Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Jake
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 30 juil. 2009, 07:50
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Jake »

Il y a toujours eu des déglingués un peu partout et de tous temps, mais je suis d'accord, les codes de la mode encouragent ce genre de comportement à risques. Il y a trente ou quarante ans, les mannequins féminins et les femmes avaient huit kilos de différence. Aujourd'hui elles en ont trente, cherchez l'erreur...
La faute en revient également aux marques de vêtements qui se sont attaqué au marché adolescent-préadolescent en fabriquant des tailles 34, 32. Ce qui a pour conséquence non seulement de se dire qu'on n'est plus la plus mince avec un 36 (ce qui peut en déranger certaines dans le principe), mais aussi à entraîner toute la tranche d'âge ci-dessus à suivre les codes de plus en plus tôt, et comme on le sait, les enfants n'ont ni notre recul ni notre conscience des risques. Et c'est bien eux qu'on retrouve majoritairement avec des troubles alimentaires.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par willemina »

Jake a écrit :Il y a toujours eu des déglingués un peu partout et de tous temps, mais je suis d'accord, les codes de la mode encouragent ce genre de comportement à risques. Il y a trente ou quarante ans, les mannequins féminins et les femmes avaient huit kilos de différence. Aujourd'hui elles en ont trente, cherchez l'erreur...
La faute en revient également aux marques de vêtements qui se sont attaqué au marché adolescent-préadolescent en fabriquant des tailles 34, 32. Ce qui a pour conséquence non seulement de se dire qu'on n'est plus la plus mince avec un 36 (ce qui peut en déranger certaines dans le principe), mais aussi à entraîner toute la tranche d'âge ci-dessus à suivre les codes de plus en plus tôt, et comme on le sait, les enfants n'ont ni notre recul ni notre conscience des risques. Et c'est bien eux qu'on retrouve majoritairement avec des troubles alimentaires.
Je suis globalement d'accord avec toi sauf sur le fait que les "enfants" n'ont ni notre recul ni notre conscience des risques. Les troubles alimentaires se déclenchent à l'adolescence pour des raisons évidentes; changement du corps, remise en question du soi... De plus tu es bien jeune pour dire cela, je croise tous les jours des gens de ton âge qui vivent une vie totalement incertaine :wink: .
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par reverine »

moi en temps normal je fais la taille 36 sans faire régime lol :mrgreen: je mange seulement de tout... mais du coup je suis la première à ne pas trouver ma taille dans les magasins et à devoir dénuder les mannequins quand je veux vraiment un vêtement :lol:

je tombe rarement sur des tailles 34 quand je cherche, et jamais de 32. Elles sont si fréquentes ? :?
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Virtual_Pool
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 31 juil. 2009, 04:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Virtual_Pool »

L'anorexie a souvent pour origine le refus de développer les caractères sexuels secondaires et de manière plus large de devenir une femme, une génitrice. Donc oui, c'est une forme de contrôle.

On peut se demander si le fait que les stylistes de mode sont souvent des homosexuels hommes, et donc qui n'aiment pas les femmes et leurs formes, n'expliquerait pas en partie l'androgynation des mannequins.

Quand on voit les pratiques qu'ils encouragent, on peut même se demander si ils ne les détestent pas pour les faire souffrir à ce point.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par reverine »

Virtual_Pool a écrit :L'anorexie a souvent pour origine le refus de développer les caractères sexuels secondaires et de manière plus large de devenir une femme, une génitrice. Donc oui, c'est une forme de contrôle.

Moi je dirais plutôt le refus de devenir adulte et de voir son corps changer et vieillir, de manière plus large de devenir "madame" et mature. Il y a donc la maturité sexuelle, mais ce n'est pas le point principal décrit par les anorexiques. Elles parlent plus de vision de ce qu'elles sont et ce qu'elles valent parmi les autres.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Jake
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 30 juil. 2009, 07:50
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Jake »

willemina a écrit :
Jake a écrit :Il y a toujours eu des déglingués un peu partout et de tous temps, mais je suis d'accord, les codes de la mode encouragent ce genre de comportement à risques. Il y a trente ou quarante ans, les mannequins féminins et les femmes avaient huit kilos de différence. Aujourd'hui elles en ont trente, cherchez l'erreur...
La faute en revient également aux marques de vêtements qui se sont attaqué au marché adolescent-préadolescent en fabriquant des tailles 34, 32. Ce qui a pour conséquence non seulement de se dire qu'on n'est plus la plus mince avec un 36 (ce qui peut en déranger certaines dans le principe), mais aussi à entraîner toute la tranche d'âge ci-dessus à suivre les codes de plus en plus tôt, et comme on le sait, les enfants n'ont ni notre recul ni notre conscience des risques. Et c'est bien eux qu'on retrouve majoritairement avec des troubles alimentaires.
Je suis globalement d'accord avec toi sauf sur le fait que les "enfants" n'ont ni notre recul ni notre conscience des risques. Les troubles alimentaires se déclenchent à l'adolescence pour des raisons évidentes; changement du corps, remise en question du soi... De plus tu es bien jeune pour dire cela, je croise tous les jours des gens de ton âge qui vivent une vie totalement incertaine :wink: .
Moi aussi, je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas la contradiction.
Quand je dis "nous", je me pose dans une position d'adulte, donc englobant les gens plus agés. Ca fait longtemps que j'ai cessé d'être une ado ^^"
Virtual_Pool a écrit :On peut se demander si le fait que les stylistes de mode sont souvent des homosexuels hommes, et donc qui n'aiment pas les femmes et leurs formes, n'expliquerait pas en partie l'androgynation des mannequins.

Quand on voit les pratiques qu'ils encouragent, on peut même se demander si ils ne les détestent pas pour les faire souffrir à ce point.
Tout à fait d'accord avec la première partie.
La deuxième, j'ai juste l'impression qu'ils sont dans leur monde, que seul l'esthétique compte, et qu'ils se contrefichent du reste.
Avatar de l’utilisateur
Virtual_Pool
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 31 juil. 2009, 04:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Virtual_Pool »

@reverine
Pour moi, l'origine des troubles est souvent d'ordre sexuel, instinctif, inconscient, c'est certainement parce que j'ai trop lu tonton Freud et des articles de biologie du cerveau.
Ce n'est pas par hasard que l'anorexie se développe à cette période précise le plus souvent. Si c'était le refus de vieillir ou de devenir adulte simplement, cela pourrait se faire dans des tranches d'age bien plus larges. Cela dit, c'est aussi la période où les changements sont les plus importants, donc ça peut coller.
Ensuite vient une modification du rapport à soi et aux autres à laquelle on essaye de donner un sens nouveau, ce qui explique qu'elles en parlent beaucoup.
La dualité Eros/Thanatos est frappante aussi. Plutôt que d'être des porteuses de vie, elles préfèrent se réfugier dans l'extrême inverse : ressembler à des cadavres.
De plus, si les anorexiques ont un refus névrotique de la sexualité, cela peut se traduire par un refoulement inconscient. Les discussions n'abordent donc pas souvent de front le sujet central qui est le plus douloureux.
Dans des cas un peu moins nombreux, j'ai cru comprendre que le refus de s'alimenter peut marquer un rejet. Par exemple lorsqu'on est en colère contre quelqu'un, on se ferme et on ne peut rien accepter de cette personne. Et pour une enfant, si cette personne subvient à ses besoins, le refus passera par là. Je me souviens d'un repas où quelqu'un m'avait énervé, et je n'ai plus pu manger.
Le dernier argument permet d'expliquer pourquoi 90% des anorexiques sont des femmes selon moi : le rapport à l'incorporation d'objets étrangers. L'angoisse de la pénétration et tout ce qui s'y rattache induit une fermeture en bas et par extension en haut. Cette angoisse est moins présente chez les garçons car elle est moins relayée dans notre société et qu'elle est compensée par l'augmentation de sa force, on joue les gros bras pour se protéger. Mais que l'on commence à médiatiser les viols sur des hommes et nous verrons fleurir les anorexiques chez les garçons ainsi que des pros des Arts-Martiaux ! Bruce Lee, nous voilà !

@Jake
Les stylistes feraient donc d'excellents psychotiques narcissiques, totalement incapables d'empathie et avec un melon de la taille de la géode !
C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Dexter »

c'est assez rare je crois, mais une amie de ma mère qui a 50ans est devenu anorexique donc c'est pas forcément à l'adolescence que ça ce déclenche :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par reverine »

je ne suis pas du tout sûre que les filles anorexiques ne veulent pas de sexualité... relis bien leur "dix commandements" que j'ai simplement retranscrit, elles semblent au contraire espérer attirer en agissant ainsi. Pas de lien avec le viol selon moi, mais plus avec les images commerciales. Les filles sont minces, les mecs sont musclés. Combien d'hommes n'ont pas développé un complexe sur leur musculature, et filent faire du bodybuilding ? Sauf que c'est moins dangereux pour la santé que l'anorexie des femmes, donc on en parle moins.

Les filles ana ont peur de fermer de bas en haut ? Ben faut leur dire de se débarrasser de leur sac à main, alors ! :P
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Syd »

Dexter a écrit :c'est assez rare je crois, mais une amie de ma mère qui a 50ans est devenu anorexique donc c'est pas forcément à l'adolescence que ça ce déclenche :roll:
Exact, ça peut même commencer dès l'enfance comme plus tard. Mais il y a toutes sortes de causes à l'anorexie.
Avatar de l’utilisateur
Virtual_Pool
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 31 juil. 2009, 04:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Virtual_Pool »

@Syd
Ce serait peut-être en lien avec la ménopose ?
Ou comme reverine l'a dit, la peur de vieillir, sauf qu'ici ce n'est plus la peur de devenir adulte.

@reverine
Je suis d'accord que la volonté d'imiter les canons de beauté joue un rôle et pousse les gars et les filles à modifier leurs corps. Les attitudes pathologiques extrêmes révèlent seulement un mal-être plus profond que l'on essaye de compenser. Quant à ses origines... elles sont aussi complexes que l'est l'individu. Autant le monodéterminisme sexuel est absurde, autant il me paraît diffile de l'écarter totalement puisque tout est lié.
Avatar de l’utilisateur
muziic
Membre
Messages : 28
Inscription : 31 juil. 2009, 06:56
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par muziic »

Virtual_Pool a écrit :Les attitudes pathologiques extrêmes révèlent seulement un mal-être plus profond que l'on essaye de compenser.
Tout dépend de la structure de la personne, c'est pas parce que vous vous croyez anorexique que forcement vous aller devanir anorexique. La structure reste dominante, comme etre psychotique ou névrosé, c'est une structure de base de la personne au niveau psychologique , mais bon , un psychotique n'est pas tout le temps délirant, un névrosé n'est pas tout le temps frustrés de ne pas tout avoir.
Une anorexique reste une personne foncièrement malade, mais c'est sa structure a elle qui est touchée.
Avatar de l’utilisateur
alicefr
Membre
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2009, 08:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par alicefr »

reverine a écrit :Combien d'hommes n'ont pas développé un complexe sur leur musculature, et filent faire du bodybuilding ? Sauf que c'est moins dangereux pour la santé que l'anorexie des femmes, donc on en parle moins.
Ok je comprends , mais on peut dire aussi que la relation entre un anorexique homme et une anorexique femme n'est pas la meme, moi je comprends que la relation à la mère peut etre tres importante dans la maladie de l 'anorexie , je dis pas qu'il n y' a que ca, mais je crois que pour certaines, la relation Mere - Fille , ou la relation Fille - Femme peut amener a avoir des troubles alimentaires. Mon analyse reste très imcomplète .
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par willemina »

Jake a écrit :
willemina a écrit :
Jake a écrit :Il y a toujours eu des déglingués un peu partout et de tous temps, mais je suis d'accord, les codes de la mode encouragent ce genre de comportement à risques. Il y a trente ou quarante ans, les mannequins féminins et les femmes avaient huit kilos de différence. Aujourd'hui elles en ont trente, cherchez l'erreur...
La faute en revient également aux marques de vêtements qui se sont attaqué au marché adolescent-préadolescent en fabriquant des tailles 34, 32. Ce qui a pour conséquence non seulement de se dire qu'on n'est plus la plus mince avec un 36 (ce qui peut en déranger certaines dans le principe), mais aussi à entraîner toute la tranche d'âge ci-dessus à suivre les codes de plus en plus tôt, et comme on le sait, les enfants n'ont ni notre recul ni notre conscience des risques. Et c'est bien eux qu'on retrouve majoritairement avec des troubles alimentaires.
Je suis globalement d'accord avec toi sauf sur le fait que les "enfants" n'ont ni notre recul ni notre conscience des risques. Les troubles alimentaires se déclenchent à l'adolescence pour des raisons évidentes; changement du corps, remise en question du soi... De plus tu es bien jeune pour dire cela, je croise tous les jours des gens de ton âge qui vivent une vie totalement incertaine :wink: .
Moi aussi, je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas la contradiction.
Quand je dis "nous", je me pose dans une position d'adulte, donc englobant les gens plus agés. Ca fait longtemps que j'ai cessé d'être une ado ^^"
"Adulescente"...
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
pandomenium
Apprenti(e)
Messages : 74
Inscription : 02 sept. 2009, 02:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par pandomenium »

:gne: L'anorexie? Un style de vie? Faut être cons pour proner une telle chose! Déjà que c'est apparament dure de s'en sortir... !Ceci-dit, j'ai cru lire comme titre de sujet "le mouvement pro-an*l..." :lol: j'ai un esprit malsain on dirait
Image
It's zombies time!
Répondre