Aimez-vous la romance (y compris M/M, "Dark romance" et autres) ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 928
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 377 fois

Aimez-vous la romance (y compris M/M, "Dark romance" et autres) ?

Message par Orchis »

Vu que j'en avais parlé dans d'autres posts, je me suis dit que j'allais ouvrir un thread là-dessus en mode "je suis aromantique et j'aime lire des romances". :lol:

Je dirais qu'environ 9-10 % de mes lectures sont des romances. Avec le recul, les romances qui me plaisent sont celles qui piochent dans d'autres genres. Je m'ennuie à mourir sinon. :roll: Après, ce genre a un très très gros problème : les couvertures (Pourquoi tant de kitsch ? Qu'ont fait ces livres pour mériter cela ? :lol: ).

Je lis en version originale (français ou anglais donc). D'après ce que j'ai vu, la traduction en français n'est même plus à la truelle à ce niveau de massacre (des passages entiers sautent ou sont résumés en trois lignes). oO

Mes coups de cœur (sans ordre)

[Fantasy][M/M] "Tatouage" d'Emilie Lepers
Une histoire d'amour très forte puisqu'elle commence dans le sang, la torture et la trahison à un âge relativement jeune (12 ans, je crois). Les deux personnages principaux vont se reconstruire physiquement et mentalement ensemble avant de trouver la force (et l'envie) de renverser le tyran.

Côté défauts, le style est parfois un peu maladroit (les corrections de répétitions se voient), quelques changements de point de vue sont mal amenés, les personnages sont quelque peu clichés et l'auteur a un poil trop forcé sur la quantité de rebondissements.

Néanmoins, Emilie Lepers a insufflé une véritable âme à chacun de ses personnages et leurs réactions et sentiments sont tout à fait crédibles. Bref, je me suis laissée embarquer.

J'admets aussi que les thèmes du stress post-traumatique et de la reconstruction font partie de mes dadas (du coup, je pardonne beaucoup).

[Fantasy][M/M] "Coeur de démon" de Claude Neix (pseudonyme de Cristina Rodriguez)
Un énorme défaut : la couverture fait saigner les yeux et ne correspond à rien dans le roman. :lol:

Tous les personnages sont bien campés, l'enquête tient la route, le jeu de masques à faire tomber est extraordinaire et la façon dont le héros se fait rouler dans la farine par son compagnon (à la fin) est excellente. :lol:

Par contre, je pense qu'il faut s'arrêter à cet opus. Pour ma part, je me suis entêtée à lire les autres ouvrages de l'univers et je n'ai pas accroché (à savoir : "La trilogie du prince berserk" ("Le César aux pieds nus" rend tellement mieux), "La jeunesse d'Eiki", "L'Oracle du Dieu Blanc", "Nouvelles d'Ishmaar: Recueil de nouvelles").

A la limite, "L'Elfe Rouge" passe mieux mais je coince vraiment sur le MPreg. Je ne savais pas que ce genre/thème existait et je coince parce que je n'aime pas les explications biologiques tirées par les cheveux. :roll: A noter que "L'Elfe Rouge" fait passer la série de Fantasy à Science-Fiction. ;)

Je déconseille tout particulièrement "L'Oracle du Dieu Blanc" que l'auteur a remanié à partir d'un autre de ses romans (de la série "Les Enquêtes de Kaeso le prétorien", je crois). En lui-même, le roman est bon, voire excellent, mais il ne colle pas avec la psychologie des personnages développée dans "Cœur de démon". Je crois qu'il vaut mieux lire l'original (pas encore fait) ou ne pas avoir lu "Cœur de démon" avant. Et il y a encore du MPreg. Sinon, on n'est plus du tout dans la romance.

[Historique/Thriller][F/M]Série "The legend of the four soldiers" et Série "Maiden Lane" (en cours de lecture à petite dose) d'Elizabeth Hoyt

Côté reconstitution historique, j'ai été sciée par l'érudition de l'auteur. Elle reconstitue précisément le fonctionnement des maisons aristocrates de l'époque victorienne avec sa ribambelle de domestiques. Pour "Maiden Lan", elle fait revivre le coupe-gorge de Saint-Giles avec ses immigrés irlandais, son trafic de gin, ses maisons closes, ses enlèvements d'enfants, ses ateliers clandestins, etc.

Dans chaque roman, une enquête (bien fichue) s'entremêle avec la romance. Je reconnais que certains tomes sont mous mais ils demeurent lisibles.

Mentions spéciales pour :
  • le héros traumatisé par la guerre que l'histoire d'amour ne va pas guérir. :)
  • le héros défiguré suite à des tortures (un œil en moins, une moitié de visage brûlée, deux doigts en moins). Du coup, ils ont mis un homme qui n'a rien à voir avec l'histoire sur la couverture. :lol:
  • le héros masculin vierge (il veut dédier sa vie aux pauvres et ses standard moraux si élevés que l'héroïne se demande s'il ne vise pas le statut de saint ; elle réussit à le séduire et, vu ses standards moraux, il résout de l'épouser alors qu'elle n'avait pas prévu ça au programme pour pleins de bonnes raisons en plus :lol: ; le tout avec une enquête dangereuse qu'il refuse de lâcher parce que la vie de gamines est en jeu).
Warnings : Elizabeth Hoyt ne lésine pas sur les scènes de sexe. En général, elles ne sont pas (trop) gratuites.

[Thriller?][M/M] "Un ange est tombé" de Claude Neix
L'auteur a désiré jouer avec les clichés du genre et, étonnamment, elle a réussi un joli roman.
A noter que les embrouilles familiales prennent le pas sur la romance passe au second plan et c'est cool (ben, oui, il y en a un qui est tellement innocent que tout lui passe au-dessus de la tête :lol: ).

"Je veux te voir nu" de Christophe Austruy
L'histoire d'une obsession. Je crois que je ne peux pas en dire beaucoup plus sans tout dévoiler à part que le fond est carrément malsain.
Est-ce que c'est vraiment de la romance ? Peut-être que ça se rattache à la Dark romance actuelle. Je n'en sais rien.

[Thriller][Fantastique][F/M]"Imminent Thunder" de Rachel Lee
Un militaire télépathe, un fantôme maléfique qui peut influencer le comportement des gens (et donc provoquer incendie et fusillades), une héroïne aussi sensible au surnaturel qu'une feuille d'impôt. Le cocktail fonctionne, sans doute grâce au soin apporté à la construction de cette entité maléfique.
Dommage qu'on est encore le cliché de l'héroïne vierge (Rachel Lee a l'air de bien aimer le resservir).

Sympathiques sans être forcément inoubliables

[Thriller][F/M]"An Officer And A Gentleman" de Rachel Lee
Warnings : cliché de l'héroïne vierge et un passage "accéléré" sans doute pour rentrer dans le nombre de pages.
Les plus : L'histoire se passe dans une base militaire, l'héroïne est chargée de la sécurité, l'enquête tient la route et les motivations de l'antagoniste aussi.

[Fantasy][F/M] "Divine" de P. C. Cast
A la base, je l'ai entamée à cause de cette question : "un couple centaure/humain ? WTF ? Comment elle va gérer ça ?". Spoiler : elle triche. :lol: J'ai fini la série par principe.
Le premier tome se laisse lire grâce à son humour, le dernier est intéressant pour son héroïne qui doit choisir entre la vie qu'elle s'est construite et son héritage qui la rattrape. Les autres tomes sont un poil ennuyeux (sauf les descriptions de l'Oklahoma avec ses oies en ciments habillées par les habitants - véridique en plus).

[Fantastique][F/M]"When Darkness falls" - Collectif
Sympathique, mais un peu inégal. On sent qu'il y a parfois eu des coupes pour rentrer dans la bonne longueur.

[F/M] "Mariage à durée déterminée" de Christine Bell
Le roman se laisse lire, mais j'ai quasiment tout oublié...

[Fantasy][M/M]"Cinder" de Marie Sexton
C'est plus une histoire "feel good". Ça se laisse lire, mais la résolution des conflits est un poil trop facile. En même temps, c'est censé être un conte donc pourquoi pas.

Ennuyeux (pour moi)

[Contemporain][F/M/M] "Tempted" de Megan Hart
Je ne pensais pas qu'on pouvait s'ennuyer sur le thème du ménage à trois. Bah si.

[Fantasy][F/M] "Tortured" de Amanda McIntyre
Sur le thème de la torture, il vaut mieux se fier à Elizabeth Hoyt. :roll:
Sinon, beaucoup de scènes de sexe qui ne font pas avancer l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Aimez-vous la romance (y compris M/M, "Dark romance" et autres) ?

Message par Hestia »

J'aime les histoires d'amour, mais à condition que l'écriture de la romance a de l'intérêt et surtout que les personnages ne se résument pas à être le-la lovely terrestre de l'autre . A noter que je n'ai toujours pas compris pourquoi on dit lovely terrestre; lovely, je veux bien, mais terrestre?

D'ailleurs, les romances qui passent leur temps avec le je t'aime moi, le triangle amoureux; notamment celui 2 hommes amoureux d'une femme qui ne sait pas qui choisir, et celle où la fille est une demoiselle en détresse que le gars doit sauver, ou qu'elle incarne la fille innocente, vierge ou je ne sait quoi d'autre qui tombe amoureuse d'un bad boy qui passe son temps à la maltraiter jusqu'au jour où il réalise qu'il l'aime, me gonfle au plus au point.

Le truc qui me fait également décrocher, c'est le scénario, je t'aime, mais avec moi tu es en danger, donc je te quitte, et je m'en fiche au passage de ton avis et de ton droit de prendre la décision de rester avec moi ou de t'éloigner de moi pour ta sécurité.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 928
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Aimez-vous la romance (y compris M/M, "Dark romance" et autres) ?

Message par Orchis »

Tout à fait d'accord. :)

Par contre, je ne connaissais pas l'expression "lovely terrestre". :oops: J'avais juste un "Too dumb to live" pour caractériser certains personnages féminins de "romance cliché" (ça marche aussi pour l'horreur ).

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir une héroïne qui remplit un tableau sous Excel afin de déterminer le meilleur parti. Bon, j'exagère un peu, mais à peine. :lol:

En fait, les seuls triangles amoureux qui me plaisent sont ceux de Patricia Briggs : une femme A et un homme B sont très intéressés l'un par l'autre ; un homme C arrive, analyse la situation et fait du charme à A parce qu'il ne loupe pas une occasion de faire tourner B en bourrique. A est dépitée d'être utilisée comme prétexte de chamaillerie (surtout qu'il y a autre de chose de plus urgent sur le feu) tandis que les deux autres sont à deux doigts d'en venir aux mains. :lol:

Quand aux persos qui changent d'avis dix fois en trois pages pour différentes raisons... Euh... Comment dire...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6063
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Aimez-vous la romance (y compris M/M, "Dark romance" et autres) ?

Message par clotaire »

Je ne connais rien de ce que vous citez, mais j'avoue qu'à part quelques classiques, je ne lis pas beaucoup de romans. De quelques souvenirs que j'ai de romans de jeunesse, je pense que j'apprécie plutôt. Mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, en fait.
Sinon, le petit Nicolas avec Louisette, c'est de la romance ? :D
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Aimez-vous la romance (y compris M/M, "Dark romance" et autres) ?

Message par Baelfire »

Je me suis longtemps interdite de lire de la romance. Parce que je trouvais ça ridicule et gnangnan...jusqu'à ce que je puisse expérimenter moi-même et me rendre compte que ça existait et que j'avais le droit (le pouvoir même) d'être fleur bleue. Depuis j'assume sans complexe cet aspect que j'ai longtemps combattu. Il m'est même devenu indispensable pour nouer une relation.

Je n'ai pas d'idée de livre ou de film en particulier. Simplement il faut une aventure, un contexte. Si ça ne tourne qu'autour d'une histoire d'amour sans autre enjeu je me lasserais rapidement.
Orchis a écrit : 30 juin 2019, 23:51Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir une héroïne qui remplit un tableau sous Excel afin de déterminer le meilleur parti. Bon, j'exagère un peu, mais à peine. :lol:
Peut-être parce que parfois ça arrive en vrai :) Il y a des moments où on a besoin de rationaliser, de mettre de l'ordre dans ses pensées pour prendre la meilleure décision possible.
Image
Répondre