Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Snape31
Affable
A aimé : 18 fois
A été aimé : 20 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Snape31 »

Alors j'avais vu la video il y a quelque temps maintenant, faudrait que j'y rejette un coup d’œil...

La discutions est intéressante. Toutefois, il faut "distinguer au lieu de confondre"...

Parler du cas Indien, c'est très bien, mais il n'est guère aisée de le comparer au notre, il dépend de cultures très différente de la notre et relève de système également très différents. Oui, le climat indien est spécial. Oui, il y a une opposition monstre entre musulman et hindou (le premier ministre actuel ne fait pas grand chose pour détendre la situation), mais aussi politique (voir le naxalisme et autres mouvements). Toujours sur l'Inde, je pense que c'est faire peser beaucoup sur le "Mahatma", même s'il est loin d'être égalitaire comme individu (voir la question des "harijan" autrement dit les dalits ou "intouchable"...), il n'est pas responsable de la partition ni des politiques indiennes ni de celle du Pakistan à ce moment là. D'autre part, il ne faut jamais voir l'Inde comme réunie à l'image de la France (ou d'un autre pays unitaire même plus flexible que la France), c'est une mosaïque d'état fédéré (avec qq particularités sur le modèle fédéral), de langues, de religions voir de peuple... La dissension était une crainte de Gandhi et il voyait la mort comme une délivrance personnelle face à cette opposition. Concernant le Bouthan et le Népal, ils ne faisait pas partie intégrante du Raj, dans mes souvenir du moins. Ils ont, toujours de mémoire, signé des traités séparés avec les Britanniques au moment de la colonisation. Pour le Myanmar, c'est -encore de mémoire- bien plus compliqué encore, vu que la colonie est séparé du Raj avant l'indépendance du Sous-continent...

Pour ce qui est du gouvernement au service du peuple, c'est une vaste blague... Un régime représentatif n'a rien de démocratique, plus encore lorsque le mandat n'est pas impératif ou que le peuple (terme largement indéfini lorsque celui-ci n'a en fait aucun rôle) n'a pas moyen de contrôle entre deux élections (principe oligarchique). Il faut bien penser qu'aucun des pères de la république, aux États-Unis comme en France, n'étaient partisans de la démocratie. La fable démocratique s'est imposé au milieu du 19e siècle pour la France dans une perspective que l'on dirait aujourd'hui populiste. Je pense que tout citoyen aurait à lire Sieyès (en particulier le discours du 7 septembre 1789) et Rousseau. C'est justement là un des grands problèmes. Les politiciens ne sont pas déconnecté, ils émanent simplement de milieux trop souvent aisé (voir très aisé) et ne peuvent représenter réellement leur concitoyens qui ne leur ressemble pas. Les Gilets jaunes ? Le sujet de départ en parle et le mouvement pose ce même problème d'incompréhension et de méconnaissances. Il y a eu réunion de personne qui se pensaient seule, il y a eut des revendications est des propositions intéressante. Très bien, mais quand on entends "Macron démission" ou que la souveraineté est "populaire", c'est un peu vaseux. Non pas en soi, mais dans les faits, c'est-à-dire dans le fonctionnement du système : A qui échoit l'exécutif si le président démissionne ? A qui échoira-t-il après en n'ayant rien changé (je ne parle pas de la personne, mais du type de personnage, de son milieu et de son parcours) ? La souveraineté populaire ? Elle où ? Nulle part, vue qu'elle est nationale et qu'elle appartient à la représentation nationale...
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
choooj
Avenista
A aimé : 280 fois
A été aimé : 279 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par choooj »

Je constate dans ce fil des arguments très intéressants, il n'y a pas à être désolée Mel et à mon tour je fais un petit up.
J'avoue avoir classé ce mouvement dans la catégorie bras-de-fer-entre-classes-pauvres-versus-Etat&taxes. Sans savoir (car pas médiatisé) qu'au sein de ce mouvement des personnes s'organisent pour mettre en place des réseaux et des actions de démocratie participative.
Je vais partager avec vous une interview qui me réveille.

Afficher

Je ne vais pas m'auto-flageller, mais oui avoir le nez dans le guidon tout le temps n'aide pas à prendre du recul et saisir l'occasion d'accomplir un acte juste quand ce moment arrive. Ne pas savoir où et comment se saisir des outils démocratiques a aussi un effet auto-dissuasif ("qu'est-ce que je peux faire moi/j'ai aucun pouvoir/de toute façon ça servira à rien/il y'a bien plus légitime que moi/"). Avoir peur de tomber sur des manipulateurs. C'est autant de freins et de divisions.
𝔼𝕩𝕔𝕖𝕝𝕝𝕖𝕟𝕥𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕒𝕟𝕟𝕖́𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟙
Répondre