Le travail est-il indispensable ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Assez d'accord avez vous. La stabilité me semble néanmoins très importante pour pouvoir se projeter dans l'avenir et ne pas se demander tous les matins si on va vous demander de faire vos cartons dans la journée et de passez à la compta avant de quitter les lieux :( .
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Leonie »

Héraclite a écrit :Assez d'accord avez vous. La stabilité me semble néanmoins très importante pour pouvoir se projeter dans l'avenir et ne pas se demander tous les matins si on va vous demander de faire vos cartons dans la journée et de passez à la compta avant de quitter les lieux :( .
J'ai une amie infirmière intérimaire qui visiblement ne serait pas d'accord avec vous. Quand on est prêt à bosser à n'importe quels horaires et à être prévenu une heure avant l'embauche de notre prochain travail, il n'y a pas de souci pour garder un travail à temps plein sur plusieurs années! Et je ne pense pas que ce soit la seule branche où cela existe.

Par ailleurs, j'ai connu deux personnes tout à fait épanouies dans leur vie professionnelle comme personnelle, au parcours assez atypique:
Les deux bossaient en mi-temps cumulés (l'un à son compte, l'autre par intérim), c'est-à-dire qu'ils gagnaient un demi-salaire par an mais avaient 6 mois libres pour faire ce qu'ils voulaient!
Le premier, dans l'enseignement, faisait ensuite ses valises pour aider bénévolement à mettre en place une scolarité efficace dans certains pays du tiers-monde.
Le second bossait en milieu hospitalier juste assez longtemps pour économiser et partir faire des spectacles de danse dans toute l'Europe qui lui rapportaient tout juste le remboursement des frais.

Certes, la stabilité c'est rassurant, mais je pense que c'est surtout la routine qui détruit le plaisir du travail. Personnellement, je fais un boulot que j'adore, je reviens faire des heures sups sur mes jours de congé, mon mari pareil, nous nous voyons peu, mais chacun de nous commence à en venir à ne plus aimer son boulot.
Simplement parce que ne vivre que de ça nous use. Mais ça a aussi été le cas de mes loisirs précédents. Avant, je bossais dans une branche totalement différente, aujourd'hui j'en suis dégoûtée.
Je pense que la solution n'est pas de bosser dans quelque chose qui nous passionne, mais d'alterner nos centres d'intérêts.

Il y a quelques années, quand j'ai traversé une période assez sombre, il a été très dur pour moi de retomber sur mes pattes alors que ma passion était la seule que j'avais et que je venais de réaliser que je ne pourrais pas y travailler. Dans ce cas, que faire de ma vie?
Depuis, ça allait beaucoup mieux, je réalise avec le recul que j'avais beaucoup de loisirs diversifiés durant cette période.
Aujourd'hui je traverse une nouvelle période sombre, mais je n'ai plus rien au-delà de mon boulot. Tous mes loisirs que j'avais (musique, langues, etc.), je les ai abandonnés pour ce boulot que j'adore malgré tout. Et c'est justement parce que je l'adore que j'ai abandonné le reste! Après tout, on ne peut pas être parfait dans quelque chose si on n'y consacre pas toute son énergie!

Bref, je ne pense pas qu'être passionné à 100% dans un domaine et en vivre soit une clé du bonheur au final... Parfois c'est plus sain de savoir s'en foutre...
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Jojo 64 »

Pour ma part, après avoir été en situation de travail précaire pendant 16 ans et avoir souhaité combler le poste que j'ai aujourd'hui, l'indispensable qui me faisait rêver d'avenir est devenu un acquis. Le problème, c'est que je m'ennuie au travail présentement et que je n'ai plus de projet. Les projets, ça garde vivant et jeune.

J'ai de bons souvenirs d'un avenir à bâtir. Quelle énergie j'avais en affrontant les obstacles ! J'envie les jeunes qui m'entourent de se sentir invincibles et d'espérer le meilleur pour demain. Mais bon... Je suis une privilégiée et mon travail me permet de faire des voyages. C'est là qu'il devient indispensable. L'idée de rester enfermer à la maison me serait insupportable sans les revenus qui me permettent de sortir de ma routine.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Leonie a écrit :
Héraclite a écrit :Assez d'accord avez vous. La stabilité me semble néanmoins très importante pour pouvoir se projeter dans l'avenir et ne pas se demander tous les matins si on va vous demander de faire vos cartons dans la journée et de passez à la compta avant de quitter les lieux :( .
J'ai une amie infirmière intérimaire qui visiblement ne serait pas d'accord avec vous. Quand on est prêt à bosser à n'importe quels horaires et à être prévenu une heure avant l'embauche de notre prochain travail, il n'y a pas de souci pour garder un travail à temps plein sur plusieurs années! Et je ne pense pas que ce soit la seule branche où cela existe.
Ce n'est pas ce que j'appellerais de la stabilité...loin s'en faut !
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Leonie »

Héraclite a écrit :
Leonie a écrit :
Héraclite a écrit :Assez d'accord avez vous. La stabilité me semble néanmoins très importante pour pouvoir se projeter dans l'avenir et ne pas se demander tous les matins si on va vous demander de faire vos cartons dans la journée et de passez à la compta avant de quitter les lieux :( .
J'ai une amie infirmière intérimaire qui visiblement ne serait pas d'accord avec vous. Quand on est prêt à bosser à n'importe quels horaires et à être prévenu une heure avant l'embauche de notre prochain travail, il n'y a pas de souci pour garder un travail à temps plein sur plusieurs années! Et je ne pense pas que ce soit la seule branche où cela existe.
Ce n'est pas ce que j'appellerais de la stabilité...loin s'en faut !
C'est bien pour ça que cette amie ne serait pas d'accord avec vous: elle n'a pas de travail "stable", mais se projette très bien dans l'avenir et ne se demande pas tous les matins si elle trouvera du boulot demain! :lol:

Certes, cela implique des contraintes, et je serais incapable d'en faire autant, mais elle le vit très bien!
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Très bien, mais je pense que de moins en moins de personnes accepteraient cela.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 26 juin 2014, 14:53
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Cubitus »

Perso j'ai envie de dire qu'il l'est (indispensable) et c'est bien malheureux.

Mais faute d'être rentier (le rêve :mrgreen: ) il n'y a guère de choix.
J'ai travaillé 8 ans dans le privé dans toute sorte de boulots assez physiques et depuis 13 ans je suis dans la fonction publique et je me sens usé. J'aurais 42 ans dans quelques jours et depuis 13 ans je me lève à 5H10 du mat pour rentrer entre 17H45 et 18H45 selon les jours (je travaille sur Bruxelles et ai 3H de trajets par jour minimum). Et franchement j'en ai marre d'autant que cette vie trop sédentaire m'occasionne de petits soucis de santé et qu'il m'est conseillé de faire de l'exercice... soit, puisqu'il le faut, je marche chaque jour à peu près une heure mais pour le coup, que me reste il pour vivre et faire ce que j'aime?? Car en plus souvent après ça et par manque de sommeil je me retrouve crevé et n'arrive même plus à trouver goût à ce que j'aime d'ordinaire...

Et là on me glisse à l'oreillette que l'espérance de vie augmentant on ne peut que réfléchir au moyen de faire travailler les gens plus longtemps et au minimum jusque 65 ans bien que je ne me fais aucune illusion, d'ici que je sois en âge d'être pensionné ça sera 67 ou 69 ans... Et à côté de ça je vois des exemples de gens ayant mon âge et qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui ne vivent pas forcément moins bien que moi.

En prime, avec la "crise" et des augmentations de prix constantes c'est à peine s'il est encore possible de mettre un peu d'argent de côté. Il y a encore 4-5 ans je vivais "bien" avec mon salaire (un peu moins de 1700€) mais au fil du temps le pouvoir d'achat se réduit comme peau de chagrin... 2000L de mazout... Ah ben un mois de salaire qui part... Assurance voiture (comment faire sans?)... Ah ben pareil, un mois de salaire et je pourrais en citer d'autres. Des fois je me dis que j'aimerais faire le calcul de savoir quelle est la part de ce que je gagne dont je dispose vraiment et qui puisse être allouée à des choses autres que de première nécessité. Sans compter que je peux encore retirer 21% (TVA) de l'argent qu'il me reste puisque quelle que soit la façon de dépenser ce reste il me faudra verser mon dû à l'Etat (pour lequel je travail... Ce qu'ils me donnent d'une main, il me le reprennent de l'autre :void: ).

Après toutes ces cogitations, il m'arrive de vouloir embrasser le mouvement de la décroissance et de rejoindre une communauté qui vit selon ce mode de vie non loin de chez moi... Un jour peut être mais ça réclame du courage et pour l'heure, je ne l'ai pas... En plus pour trouver une compagne ça complique encore la donne...

Parle moi de toi... Ah ben en fait, j'suis hyposexuel, geek et je glande... Sur que ça le fait comme combo :mrgreen:
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Je vous comprends. Nous en sommes tous là, peu ou prou. Dès que nos revenus augmentent un peu, bizarre, les charges suivent le même mouvement. Pourtant, nous faisons de plus en plus attention. Au début de notre mariage (2008), nous faisions toutes nos courses dans le même magasin et nous achetions un pourcentage non négligeable de nos denrées dans un magasin bio. Aujourd'hui, mon épouse passe par trois enseignes différentes pour optimiser la facture. Quant au magasin bio, cela fait bien longtemps que, à notre grand regret, nous n'y mettons plus les pieds. Cependant, nous allons régulièrement au marché et nous y trouvons de bons produits à un prix raisonnable...
Région parisienne oblige, le gros point noir reste l'immobilier. Vous vous retrouvez soit avec un loyer exorbitant soit avec des charges de remboursement de prêt du même acabit. Nous sommes pourtant en 3è couronne...pas dans le 16è.
Dès que je fais faire un devis à une entreprise (électricité, maçonnerie, chauffage...), c'est le coût de massue. Alors, je suis devenu assez bricoleur depuis quelques années :lol:
Nous nous tournons de plus en plus vers les achats d'occasion (le bon coin etc...) ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour notre environnement.
Pourtant, je bosse, je bosse, j'ai des augmentations, des primes, mais l'argent est à peine rentré qu'il ressort.
Je suis un peu comme vous : quelquefois je me prends à rêver un changement de vie. Tout plaquer, partir à la campagne, trouver un job pépère, cultiver mon potager et avoir quelque animaux. Mes filles seraient ravies et je les verrais plus :)
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 26 juin 2014, 14:53
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Cubitus »

Héraclite a écrit :Je suis un peu comme vous : quelquefois je me prends à rêver un changement de vie. Tout plaquer, partir à la campagne, trouver un job pépère, cultiver mon potager et avoir quelque animaux. Mes filles seraient ravies et je les verrais plus :)
Je comprends car c'est vraiment tentant. Vous avez par contre l'avantage d'être deux et ça clairement ça aide. Ca fait des années que j'aimerais changer de maison car la mienne est vraiment petite et fort éloignée de mon lieu de travail et seul c'est vraiment galère. Pas d'argent de côté (enfin si mais peu) et les prix des maisons sont abominablement élevés... Encore hier, je vois une petite maison (90 m²) à restaurer pour 85.000€... Avec les frais on doit arriver dans les 100.000€ et tout y est à refaire (toit, menuiseries intérieures et extérieures, plomberie, électricité, plafonnage, carrelage etc) et encore, je sais que dans d'autres régions je pourrais multiplier les prix par 2-3 voir 5 ;-)

Ayant vécu sur Waterloo pendant un moment, il n'était pas rare de voir des terrains se vendre à 500.000€... Terrains sur lesquels se construisaient d'énormes villa par la suite... Je ne sais pas où les gens vont chercher tant d'argent... Enfin si, merci les fonctionnaires européens, l'OTAN etc et leurs salaires mirobolants... Résultat, les autochtones ne peuvent plus se loger à cause de la hausse des prix.

Dans mon coin ce sont les hollandais (je suis assez proche de la frontière) qui raflent beaucoup de biens immo tant les prix chez eux sont devenus élevés ce qui entraine inévitablement les prix à la hausse.

C'est décourageant et ce d'autant plus que j'arrive à un âge ou c'est maintenant ou jamais... En attendant, je reste dans ma petite maison et suis déjà bien content d'avoir un toit au dessus de ma tête tout en étant bien conscient que d'autres (et parfois en couple) galèrent bien plus que moi en la matière... Saleté de monde à deux vitesses :evil:

Ce matin dans le journal: 20% des plus riches s'approprient environ la moitié des revenus totaux annuels perçus en Belgique, et les 10% des plus haut revenus représentent eux un tiers des revenus totaux...

Pour faire partie des 20% les plus riches, il faut gagner 40.399€ par an...
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Cubitus a écrit :
Héraclite a écrit :Je suis un peu comme vous : quelquefois je me prends à rêver un changement de vie. Tout plaquer, partir à la campagne, trouver un job pépère, cultiver mon potager et avoir quelque animaux. Mes filles seraient ravies et je les verrais plus :)
Je comprends car c'est vraiment tentant. Vous avez par contre l'avantage d'être deux et ça clairement ça aide. Ca fait des années que j'aimerais changer de maison car la mienne est vraiment petite et fort éloignée de mon lieu de travail et seul c'est vraiment galère. Pas d'argent de côté (enfin si mais peu) et les prix des maisons sont abominablement élevés... Encore hier, je vois une petite maison (90 m²) à restaurer pour 85.000€... Avec les frais on doit arriver dans les 100.000€ et tout y est à refaire (toit, menuiseries intérieures et extérieures, plomberie, électricité, plafonnage, carrelage etc) et encore, je sais que dans d'autres régions je pourrais multiplier les prix par 2-3 voir 5 ;-)

Ayant vécu sur Waterloo pendant un moment, il n'était pas rare de voir des terrains se vendre à 500.000€... Terrains sur lesquels se construisaient d'énormes villa par la suite... Je ne sais pas où les gens vont chercher tant d'argent... Enfin si, merci les fonctionnaires européens, l'OTAN etc et leurs salaires mirobolants... Résultat, les autochtones ne peuvent plus se loger à cause de la hausse des prix.

Dans mon coin ce sont les hollandais (je suis assez proche de la frontière) qui raflent beaucoup de biens immo tant les prix chez eux sont devenus élevés ce qui entraine inévitablement les prix à la hausse.

C'est décourageant et ce d'autant plus que j'arrive à un âge ou c'est maintenant ou jamais... En attendant, je reste dans ma petite maison et suis déjà bien content d'avoir un toit au dessus de ma tête tout en étant bien conscient que d'autres (et parfois en couple) galèrent bien plus que moi en la matière... Saleté de monde à deux vitesses :evil:

Ce matin dans le journal: 20% des plus riches s'approprient environ la moitié des revenus totaux annuels perçus en Belgique, et les 10% des plus haut revenus représentent eux un tiers des revenus totaux...

Pour faire partie des 20% les plus riches, il faut gagner 40.399€ par an...
Tout à fait ! Je connais bien le problème du décalage existant entre la valeur intrinsèque des biens à vendre et leur valeur de marché, phénomène criant en région parisienne. Le marché qu'on vous dit... :ouhla:

Questions inégalités économiques j'ai lu Le Capital au XXIè siècle de Thomas Picketty, que je recommande chaudement à tous. A l'échelle mondiale les statistiques sont encore bien pire que celles que vous citez pour la Belgique.
Pour ce qui est de la réponse à la question "Mais où vont-ils chercher cet argent" il faut prendre en compte le retour de l'importance de l'héritage (en plus des cas de hauts revenus que vous citez). En gros, il a retrouvé l'importance qu'il avait à la fin du XIXè et au début du XXè siècle (la "Belle Epoque") dans des pays tels que la France et le Royaume-Uni.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 26 juin 2014, 14:53
Localisation : Liège (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Cubitus »

Ah ben si Héraclite, finalement il y a quand même des sujets pour lesquels nous sommes d'accord :mrgreen:
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Ah mais bien sûr, pourquoi pas ? :)
En même temps, contrer Picketty ne serait pas une mince affaire. Certains économistes libéraux (salariés de banques d'affaires) s'y essaient parfois sur BFM Business. C'est souvent malhonnête, parfois pathétique.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Baelfire »

Cubitus a écrit :Ah ben si Héraclite, finalement il y a quand même des sujets pour lesquels nous sommes d'accord :mrgreen:
Ah ben c'est marrant je me disais exactement la même chose :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Leonie »

Héraclite a écrit :
Questions inégalités économiques j'ai lu Le Capital au XXIè siècle de Thomas Picketty, que je recommande chaudement à tous. A l'échelle mondiale les statistiques sont encore bien pire que celles que vous citez pour la Belgique.
En effet, excellent bouquin! (et merci aux heures de train pendant les vacances pour pouvoir en venir à bout... :D )

Par contre, je ne serais pas contre connaître des noms de détracteurs de Picketty, parce que pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose en économie, ce serait intéressant de voir quels arguments on peut lui opposer (il est un peu ma seule source de connaissance à l'heure actuelle, et je déteste être parti pris :non: ).
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Leonie a écrit :
Héraclite a écrit :
Questions inégalités économiques j'ai lu Le Capital au XXIè siècle de Thomas Picketty, que je recommande chaudement à tous. A l'échelle mondiale les statistiques sont encore bien pire que celles que vous citez pour la Belgique.
En effet, excellent bouquin! (et merci aux heures de train pendant les vacances pour pouvoir en venir à bout... :D )

Par contre, je ne serais pas contre connaître des noms de détracteurs de Picketty, parce que pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose en économie, ce serait intéressant de voir quels arguments on peut lui opposer (il est un peu ma seule source de connaissance à l'heure actuelle, et je déteste être parti pris :non: ).
Ok, je vais essayer de vous trouver ça.
Répondre