le féminisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Et en anglais. Ce qui est handicapant vu la longueur du truc. J'ai essayé de trouver les données sur la question qui nous occupe. Mais c'est pas évident pour moi. Si tu veux bien quote le passage en question ce serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Hassan a écrit : 22 avr. 2020, 09:02 Je ne te demande qu'une chose: des sources scientifiques. Moi je t'en donne et j'ai même explicité que ma recherche de sources scientifiques n'était pas parfaite car trop rapide.

Car il faut bien comprendre une chose. Scientifiquement parlant les expériences personnelles, ce que l'on se remémore sans méthodologie qui permette une réfutation de l'hypothèse de recherche, ne vaut rien. Comme l'a dit Bertrand Russel "ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"
C'est bien beau de parler de science, sans être capable d'en comprendre les préceptes de base. La démarche scientifique n'est pas tant de prouver ses théories, mais plutôt de tenter de les réfuter.

Il suffit donc d'un seul élément probant pour invalider une théorie.
Exemple la théorie que seuls les hommes ont tel comportement. Pour le réfuter il suffit de prendre un individu non-homme sur le fait. Et concernant l'étalage dans les transport public, j'en ai apporté la preuve.

Si ne serait ce qu'une seule femme a tel comportement, alors ce comportement n'est pas exclusivement masculin.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Hassan »

Vince27 a écrit : 22 avr. 2020, 09:05 Et en anglais. Ce qui est handicapant vu la longueur du truc. J'ai essayé de trouver les données sur la question qui nous occupe. Mais c'est pas évident pour moi. Si tu veux bien quote le passage en question ce serait sympa.
La partie méthodologie, absolument nécessaire pour lire une production scientifique. La section Violations of rules of etiquette aux pages 10-11. La conclusion donne les résultats principaux et la bibliographie donne les ressources scientifiques. D'ailleurs ce papier ne discute pas les résultats ce qui est un manque important. Mais, comme je l'ai dit, ce fut une recherche de 30 secondes car google scholar recense 903 résultats au terme "manspreading." Je n'ai pas trouvé, ni cherché, de méta-analyse.

On parle plutôt d'hypothèses en science. Les théories sont des grilles d'analyses. Par exemple ton hypothèse, que tu n'as pas explicitée, serait: "il n'y a pas que des hommes qui font du manspreading." Hypothèse assez faible scientifiquement parlant. Une hypothèse plus forte serait "il existe une gestion de l'espace public différencié entre femmes et hommes" ce qui permet d'inclure la gestion de l'espace par les femmes mais de vérifier s'il existe une différence genrée. La réfutation est possible.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

On vit dans un état ségrégationniste entre les hommes de sexe féminin et les hommes de sexe masculin. Donc il me parait probable qu'il y est des disparités au niveau gestion des espaces.

Par contre, les mauvaises manières sont communes aux deux communautés (c'est malheureux d'employer un tel terme, mais le clivage sociologique existe malheureusement bel et bien).

Note : ceci est juste une opinion qui prend source dans ma pensée et n'a pas vocation à convaincre qui que ce soit, ni prouver quoi que ce soit. Vous êtes d'accord, vous ne l'êtes pas, peu me chaut.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je n'avais jamais entendu parler de maninterrupting, et je suis d'accord avec toi sur ce point Vince : ce n'est pas spécifique à un genre en particulier. Ce genre d'impolitesses/d'inattentions ça peut arriver à tout le monde.

Pour ce qui est du manspreading, de mes expériences personnelles, j'ai pu constater bien avant de connaître le mot que la plupart des personnes qui faisaient ça étaient des personnes masculines. Je ne dis pas que les femmes ne font jamais ça, mais je n'en ai jamais vu. Donc dès qu'une personne s'étale trop sur mon siège, ayant des difficultés de communication, je pousse simplement sa jambe pour pouvoir prendre ma place sur le siège (de toute façon les gens ne se gênent pas pour me toucher donc voilà...). Et ça je le ferais que ce soit une homme, une femme, peu importe.
Surtout que vu que je m'asseois sur des places adaptées à moi, qui sont des places handi, et bien j'ai besoin de place. En fait je suis plutôt gênée à titre personnel par le fait que les seuls espaces adaptés pour les personnes handicapées soient monopolisés par des valides, parce que dans ce cas là que ce soit une femme ou un homme qui se précipite et qui me pousse pour prendre ma place en s'étalant bien, ben je vois pas la différence.
Vu que je n'utilise pas les places classiques, je suis moins confrontée a ce manspreading. C'est encore un autre sujet. Mais je peux comprendre que ça puisse créer un malaise chez les femmes de voir qu'un gars a côté écarte ses jambes comme pas possible, alors qu'elle est limite ratatinée contre la vitre (j'ai vu ça plein de fois).
Bref, j'ai pas un avis super tranché là dessus vu que j'y suis pas confrontée directement.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Au niveau positionnement des jambes écartées, je dois convenir que c'est plutôt masculin car on apprend aux filles à ne pas écarter les jambes (pour éviter d'exposer l'entre jambes, notamment en cas de port de jupe). Cela dit la plupart des hommes on un écartement de jambes raisonnables, ne dépassant pas la largeur de leur épaule (on ne se prend pas pour des jcvd du grand écart).

Mais concernant le fait de prendre ses aises et de la place pour deux dans un train bondé, l'écartement des jambes excessifs n'est qu'une des nombreuses attitudes parmi d'autres pouvant empiéter sur l'espace vital des voisins. Prendre deux sièges, étaler de multiples sacs sur les trois autre sièges du carré, être deux côté couloir sans personne aux fenêtres...
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: le féminisme

Message par Ylber »

Hassan, pardon, mais je trouve un peu risible cette exigence soudaine de rigueur scientifique envers Vince. Ce forum n'a jamais été qu'un café du commerce pour asexuels ; on y lit tous les jours des énormités du point de vue des SHS. Peu importe : l'objectif n'est pas de créer "hypothace.org", mais de partager des points de vue, des expériences et des ressentis en toute subjectivité. Libre à celles et ceux qui le souhaitent de développer des thèses plus argumentées, et de pointer vers des références, ce sera toujours intéressant, mais nul n'y est tenu.

Quoi qu'écrive Vince, il nous parle de lui à travers ses contributions, et personnellement c'est ce qui m'intéresse lorsque je lis les textes des un.e.s et des autres. Cela m'est assez égal qu'il ait tort ou raison - même si je serai évidemment le premier à réagir s'il touche à un quelconque point sensible lié à mon histoire personnelle. Ce qui m'inquiète plus, Vince, c'est que depuis quelques temps, tu sembles t'enfermer dans une rhétorique misogyne et victimaire. Je pensais que le gentil message de Clotaire allait te calmer, mais je vois que tu repars à la charge de plus belle. Est-ce que ça va ?

Bon. Ceci étant dit, je continue ma contribution de façon totalement non-scientifique, comme je l'ai toujours fait ici. Grignoteuse de bouquins, je procède exactement comme toi dans le métro. Comme il s'agit toujours d'un mec, ça ne me dérange pas de bien frotter ma cuisse contre la sienne. Je gagne à tous les coups, parce qu'en général, le dégoût que lui inspire ce comportement homoérotique conduit assez vite à mon voisin à renoncer au plaisir d'exhiber ses parties. J'avoue que je serais plus embêté avec une voisine, mais le "womanspreading" en mode jambes écartées, je ne l'ai observé qu'assez rarement dans le métro (je l'ai observé quand même). Ce qui est plus fréquent, ainsi que l'indique Vince, ce sont les personnes qui s'étalent avec leurs affaires sur plusieurs places.

Le "manterrupting" ne m'a jamais semblé tellement plus courant que le "womanterrupting". En revanche, le fait qu'au sein d'une assemblée mixte, la parole soit monopolisée par des hommes, ça j'ai pu l'observer jusque dans des associations féministes mixtes, c'est pour dire… Certaines de mes copines profs ont aussi constaté ce phénomène dans leurs classes.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: le féminisme

Message par clotaire »

Pour ma part je n'ai jamais trop réagi au manspreading (en même temps ça doit bien m'arriver de le pratiquer sans m'en rendre compte, j'avoue^^), par contre ça m'arrive de demander à quelqu'un de pousser son sac du siège d'à côté ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai l'impression que quand on parle de manspreading, c'est plutôt relatif à l'écartement des jambes. (Ce que j'identifie comme un comportement irrespectueux typiquement masculin).
Parce que l'étalement en général dans les transports en commun (par exemple s'étaler avec ses valises, où étendre ses jambes sur un autre siège), ça ne s'appelle pas du manspreading et effectivement ce n'est pas spécifique aux hommes.
Voilà, parce que mon message n'était pas très clair et je remarque que certains semblent penser que ce mot englobe toute forme d'étalement, alors que personnellement quand j'utilise ce mot dans une discussion, tout le monde comprend que c'est de l'écartement des jambes dont je parle.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

A mon avis les adultes sont irrécupérables. Concernant l'égalité des sexes, on ferait mieux de prendre le problème à la racine et d'arrêter de cliver les enfants avec une éducation hypergenrée.

Inégalités dès l'enfance :
https://www.madmoizelle.com/inegalites- ... ons-966027

Tout les enfants peuvent se déguiser en princesse :
https://www.madmoizelle.com/garcon-prin ... ris-823935
Dernière modification par Vince27 le 23 avr. 2020, 04:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Ylber a écrit : 22 avr. 2020, 14:43Ce qui m'inquiète plus, Vince, c'est que depuis quelques temps, tu sembles t'enfermer dans une rhétorique misogyne et victimaire. Je pensais que le gentil message de Clotaire allait te calmer, mais je vois que tu repars à la charge de plus belle. Est-ce que ça va ?
Alors là je m'inscris en faux !
Je partage aussi bien ce que je trouve négatif, que ce que je trouve positif dans les thématiques abordées par le féminisme. Pourquoi résumer mes contributions aux seules critiques négatives ?
(Critiques ne visant même pas le courant féministe dans son ensemble, mais des points bien particulier à la marge)


Y a pas besoin de remonter bien loin pour avoir un contre exemple. Le message précédent était :
Vince27 a écrit : 17 avr. 2020, 10:35 Un peu de positivité dans ce monde de brutes,

un article sur la chaîne d'Esther qui compile les avancées en faveur des femmes dans le monde :
https://www.madmoizelle.com/bonnes-nouv ... er-1000120
Comme quoi je peux aussi être bisounours et positiver.
Dernière modification par Vince27 le 23 avr. 2020, 03:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Et ma critique initiale sur l'anglicisme ne porte pas temps sur les comportements décriés. Non, le point noir c'est de lexicalemant genrer un comportement. Accoler "man" ou "woman" au lieu d'utiliser une dénomination non-genré.
On parlait du fait positif sur un autre topic que les mots anglais soient peu genrés, avec du recul, je réalise que je me suis trompé de topic où poster.

le genre dans les phrases
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »



Cela m'a toujours sidéré que pas grand chose ne soit fait concernant le coût des protections hygiéniques. Ce genre de chose devrait être couvert en partie par la sécu.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

En attendant on voit très peu d'hommes se battre à nos côtés sans nous voler la parole ou sans tout ramener aux hommes. Heureusement il y en a, mais je t'annonce que tu n'en fais pas partie.
Si certains hommes ne souhaitent qu'aborder les problématiques des femmes, temps mieux. La misogynie reste le problème prépondérant.

D'autres anti-sexiste peuvent employer d'autres approches en parallèle. Cependant j'entends la crainte que la parole des femmes soient noyées. Pour autant je ne suis pas intimement convaincu que les deux axes de lutte se face obstruction l'un l'autre. Aucun monopole à multiplier les voix/voies contre le patriarcat (vous n'avez pas le monopole du cœur comme dirait l'autre).

Et même si cela vous apparaît être un problème plus mineure à vos yeux, la masculinité toxique entre hommes est en réalité stratégiquement une problématique majeure. Vu que c'est de cette dynamique que ressort le machisme et créer à la chaîne des opposants au féminisme. Pour gagner la bataille, il faut d'abord détruire l'usine qui produit des masculinistes.

D'après moi, l'égalitarisme passe par l'abolition de l'éducation hypergenrée actuelle. Et ne pas véhiculer des stéréotypes de genre à nos descendants. Mais c'est une vision utopique.

Vous avez le droit de penser qu'au contraire il faut souligner les différences entre les genres pour mettre en lumière les différences sociales systémiques. Communiquer sur la question reste très difficile car nécessite de prendre beaucoup de pincettes. Sachant cela, je suis impardonnable d'avoir interprété à mauvais escient certaines de vos interventions.
Dernière modification par Vince27 le 05 mai 2020, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Répondre