Mode de vie relatif à l'asexualité.

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
eric51454
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 17 août 2019, 16:59
Pronom : Sêve
A aimé : 43 fois
A été aimé : 9 fois

Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par eric51454 »

Bien le bonjour filles et garçons.
Juste une interrogation.
Puisque vous êtes asexuel, beaucoup d'entre vous, à priori, vivent seul( à moins d'avoir découvert une âme soeur quoi que l'on puisse vivre séparément)..
Avez-vous construit sciemment ou non une existence, un mode de vie particulier?
Personnellement je suis minimaliste.( pas d'ordinateur, pas de lit, pas de micro-onde, pas de four, pas de télévision et ni chausson...car j'aime marcher chez moi pieds-nus...c'est agréable, pensez-y).
De plus je suis végétarien mais je mange du hareng une fois par semaine: je précise que je ne mange ni céréales, ni légumineuses, ni produits laitiers.
Juste des oléagineux, légumes, oeufs et un peu de fruit.( quand je vais faire une course à pieds, je prends un peu de pommes de terre ou patate douce; bref ma consommation de glucide est faible ce qui explique une certaine vivacité d'esprit).
Manger des céréales anesthésie mon esprit: je deviens mou et ai envie de dormir.
Course à pieds régulière : extément agréable contre le stress, coup de déprime.
Bref, vivant seul depuis toujours, je me suis ( avec difficultés) construit un mode de vie: les hommes plus que les femmes ont besoin d'avoir un cadre, faute de quoi ils ont tendance à se laisser aller ( je parle en général et de moi bien sûr.....j'ai bu beaucoup de gerboise..oups
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par Hestia »

eric51454 a écrit : 18 août 2019, 06:58 Bien le bonjour filles et garçons.
Et les personnes non-binaires, puisqu'il y en a sur ce forum, et que certaines d'entre elles veulent peut être répondre également à ta question.
Juste une interrogation.
Puisque vous êtes asexuel, beaucoup d'entre vous, à priori, vivent seul( à moins d'avoir découvert une âme soeur quoi que l'on puisse vivre séparément)..
C'est quoi cette idée qu'être asexuel implique qu'on vive seul sauf si on a trouvé l'âme-soeur? Déjà, il me semble évident que l'asexualité ne pousse personne à croire en l'existence de l'âme-soeur, dans le sens propre ou figuré, et en suite, être asexuel-le ne veut pas dire vivre en célibat toute sa vie ou jusqu'à qu'on trouve l'âme-soeur comme tu le dis.

De plus, je ne vois pas le rapport entre la mode de vie d'une personne et son asexualité.

Moi en tout cas, ma mode de vie,et mes centres d'intérêt, je ne les associe pas à mon asexualité, ni à mon aromantisme. Sauf celui de venir sur ce forum et faire des recherches sur l'asexualité pour partager mes trouvailles sur le forum et la bibliographie du site.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
eric51454
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 17 août 2019, 16:59
Pronom : Sêve
A aimé : 43 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par eric51454 »

Navré mais je ne suis pas au fait de tout ce qui touche la sexualité : je suis novice.
J'ai dit "filles et garçons" comme ça.
Quant au mode de vie, je pensais aux asexuels qui vivent seul et qui recherchent ou recherchaient une âme soeur.
Il n'est pas possible dans un post de penser à tous les configurations possibles.
"Mode de vie "fut pensé dans le sens de personnes ayant eu des difficultés dans leur vie et ayant construit leur chemin de vie à leur façon. Voilà.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par Piccolo »

En fait ce dont tu parles est davantage lié au célibat qu'à l'asexualité en elle-même.

En vivant seul, on peut effectivement personnaliser son mode de vie dans les moindres détails car en l'absence de cohabitation, aucun compromis n'est à réaliser.
Il existe évidemment plus de célibataires parmi les asexuels, proportionnellement bien sûr.

Pour ma part je ne mène pas de mode de vie particulier, même si je fais attention à ce que j'achète.

Contrairement à toi, les glucides me donnent beaucoup d'énergie en plus d'apporter un réel sentiment de satiété après un repas.
Par contre si tu manges du poisson, ce n'est pas du végétarisme mais plutôt du pesco-végétarisme. Le végétarisme excluant toute consommation de chair animale.
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par Virgil21 »

Euh je suis le seul à trouver que ce topic n'a pas sa place dans "l'espace détente" ?

Sinon +1 Piccolo et Hestia
Je renommerais le sujet : "Avez vous une hygiène de vie et/ou une routine particulière dans votre célibat"? (célibat éventuellement lié à votre orientation, ou non).
Ce que je mange n'a pas de rapport avec mon orientation, j'ai même du mal à voir le rapport avec mon "statut" (célibataire), c'est en revanche plus en lien avec ma logique écologique et sensibilité sur la condition animale.

Quand au femmes qui auraient moins besoin de "cadres" et qui se laisseraient moins souvent aller que les hommes dans le célibat.. euh comment dire.. Le chocolat (en tablette ou à tartiner) par exemple tu connais? Si on doit rester dans les "on dits" j'aurais tendance à penser que les femmes sont plus assujetties aux épisodes dépressifs, épisodes pas forcement bons pour l'hygiène de vie.. Aaah les "on-dits".. ^^

Et si on peu sortir des clichés 2 minutes j'aurais tendance à dire que mode de vie, hygiène de vie et logique de consommation sont des affaires de caractères, de volontés et d'affects personnels.

Bref je te conseille d'ouvrir un topic sur "Votre hygiène de vie personnelle" dans la rubrique "ce n'est pas A mais" par exemple.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je vis chez mes parents, donc non je ne vis pas seule :lol:
Bon sinon virgil + 1 , je pense qu'il faudrait déplacer ce sujet et changer le titre :mrgreen:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par fiffi »

Je tente de construire mon mode de vie selon mes valeurs et mon éthique mais il ne me semble pas particulier . Je suppose que beaucoup de célibataires indépendamment de leur orientation sexuelle vivent comme moi .

Mon mode de consommation , d' alimentation ou autres n' a pas grand-chose à voir avec mon asexualité .
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par Grignoteuse de bouquins »

Sinon , si je peux me permettre de répondre juste au titre , je dirais que la seule chose qui a changé dans mon mode de vie , c'est d'essayer de faire attention a mon ressenti et mes émotions ou impressions . Le fait de se découvrir asexuelle a pour moi été une révélation qui a simplement changé la manière dont je percois mes ressentis . On va dire qu'avant , je pensais la même chose que maintenant en réfléchissant à ma sexualité , mais je finissais par me dire "boh , ça finira bien par venir tout le monde fait ça c'est qu'il y a une raison" . Maintenant je me dis juste que je suis comme ça et puis c'est tout . Voilà je ne sais pas si c'est vraiment hors sujet , mais l'acceptation de soi fait aussi partie du mode de vie je suppose :D .

Sinon , je compte être pesco-vegetarienne et le plus écolo possible quand je vivrais seule (ou en coloc ptêtre) . Mais ça , ca a juste à voir avec des convictions personnelles et ce n'a pas à voir avec l'asexualité effectivement . En tout cas pas de mon point de vue xD .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 août 2019, 05:38 Sinon , si je peux me permettre de répondre juste au titre , j
Et moi je dirais que la découverte de mon asexualité et aromantisme m'a permis de me conforté dans l'idée que je peu envisager sérieusement de vivre mes relations affectives dans un conteste non conventionnel, et donc espérer m'épanouir sur le plan affectif tout en restant célibataire. Le reste, j'estime que cela n'a strictement rien avoir avec l'asexualité, ni l'aromantisme d'ailleurs.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1210
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par Iloy »

Hestia a écrit : 19 août 2019, 06:44
Et moi je dirais que la découverte de mon asexualité et aromantisme m'a permis de me conforté dans l'idée que je peu envisager sérieusement de vivre mes relations affectives dans un conteste non conventionnel, et donc espérer m'épanouir sur le plan affectif tout en restant célibataire. Le reste, j'estime que cela n'a strictement rien avoir avec l'asexualité, ni l'aromantisme d'ailleurs.
Idem. Dans mon cas, c'est davantage l'arrivée sur le forum qui m'a fait arriver à cette idée. Et je ne resterai peut-être pas célibataire toujours, qui vivra verra ^^

Sinon le mode de vie ne m'apparaît pas influencé par l'asexualité, et certainement pas ce que je mange. Par contre la question du genre, en particulier à travers les épisodes de dysphorie, d'acceptation ou du refus du corps, même si très léger chez moi, ça va avoir une influence sur mon quotidien et sur mon alimentation. C'est visible.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6067
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Mode de vie relatif à l'asexualité.

Message par clotaire »

Pour moi le mode de vie spécifique était plutôt lié à mon célibat, et maintenant je suis en couple donc ça change un peu ! Mon travail joue un rôle aussi. Et bien sûr mon caractère ;-)
Répondre