Dépression

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

didou a écrit :J'imagine que c'est comme dire à un toxico "mais c'est simple, tu n'as qu'à pas en prendre".
Ben, ça a marché pour moi pour arrêter la cigarette, et un médicament dont j'étais dépendante... Bon alors, effectivement, personne ne m'a jamais forcé à arrêter la cigarette ou ce médicament. La volonté est venue de moi, et, en ce qui concerne le médicament, j'ai suivi un protocole de sevrage trouvé sur internet. Pour la cigarette, j'ai simplement décidé de ne plus en acheter. Ça a été dur pendant 2 semaines, au bout de 3 semaines, je n'y pensais plus. Avec de la volonté, on arrive à tout. On peut vraiment vaincre la dépression, et même sans médecin ni médoc, mais pour cela il faut de la volonté et il faut se "bouger le cul". Je considère l'enfermement dans la résignation, la souffrance et l'inaction comme une forme de suicide.
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Dépression

Message par Frejya »

Oui enfin la dépendance à la cigarette c'est quand même pas comparable. La cigarette te détruit les poumons, au pire, mais elle ne va pas jusqu'à te donner des envies de suicide. Surtout qu'à la base, c'est toi qui a pris la décision de te mettre à fumer, ce n'était pas une maladie. La dépression, elle te tombe dessus sans que tu n'aies rien demandé et tu la subis. Demander à une personne d'avoir la volonté de se battre contre la dépression, c'est bien, sauf que quand tu n'es pas en pleine possession de tes moyens, la volonté ne suffit pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

Je n'ai pas dit que la volonté suffisait, mais que c'est l'impulsion de départ. C'est ce qui vient de l'intérieur. Je pense que la volonté de sortir de la dépression est un désir de vie. Ce désir de vie peut être suffisamment fort pour entrer en action. Je pense que l'action peut guérir de la dépression, en fait, je ne vois pas quel autre moyen pourrait le faire, et je crois les avoir tous essayé, depuis à peu près toute ma vie (j'ai été diagnostiquée dépressive à 10 ans).

Je pense aussi que si on donne le choix aux personnes de pouvoir vivre ou mourir, le taux de suicide n'augmenterait sans doute pas tant que ça (même du côté des malades en phases terminales, c'est incroyable comme le désir de vivre peut être fort chez des personnes très malades). Rares sont les personnes à se suicider sur un coup de tête, ou dans un délire psychotique. C'est un acte extrêmement difficile, un renoncement à tout, et c'est extrêmement violent, puisque l'instinct de survie est très fort chez tout humain : un passage à l'acte doit d'abord tuer cet instinct de survie (c'est comme si on mourrait deux fois).

Je ne voulais pas faire un hors-sujet sur le droit de mourir. J'ai bien sûr beaucoup réfléchi avant de dire que les humains devraient avoir le choix entre vivre au mourir. S'il y a, à la base, l'idée que notre vie nous appartient et qu'on devrait pouvoir en faire ce que l'on veut, y compris y renoncer, je pense aussi que donner un choix peut être salvateur et motiver la personne à s'en sortir parce qu'avec la possibilité de mourir sans souffrances, on se retrouve directement confronté au choix de vivre ou mourir. Choisir de mourir, c'est choisir de renoncer à tout. S'il y a ne serait-ce qu'une chose/une personne/une hypothèse à laquelle on ne veut pas renoncer, le choix de la vie s'impose donc, et avec lui, l'obligation de rendre la vie acceptable, donc la motivation à se "bouger le cul".
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Dépression

Message par Frejya »

Natsu a écrit : Je pense aussi que si on donne le choix aux personnes de pouvoir vivre ou mourir, le taux de suicide n'augmenterait sans doute pas tant que ça (même du côté des malades en phases terminales, c'est incroyable comme le désir de vivre peut être fort chez des personnes très malades). Rares sont les personnes à se suicider sur un coup de tête, ou dans un délire psychotique. C'est un acte extrêmement difficile, un renoncement à tout, et c'est extrêmement violent, puisque l'instinct de survie est très fort chez tout humain : un passage à l'acte doit d'abord tuer cet instinct de survie (c'est comme si on mourrait deux fois).
Faux. L'instinct de survie n'est pas très fort chez tout être humain. A vrai dire, on est même en droit de se demander si cet instinct de survie existe encore, sachant que notre envie de vivre est d'avantage le résultat d'une terreur de la mort, des souffrances qu'elle pourrait nous causer au moment où on la subis, et de l'éventualité qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas quelque chose après. Pour le coup, on sort du naturel et on entre dans le culturel, là où l'instinct n'a plus cours.

Pour ma part, j'ai toujours considéré la mort comme une bénédiction et non comme une malédiction. Alors je te rejoins sur un point: mourir, c'est un renoncement à tout, mais que ce soit très difficile? là tu fais de ton cas une généralité. Si ton envie de vivre était suffisamment puissante pour te sauver, sache que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Pour moi ce n'était pas le cas, ce qui m'a empêché de passer à l'acte, c'était mon sens du devoir envers mes frères et sœurs qui continueraient de souffrir après mon départ puisque la cause de ma propre souffrance (à savoir la personne qui nous faisait du mal) était aussi la leur et ne les aurait pas laissés tranquilles pour autant si je n'étais plus là.

En tout cas, il est clair que pour s'en sortir il faut se trouver une raison de vivre. Et une raison de vivre suffisamment puissante pour qu'elle puisse contrecarrer celle de mourir. Mais ça, ce n'est pas facile à trouver pour tout le monde. Les personnes qui sont entourées pourront éventuellement en trouver à travers leurs proches, mais pour ceux qui sont seuls, ce sera beaucoup plus compliqué. Surtout qu'encore une fois, quand ton cerveau te latte à coup d'émotions négatives H24, difficile de retourner vers le positif. C'est pour ça qu'on doit vraiment être attentifs aux personnes en souffrance car ne pouvant plus voir clairement par elles-mêmes, elles ne peuvent plus prendre de décisions vraiment censées.
Image
Ramón

Re: Dépression

Message par Ramón »

Secouer les gens c'est à éviter avec toutes les personnes malades ou handicapées. Même si certaines personnes peuvent y réagir positivement, ce n'est pas le cas de la majorité.
J'ai passé mon enfance en hôpital, clinique et dans mon lit parce que j'ai un corps pourri de base. Bah quand tu dois faire déjà deux fois plus d'efforts qu'une personne saine pour maintenir ta tête hors de l'eau et qu'on te demande de faire plus d'efforts pour aider ceux qui t'aident, bah en fait c'est comme appuyer sur la tête pour nous la remettre sous l'eau. Au final on se retrouve à faire 10 fois plus d'efforts que les personnes saines tout en étant blâmer de ne pas en faire assez. C'est juste indécent comme comportement.
Si on vous dérange dans votre confort de vie, bah passer votre chemin ; mais ne venez pas demander à des personnes qui se décarcassent plus que vous de faire plus d'efforts encore pour votre bien-être mental. Les injonctions c'est vous qui nous les faites subir, pas l'inverse.
Y'en a qui vivront avec leur handicap toute leur vie, volonté ou non. Et le fait qu'ils n'aient pas renoncé montre à quel point ils ont besoin de soutiens, pas de leçons.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

Je ne sais apparemment pas parler aux dépressifs, alors que je l'ai été pendant presque toute ma vie. Loin de moi l'idée de culpabiliser ou blesser qui que ce soit. J'ai guéri de la dépression, seule et sans médicaments, et je pensais donc que mon expérience pouvait aider, donner de l'espoir ou des idées à ceux étant dans la même situation que moi il y a deux ans. Le commencement de la guérison, après des années à avoir tout essayé, plus ou moins volontairement (HP, psys, médocs et compagnie), a été de me secouer, de me faire violence pour m'arracher à mon lit. Cela a été très difficile. J'ai vu le même combat chez des personnes handicapées qui ont réussi à déjouer les pronostics avec leur unique volonté.
Si vous avez d'autres moyens d'aller mieux, de vous en sortir, tant mieux. Le plus important, je pense, est de trouver une stratégie de survie, puis de vie, quelle qu'elle soit.
Je suis d'accord avec Baelfire sur le fait que cela prend du temps. On ne guérit pas en un jour, ni en un mois.
Ramón

Re: Dépression

Message par Ramón »

Je reprécise que je n'ai pas été diagnostiqué dépressif. J'ai des comportements qui s'en rapprochent. Par contre, j'ai une santé précaire bien que je sois dans une phase où mon corps fonctionne à peu près correctement, chose qui n'est pas censée durer selon mes médecins.
Par contre, j'en connais pas mal, surtout des bipolaires.
C'est juste l'idée de dire "se secouer" qui n'est pas décente. En fait, c'est surtout la répétition et la variété des injonctions qui est insupportable. Car pour beaucoup c'est tous les jours qu'il faut se remobiliser, et on le fait de manière naturelle. Au lieu de "fait un effort" privilégier des remarques positives ou juste un soutien.
Si je vais mieux moralement, c'est surtout grâce aux personnes qui ont accepté ma condition, pas celles qui s'inquiétaient pour moi ou qui essayaient de chercher des solutions à ma place. Nous ne sommes pas constitués pareils, donc quelque part c'est assez vain de proposer des solutions. Ce qui est acceptable, c'est de parler de son vécu si cela ne dérange pas la personne en difficulté. On retombe dans le consentement mutuel.
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Dépression

Message par Frejya »

Natsu a écrit :Je ne sais apparemment pas parler aux dépressifs, alors que je l'ai été pendant presque toute ma vie. Loin de moi l'idée de culpabiliser ou blesser qui que ce soit. J'ai guéri de la dépression, seule et sans médicaments, et je pensais donc que mon expérience pouvait aider, donner de l'espoir ou des idées à ceux étant dans la même situation que moi il y a deux ans. Le commencement de la guérison, après des années à avoir tout essayé, plus ou moins volontairement (HP, psys, médocs et compagnie), a été de me secouer, de me faire violence pour m'arracher à mon lit. Cela a été très difficile. J'ai vu le même combat chez des personnes handicapées qui ont réussi à déjouer les pronostics avec leur unique volonté.
Si vous avez d'autres moyens d'aller mieux, de vous en sortir, tant mieux. Le plus important, je pense, est de trouver une stratégie de survie, puis de vie, quelle qu'elle soit.
Je suis d'accord avec Baelfire sur le fait que cela prend du temps. On ne guérit pas en un jour, ni en un mois.
L'idée n'était pas du tout de te dire que tu ne sais pas comment y faire et si c'est que tu as compris je m'en excuse. Ce que je disais, c'est que ta situation t'es propre, tu t'es battue avec les moyens qui t'étais propres et que tu avais la chance d'avoir à ta portée. Mais il y a autant de situation de dépression et de moyens de s'en sortir que d'êtres humains sur la planète. Le tout est de ne pas partir du principe qu'il n'existe qu'une seule solution. Certains diront comme toi qu'ils ont eu besoin d'un coup de pied aux fesses et ça leur aura suffit, mais de toutes les personnes que j'ai connu et qui ont traversé la même chose, ça n'a pas suffit. Tout dépend du degré de la dépression, des raisons qui l'ont fait apparaître, de l'environnement dans lequel on vit, des personnes qui nous entourent. Et encore une fois, quand je parle de s'en sortir, c'est d'en être débarrassé définitivement. Car certaines personnes qui en auront souffert auront eu l'impression d'être guéries pendant un temps, jusqu'à ce que la dépression revienne, parfois sans raisons apparente. Et il ne faut pas également oublier les dépressions liées à des pathologies qui prédisposent fortement le sujet, comme la bi-polarité par exemple. Là encore il ne suffit pas de dire "j'ai envie de vivre et je vais me battre".
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Dépression

Message par didou »

Comme vient de le dire Freja, "il y a autant de situation de dépression et de moyens de s'en sortir que d'êtres humains". Il n'y a pas de solution miracle. Personnellement, même en étant "patraque", je ne suis jamais resté au fond de mon lit. J'ai toujours affronté mes obligations parentales et professionnelles. Pour autant, le malaise était là.

Donc, une solution pour une personne peut en aider une autre... mais pas forcément toutes. C'est un sujet bien compliqué, et d'ailleurs, s'il était simple, les toubibs l'auraient réglé :wink:

Le "coup de pied au cul", comme il en a été question, peut marcher ... ou pas. Personnellement, j'ai un élève qui a des "difficultés", bin le "coup de pied au cul" qu'il a reçu par ailleurs n'a pas fonctionné. Par contre, apparemment, être dans un milieu sécurisé, avec des repères clairs et des profs en qui il a confiance, bin ça marche bien. Etre avec des gens qui le comprennent, qui ne le jugent pas, ne le conforte pas dans sa situation difficile, mais lui permet de se rendre compte qu'il n'est pas le seul et qu'avec "un peu" de ténacité ... on arrive à être presque comme les gens gens qui se disent "bien" :twisted:

Donc encore une fois: pas de solution unique !
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

@ Mr Nya @ Frejya @ didou
Je comprends, je suis d'accord, pas de solution unique. :)
:cake:
anthony48
Membre
Messages : 29
Inscription : 30 août 2008, 12:03
Localisation : Essonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Dépression

Message par anthony48 »

pour moi comme remède : c la frequentation des lieux bourrés d'energie positive comme Lourdes, la chapelle 140 rue du bac à Paris : à chaque fois il faut y rester au minimum 1 heure, y rester là à faire la sophrologie (respiration abdominale profonde) et ça marche. En periode de déprime aigue il faut y aller le plus souvent possible, tous les jours.
Et puis éviter de frequenter les lieux morbides comme les cimetieres, la morgue, le crematorium, les lieux où ont eu lieu des morts en masse car là règne une energie négative qui pompe toute notre energie vitale et nous plonge encore plus dans la depression
anthony48
Membre
Messages : 29
Inscription : 30 août 2008, 12:03
Localisation : Essonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Dépression

Message par anthony48 »

la meditation aussi permet de chasser/atténuer efficacement la depression : on en parle beaucoup ces 10 dernières années, et je le fais tous les jours et ça m'aide vachement à prévenir.....
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Dépression

Message par Leonie »

anthony48 a écrit :la meditation aussi permet de chasser/atténuer efficacement la depression : on en parle beaucoup ces 10 dernières années, et je le fais tous les jours et ça m'aide vachement à prévenir.....
Tout à fait. Ça a été mon cas, c'est ce qui m'a aidé à calmer suffisamment ma culpabilité pour avoir l'envie de m'en sortir. L'envie venait donc de moi, mais j'ai ensuite eu besoin d'aide venant de l'extérieur (professionnels plus que l'entourage ou les médicaments).

Et après, pour ne pas retomber, il faut surtout trouver un but dans sa vie. On peut croire que la vie n'a pas de sens, mais je dirais plutôt qu'elle a le sens qu'on lui donne. Ça a déjà été dit, mais en effet, prendre soin d'autres personnes peut aider à se sentir mieux. Mais il ne faut pas non plus "plonger" dans le malheur des autres en plus du sien, et savoir se préserver.

Pour revenir aux propos d'Anthony, je pense malgré tout qu'il ne faut pas généraliser. Chacun trouve la spiritualité dont il/elle a besoin, il n'y en a pas une meilleure qu'une autre. Mais en effet, "croire" en quelque chose peut aider à donner du sens justement. Même si c'est croire que des lieux ont des énergies positives ou négatives.
(Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation au passage, personnellement les cimetières ou les crematoriums ne m'ont jamais fait le moindre effet, tout au plus de rester sereine en me souvenant de personnes aimées, en revanche me rendre dans une église me fout systématiquement le bourdon. Donc c'est totalement personnel et subjectif.)
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Ramón

Re: Dépression

Message par Ramón »

Peut-être qu'il faut créer un autre sujet, mais je tenais à glisser ce blog dans la mesure où il traite souvent de psychophobie et dont le dernier article traite du suicide, chose qui a été évoquée ici avec la mort et le désir de mort.
https://coupsdegueuledelau.wordpress.co ... chophobie/
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Dépression

Message par Ptite Marie »

Mr.Nya t'as de trop bonnes références ! <3
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Répondre