La peur du jugement

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sandrine
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 05 sept. 2015, 00:00
Localisation : 88, Les Vosges
A aimé : 6 fois
A été aimé : 1 fois

La peur du jugement

Message par Sandrine »

Depuis que je suis gamine, j'ai peur du jugement des autres, la plupart du temps sans raison, c'est maladif (sur ce forum, je me sens plus à l'aise, grâce à vous et à votre accueil, et je vous en remercie, mais en confrontation directe, j'ai vraiment du mal).
Il est possible de trouver des raisons. Je manque de confiance, je suis trop sensible, j'ai trop mauvaise opinion de moi...
Le plus gros problème, c'est que c'est devenu démesuré avec le temps. Trop souvent je me sauve ou je me cache plutôt que d'affronter.
Pour vous donner une idée plus précise, rien de tel qu'un exemple: quand je marche dans la rue, vers une destination bien précise, et qu'entre temps je change d'avis, j'aurai l'impression que les gens vont me regarder de travers s'ils me voient faire demi tour sans raison apparente (vu qu'il ne sont pas dans ma tête, il ne peuvent pas savoir que j'ai changé d'avis). J'aurais beau me dire que j'en ai rien à foutre, et que les gens aussi, je n'oserai pas faire ce demi tour, ou je ferai des détours pour que mon demi tour n'en soit pas vraiment un. :oops:
C'est vraiment handicapant du fait que je n'ose pas avancer dans la vie, et ça a tendance à me déprimer (il m'est déjà arrivé de rêver de suicide).
Peut-être que je n'ai juste pas trouvé ma voie, mais en ce moment je me sans juste vide et inutile. La plupart du temps je met un masque de joie pour cacher ça, mais je ne sais pas combien de temps encore ça pourra durer, je ne sais plus quoi faire. :cry:
Quitte à mourir, autant vivre.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La peur du jugement

Message par Sleepless Knight »

Je sais pas si ça te rassure, mais ton récit et surtout ton exemple est très commun. Beaucoup de personnes sont trop "self-conscious", même pour les plus petites choses. Je sais car j'ai la même impression quand je fais demi-tour, et pleins de personnes m'ont avoué plus ou moins honteusement la même choses (sur internet ou IRL, je suis un bocal à complaintes).

Secondement, ne donne pas trop d'importance à tes suicides oniriques, ça aussi c'est plutôt commun. Tu en as pas parler, mais c'est de la même trempe que l'appel du vide. Ça peut arriver à tout le monde, peut importe le niveau de bien être mental.
En dehors de ça, si tu te sais déprimé faut pas hésiter à chercher de l'aide auprès de tes proches, amis, psy ou même inconnue sur internet (Je recommande 7cup of tea pour ça). Des rêves et des pulsions ne te définissent pas, ce que tu ressens te définie bien plus. Si tu veux parler de ton sentiment de vacuité avec quelqu'un, tu peux me MP. Je te promet pas de te comprendre ou de d'aider, mais je te promets une oreille attentive qui ne pensera aucun mal de toi.

Dernièrement, la peur du jugement est tout à fait humain. Avoir peur du regard des autres ne fait pas de toi quelqu'un de faible, loin de là. Je connais des gens qui brave mille danger, la peur de la mort ou de la douleurs mais qui sont terrifiés et tétanisés par ce que les gens pensent d'eux.

Sachent quand même, qu'ici, tu peux lâcher ton Persona et être un peu plus "toi".
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: La peur du jugement

Message par ZKL »

Tu sembles te reprocher de te cacher plutôt qu'affronter, comme si ça devait être la bonne chose à faire. Je pense que ça peut être lié aux notions d'introversion/extraversion (dans le sens premier du terme, pas le poncif qui consiste à dire que les introvertis sont timides). Pour résumer rapidement, nous avons tous une sorte d'énergie vitale, un équilibre. Les introvertis auront tendance à voir cette énergie diminuer petit à petit quand ils sont en public et à la récupérer une fois seuls, et inversement pour les extravertis.

Si tu lis un peu l'anglais, ce test (il n'est pas à 100% fiable mais il m'a bien aidé, personnellement) peut t'en apprendre beaucoup sur comment ta personnalité peut-être perçue socialement, mais aussi sur la diversité des personnalités qui peuvent exister.
 
anita
Affilié(e)
Messages : 294
Inscription : 11 sept. 2011, 10:58
A aimé : 7 fois
A été aimé : 7 fois

Re: La peur du jugement

Message par anita »

Bonsoir Sandrine
Je suis un peu pareil que toi. A mon avis, je pense trop... je me demande aussi très souvent ce que les autres pensent de moi, s'ils réagissent "bizarrement", j'ai l'impression que c'est de ma faute ou de ma petite difficulté à communiquer...
Aussi, j'ai très peur de la mort et ça m'empêche d'avancer dans la vie... de trouver ma voie personnelle et professionnelle... pourtant, le temps avance, et plus j'avance en âge, plus ça va être difficile si je ne m'épanouis pas rapidement...
La vie est difficile... mais la mort n'en sera que pire je trouve... :-/
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: La peur du jugement

Message par cyclodocus »

un peu d'egocentrisme
parfois ça fait du bien
dis toi que 80% des gens jugent d'abord négativement autrui
alors attendre, espérer ce qu'ils pensent de toi....
de plus attendre leur opinion, ça se voit, et ils en profitent pour te traiter avec condescendance.
paradoxalement
plus tu te "foutras" de ce qu'on pense de toi, plus tu seras respectée
et appréciée
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5289
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: La peur du jugement

Message par Baelfire »

Tu manques d'assurance je pense. Pourquoi ? C'est une autre question. Celle à laquelle tu devrais essayer de réponde peut-être ? Ca te donnerait une piste à suivre j'imagine.

Sinon essaye l'impro-thérapie. On ne sait jamais :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Imoto
Affable
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 18:19
Localisation : Suisse (Lausanne)
Pronom : iel / il
A aimé : 32 fois
A été aimé : 25 fois
Contact :

Re: La peur du jugement

Message par Imoto »

Oh, des gens qui me ressemblent! Personnellement, pour revenir en arrière je m'arrête en mode "Où dois-je aller maintenant?", le temps que les gens passent et je retourne en arrière devant ceux qui m'ont juste vue arrêtée, ni vu, ni connu.
J'attache beaucoup d'importance à mon comportement parce que je sais à quel point il est inconsciemment important pour ceux qui le voient, sans forcément le remarquer... Ça amuse beaucoup ma psy, mais nous n'y avons pas trouvé de solution, et je ne suis pas sûre d'en vouloir...
L'anormalité n'est pas anormale ; c'est une parfaite normalité qui ne serait pas normale :¤@µ:
Répondre