

Message par memomagique »

Même sans spiriptualité on peut travailer sur soi-même et méditer pour devenir meilleur .
C'est une tâche qui est difficile , il faut savoir rester humble et désirer s'observer tel qu'on est afin d'opérer les changements nécéssaires .
Attention , demander à tous ceux qui vous connaît ce qu'ils pensent de vous ne va pas vous aider vous , mais va les aider eux.
Ce qui forcément éloigne de l'objectif initial.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Je travaille à devenir meilleur depuis que je suis né !


Par contre si par "devenir meilleur" tu entends "être plus gentil", ça, j'ai éssayé une fois, je l'frais plus.... :tough:
memomagique
Adepte
Messages : 215
Inscription : 15 déc. 2006, 05:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

ah non pas gentil

Message par memomagique »

je voyais plutôt perfectionniste de l'âme , du coeur pas "gentil" , gentil est pour moi une insulte
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Devenir meilleur

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Bon Neith et Laurent,
J'ai toujours pas saisi ce que vous entendez par "devenir meilleur"

Si j'avais une religion, ce serait plutôt le Taoïsme, ancêtre du Bouddhisme.
Les bases du taoïsme me suffisent largement à avoir une vie équilibrée et je n'ai pas a chercher plus loin. Juste a pratiquer un peu.
quand je disais que je me mettais 0,5 en pratique, c'était pour la méditation bouddhiste... pour la "meditation debout" je me mets 10/20 moi aussi...

:shock: :best:

(alors personne ne le veut ce gâteau ??)
memomagique
Adepte
Messages : 215
Inscription : 15 déc. 2006, 05:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

là c'est moi qui ne comprend plus rien

Message par memomagique »

pas grave
memomagique
Adepte
Messages : 215
Inscription : 15 déc. 2006, 05:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

Chercher à devenir meilleur , oui , mais et les autres?

Message par memomagique »

Chercher à devenir meilleur

Il y a des gens ,on est vraiment sympa avec eux , conciliant et tout et tout parce qu'on est où trop gentil , ou un peu naif , ou un peu lâche , allez savoir toujours est-il qu'on est pour la paix , ensuite les autres se croient tout permis et après on s'étonne qu'il n'y ait que des débats où personne ne s'entend , peut-être que certains d'entre nous se comportent trop bien ... oui mais est-ce que les autres cherchent à devenir meilleur , et devenir meilleur n'est - ce pas un des objectifs des croyances à l'origine?
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Laurent a écrit :Bouddhisme et taoïsme sont deux courants bien distincts , à l'origine en tous cas (...)
Et pour cause : 3000 ans d'écart ça fait pas mal comme différence.
Il y a juste quelque points communs qui montrent une paternité flagrante : la méditation, la prise de conscience que tout être animé est sensible (autrement dit "a un âme" si vous préférez) et c'est pour ça que je disais que le taoïsme était l'ancêtre du Bouddhisme.


Laurent a écrit :.Au fait , c'est quoi exactement la "méditation debout" ?
Bon ça y'est quelqu'un m'a posé la question alors c'est la fin de ma devinnette : personne n'aura de gâteau!! (de toutes façon j'allais demander à cyclo de m'en faire un pour vous le donner.... :lol:)

Bon alors la méditation debout c'est le nom que l'on donne au Taï Chi, dont vous avez tous entendu parler mais attention !!! Ce n'est pas une gymnastique !!!! :evil:
C'est un art martial qui s'inspire de mouvements de Qi Gong... (QUOI ? le Qi Gong est une gymnastique ? je vais m'énn... :evil: :evil: )

Pour simplifier : le taoïsme suggère l'unicité entre le corps et l'esprit, donc si on soigne son corps, on soigne son esprit ! (IN CORPO SANE ...)

Pour moi ça a été très efficace : la base première du Taï Chi et du Qi Gong et d'apprendre à se DETENDRE. Vous verrez, si vous êtes détendu physiquement vous êtes détendu psychologiquement, ça marche.

Tout ça c'est une explication très simplifiée bien sûr mais sachez que le Taoïsme a donné quelques perles comme l'accuponcture : et ça aussi, ça marche (tellement bien que c'est remboursé par la sécu d'ailleurs)
Hi HI ! Alors forcément, J'Y CROIS !!!
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Chercher à devenir meilleur , oui , mais et les autres?

Message par aharis »

neith a écrit :Chercher à devenir meilleur

(...)on s'étonne qu'il n'y ait que des débats où personne ne s'entend , peut-être que certains d'entre nous se comportent trop bien ... oui mais est-ce que les autres cherchent à devenir meilleur , et devenir meilleur n'est - ce pas un des objectifs des croyances à l'origine?
Bo...

Tout ça sa devient bien compliqué tout de même comme question.

Mal à la tête. Alors je vais devenir meilleur et arrêter ma souffrance : je vais arrêter de réflechir....


HE HE HE HE !
memomagique
Adepte
Messages : 215
Inscription : 15 déc. 2006, 05:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

à fond devenons des

Message par memomagique »

êtres dénués de réflexion et laissons - nous vivre ... ah oui on ne peut pas se laisser vivre , alors on fait quoi? on fait rien , on avance , on avance , sans savoir pourquoi on avance pour nous...pour les autres , on ne sait pas , on avance et tout cela rime à quoi?
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

A donner et à recevoir des tout petits instants de bonheur où l'on se sent connectés au Tout, où on sait que tout ce qu'on fait, tout ce qu'on est, tout ce qu'on dit, a un sens, même si on ne le connait pas encore parce qu'on est à peine à la préhistoire de l'humanité. :joint: Je sors :roll: :arrow:
Répondre