Spiritualité quelqu'un?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tivi
Affable
Messages : 107
Inscription : 02 déc. 2006, 17:29
Localisation : Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Tivi »

Moi déçue par apport aux religions monothéistes.
Trop directives, trop culpabilisantes et infantilisantes et surtout, interprêtation des hommes pour les hommes.
Je suis contre le patriarcat sous toutes ses formes.

Comme j'éprouve quand même un besoin de spiritualité, j'ai adopté la Wicca qui est en même temps une philosophie et un mode de vie en harmonie avec la nature.

Pour ceux que ça interresse d'en savoir plus sur la Wicca (Je recrute pas hein ! je n'ai aucune action la dedans) lol

http://membres.lycos.fr/laliguewiccane/

Plus un forum

http://laclairieredeviviane.fr-bb.com/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

aharis a écrit :Je savais que je n'aurais jamais dû venir dans ce topic, Syd a le don de toujours savoir où je veux en venir.
Ah si c'était le cas, j'aurais deviné que tu avais été victime du catéchisme (j'ai remarqué que beaucoup d'athées et non-croyants ont subi un tel traitement, le catéchisme aboutissant à l'exact oppposé du but recherché).
aharis a écrit :Je suis désolé... :trist: :bise:
T'inquiète pas, croire, c'est aussi pratiquer le pardon :P :wink:
Dis-toi que tu as connu la côté obscur de la religion, et je te souhaite de connaitre le bon côté aussi, pas pour te convertir mais pour te montrer qu'il existe ;-)
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

T'inquiète pas, croire, c'est aussi pratiquer le pardon Razz Wink
Dis-toi que tu as connu la côté obscur de la religion, et je te souhaite de connaitre le bon côté aussi, pas pour te convertir mais pour te montrer qu'il existe Wink
Effectivement, le catéchisme fait parfois pire qu'autre chose. Déjà, rien que "d'embrigader" les enfants me gêne. J'ai parfois l'impression qu'il faudrait arriver à trouver un moyen de les laisser libres jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour choisir. Mais je doute que les prêtres soient très d'accord avec moi, le catéchisme reste leur "fond de commerce".
Avatar de l’utilisateur
Tivi
Affable
Messages : 107
Inscription : 02 déc. 2006, 17:29
Localisation : Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Tivi »

Déjà, rien que "d'embrigader" les enfants me gêne. J'ai parfois l'impression qu'il faudrait arriver à trouver un moyen de les laisser libres jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour choisir.
Je suis bien d'accord avec toi, il faudrais laisser les gamins tranquilles avec la religion. Il ont bien le temps de se faire une opinion perso à l'âge adulte.
Le nombre de traumatisés par ça est quand mm important.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Oui, surtout que tout ça doit rester une expérience personnelle, un peu comme la vie privée.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd, Avocette, Tivi, Je suis impressionné de voir à quel point on est sur la même longueur d'onde tout à coup.
Ca me réchauffe le coeur ! :P
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

voilà la modo compétente ... :oops: , mais bon , je ne suis pas la seule ... :) qui a envie de "modérer" la fin de ton post ... casse-pieds , c'est y pas mieux dit 8) ça veut dire la même chose, non et même si je ne suis pas en sucre , je serai moins :shock: .... et encore je me modère moi-même ici .... dans la vraie vie , c'est autre chose !! je serai sûrement beaucoup plus sévère et du coup , tu me trouverais certainement beaucoup moins compétente .. :P
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Mon cher Laurent,
je crains que ce ne soit juste un conflit de génération. (tu es étudiant j'ai cru comprendre)
Moi aussi, au lycée et à la fac je parlais comme toi. Avec les potes on se marrait bien et c'était presque un concours.

Si tu t'ennuies avec les vieux :zzz: , il va falloir t'habituer... On ne se force pas du tout à parler comme ça en fait.
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Je comprends bien.
Tu l'as dit, ici, c'est un peu aseptisé au niveau du langage : l'un des grands préceptes du bouddhisme (tu pratique la méditation j'ai cru comprendre) c'est la compassion je crois bien. C'est vrai qu'un autre de ses préceptes est le caractère éphémère des choses : tu as prouvé que tu sait très bien écrire des posts sans heurter nos pauvres âmes sensibles, personne ne t'oblige à continuer dans cette voie mais ça rendrait le forum tellement plus agréable pour nous... et pour nos modérateurs qui ont beaucoup de boulot en ce moment.

Encore un truc bouddhiste : quand quelqu'un t'a fait du mal, remercie le, parce qu'il t'a permis d'exercer ta patience.
Alors prend-le comme un exercice... toi qui te cherche dans la méditation bouddhiste.... simple suggestion...

:mrgreen: :mrgreen: Moi c'est celui là mon smiley préféré : il reflète l'ensemble des émotions humaines, un peu comme Mona Lisa....
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Laurent a écrit :lâchez-vous un peu , bon sang ! Vous êtes des humains , pas des androïdes made in Britain ( :| :| :| )
mais on n'est pas là pour se défouler, mais pour chercher à mieux se connaitre, à mieux connaitre l'asexualité, à se retouver ensemble et essayer de comprendre nos maux
et l'Education, c'est aussi d'avoir de la retenue vis à vis d'autruiqui n'est pas nécessairement dans le même moule que soi.
Laurent
Adepte
Messages : 163
Inscription : 10 mars 2007, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Laurent »

...
Dernière modification par Laurent le 20 mars 2007, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Laurent a écrit :Tous souffrent , tous cherchent le bonheur . Et personne ne trouve bien sûr , parce qu'il n'y a rien à trouver ..
désolé
ça se trouve
et ça fait 14 ans
et nous ne sommes pas le seul couple A
il faut juste être patient
même si souvent on ne trouve pas

jeune et désabusé comme toi, je l'ai été, j'y ai laissé un mariage et 10 ans de ma vie.
mais quand tu trouves le bonheur, tu le sais, et vite.
alors même si tu penses que c'est désespéré (et désespérant), attends la lumière (c'est beau hein, on croirait un prêcheur ! :D )
Répondre