Vivre la perte d'un de ses animaux..

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yeyabingo
Membre
Messages : 29
Inscription : 23 janv. 2018, 11:29
A aimé : 14 fois
A été aimé : 12 fois

Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par yeyabingo »

Coucou,

J'ai besoin de parler d'un sujet difficile.. :(

Ça faisait un mois que je devais m'absenter pour le travail, c'est mes parents qui s'occupaient de mes animaux, du moins ma mère.

Mon hamster (Luciole) c'etait échappée quelques jours avant le week-end (les seules fois où je passais chez moi, pour nettoyer la litière et faire coucou aux animaux et à ma famille).. sauf qu'elle c'est tué toute seule en se blessant sur un couvercle en plastique sous mon lit. Elle n'est pas morte de faim car dans me chambre vie en liberté ma lapine qui a de la nourriture et de l'eau accessible. Mais le truc c'est que personne ne s'en est rendu compte ! Un hamster est un animal nocturne et à moins de bien les connaître comme moi difficile de voir quoi que ce soit d'anormal.

Quand je suis rentrée j'ai vue que le sable de bain de mon hamster n'avait pas bougé (alors qu'elle y mettait ses crottes et les graines qu'elle ne voulait plus). J'ai cherché partout, je trouvais que ça sentait drôle.. et en déplaçant mes affaires sous mon lit je l'ai retrouvé morte.. elle était déjà plate.. j'ai fondu en larme..

Je suis très a cheval sur mes animaux : leurs origines (que des sauvetages), leurs environnement, leurs nourritures, tout est très adapté pour eux.. je cours chez le véto en cas de besoin.. je les aiment et j'en prend beaucoup soin.. elle n'avait même pas 1 an.. cette découverte macabre me hante, je revois son petit corps ensanglanté dans ma tête et je n'arrête pas de culpabiliser en me disant que son environnement n'était pas assez sécurisé contre une fugue (elle voulait toujours fuguer cette coquine). Bref.. je culpabilise énormément, je l'imagine crier sous mon lit, se vider de son sang, j'imagine les petites odeurs de son corps imprégner l'environnement, j'ai l'impression que la chambre est sale que ça n'est pas un endroit confortable.

J'en ai beaucoup voulu à ma famille, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'en remettre tellement je ressasse encore et encore.

Je suis sensible et pour moi c'est loin d'être anodin.. c'était une amie et elle est morte à cause de moi..
Dernière modification par yeyabingo le 18 févr. 2018, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par Aphélie »

Je comprends ta culpabilité, mais honnêtement, tu ne pouvais pas anticiper ça. Tu as fait ton possible pour lui offrir ce qu'il y avait de mieux, tu t'es occupée d'elle avec amour, tu lui as offert ce que tu pouvais, mais un animal ça reste un être vivant, avec sa propre volonté, et tu ne peux pas toujours contrôler ce qu'il va faire ou le protéger de tout malheureusement. Si ça n'avait pas été ça, ça aurait pu être autre chose : le fait est que même dans le confort de notre maison il y a des dangers qu'on ne soupçonne pas (même pour nous d'ailleurs). La découverte a dû être un choc, je n'en doute pas, et j'imagine très bien ce que tu peux traverser, je compatis grandement à ta peine. Mais ce blâme ne la fera pas revenir. Tu n'y étais pour rien, je sais que c'est bateau de dire ça, mais ce sont des choses qui arrivent. Ça aurait pu arriver n'importe où, à n'importe qui, il n'y a pas de coupables dans l'histoire ; ni toi, ni ta famille. Tu te fais du mal en imaginant ce qui a pu se passer, pense plutôt aux bons moments et console-toi en te disant qu'elle a vécu confortablement à tes côtés. Courage.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par Baelfire »

+1 avec Aphélie. Tu ne peux pas anticiper et savoir ce qui se passe dans leur tête. Leur espérance de vie est plus courte que la notre donc on les voit mourir, c'est inévitable. Ce qui compte c'est qu'ils aient eu une belle vie.

Cela dit j'ai perdu ma chienne il y a longtemps et j'ai tellement mal vécu ça que je ne me sans pas le courage d'en prendre un. Elle me manque toujours plus de dix ans après. Mais elle est un formidable souvenir.

Bon courage :)
Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par fiffi »

Je rejoins l' avis de mes voisines du dessus . Tu leurs donne de l' affection et le meilleur cadre de vie possible , c' est ce qui compte . La perte d un animal , quelle soit accidentelle ou naturelle , est un événement douloureux mais ce n' est pas forcément la faute de quelque un , tu n" as pas de raison de te sentir coupable , c' est le destin qui nous joue parfois des mauvais tour .

Oublies ses mauvais souvenir et rappelle toi les bons moments . Je te souhaite de retrouver bien vite un meilleur moral .
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par clotaire »

J'ai toujours entendu mon père reffroidir nos ardeurs d'enfants réclamant un animal domestique en disant "on est trop triste quand il meurt, après". Comme dit Baelfire c'est inévitable, à moins d'apprivoiser ces grosses tortues qui vivent 150 ans, mais pas sûr que ce soit très câlin comme compagnie :P

On peut au moins dire que cette mésaventure est un bon exercice de gestion du sang-froid et des émotions.
Je te souhaite encore plein de bonheurs animaliers, ça doit être possible :)
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par Muriel Evelyne »

yeyabingo, je viens de découvrir ton message et j'espère que tu as meilleur moral. Je suis de tout coeur avec toi car j'ai vu mourir plusieurs de mes animaux et je me suis à chaque fois fait des reproches, ce qui est une réaction normale. Chaque fois qu'un être cher nous quitte, on se demande toujours ce qu'on aurait pu faire de plus pour empêcher ça mais c'est juste le destin qui nous joue de mauvais tours, comme le fait justement remarquer fiffi. Aimer est un acte de courage dans la mesure où l'on sait qu'à plus ou moins long terme l'être qu'on aime disparaîtra, à moins qu'on ne parte avant lui. L'essentiel est de se rappeler les bons souvenirs et d'entretenir sa mémoire. Je suis persuadée qu'il existe un paradis pour les animaux qui sont des êtres si purs et innocents. Mes animaux ne proviennent également que de sauvetages et ce que tu fais est fantastique ;)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Pâte à crêpe
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2020, 18:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par Pâte à crêpe »

J'ai perdu mon furet il y a bientôt 1 ans et je me sens super mal depuis parce que je me sens responsable de sa mort.
Un jour j'ai décidé de lui faire prendre un bain parce que les furets ça pu et quelle était vielle donc un peu de rééducation ne lui auras pas fait de mal.
Après le bain elle s'est blottie contre moi à la recherche de chaleur, ce que je lui ai donné.
Le lendemain je la vois elle était allongé d'une manière pas conventionnel pour elle et je n'y ai pas prêter attention, ça a été la plus grosse connerie que jai pu faire de ma vie, 4 heures plus tard je reviens la voir et je remarque quelle est dans la même position que tout a l'heure, je tape légèrement la cage, chose qui généralement la faisait réagir, mais pas ce jour là, donc je décide d'ouvrir la cage et de pousser le hamac qui m'empêchait de voir sa tête.
Quand jai vu sa tête jai pris peur instantanément.
Elle avait les yeux plus ouverts que jamais et ne bougeait pas non plus.
Quand je lai toucher elle a couiner de douleur, et cest la que jai compris ce qui se passait.
Jai appelé mon meilleur ami qui était aussi mon voisin et ma grand-mère étant les seules personnes qui pouvaient m'aider ce jour là .
Pendant le temps où ils arrivaient j'essayais de rassurer ma furête comme je pouvais.
Je la caressais, je lui parlais en pleurant comme un madeleine
Quand mon amis est arriver on a décider de l'emmener directement au vétérinaire
Ma grand-mère est arriver juste après et nous y a emmené du plus vite quelle le pouvait
Ma furête qui s'appelait Litchi est morte sur mes genoux dans la voiture avec moi toujours en essayant de la rassurer même après quelle soit morte


Je me sens ultra coupable, car jai peur que la raison de sa mort ça soit le bain que je lui ai donné
Et je me suis maudite car si j'avais fait attention à elle plus tôt ça ce trouve elle serait toujours avec moi aujourd'hui

Je m'en veux encore aujourd'hui et j'écris ce commentaire en pleurant comme si ça venait d'arriver

Je voulais juste partager ça jai besoins d'en parler et d'en pleurer car ça fait du bien
Aujourd'hui je me sens seule dans ma chambre car elle est plus la pour faire du bruit et me tenir compagnie
Ma mère ne me comprend pas
Je veut tellement revivre des moments pareil et ravoir un furet mais ma mère ne veut rien savoir
Pâte à crêpe
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2020, 18:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par Pâte à crêpe »

Pour la mort de mon furet quand mon frère est rentré le soir, jai pas compris pourquoi mais il s'est moqué de moi pour le fait que je n'arrivais pas à me remettre de sa mort. Il me disait que s'était qu'un animal et que je ne devait pas pleurer pour elle
Ma mère ma ensuite posé la question "qu'est ce que tu feras quand ce seras ta grand-mère "

Pour mon furet j'avais l'impression de perdre ma fille.
Du coup en tant que fan de tatouage jen ferait un en son honneur et pour être sûr de ne jamais oublier sa bouille
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par Anessathiel »

Mes plus sincères sympathies à tous ceux qui ont perdus un animal. Je me souviendrais toujours la perte de ma première chienne Nala. J'ai même une peluche à son image.
Depuis maintenant 1 an mon chien Scrappy (10 ans) a le diabète et un souffle au cœur. On vit le jour le jour. De vrais montagnes russes. Je refuse de l'euthanasier car il est encore plein de vie, malgré ses bas.
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Vivre la perte d'un de ses animaux..

Message par Evanescente »

Pâte à crêpe, l'histoire de la perte de ton furet me met les larmes aux yeux. De plus, comment peut-on se moquer du chagrin que ça t'a fait ? Un animal est un être vivant et sensible, je ne vois pas en quoi c'est mal de le pleurer. Quant à toi, je ne sais pas si c'est à cause du bain, mais tu ne pouvais pas savoir. Tu as cru bien faire, et si ça se trouve, elle était malade donc ça n'a rien à voir avec toi.

Cette histoire me rappelle ma précédente (et première) lapine, Siska. C'était en 2012, j'étais chez moi car j'avais une infection urinaire, donc pas question de sortir. Depuis quelques jours, Siska semblait avoir des difficultés à respirer. Et moi j'ai laissé comme ça. Même en me disant que je ne pouvais pas sortir et l'emmener chez le vétérinaire, même en me disant qu'elle avait neuf ans et qu'elle se faisait vieille et qu'en l'emmenant chez le véto ça en l'aurait sans doute pas sauvée... Même alors je culpabilise énormément. Lorsque j'y suis allée finalement, je me souviendrai toute ma vie, J'étais à l'arrêt de tram, j'ai regardé à l'intérieur du panier pour voir comment elle allait, et là j’ai vu que c'était fini. Elle ne bougeait plus, les yeux ouverts, ne respirait plus. Encore maintenant, je pleure en écrivant ces lignes. Comme je m'en suis voulue, et m'en veux encore ! Elle est partie comme ça, alors qu'elle était dans son panier ou plutôt devrais-je dire dans la sacoche dont je me servait pour la transporter. Je n'ai pas pu lui dire au revoir, pas pu la câliner. Je me souviens de la date : 20 juin 2012. Une date maudite.

Je suis rentrée chez moi, le cœur lourd. Mes parents sont venus la chercher et l'ont emmenée chez eux pour l'enterrer dans leur jardin. J’ai vu sa tombe, ma mère avait placée dessus un lapin, en terre cuite je crois. Mais depuis, mes parents ont vendu la maison et ont déménagé. Je ne peux donc plus aller sur sa tombe quand je vais les voir.

Maintenant, dès que mon lapin Kumo a un problème, je m'inquiète et j’ai tendance à l'emmener sans tarder chez le vétérinaire.
Répondre