Spiritualité quelqu'un?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Spiritualité quelqu'un?

Message par kinou »

NeeNoon a écrit :[...]Si vous avez la conviction profonde de l'existence d'un dieu ou d'une "force" j'aimerais
vous entendre et partager là dessus, de la façon la plus respectueuse possible.
Salut NeeNoon, moi je suis athé et ne me sens pas trop "religieux" oui encore moins
pratiquant , mais je me porte relativement bien sauf dans de gravez passagez a vide
ou petit passage a vide regulier ! Moi j'ai juste ma famille ( mere ) et mes Psys qui
peuvent reellement m'aider mais je ne compte pas sur Dieux ou peut etre sur une
force pour m'aider :) :( , bref, c'est a voir et a mediter ce soir ? Mais j'apprecie être
bien : mais quand je suis perdu et mal , et ben je me sens encore plus seul au monde :
il y a personne qui peut m'aider sauf ma conscience et mon etre, il n'y a ni dieu ni force
qui peut m'aider ; alors je pleure beaucoup et deprime jusqu' a vouloir arreter de vivre
pendant un court instant :( :o - mais je m'accroche et puis ca va mieux apres :)
Djarling a écrit :Alors je préfèrerais vivre sans croyance.
Moi aussi , djarling, je partage ton opinion - moi j'ai été eduqué sans une notion de
religion diverse ( ni catho, ni protestant, ni autres ... ) - Mais c'est vrai que des fois
quand je suis mal et que je me sens tout seul , c'est pire que du mal etre et des
par % à notre existentialisme : Mais pourquoi je suis né, mais pourquoi dois je
continuer a vivre et a souffrir :( , mais pourquoi les choses sont comme ci ou comme
ca, et pas differents, qu'ai je fais ? ... ? ... ?

Mais bon je n'ai pas de vrai religion , peut croire au bonheur, au bien etre , a sa
famille et a la vie ( qui nous aime ou pas du tout = Interpretation barbare d'un athé ! )...

Mais bon ::: je je suis athé et des fois c'est dur de ne pas avoir de veritable croyance
- ca aide pas du tout et fais assez mal pour notre personne :( Voila !

à+ Davidoo &..
>>>>>>>>>>



@+ Kinou et Keny ;)
====>>>>>>>==))))=========>>
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 09 juin 2006, 15:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Leeloo »

Pour moi la religion est une façon de se rassurer et de donner un quelconque sens à sa vie, mais je trouve ça dommage d'avoir besoin de croire en quelque chose pour vivre.

Personnellement, je suis complètement athée. Je ne crois en rien. Je pense que la religion est une belle histoire qu'on a racontée aux hommes.

J'estime que la religion est une forme de secte à grande échelle, bien plus puissante, dangereuse et asservissante que la plupart des sectes qu'on montre du doigt.

Ceci n'est que mon point de vue et je peux comprendre qu'il ne soit pas partagé.
"Ce qu'il y a de plus subtil dans l'homme, c'est la sexualité." Céline
Avatar de l’utilisateur
omnipotent
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2006, 23:16
Localisation : Montréal/Québec
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par omnipotent »

Il est grand le mystère de la foi.

Je ne parlerai pas de religion ici, mais de spiritualité. Du moment qu'on parle de Dieu, les gens égale cela aux maniérismes dogmatiques et aux matérialisme religieux.

S'il n'y a pas de vie après la vie, il n'y a plus de fondement ontologique à l'existence, il n'y a plus de sens à la vie. De la matière émerge l'esprit et la matière existe à cause de l'Esprit. Voilà le paradoxe du Père qui réside dans le Silence de notre coeur. Les gens ne comprenne pas cela et ainsi ne saissise pas la théorie du Design Intelligent, il l'équivale à des élucubrations de fondamentalistes religieux.

Si vous ne pouvez pas voir l'être divin partout et en toute chose, dans la nature, en vous-même comme dans votre prochain, comment alors trouver la volonté et la motivation d'oeuvrer pour un développement durable et viable? Pourquoi cherchez à éradiquez la souffrance, la pauvreté et la misère s'il n'y a pas une dimension spirituelle, non-vue, à l'être? Si l'être disparait dans le néant à sa mort, pourquoi alors s'entraider tous les uns les autres? Laissons-nous paître dans notre merde, de toute façon, il n'y a rien d'autre après! Vivons SEULEMENT que pour le moment présent, SEULEMENT pour la gratification de nos sens physiques, ne pensons EXCLUSIVEMENT qu'à nous et notre petit égo.

Une vie spirituelle ne fait pas la négation du corps (comme beaucoup d'intégriste religieux le laisse hélas croire), d'autre part la réflexion athéiste mène au matérialisme et à l'individualisme, ce qui a mener à la violence de notre système économique. L'argent est devenu une fin en soi à l'existence. "Au plus fort la poche" alors.

"Le Royaume du Père est comparable à un marchand qui possèdait un ballot et découvrit une perle. Le marchand était un homme sage, il vendit le ballot et acheta pour lui cette perle. Vous aussi, cherchez le trésor qui ne périt pas, qui demeure dans l'endroit où la mite ne peut le manger, ni le ver le détruire." disait le Christ.

Il y a un trésor en nous tous qui sommeille et qui n'attend qu'à être partagé au monde entier. Cessons donc d'être coupable de vivre et partageons notre trésor à chacune de nos rencontres.

En espérant que cela rafermisse ta foi un tant soi peu Neenoon,
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

Bof, je suis très athée et je ne suis pourtant pas si violent que ça (bon je reconnaît que démolir des mur de briques au maillet peut détendre dans les pires moments non mais sans déconner).

Au risque de citer un film (alors qu'il faut éviter de tirer des leçons de films comme s'ils étaient la vie réelle),

je continue parce que j'ai choisi de le faire.

La vie est agréable, et même quand elle ne l'est plus il y a toujours de l'espoir, aussi faible qu'il soit.

Je ne ressent ni le besoin de justifier mes actes devant un juge magique ou divin, ni même le besoin de justifier mon existence, ou le but de ma vie par le même moyen.
J'existe, et ça me plaît. Pourquoi chercher plus loin ?

Mais, d'une certaine manière, je comprends, et je ne suis pas loin de considérer la nature humaine comme, sinon quelque chose de "plus", comme une oeuvre d'art.

Idem pour la vie, idem pour la façon dont on fait les choses jour après jour.
On peut vivre avec style, en donnant du sens à ce que l'on fait.
Je ne crois juste pas que ce sens aie une source autre que mon imagination, et ce fait ne me gêne pas le moins du monde.

(En espérant que quelques lignes peuvent donner un appercu de ce que je veux dire).
Avatar de l’utilisateur
Calaf
Membre
Messages : 28
Inscription : 22 août 2006, 09:16
Localisation : le nez dans le Zarathoustra
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Calaf »

Heimdall a écrit :On peut vivre avec style, en donnant du sens à ce que l'on fait.
Tout à fait d'accord.


J'avoue avoir du mal à définir ma position spirituelle, mon cheminement se poursuit. Je suis (ou plutôt je crois être) déiste. C'est à dire que je crois en l'existence de Dieu - je Le ressens - sans croire à une révélation et donc je rejette la religion. Cependant cette position est très ambiguë : parfois il m'arrive de prier à l'église, sans toutefois avoir jamais assisté à une messe ni être allé au cathéchisme (ma famille est farouchement athée). Je ne sais pas pourquoi je ressens ce besoin. Et puis je me rends compte que plus le temps passe et moins je prie, sans que je me l'explique. Et ma foi en sort grandie.

Je ne crois pas particulièrement à une vie par delà la mort, pas plus qu'à la métempsycose. En vérité cela m'indiffère.
J'estime qu'il est inutile car vain de prétendre accéder à une quelconque vérité en ces questions transcendantes et je trouve ridicules les tentatives de certains philosophes (tels que Descartes et Condillac) de démontrer l'existence de Dieu. Je n'ai pas besoin de ces démonstrations qui pour moi traduisent un manque de confiance en son existence.

Je vis avec la certitude qu'Il m'accompagne mais j'agis sans contrainte dogmatique. C'est suffisant pour moi.
L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec.
JP Sartre, l'Etre et le Néant
Styrash
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2006, 00:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Styrash »

Si vous avez la conviction profonde de l'existence d'un dieu ou d'une "force" j'aimerais vous entendre et partager là dessus, de la façon la plus respectueuse possible.
Eh bien depuis que je suis petite , j'ai toujours cru aux choses... si on veux surnaturel, dont l'existence d'une force, pas necessairement qui nous controle mais qui est la et nous regarde et pour moi, la spiritualite est une grande partit de ma vie...

Alors dans le fond je crois que les croyances peut importes soient-elles sont toutes bonnes pour autant qu'elle soit bonne pour celui ou celle qui y croit :)
Qui suis-je?... Je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

Personnellement, je suis catholique pratiquante, membre de la fraternité séculière de Saint François.
Cette foi me fait suivre le Christ, et si j'arrive à faire le quart du tiers de la moitié de ce qu'il nous demande de vivre, j'aurai l'impression que ceux qui m'entourent pourront trouver que la vie n'est pas si mal, puisqu'à mon avis, le suivre c'est essayer d'aider ceux qui en ont besoin, d'être simples et ne pas vouloir bouffer les autres tout crus, tolérants, ouverts etc... Même si c'est loin d'être gagné, j'essaie, et ça donne un bon projet.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

avocette a écrit : Cette foi me fait suivre le Christ, (...)le suivre c'est essayer d'aider ceux qui en ont besoin, (...) Même si c'est loin d'être gagné, j'essaie, et ça donne un bon projet.
Styrash a écrit :
Alors dans le fond je crois que les croyances peut importes soient-elles sont toutes bonnes pour autant qu'elle soit bonne pour celui ou celle qui y croit :)
Jadmire votre tolérence et votre sens des valeurs religieuses.
Mais aux croyances, je préfère le doute

Croire, c'est être persuadé d'être dans le vrai et ne plus réfléchir
Douter, c'est chercher en soi et partout une réponse
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

aharis a écrit :Croire, c'est être persuadé d'être dans le vrai et ne plus réfléchir
Oh la vision super réductrice :lol:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Oui j'aurai dû dire, "avoir la foi" au lieu de "croire".
C'est plus judicieux de dire en effet que ceux qui ont la foi sont persuadés d'être dans le vrai (d'où les vagues de missionnaires qui ont tenté de convertir le monde à leur religion et moultes autres exemples moins humanistes :roll: )
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

Oui j'aurai dû dire, "avoir la foi" au lieu de "croire".
C'est plus judicieux de dire en effet que ceux qui ont la foi sont persuadés d'être dans le vrai
Je ne suis pas d'accord avec toi, dans le sens ou même si j'ai la foi, je peux me tromper. Si ça se trouve, je serai super déçue par ce qu'il y a après la mort (puisque c'est ma foi de croire en la résurrection). Ma foi me permet plutôt de faire confiance pour ça, et puis, comme j'ai essayé de le dire plus haut, de vivre en accord avec quelques principes qui, je le crois, peuvent permettre de vivre mieux.
Donc non, je ne suis pas persuadée d'être dans le vrai, je l'espère, c'est tout. C'est sans doute pour ça que je déteste le prosélytisme ou que des gens me disent des trucs sur comment je dois vivre, surtout s'ils le mettent sur le compte de la foi.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

avocette a écrit : C'est sans doute pour ça que je déteste le prosélytisme ou que des gens me disent des trucs sur comment je dois vivre, surtout s'ils le mettent sur le compte de la foi.
C'est exactement de ce genre de personnes dont je me plaignais, nous sommes bien d'accord donc... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

aharis a écrit :C'est plus judicieux de dire en effet que ceux qui ont la foi sont persuadés d'être dans le vrai
C'est tout aussi réducteur, car c'est une image caricaturale et insultante des croyants (qu'on peut d'ailleurs facilement retourner en disant que ceux qui ne croient pas sont persuadés d'être dans le vrai).
On peut faire un catalogage de tous les crimes et méfaits des religions (et c'est inexact de dire que la foi des croyants est la même chose que l'état d'esprit conquérant qui a inspiré ces actes), il n'en demeure pas moins qu'avoir la foi ou croire est un phénomène infiniment plus complexe qu' "être persuadé d'être dans le vrai et ne plus réfléchir". C'est davantage une façon de considérer le monde et les relations à autrui qui amène à énormément réfléchir, bien au contraire (il n'y a qu'à voir les innombrables écrits et réflexions de religieux, philosophes et autres intellectuels sur l'acte de croire).
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

Ce qui peut amener à changer de croyance et à remettre en question la nouvelle croyance. D'ailleurs dans le langage populaire, croire quelque chose veut justement dire qu'on n'en est pas certain.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd a écrit :C'est davantage une façon de considérer le monde et les relations à autrui qui amène à énormément réfléchir, bien au contraire (il n'y a qu'à voir les innombrables écrits et réflexions de religieux, philosophes et autres intellectuels sur l'acte de croire).
Mais mon attention a plus été attirée par les livres qui ont été mis à l'index...
Syd a écrit :
aharis a écrit :C'est plus judicieux de dire en effet que ceux qui ont la foi sont persuadés d'être dans le vrai
C'est tout aussi réducteur, car c'est une image caricaturale et insultante des croyants...
Je savais que je n'aurais jamais dû venir dans ce topic, Syd a le don de toujours savoir où je veux en venir.

--------> J'ai ressenti dans mon éducation précoce au cathéchisme une tentative d'endoctrinement. Et depuis, j'en veux un peu à la religion en général... Je sais que ce n'est pas gentil envers ceux qui ont une vie religieuse exemplaire (dont feu l'abbé Pierre était pour moi le plus digne représentant, mais il ne sera jamais béatifié..: on sent dans l'église-même une lutte dont je faisais l'echo ici...)
Je suis désolé... :trist: :bise:
Mes plus plates excuses à tous.
Répondre