A la pêche aux souvenirs

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

A la pêche aux souvenirs

Message par Diable »

J'ai eu l'idée de créer ce sujet, car une musique vient de me faire remonter des souvenirs à la surface.

Parfois, une musique, une odeur, une image, des gestes, des mots, etc... me rappellent des souvenirs. Je trouve cela assez incroyable.

Tout ce qui touche la mémoire m’intrigue énormément, surtout que j'ai déjà eu une sorte d'amnésie.

J'ai oublié un événement choquant qui est arrivé pendant mon enfance et je m'en suis rappelé quelques années plus tard en lisant un article de journal qui parlait d'une situation similaire. J'ai revécu la scène comme si je venais de la vivre à l'instant. Cela a généré un grand stress en moi et pendant quelques temps je ne faisais que de revivre la scène en boucle. C'est vrai qu'avant de me rappeler de ce jour là, j'avais des réactions en lien avec cet événement. J'avais très peur des voitures et lorsque je voyais une voiture s'arrêter, j'étais effrayé.e. Quand je voyais ou j'entendais une portière s'ouvrir, je sursautais et je commençais à paniquer. Maintenant, cela va mieux bien que des fois ce souvenir tourne en boucle dans ma tête quand j'y repense.

Alors si vous voulez parler de vos souvenirs, n'hésitez pas! ^^

D'ailleurs en reparlant de la musique qui m'a fait remonter des souvenirs, j'ai une odeur dont je me rappelle plus ou moins, mais que je n'arrive pas à identifier et mettre en lien avec le reste de mes souvenirs. C'est marrant. 😂
Je sais juste que c'est une odeur que j'ai sentie l'année passée pendant un stage de 8 semaines que j'ai effectué. Je me vois voyager avec mon vélo pour les trajets, mais c'est tout... Cela me perturbe XD

Ah et si vous parlez d'un sujet sensible qui pourrait choquer certaines personnes, vous pouvez mettre un TW et cacher votre texte.

Je me suis un peu embrouillé.e dans ce que j'ai dit. 😂
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
Aetherwing
Membre
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2020, 01:39
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

Re: A la pêche aux souvenirs

Message par Aetherwing »

Dans mon cas, c'est assez spécial... C'est quand je vois une série (ou un film) ou que j'écoute une musique que je n'ai plus vu ou écouté depuis littéralement des années, dix, voire vingt ans, et que je tombe dessus par hasard. Tous les souvenirs liés lors du dernier visionnage/dernière écoute me reviennent et me font prendre confiance de comment tant de choses ont évolué...
Par exemple, aujourd'hui, j'avais envie de revoir la série Noob. Je n'avais pas vu la saison 2 depuis.... 2011 ? Revoir la série m'a fait un choc. Je me rappelle d'il y a dix ans, quand être geek commençait à être accepté par le grand public alors qu'encore avant, t'avais pas trop intérêt à le montrer pour éviter les remarques déplacées. Il y a dix ans, c'étaient la XBox 360 et la PS3 qui étaient les meilleures performances des consoles, avec des jeux comme Gears of Wars ou Oblivion. C'était la révolution de Windows 7, qui aujourd'hui a pris un petit coup de vieux. C'était l'émergence des smartphones, où les téléphones à clavier étaient encore en majorité. C'était la popularité des forums, avant que Facebook, Insta et Discord prennent le relai. C'était l'époque ou Youtube était un hébergeur sympa à la bonne franquette avant de devenir une usine à frics.
Purée.... Tous ces souvenirs mettent un sacré coup de vieux. Et le pire, c'est que ça fait à peine dix ans. La technologie accélère le vieillissement apparemment XD
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: A la pêche aux souvenirs

Message par Diable »

Oui c'est impressionnant quand on repense à avant. Cela a bien évolué. 😂

J'ai déjà utilisé la WayBackMachine pour pouvoir voir comment étaient les sites avant. Sur YouTube c'est marrant parce qu'on peut voir l'évolution des YouTubeur.euse.s et quelles bannières et photos de profil elleux avaient XD
(Il y a même certaines vidéos supprimées qui peuvent être accessibles)
On peut aussi voir comment était l'interface de la plateforme avant (+ les miniatures et les titres en prime 😝).

J'ai essayé de voir comment était le site asexuality.org avant:
https://web.archive.org/web/20020601134 ... ality.org/

Je trouve ça intéressant ^^
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Snape31
Adepte
Messages : 189
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: A la pêche aux souvenirs

Message par Snape31 »

Effectivement, Diable, le temps des pages web en mode tableau (ça fait saigné les yeux aujourd'hui, plus encore quand tu code un peu) ... Le CSS (pour la mise en page) est passée par là.

Quand tu as vu arriver internet dans les foyers (ça existait avant bien sûr), la démocratisation des téléphones portable et le passage aux smartphone... Des plus mastoc (nokia 3310 par exemple) aux écrans éclatés d'aujourd'hui ;)
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: A la pêche aux souvenirs

Message par Diable »

Oui c'est impressionnant 😂

Les téléphones portables...
Dès que j'ai commencé à avoir des téléphones portables tactiles, ils se sont mis à se casser bien avant que l'année ne s'écoule...

Là mon téléphone a duré + de 3 ans, c'est un miracle XD (première fois qu'il dépasse une année)
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Répondre