Je dirais qu'environ 9-10 % de mes lectures sont des romances. Avec le recul, les romances qui me plaisent sont celles qui piochent dans d'autres genres. Je m'ennuie à mourir sinon. Après, ce genre a un très très gros problème : les couvertures (Pourquoi tant de kitsch ? Qu'ont fait ces livres pour mériter cela ? ).
Je lis en version originale (français ou anglais donc). D'après ce que j'ai vu, la traduction en français n'est même plus à la truelle à ce niveau de massacre (des passages entiers sautent ou sont résumés en trois lignes). oO
Mes coups de cœur (sans ordre)
[Fantasy][M/M] "Tatouage" d'Emilie Lepers
Une histoire d'amour très forte puisqu'elle commence dans le sang, la torture et la trahison à un âge relativement jeune (12 ans, je crois). Les deux personnages principaux vont se reconstruire physiquement et mentalement ensemble avant de trouver la force (et l'envie) de renverser le tyran.
Côté défauts, le style est parfois un peu maladroit (les corrections de répétitions se voient), quelques changements de point de vue sont mal amenés, les personnages sont quelque peu clichés et l'auteur a un poil trop forcé sur la quantité de rebondissements.
Néanmoins, Emilie Lepers a insufflé une véritable âme à chacun de ses personnages et leurs réactions et sentiments sont tout à fait crédibles. Bref, je me suis laissée embarquer.
J'admets aussi que les thèmes du stress post-traumatique et de la reconstruction font partie de mes dadas (du coup, je pardonne beaucoup).
[Fantasy][M/M] "Coeur de démon" de Claude Neix (pseudonyme de Cristina Rodriguez)
Un énorme défaut : la couverture fait saigner les yeux et ne correspond à rien dans le roman.
Tous les personnages sont bien campés, l'enquête tient la route, le jeu de masques à faire tomber est extraordinaire et la façon dont le héros se fait rouler dans la farine par son compagnon (à la fin) est excellente.
Par contre, je pense qu'il faut s'arrêter à cet opus. Pour ma part, je me suis entêtée à lire les autres ouvrages de l'univers et je n'ai pas accroché (à savoir : "La trilogie du prince berserk" ("Le César aux pieds nus" rend tellement mieux), "La jeunesse d'Eiki", "L'Oracle du Dieu Blanc", "Nouvelles d'Ishmaar: Recueil de nouvelles").
A la limite, "L'Elfe Rouge" passe mieux mais je coince vraiment sur le MPreg. Je ne savais pas que ce genre/thème existait et je coince parce que je n'aime pas les explications biologiques tirées par les cheveux. A noter que "L'Elfe Rouge" fait passer la série de Fantasy à Science-Fiction.
Je déconseille tout particulièrement "L'Oracle du Dieu Blanc" que l'auteur a remanié à partir d'un autre de ses romans (de la série "Les Enquêtes de Kaeso le prétorien", je crois). En lui-même, le roman est bon, voire excellent, mais il ne colle pas avec la psychologie des personnages développée dans "Cœur de démon". Je crois qu'il vaut mieux lire l'original (pas encore fait) ou ne pas avoir lu "Cœur de démon" avant. Et il y a encore du MPreg. Sinon, on n'est plus du tout dans la romance.
[Historique/Thriller][F/M]Série "The legend of the four soldiers" et Série "Maiden Lane" (en cours de lecture à petite dose) d'Elizabeth Hoyt
Côté reconstitution historique, j'ai été sciée par l'érudition de l'auteur. Elle reconstitue précisément le fonctionnement des maisons aristocrates de l'époque victorienne avec sa ribambelle de domestiques. Pour "Maiden Lan", elle fait revivre le coupe-gorge de Saint-Giles avec ses immigrés irlandais, son trafic de gin, ses maisons closes, ses enlèvements d'enfants, ses ateliers clandestins, etc.
Dans chaque roman, une enquête (bien fichue) s'entremêle avec la romance. Je reconnais que certains tomes sont mous mais ils demeurent lisibles.
Mentions spéciales pour :
- le héros traumatisé par la guerre que l'histoire d'amour ne va pas guérir.
- le héros défiguré suite à des tortures (un œil en moins, une moitié de visage brûlée, deux doigts en moins). Du coup, ils ont mis un homme qui n'a rien à voir avec l'histoire sur la couverture.
- le héros masculin vierge (il veut dédier sa vie aux pauvres et ses standard moraux si élevés que l'héroïne se demande s'il ne vise pas le statut de saint ; elle réussit à le séduire et, vu ses standards moraux, il résout de l'épouser alors qu'elle n'avait pas prévu ça au programme pour pleins de bonnes raisons en plus ; le tout avec une enquête dangereuse qu'il refuse de lâcher parce que la vie de gamines est en jeu).
[Thriller?][M/M] "Un ange est tombé" de Claude Neix
L'auteur a désiré jouer avec les clichés du genre et, étonnamment, elle a réussi un joli roman.
A noter que les embrouilles familiales prennent le pas sur la romance passe au second plan et c'est cool (ben, oui, il y en a un qui est tellement innocent que tout lui passe au-dessus de la tête ).
"Je veux te voir nu" de Christophe Austruy
L'histoire d'une obsession. Je crois que je ne peux pas en dire beaucoup plus sans tout dévoiler à part que le fond est carrément malsain.
Est-ce que c'est vraiment de la romance ? Peut-être que ça se rattache à la Dark romance actuelle. Je n'en sais rien.
[Thriller][Fantastique][F/M]"Imminent Thunder" de Rachel Lee
Un militaire télépathe, un fantôme maléfique qui peut influencer le comportement des gens (et donc provoquer incendie et fusillades), une héroïne aussi sensible au surnaturel qu'une feuille d'impôt. Le cocktail fonctionne, sans doute grâce au soin apporté à la construction de cette entité maléfique.
Dommage qu'on est encore le cliché de l'héroïne vierge (Rachel Lee a l'air de bien aimer le resservir).
Sympathiques sans être forcément inoubliables
[Thriller][F/M]"An Officer And A Gentleman" de Rachel Lee
Warnings : cliché de l'héroïne vierge et un passage "accéléré" sans doute pour rentrer dans le nombre de pages.
Les plus : L'histoire se passe dans une base militaire, l'héroïne est chargée de la sécurité, l'enquête tient la route et les motivations de l'antagoniste aussi.
[Fantasy][F/M] "Divine" de P. C. Cast
A la base, je l'ai entamée à cause de cette question : "un couple centaure/humain ? WTF ? Comment elle va gérer ça ?". Spoiler : elle triche. J'ai fini la série par principe.
Le premier tome se laisse lire grâce à son humour, le dernier est intéressant pour son héroïne qui doit choisir entre la vie qu'elle s'est construite et son héritage qui la rattrape. Les autres tomes sont un poil ennuyeux (sauf les descriptions de l'Oklahoma avec ses oies en ciments habillées par les habitants - véridique en plus).
[Fantastique][F/M]"When Darkness falls" - Collectif
Sympathique, mais un peu inégal. On sent qu'il y a parfois eu des coupes pour rentrer dans la bonne longueur.
[F/M] "Mariage à durée déterminée" de Christine Bell
Le roman se laisse lire, mais j'ai quasiment tout oublié...
[Fantasy][M/M]"Cinder" de Marie Sexton
C'est plus une histoire "feel good". Ça se laisse lire, mais la résolution des conflits est un poil trop facile. En même temps, c'est censé être un conte donc pourquoi pas.
Ennuyeux (pour moi)
[Contemporain][F/M/M] "Tempted" de Megan Hart
Je ne pensais pas qu'on pouvait s'ennuyer sur le thème du ménage à trois. Bah si.
[Fantasy][F/M] "Tortured" de Amanda McIntyre
Sur le thème de la torture, il vaut mieux se fier à Elizabeth Hoyt.
Sinon, beaucoup de scènes de sexe qui ne font pas avancer l'histoire.