Abstinence= collecte de témoignages

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Verrouillé
soubirouxe123
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2019, 15:13
A aimé : 0
A été aimé : 0

Abstinence= collecte de témoignages

Message par soubirouxe123 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuelle Richard, j'ai 33 ans, je suis écrivaine et je collecte en ce moment des témoignages anonymes autour de la question de l'abstinence (je fais vraiment la distinction avec l'asexualité, que je sais être une orientation sexuelle à part entière). C'est une question que je connais moi-même très bien.

Ce n’est pas dans le but de faire un roman, mais un livre qui sera une somme de témoignages, dont le mien, pour une collection de sociologie.

Mon but avec ce livre est de déconstruire la honte associée à ce tabou stupide lié aux vies sexuelles loin de la performance. Je pense que tous les sexuels sont concernés, à un moment ou à un autre au cours de leurs vies: je pense que l'on a possiblement des sexualités ou des rapports à cette dernière différents dans une même vie, sans avoir toujours l'envie ou la possibilité d'avoir un partenaire.

Je m'intéresse à l'abstinence choisie, subie (par exemple dans un couple entre deux sexuels, quand l'un des deux n'a plus de désir et que l'autre choisit de rester fidèle à cette relation alors qu'il pourrait faire l'amour ailleurs) et aux exclus du marché de la séduction.
En résumé, je m'intéresse aux gens qui ne font pas ou plus l'amour avec un(des) partenaire(s) sans se définir asexuels.

Je pose quelques questions générales, qui ne sont là qu'à titre de piste de réflexion et que voici:

-Qu’est-ce que l’abstinence pour vous? A partir de combien de temps/quoi considérez-vous qu’une période donnée est de l’ordre de l’abstinence?
-S’agit-il de votre première période d'abstinence si vous êtes actuellement dans une période de cet ordre, depuis combien de temps et dans quel contexte? (Si non, quelles ont été les autres périodes d'abstinence précédentes dans votre vie et à chaque fois pour combien de temps et dans quel contexte?)
-Etant donné que celle-ci, quelle que soit sa définition, ne se situe pas du côté de la norme, en tout cas de la “norme projetée”, comment la vivez-vous (dans l'indifférence, avec douleur, avec satisfaction, avec impatience d'en sortir, pas du tout...)?
-Que trouvez-vous heureux, joyeux, agréable, frustrant, difficile, enrichissant, malheureux... dans ce temps de "rien" concernant les relations sexuelles interpersonnelles (ou tout autre qualificatif décrivant ce que vous ressentez)?
-Mettez-vous en place des choses pour essayer d'y mettre un terme, si oui lesquelles, ou bien la cultivez-vous et comment?
-Quel est le regard des autres à ce sujet? Quel est votre propre regard, ressenti à ce sujet?
-Quelle est votre gestion de la libido si vous en avez une, ainsi que du toucher?
-Ressentez-vous un manque au-delà du manque sexuel (celui-ci pouvant être pallié par la masturbation), si oui de quoi? (ça peut être d'affection, d'un regard désirant, de tendresse - pour les manques les plus communément partagés-, ou de n'importe quoi d'autre)


A tous ceux qui souhaitent réagir, me raconter leur expérience ou leur histoire, voilà mon mail:
emmanuelle11@ymail.com


Dans l'attente et la hâte de vous lire!
merci par avance à tous pour votre contribution,

Emmanuelle Richard
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Abstinence= collecte de témoignages

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bonjour , quand vous dîtes un couples entre deux sexuels , que voulez vous dire ? Car il n'y a pas vraiment de couples de sexuels qui traînent sur le forum , mais plutôt des couples asexuels/sexuels . Vous devriez jeter un coup d'œil dans la section "relation sexuel-asexuel" .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Abstinence= collecte de témoignages

Message par Hestia »

Bonjour/Bonsoir,

Déjà je trouve cette initiative intéressante, toutefois, je ne comprends pas pourquoi nous demander de répondre à ces questions, alors, aucun des membres de ce forum, parmi les asexuels n'est confronté à de l'abstinence.

A la rigueur ce sont les conjoint-e-s des personnes asexuelles et des personnes qui ont une greysexualité qui sont en mesure de répondre à ces questions, mais à part répondre à la question:
"Qu’est-ce que l’abstinence pour vous? A partir de combien de temps/quoi considérez-vous qu’une période donnée est de l’ordre de l’abstinence?" les autres ne nous concernes pas vraiment, enfin sauf celle concernant la libido, et encore, elle ne concernes que les individus asexuels qui en ont une.

Pour répondre à la première question, l'abstinence c'est le fait de ne pas faire ce qu'on désir, et elle commence au moment précis où en s'abstient de faire ce qu'on voudrait faire. Donc ici, au moment où on s'abstient d'avoir un rapport sexuel, alors qu'on désir en avoir.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Abstinence= collecte de témoignages

Message par fiffi »

Bonjour Soubirouxe ,

je rejoins l' avis d' Hestia , je trouve l' initiative intéressante mais nous sommes majoritairement asexuel . Nous ignorons donc ce qu' est précisément l' abstinence sexuelle .

Tu parles d' une collection ; si il y a un ouvrage traitant de l' asexualité , certains d' entre nous serait heureux et plus apte pour livrer leur témoignage .
Je dis ça , je dis rien .
soubirouxe123
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2019, 15:13
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Abstinence= collecte de témoignages

Message par soubirouxe123 »

Oui, vous avez raison, ce n'est effectivement pas l'endroit approprié du tout.
Je suis un peu perdue pour trouver des moyens de réunir de nouveaux témoignages, à dire vrai, ayant déjà écumé Facebook, Instagram et passé des petites annonces dans Libération, alors je me disais que, par chance, des sexuels confus, dans des situations d'abstinence qui les inquiètent, pouvaient éventuellement se retrouver ici par ignorance, en commettant la commune confusion abstinence/asexualité.
Je vous présente mes excuses.
Pour Fiffi, il n'y a pas encore à ma connaissance de projet de livre sur l'asexualité chez cet éditeur.
Pour Hestia, merci pour cette définition de l'abstinence.
Et merci à Grignoteuse de bouquins pour son conseil, je me dis que ce serait intéressant en effet de voir de ce côté.

Je peux effacer cette annonce qui n'a rien à faire là, si quelqu'un me dit comment faire?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Abstinence= collecte de témoignages

Message par Zimou »

On ne supprime pas les sujets, notamment pour pas détruire le travail de réponse des autres membres et rendre certains sujet du forum incoherent. Je verrouille le sujet pour que personne ne réponde et que le sujet soit oublié.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Verrouillé