Crise d'angoisse

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Crise d'angoisse

Message par Divine »

Est-ce que quelqu'un ici est victime de crises d'angoisse? Vous avez des trucs en dehors de la prise de médicamment?
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Baelfire »

Euh ben malheureusement c'est pas moi qui pourrait t'apporter conseil là dessus.

Juste pour savoir : ça t'arrive dans des situations précises ou ça peut être n'importe quand ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Natsu »

Oui, malheureusement, je connais cela. Les médicaments ne sont pas vraiment une solution : cela calme la crise, mais on peut en devenir rapidement dépendant et cela ne traite pas la cause. Tes crises sont-elles chroniques ou est-ce quelque chose de nouveau ? Si c'est nouveau, tu peux chercher ce qui est nouveau dans ta vie qui pourrait être source d'angoisse. Si c'est chronique, c'est plus compliqué pour identifier la ou les sources. Dans tous les cas, chercher la cause, et exprimer l'angoisse de toutes les façons possibles (écriture par exemple), cela peut aider, ainsi que la méditation, yoga, le travail sur la respiration. Tu peux aussi essayer l'huile essentielle de lavande et camomille, sur le plexus solaire et sur les tempes, cela aide. On conseille parfois la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), je n'ai pas vraiment essayé.
Dernière modification par Natsu le 01 sept. 2014, 17:54, modifié 1 fois.
Pma
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 26 août 2014, 16:45
Localisation : Montpellier (Hérault)
A aimé : 7 fois
A été aimé : 0

Re: Crise d'angoisse

Message par Pma »

Bonjour,

Les crises d'angoisses sont gérables si tu sais le pourquoi. En faisant de la prévention, en éloignant tout ce qui te les créent.

Je suis de bon conseil mais j'avoue avoir des difficultés parfois à le faire.

On va y arriver. Courage.

:bise:
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Leonie »

Je connais très bien le problème...

Il y a quelques années, j'ai réglé ça avec médoc + changement de boulot/appart/ville/famille, mais ça revient de plus en plus régulièrement depuis quelques mois et j'ai pas l'intention de refaire la même...

Après, en général le problème est facilement identifiable (stress intense récurrent qui a souvent une cause, puis peur d'avoir peur qui devient tellement obsessive qu'on n'en sort plus...)
Hormis déstresser je vois pas (mais si c'était facile ça se saurait!).
Et éloigner tout ce qui te stresse, ben... comme je le dis, la dernière fois ça a très bien marché pour moi, mais ne plus voir tes amis, ne plus aller au boulot et ne plus sortir de chez toi... ce n'est pas non plus la bonne solution, parce que vas-y pour rebondir et te reforger une vie quand tu fais ça au moment où tout te fait peur!

En ce moment, quand ça m'arrive, je chante Totoro en boucle en me répétant "tout va bien, je vais bien", je me force à sourire et prétendre que tout va bien pendant quelques heures de plus même si mon coeur s'arrête... et après c'est pas grave il n'y a plus de témoin.
Une autre de mes solutions temporaires: prendre une minute pour trouver le chat qui rôde dans le quartier le prendre sur mes genoux et l'entendre ronronner pour calmer mes nerfs.

Mais bon ce n'est pas non plus une solution, je te l'accorde... :( Le seul vrai conseil que j'aie, c'est en effet la thérapie comportementale ou la méditation, mais les deux se basent sur le même postulat: tu dois contrôler tes émotions pour t'y mettre, et c'est justement ce qui est très dur.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

Je n'ai malheureusement pas le budget pour une thérapie. Je n'aurais pas accès a des médocs non plus car je n'ai pas accès à de médecin (à moins d'attendre une vingtaine d'heures au urgence peut-être)

J'ai toujours été quelqu'un de très angoissée mais, bien que je n'en suis pas à mes premières crise d'angoisse, elles ont toujours été assez espacé pour ne pas être un poids trop lourd dans ma vie.

Mais cette semaine, j'ai appris la fermeture de la boutique pour laquelle je travaillais depuis 3-4 ans (et dont j'étais très attachée, j'adorais mon boulot) et j'ai décroché un nouveau boulot. Je n'ai fait qu'une première journée dans le nouvel emploi et c'est un univers de travail assez différent où je dois vendre des produits qui me plaisent moins. En plus, il y aura des coupures massives de personnel en janvier (alors qu'on m'avait plus ou moins vendu un poste ''permanent'' à l'entretien). Je suis étudiante, ce n'est qu'un poste à temps-partiel et je sais très bien qu'ils me gardent ou pas en janvier, j'arriverai à trouver un autre taff (qu'il me faut absolument parce que les études au québec, c'est pas gratuit, entre autre chose). Ca fait une semaine que j'essaie de relativiser sur le fait que mes angoisses par rapport à ce changement de boulot sont insignifiantes (parce qu'elles le sont) et que je ne suis coincée nulle part si une situation me déplaît...Mais pour le moment rien n'y fait: trouble du sommeil, stresse constant, j'étais déjà sur le bord de la dépression avant ces changements et maintenant j'en suis plein dedans. Je manges plus. Je pleures tout le temps et j'en suis à deux crises d'angoisse par jour depuis une semaine et j'ai l'impression que ca fait un mois.

Il faut dire que je n'ai que des mauvaises expériences du changement (déménagements, changements d'école et changement de taff tous plus ou moins foirreux), j'en ai, par conséquent, développé une phobie. Je suis très lente à m'adapter à un nouvel emploi. Même celui que je viens de perdre qui me plait bien, ça m'a pris un an avant d'arrêter de faire des crises...

Tous les conseils qu'on me donne autour de moi sont les mêmes: penses-y pas, laisse les choses aller, donne une chance a ton nouveau taff puis sinon trouve autre chose et voilà (la recherche d'emploi est une autre de mes phobies. J'ai réussi à passer par dessus cette semaine mais ce n'est qu'en refoulant que j'y suis arrivé). Et tous ces conseils sont bons et logiques et censés...Mais je n'y arrive simplement pas.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Dexter »

jamais eu de crise d’angoisse mais être angoissé je connais l'étant quasiment tout le temps pour tout et n'importe quoi :shock:

bref je suis un angoissé de la vie :roll:

Des séances de relaxation m'ont beaucoup aidé (et je pratique ce que j'ai appris tous les jours) mais ça n'a pas réglé le problème. Je travail sur ces angoisses avec ma psy aussi, dommage que tu ne puisses pas aller voir quelqu'un pour t'aider à gérer ça.
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

En quoi consiste une séance de relaxation typique pour toi?
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Jojo 64 »

J'ai découvert les vertus des massages et des Spa nordiques. Ce sont pour moi des séances de relaxation. Mais je conçois qu'en tant qu'étudiante, ce n'est pas une solution financière réaliste.

J'ai déjà fait des crises d'angoisse. Une assez grave m'a donné des symptômes de crise cardiaque et l'ambulance m'a amenée à l'hôpital. C'est angoissant de ne pas pouvoir respirer, d'avoir l'impression que ton coeur va arrêter de battre. Je ne pouvais même pas me tenir debout... Je ne souhaite pas ça à personne. Aucun médicament ne fait effet assez vite selon les médecins pour arrêter les crises. Il faut qu'elle passe... et qu'on souffre sans pouvoir ne rien faire.

Je n'en fais plus depuis que j'ai accepté mon asexualité (il y a environ 1 an) et que j'envisage mon avenir seule. Parfois, je m'ennuie mais au moins je ne panique plus à l'idée de vivre ma vie toute seule, moins satisfaisante qu'à deux. Vivre avec la culpabilité de ne pas satisfaire l'homme que j'aimais m'a rendue malade. Depuis notre séparation, je me sens de mieux en mieux en harmonie avec moi-même. J'ai encore du chemin à faire dans ma tête afin de mieux vivre mais j'ai espoir de ne plus jamais perdre le contrôle de mon corps dû à une crise subite.

Je suis assez stoïcienne. Il faut accepter ce qu'on ne contrôle pas et éviter de se placer dans des situations de stress. À défaut de me procurer du bonheur et du plaisir, ça me permet d'éviter la souffrance liée aux crises d'angoisse. Bon... ma vie est assez plate mais au moins je suis toujours vivante et surtout moins déprimée.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

Merci du témoignage.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Dexter »

la relaxation, c'est surtout des exercices de respiration et de se concentrer sur ça et rien d'autre, il y aussi de la visualisation qui fonctionne bien mais il fait beaucoup d'imagination et c'est pas facile selon la situation dans lequel on est.

la respiration par le ventre et se focaliser dessus ça fonctionne plutôt bien sur moi je trouve, des que je commence à angoisser ou que je sais que je vais angoisser je fais quelques exercice ...
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Natsu »

Quand on est novice, c'est mieux de commencer par des relaxations guidées à l'aide d'un cd, car ce n'est pas si facile que cela tout seul, et cela aide à se concentrer lorsque l'on est distrait par les soucis ou que l'on a une tendance à la rumination mentale.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Dexter »

c'est pas faux, il y a plusieurs moyen d'apprendre : cd, vidéo on doit pouvoir en trouver sur youtube d'ailleurs ou carrément avoir des séances avec une personne qui s'y connait et qui explique tout par étape comme j'ai pu avoir :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

J'ai fait deux jours à mon nouveau boulot. Je n'ai pas encore démissionné mais je pense le faire demain...Mais ca change pas que je dois retourner en recherche d'emplois...Il faudra que je travaille sur moi. :ouhla:
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par choooj »

Est-il si urgent de quitter ton boulot ?
Si tu peux encore faire illusion auprès de tes collègues et de ta clientèle, reste encore quelques jours le temps d'identifier ce qui t'angoisse vraiment.
Je crois que c'est lors de la crise, quand on est en plein dedans, que l'auto-analyse est la plus efficace.

Je me permets de reprendre tes phrases clé
Divine a écrit : 1) ...mes angoisses par rapport à ce changement..
2) mauvaises expériences du changement (déménagements, changements d'école ... taff tous plus ou moins foireux...
3) Je suis très lente à m'adapter
4) un univers de travail assez différent où je dois vendre des produits qui me plaisent moins
Quelques exemples de raisonnement :
- peur d'être mal vue par mes clients ? sentiment d'imposture parce que je vends un produit dans lequel je ne crois pas ? Je ne fais qu'accueillir et informer : le client est assez inteligent pour comparer avec les produits vus ailleurs. S'il achète c'est son choix donc pas d'état d'âme.
- peur de me lasser ? Le produit que je vends ne me fait pas rêver donc je n'ai pas envie de le vendre. Pourquoi ai-je besoin d'être passionnée par un job qui n'est que temporaire ? Ca me demande tant d'énergie que ça de faire ce boulot ? Juste faire le job (mode pilotage automatique) et laisser mon esprit s'envoler, rêver : pas possible ?
- peur d'être mal vue par mon supérieur ? Peur de la sous-performance ? suis-je trop exigeante avec moi-même ? Mes boulots "foireux" ne m'ont pas permis de construire une image positive de moi-même. Mes collègues font-ils tellement mieux que moi, sont-ils des super héros ?
- peur de la réaction des autres vendeurs ? Je me sens différente, vais-je être acceptée, va-t-on me compliquer l'existence ? Souvenir des changements d'école, peur de ne pas me faire accepter par mes camarades. Pourquoi ils ne m'accepteraient pas ? Moi je les accepte bien comme ils sont !
- peur de l'échec ? Ce job ne m'enchante pas, c'est juste alimentaire c'est pas une ligne importante de mon CV. Je n'ai rien à prouver ici. Si on me vire pourquoi en souffrirais-je ?

Je ne sais pas si parmi ces exemples certains s'appliquent à ta situation. A toi de mener ta propre introspection, mais tu vas voir que ce sera fort instructif.
L'idéal, c'est de quitter un taff pour une situation plus épanouissante. Pas pour fuir : mauvais pour l'estime de soi.


Repasse-toi l'épisode précédent :
Divine a écrit :celui que je viens de perdre qui me plait bien, ça m'a pris un an avant d'arrêter de faire des crises
Pourquoi angoissais-tu à ton arrivée ? Mêmes causes et mêmes symptômes que maintenant ?
Que s'est-il passé pour que tu finisses pas t'y plaire ?

Sinon, pour la crise elle-même : exercices respiratoires (Dexter) et se dire que "tout va bien, je vais bien" (Leonie).

Bon courage Divine.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Répondre