Les difficultés de la vie de famille

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Les difficultés de la vie de famille

Message par Héraclite »

Bonjour,

J'aimerais vous consulter au sujet des difficultés de la vie familiale (mariage et enfants). En éprouvez-vous ? Qu'est-ce qui vous coûte le plus ? Préférez-vous être à l'extérieur ou chez vous ? Avez-vous besoin de moments de solitude ? Si oui, vous manquent-ils ?

Merci.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Divine »

Je ne peux pas répondre au nom des adultes de ce monde (étant une gamine toujours chez ses parents) mais je me suis plus d'une fois couché fâché au côté de ma copine (dans son lit) et l'idée de ne pas avoir mes moments de solitude/de ne pas avoir de chambre à moi est assez angoissant! J'aime passé du temps et dormir avec les gens que j'aime mais j'ai besoin de mon espace. Sinon, je ne compte pas avoir d'enfants.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Leonie »

Personnellement, je n'ai pas d'enfants pour le moment, mais je suis jeune mariée. Et à mon stade (deux ans de mariage), la plus grosse difficulté c'est tout bêtement de se trouver un projet de vie commun (aura-t-on des enfants? Et un chien? Quand? Comment? Quelle maison acheter? Quand? Où? Quel budget? etc.)

Nous tombons rarement d'accord sur ces sujets, du coup, j'ai l'impression que ma vie traîne et je m'impatiente... Et quand je réfléchis à ce que nous voulons être dans 10 ans, nos buts sont souvent différents...

Certains diront que nous aurions pu y réfléchir avant de nous marier, mais je sortais tout juste d'une dépression, j'étais sans emploi et sans diplôme, et du coup toutes ces questions sont venues plus tard.

Après, en effet, au quotidien, comme beaucoup de personne en couples, j'ai besoin de moments de solitude, mais je n'ai pas de souci avec ça puisque je bosse en décalé (exemple: je bossais dimanche mais pas aujourd'hui), du coup ça ne me pose pas de problème particulier. Le plus dur est d'accepter justement nos horaires décalés: nous ne mangeons plus jamais ensemble à l'heure actuelle... J'ai parfois l'impression d'avoir juste un colocataire... Mais je ne considère pas que ce sont des problèmes "graves". Peut-être que dans dix ans, je trouverai tout ça invivable, mais à l'heure actuelle, si je suis objective, je trouve que je me plains beaucoup pour peu... :mrgreen:
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Héraclite »

Merci Léonie pour votre témoignage.
Il est vrai que les questions pratico-pratiques peuvent occuper une place prépondérante et c'est normal en début de mariage.
En tout cas ce n'est pas moi qui vous dirai "Vous auriez pu y pense plus tôt, ect...". Le mariage suppose en effet d'accepter ce risque de l'imprévu et de consentir à une sorte d'abandon confiant. Les désaccords peuvent quelquefois relever d'un décalage lié au fait que l'un des conjoints est rétif au changement ou a besoin de beaucoup de temps pour faire des choix. Le simple fait de choisir peut provoquer chez lui un sentiment de panique.

Pour ce qui est des horaires décalés, je peux comprendre le problème même si je suis dans le cas inverse : déjeuner ou dîner seul chez moi est rarissime et, de ce fait, la plupart des repas s'accompagnent de cris et caprices des enfants :cry: . L'équilibre est souvent difficile à trouver.
Orchidee34
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2014, 14:38
Localisation : Montpellier
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Orchidee34 »

Je suis pacsée et maman d'un petit de 3 ans. Depuis l'arrivée de mon petit ma vie a été chamboulée. Il a fallu redéfinir une place a tout le monde. Moi je me suis faite avoir je n'étais que maman, je n'avais plus de temps pour moi et encore moins pour mon copain.
Maintenant je ressens vraiment le besoin d'avoir des moments pour moi, ça devient vital et en même temps ça rééquilibre la situation. Je redeviens femme et pas que maman !
Après j'ai toujours un problème pour consacrer du temps à ma vie de couple... J'ai encore du travail !
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Héraclite »

L'équilibre est, il est vrai, difficile à trouver ! Je comprends votre besoin de moments vous permettant de vous retrouver seule.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Polymnie »

Pour les moments seul, de mon côté je crois que j'ai un pseudo équilibre.
Boulot plein de déplacements et avec mes collègues à un moment on est tous content de fermer la porte de notre chambre et d'être tranquille ça fait du bien . Mais pas trop qd même

Après en vacances avec mon chéri, nos moments de tranquillité c'est il va pêcher et moi je vais me promener (vraiment horreur de la pêche moi :D )
Sinon les pompiers au moment du ménage ça marche aussi, bizarrement souvent tranquille. :roll:

En tous cas on s'est gardé du temps pour nos activités personnelles et je pense que c'est indispensable.

Pour les enfants je n'en ai pas mais je suis une marraine cool je garde mes nièces dès que je vois que leurs parents ont besoin d'un we de calme.
SYLOR
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 23 juin 2014, 16:19
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par SYLOR »

bonjour,

Je suis en couple avec un S depuis de nombreuses années et nous avons un grand fils. Cette vie de famille s'est faite sur l'ignorance de ce que j'étais (je ne le sais que depuis 5 ans environ et en plus découvert par hasard en tombant sur un reportage TV qui a été une révélation). Si je l'avais su avant, peut-^tre que ma vie aurait été complétement différente...
En tout cas, j'ai toujours eu un grand besoin d'indépendance et je me suis construit un petit monde à moi (maintenant que je sais qui je suis je comprends pourquoi) pour m'isoler et me protéger des "agressions" (sexuelles) extérieures : je suis mal à l'aise avec les femmes (parce que je ne suis pas comme elles), avec les couples d'amis (parce que notre couple ne correspond pas à eux et que certaines conversations sont parfois dérangeantes) alors je m'isole. C'est parfois douloureux d'être seule mais indispensable à mon équilibre : avec le temps, c'est devenu un besoin et parfois quand je suis trop entourée (travail, famille, couple...) j'ai l'impression d'étouffer...
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Héraclite »

Bonjour Sylor,

A quoi faites-vous allusion en évoquant des "agressions sexuelles" et des "discussions dérangeantes ?
SYLOR
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 23 juin 2014, 16:19
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par SYLOR »

Bonjour Héraclite,

réponse un peu tardive, désolée, j'étais absente du forum.
j'entends par là seulement les allusions grivoises, à mon encontre ou pas, que j'entends malheureusement trop souvent et qui me blessent, ainsi que les conversations que peuvent avoir en ma présence des couples amis sur leurs relations sexuelles. N'étant pas très à l'aise avec le sexe, et malgré mon âge, je n'arrive pas à m'y habituer et je me sens mal à l'aise, à côté de tout cela. D'où le besoin de m'isoler pour me préserver
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Polymnie »

C'est dommage que tu te sentes blesser,
Il faut plutot ne pas y preter attention voir "se forcer à en rire " car je ne suis pas sûr que ça change bcp.
Pour travailler ds un milieu complètement masculin, j'entends ce genre d'allusion toutes la journée.
Alors la plus part du temps " j'en ris" même si au fond parfois ça me soule.
Le genre " j'ai la libido qui déborde ou à 13h je suis ds maman" :x m'exaspère :roll: mais je ne changerais pas mes collègues.
Alors en tous cas je n'y prends pas pour moi et qd les allusions me sont adressées j'ai tendances à en rajouter un peu en général ça les calmes et comme je parle bcp j'arrive à passer à autre chose
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Les difficultés de la vie de famille

Message par Héraclite »

SYLOR a écrit :Bonjour Héraclite,

réponse un peu tardive, désolée, j'étais absente du forum.
j'entends par là seulement les allusions grivoises, à mon encontre ou pas, que j'entends malheureusement trop souvent et qui me blessent, ainsi que les conversations que peuvent avoir en ma présence des couples amis sur leurs relations sexuelles. N'étant pas très à l'aise avec le sexe, et malgré mon âge, je n'arrive pas à m'y habituer et je me sens mal à l'aise, à côté de tout cela. D'où le besoin de m'isoler pour me préserver
N'ayant jamais eu d'amis susceptibles de parler de leur "vie sexuelle" (la pudeur a-t-elle totalement disparu de nos sociétés ?), j'ai quelques difficultés à imaginer ce genre de conversations.
Répondre