Saluer ses collègues au travail

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Saluer ses collègues au travail

Message par Guadiana »

Comment saluez-vous vos collègues?
-Un simple bonjour
-Une bise
-Une poignée de main
-Un salut de main
-Un peu de tout ça selon la personne

J'ai honte car récemment j'ai fait un salut de main à un haut supérieur hiérarchique. Je sais que normalement on devrait soit dire un simple bonjour ou faire une poignée de main.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5274
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par Baelfire »

J'envoie un bisous général.

Non je plaisante. Poignée de main petit sourire, j'observe si ils ont une bonne tête et si ce n'est pas le cas je leur dis que la nuit a du être difficile.

Ne t'en fais pas pour les "erreurs" de salutation. Mon banquier m'a beaucoup fait rire la dernière fois quand en raccrochant il a balbutié un "bisous" qui était sorti spontanément. On peut se tromper c'est pas grave :)
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par didou »

Moi ça dépend. Il y a de tout. Même la bise à certains collègues garçons.
Il y a aussi des "salut" sans conviction, voire des poignées de main sans conviction ... il faut bien être poli :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par clotaire »

Mes deux collègues les plus proches : "salut" à l'un (que par ailleurs je tutoie), "bonjour" à l'autre (que par ailleurs je vouvoie)
Un ancien directeur, qui m'appelait Monsieur et me vouvoyait, me disait très souvent "salut", ce qui m'amusait pas mal^^
La chef d'unité actuelle, en général on se dit "salut" et on se tutoie. Il y a quelque temps, elle a fait la bise à un jeune collègue qu'on ne voit que de temps en temps. Je m'étais avancé pour lui faire aussi, étant juste à côté, elle m'a dit "non je ne fais la bise qu'à ceux que je ne vois pas souvent". Ça m'a amusé comme principe.
Sinon, certains collègues hommes me serrent la main systématiquement. Certaines femmes me font la bise de temps en temps. Comme je ne prends pas l'initiative ce n'est pas systématique.
Bref, c'est très varié !
Sweet'
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2017, 19:52
A aimé : 4 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par Sweet' »

Perso, je bosse dans l'animation donc on est une équipe de jeunes et de moins jeunes mais surtout assez survoltés. On est plutôt en mode bonjour commun, parfois on se tcheck, la bise aux autres filles et juste les mots avec notre chef. -Qui est d'ailleurs beaucoup trop grand pour lui faire la bise !-
Mais comme je travaille avec des enfants, on a tendance à être beaucoup plus familier entre nous. On se tutoie tous, quelque soit notre "niveau" genre les nouveaux vacataires, les titulaires et même nos chefs.

Après, je pense que ça dépend aussi de l'ambiance de ton équipe. Dans mon ancien taf, je faisais la bise qu'aux collègues dont je partageais le bureau. Les autres équipes, je me contentais d'un petit salut et d'un bonjour pour mes chefs, plus le vouvoiement. Mais j'étais dans un bureau avec soixante-dix personnes. Et si ça peut te décomplexer, j'ai fait la bise à l'un de nos plus gros clients lors d'une visite, pensant qu'il s'agissait d'une nouvelle collègue ! Donc ne t'inquiète pas, je suis certain qu'il a déjà oublié, au pire, vous en rigolerez d'ici quelques mois. Moi, ce petit fail est restée et ça a fait rire tout le monde, chefs inclus. ;)

didou a écrit : 19 avr. 2017, 09:48 Moi ça dépend. Il y a de tout. Même la bise à certains collègues garçons.
Il y a aussi des "salut" sans conviction, voire des poignées de main sans conviction ... il faut bien être poli :mrgreen:
Serais-tu en train de dire que tu n'aimes pas tous les gens avec qui tu travailles ?! :o Ma désillusion est totale, je pensais qu'on était tous copains avec tout le monde... Mon monde de bisounours s'effondre.
Zephyr, 19/04
[...] certains mâââles prennent ça pour un challenge personnel -_-' du style "aha tu te dis que tu es asexuelle ms c'est parce que tu n'as pas trouvé le bon!! MoI CHevaliER de LA taBLE RONDe je SErais le PRemier à Avoir l'honneUR de rencontrer toN InnonceeeeNce"
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par Arianou »

Je trouve que c'est toujours compliqué au début qd on ne connait pas les gens, on sait jamais s'il faut juste dire bonjour, serrer la main ou faire la bise.
EN général à mes collégues de bureau, je leur dit juste bonjour, la bise c'est juste pour la nouvelle année. Par contre avec mes collègues de la production, ils me font tous la bise, sans même me demander. Et j'ai un collègue (et je trouve ca chiant surtout qd on demande rien), il fait 4 bises et pas moyen d'y échapper et en plus il a un après rasage qui sent très fort. Franchement j'ai vraiment ça vraiment dérangeant (mais je suis loin d'etre la seule)
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par FTC »

Pour ma part, c'est bise à mes collègues féminines (la grande majorité), et serrer la main aux gars. Après j'avoue que quand j'arrive dans l'open space, je dis juste bonjour à voix haute car j'ai la flemme, mais dans d'autres circonstances c'est que j'ai dit plus haut.

Après ça dépend des entreprises, et des gens. Pour ma part je tutoie jusqu'au DGA, et je lui serre la main. Dans le labo où j'étais avant, je faisais la bise ou serrer la main qu'aux autres jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par Drytos »

Aaah les conventions socials... J'ai vraiment du mal avec ßa... C'est pour ßa que si je vois des gens que je connais, et qu'ils m'ont pas vu, je me planque pour pas les croiser :lol:

Sinon je vais pas au boulot, mais je vais répondre pour la Fac/vie de tout les jours...
Ici les gens se disent tous "Hallo" qui est une sorte de "Salut" mais qu'on dit aussi à nos supérieurs hierarchiques et à chaque fois qu'on se croise dans la journée, pas seulement la première fois ! (ce qui peux parraître étrange pour les Franßais... d'entendre hallo 15 fois par jours XD) .
Ici la bise n'existe pas alors je suis tranquille... Mais les gens font des calins parfois pour dire bonjour et aurevoir...
Moi, je dit toujours "Hallo" ou Bonjour ou Salut en France en inclinant la tête... Je ne sert la main, fait la bise ou fait des calins que si vraiment j'y suis contraint, ayant une haine prononcée des contacts physiques... Quand c'est des gens que je connais plutôt bien je me permet de refuser en disant cash que je n'aime pas les contacts... Sinon, je souffre en silence :|
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par didou »

Drytos a écrit : 19 avr. 2017, 21:19 Sinon je vais pas au boulot, mais je vais répondre pour la Fac/vie de tout les jours...
Ici les gens se disent tous "Hallo" qui est une sorte de "Salut" mais qu'on dit aussi à nos supérieurs hierarchiques et à chaque fois qu'on se croise dans la journée, pas seulement la première fois ! (ce qui peux parraître étrange pour les Franßais... d'entendre hallo 15 fois par jours
:lol: Je me souviens que ça m'avait aussi surpris lorsque j'étais en postdoc aux USA: tout le monde se disait "Hello" à chaque fois que les gens se voyaient :roll: Genre, 30 fois par jour si nécessaire :| En rentrant aux chiottes pour aller pisser et en sortant (véridique) :roll:

Par contre, en tant que bon froggy, les quelques collègues (femmes, quand même) avec qui on s'entendait bien, on a fini par se faire la bise (pas à chaque fois que l'on se rencontrait :lol:). Et les débuts ont été difficiles. Et ensuite, pour celles qui n'étaient pas du "cercle amicalement resserré", nous voir faire la bise était complètement surréaliste :D

Bon, je n'ai jamais fait la bise à un mec là-bas, alors que je le fais couramment avec les garçons que j'apprécie vraiment :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par Drytos »

didou a écrit ::lol: Je me souviens que ça m'avait aussi surpris lorsque j'étais en postdoc aux USA: tout le monde se disait "Hello" à chaque fois que les gens se voyaient :roll: Genre, 30 fois par jour si nécessaire :| En rentrant aux chiottes pour aller pisser et en sortant (véridique) :roll:
Ahah ßa je peux te comprendre !! ßa surprend quand on est pas habituer !
didou a écrit :on a fini par se faire la bise (pas à chaque fois que l'on se rencontrait :lol:)
Encore heureux, ßa aurait fait beaucoup quand même ! Vous auriez eu les joues gercées à force XD

Moi, j'ai un partenaire tandem (un avec qui on se rencontre en ville toutes les semaines, dans un café pour s'apprendre mutuellements nos langues, donc là Allemand/Franßais), qui s'est mis à me faire la bise, parce que "c'est comme ßa qu'on fait en France"... J'ai pas osé lui dire que moi même en France, j'aimaier pas faire ßa... :lol: Mais du coup je redoute ce moment à chaque fois ^^' En plus, il me fait ßa en pleins milieu de la foule en attendant le métro... Et ouui les gens nous regarde parce que c'est pas commun :|
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par clotaire »

Il y a aussi les "ça va ?" / "Bien et toi ?" que beaucoup de gens utilisent comme un réflexe. Ce qui m'amuse toujours c'est quand je dis juste "Bonjour" et que l'autre me répond direct "Bien et toi ?" :roll:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par didou »

clotaire a écrit : 22 avr. 2017, 09:27 Ce qui m'amuse toujours c'est quand je dis juste "Bonjour" et que l'autre me répond direct "Bien et toi ?" :roll:
C'est pour cela que j'évite les "ça va" et que lorsque l'on me le demande je dis "oui", "non" ou "ouais" :mrgreen: C'est idiot de poser une question dont, d'une part tu te fous de la réponse :lol:, et d'autre part à laquelle tu n'auras pas de réponse :lol:

Lorsque je salue verbalement, c'est plutôt du genre "peekaboo", "aloha", "ave" et plus rarement "salut" :wink: Après, pour les "huiles", je me contente de "bonjour" ;)

Avec quelques collègues entre lesquels nous nous entendons très bien, nous avons un jeu. Chaque jour nous varions les salutations un peu à la Thierry le Luron et Pierre Desproges dans l'entretien avec VGE: "mon général", "monseigneur", "votre sainteté", "soldat première classe", "professeur", "votre majesté", "mon révérend", "camarade", "messire", "votre seigneurie" etc. Tout y passe :mrgreen:
Le plus dur c'est d'arriver à innover maintenant, depuis le temps :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par cyclodocus »

moi je ne travaille plus
donc je ne salue plus

:humour:
max06m
Membre
Messages : 18
Inscription : 17 août 2012, 11:24
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par max06m »

cela dépend de mon humeur, du temps que j'ai et des collègues. Je sais que certains ne sont pas tactiles donc juste un bonjour de loin leur suffit, pour d'autres, dont je suis proche, je fais la bise ou sort une connerie. Maintenant niveau "erreur", pour avoir tutoyer le directeur du labo où j'ai fait un stage universitaire pendant 3 mois parce que j'avais pas compris qui c'était (et avoir même "déconné" un peu avec lui sous les yeux horrifiés de mes autres collègues qui n'ont pas crus bon de me prévenir) je comprends la gêne ^^.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Saluer ses collègues au travail

Message par didou »

max06m a écrit : 31 mai 2017, 17:17 Maintenant niveau "erreur", pour avoir tutoyer le directeur du labo où j'ai fait un stage universitaire pendant 3 mois parce que j'avais pas compris qui c'était (et avoir même "déconné" un peu avec lui sous les yeux horrifiés de mes autres collègues qui n'ont pas crus bon de me prévenir) je comprends la gêne ^^.
Ah ah ah :lol: Epic fail :lol:
Cela dit, j'en ai fait une dans le même genre il y a de nombreuses années.
J'arrivais en postdoc aux US, ma (future-ex-femme) copine était venue également, on bossait au même endroit car j'avais conditionné ma venue au fait qu'elle ait un boulot).
Au bout d'un ou deux bon mois (mais bon, j'avais passé 15 jours à l'hosto sous oxygène pour pneumonie bien salée, donc j'ai eu le temps de ne pas bien me rendre compte :mrgreen:), on croise un gars dans un couloir. Ledit gars me gratifie un chaleureux bonjour. Moi, étant (presque) bien élevé, je lui rends la pareille. Une fois le monsieur disparu, je demande à ma copine : "c'est qui ?". Et là, elle me répond : "bin c'est juste ton directeur de labo..." :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Répondre