Défendre le droit à l'IVG

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Héraclite »

Natsu a écrit : Etes-vous entrain de dire que les femmes choisissant l'IVG seraient sexuellement irresponsables ???
Ah non je dis juste l'inverse !
Le message délivré au jeunes par l'Etat et ses annexes est mensonger puisque être responsable consiste maintenant à prendre les mesures nécessaires pour ne pas subir les conséquences de ses actes. Et cela n'est pas cela la responsabilité. Les jeunes stagnent alors malgré eux dans un état puéril alors que nous devrions les aider à devenir adulte c’est-à-dire capables de répondre de leurs actes.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

Héraclite a écrit : Héraclite a écrit:
"Le nombre annuel d'avortements est stable depuis 30 ans : nous sommes d'accord. Or, en 30 ans, que n'ont pas fait les pouvoirs publics et les autorités sanitaires pour diffuser massivement la contraception ! Raison officielle invoquée : diminuer les avortements. Résultat, et vous le dites vous-même : stabilisation. Il faut donc expliquer ce phénomène.

L'efficacité de la contraception déjà en théorie n'est pas à 100%, et encore moins en pratique (voir le lien que j'avais donné plus haut). Et on pourrait dire que 91% de Françaises sexuellement active qui déclarent employer une méthode contraceptive, ce n'est pas non plus du 100%. Est-ce que ces trois raisons expliquent toutes les grossesses non désirées ? Probablement pas. Mais en quoi "expliquer ce phénomène" serait-il pertinent vis-à-vis du droit à l'IVG ? La liberté de choisir ou non la maternité ne requiert pas de justification extérieure.

Une chose est certaine : il y aurait encore du travail d'information à effectuer, et des actions auprès du public (ce sont vos propos qui en témoignent).
Héraclite a écrit :Héraclite a écrit:
Or, ceci s'explique justement par ce que vous me demandez de développer. L'usage généralisé de la contraception et plus particulièrement de la pilule anticonceptionnelle s'accompagne d'un message plus ou moins explicite qui est : faites ce que vous voulez, à l'âge que vous voulez, avec qui vous voulez. La seule condition : utilisez la contraception (le fameux "protégez-vous"...de quel danger ajouterais-je) afin de maîtriser votre fécondité. Cette mentalité de toute puissance et de contrôle total s'est diffusée progressivement et imprègne maintenant les esprits de toutes les générations. A tel point que l'"échec" devient intolérable au point que si cette contraception venait à ne pas fonctionner l'avortement constituerait le dernier recours pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Non, l'IVG est une solution à un problème, une solution de dernier recours, mais une solution tout de même.
Héraclite a écrit :Héraclite a écrit:
Autre point, il n'y a aucune différence ontologique entre un avortement dit chimique et un avortement chirurgical. Si la méthode est différente, le résultat est exactement le même. La nature de l'acte est inchangée. Rendre une chose moins visible ou plus discrète ne signifie pas qu'elle n'existe plus ou que sa gravité est atténuée.
Oui et alors ? Vous pensez qu'un acte chirurgical serait préférable ?
Héraclite a écrit :Héraclite a écrit:
Cela dit que vous sais gré de signaler que l'avortement est un traumatisme physique et psychique. C'est un point sur lequel nous sommes d'accord et qui rejoint la détresse de tant de femmes lorsqu'on daigne les écouter même si cela remet en cause l'idéologie dominante.
J'ai juste dit que la chirurgie est plus traumatisante que les médicaments, ce qui est une évidence. La chirurgie est également plus coûteuse.
Votre extrapolation sur la détresse des femmes, l'idéologie dominante, etc., tout ceci provient de votre imagination. Je n'apprécie pas particulièrement de voir mes propos déformés, ni de voir l'information manipulée.
Héraclite a écrit :Héraclite a écrit:
Enfin, je ne pense pas que le cas que vous évoquez (l'homme imposant une grossesse à sa femme) soit courant.
Pourtant, n'est-ce pas ce que vous prônez ? En voulant ôter la possibilité aux femmes d'avorter, vous imposez nécessairement à celles-ci des grossesses non désirées (ou la clandestinité).
Héraclite a écrit :Héraclite a écrit:
En revanche les pressions invraisemblables que subissent les femmes pour avorter sont monnaie courante et d'autant plus violentes qu'elle viennent de tous côtés, isolent la femme et l'acculant à prendre une décision contrainte.
Quelles pressions ? Ceci semble encore être le fruit de votre imaginaire. Je constate une fois de plus un manque de sources, d'informations objectives de votre part, pourtant il existe des articles neutres sur ce sujet. Est-ce une volonté délibérée de rester dans l'ombre et de ne pas justifier vos propos ?
Héraclite a écrit :Héraclite a écrit:
Natsu a écrit:
Etes-vous entrain de dire que les femmes choisissant l'IVG seraient sexuellement irresponsables ???.
Ah non je dis juste l'inverse !
Le message délivré au jeunes par l'Etat et ses annexes est mensonger puisque être responsable consiste maintenant à prendre les mesures nécessaires pour ne pas subir les conséquences de ses actes. Et cela n'est pas cela la responsabilité. Les jeunes stagnent alors malgré eux dans un état puéril alors que nous devrions les aider à devenir adulte c’est-à-dire capables de répondre de leurs actes.[/quote]

Vos propos n'étaient pas clairs, et votre explication l'est encore moins. Voulez-vous dire que les femmes feraient preuve de maturité en acceptant de mener à terme leurs grossesses non désirées (avec les conséquences psychologiques, matérielles, sociales), cela semblerait être la même chose que "les femmes choisissant l'IVG seraient irresponsables" (avec le "sexuellement" en moins), ou alors expliquez-vous davantage SVP.

Vous aviez aussi proposé comme solution des aides financières extérieures au problème des grossesses non désirées, donc en impliquant le fait que mener une grossesse à terme les placeraient nécessairement dans la dépendance financière extérieure, est-ce devenir adulte qu'être dépendant financièrement de l'Etat ou autre ?

Et le choix de la maternité, je constate que vous n'abordez jamais ce point ?
Dernière modification par Natsu le 27 juin 2014, 20:58, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Zimou »

Héraclite a écrit :Je me demande bien ce qui se passe de si extraordinaire entre la 12è et la 13è semaine...
Ainsi, la situation est ubuesque : on devient être humain
- à 12 semaines de grossesse en France
- mais à 10 semaines au Danemark, en Grèce, en Italie et en Norvège
- mais seulement à 16 semaines en Suède
- mais 22 semaines (!!) au Royaume-Uni

C'est une non sens total, une absurdité sans nom, une injustice caractérisée, la manifestation d'un obscurcissement des consciences.
Héraclite, j'ai le sentiment que vous ne savez pas beaucoup de quoi vous parlez, ou que vous vous exprimez sans vous être informé auparavant. une petite recherche nous donne pourtant des réponse relativement clair, qui permette facilement de ne pas avoir un tel jugement sur la durée maximal pour faire une IVG.
Pourquoi 12 semaines? Il faut bien que le législateur fixe une limite; on pourra toujours critiquer cette date, dire que c'est arbitraire mais toute limite est arbitraire car entre 11 semaines et 6 jours et 12 semaines et 1 jour il n'y a pas de bouleversement de la "nature biologique" de l'embryon/foetus. Tout comme entre 17 ans et 364 jours et 18 ans pile, tu n'as pas vraiment changé sauf que tu es devenu majeur aux yeux de la loi...

Mais nul doute que cette réponse ne te satisfera pas, c'est normal.
La différence entre un embryon et un foetus est d'ordre chronologique.

Le développement de l'embryon commence donc dès la fécondation de l'ovocyte 2 par un spermatozoide. Cet ovocyte 2 devient un ovule qui comporte 2n ADN avec 46 chromosomes: c'est une cellule diploïde. Les gamètes (spermato et ovocyte 2 sont dites haploïdes, elles contiennent une quantité n d'ADN en 23 chromosomes).
Ton ovule contient à ce moment tout le matériel génétique nécessaire au développement d'un être humain, dont la moitié provient du père et l'autre de la mère. C'est donc réellement une "potentialité" d'être humain.

Cet ovule va alors se diviser en plusieurs cellules identiques.
Au 7ème jour, ce petit amas de cellule appelé "blastocyste" va s'implanter dans l'utérus de la mère: c'est ce que l'on appelle la "nidation" ou "placentation".
Une petite remarque: c'est cette étape qu'empêche le stérilet. Ce moyen de contraception n'empêche donc pas la fécondation comme la pilule par exemple mais "tue" un oeuf composé déja de plusieurs dizaines de cellules; c'est un avortement très précoce.
Pourtant, les militants pro-life ne décrient que rarement le stérilet...

Dans les semaines qui vont suivre, les cellules vont continuer à se diviser mais ne vont pas toutes rester identiques: elles vont se différencier en différents "feuillets" (épiblaste ou ectoblaste définitif, entoblaste et mésoblaste) qui seront à l'origine des différentes parties de l'organisme. A la fin de la 3ème semaine, ces 3 feuillets définitifs sont présents, à la fin de la 4ème semaine, l'embryon est devenu cylindrique et tous les organes sont déjà ébauchés. Durant le 2ème mois, ces organes vont se développer plus ou moins précocément pour ressembler de plus en plus à ceux de l'adulte.
A la fin du 2ème mois, l'embryon mesure environ 3 cm et à réellement une forme et un visage humain. Il prend alors le nom de foetus.
Les mois qui vont suivre seront essentiellemment des mois de croissance pour le foetus chez qui tout est déjà en place. Note qu'à la fin du 2ème mois, le foetus commence à faire des mouvements mais ceux-ci ne commenceront à être ressentis par la mère que vers la 20ème semaine (5 mois).

Voila donc quelques bases chronologiques du développemment, j'espère avoir été clair et ne pas avoir été trop compliqué ni l'inverse d'ailleurs.

Donc, à 12 semaines, tout est déjà en place chez le foetus, il bouge, possède une forme et un visage humains, présente depuis longtemps une activité cardiaque (fin de la 3ème semaine il me semble), une activité cérébrale (j'avais notion de la 10ème semaine mais bon, mais cours d'embryo sont loins...;)).

Seulement, la présence d'une activité cérébrale détectable suffit-elle à pouvoir dire que le foetus pense? Certainement pas. Pour qu'il bouge, il faut évidemment qu'il y ait une activité cérébrale; les animaux ont tous une activité cérébrale, mais on est loin d'être sûrs qu'ils pensent...

Il ne faut donc pas chercher de véritable raison "embryo(-)logique"smilies à cette limite de 12 semaines, et je te rappellerais qu'elle était auparavant de 10 semaines (activité cérébrale?).
12 semaines, ça laisse le temps de s'apercevoir qu'on est enceinte, de réfléchir et de s'organiser pour faire ce que l'on pense que l'on doit faire...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Sven L. »

Youpie, un pro-vie, voyons si mes arguments sont affutés.
Héraclite a écrit :C'est une non sens total, une absurdité sans nom, une injustice caractérisée, la manifestation d'un obscurcissement des consciences.
>Salution: Militer au niveau européen pour obtenir une harmonisation des règles.
De rien.
Héraclite a écrit :Cela dit que vous sais gré de signaler que l'avortement est un traumatisme physique et psychique.
>Procédé pas très honnête de tordre les avis des gens mais et ceci ?:
http://blog.jevaisbienmerci.net/
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Lenka79
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 30 oct. 2013, 17:39
A aimé : 2 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Lenka79 »

Héraclite a écrit :
Lenka79 a écrit :Garde donc ta "générosité".Si tu veux "aider" les femmes,fous-leur la paix et laisse les choisir de poursuivre ou non une grossesse.
Le débat empêcherait les femmes de choisir ? :ouhla:
Pour celles qui ne souhaiteraient débattre qu'entre femmes (ce qui révélerait une approche assez étrange du libre débat), ce serait oublier un peu vite que pour être enceinte, il faut être deux : une femme ET un homme.

Mais seules les femmes vivent des grossesses et seules les femmes avortent et seules les femmes meurent des ivg clandestines .Elles pâtissent partout dans le monde de l'acharnement du patriarcat et des hommes à controler leur corps. Il n'y a pas à débattre.Les femmes doivent être aussi libres que toi de gérer leur vie.Et non tu n'as aucun droit de regard légitime.
Avatar de l’utilisateur
Lenka79
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 30 oct. 2013, 17:39
A aimé : 2 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Lenka79 »

Quant à l'ivg qui serait un traumatisme physique et psychique. Ne t'en déplaise ,il y a plein de femmes qui vivent très bien leur ivg ,bien mieux qu'elles ne vivraient une maternité;)
Par ailleurs, une grossesse est une épreuve physique (un "traumatisme" ) bien plus importante qu'une ivg. Les bouleversements physiques induits,les risques de complications (si l'ivg est légale) sont bien plus notables dans une grossesse que lors d'un avortement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5289
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Baelfire »

Je vois que ce sujet soulève toujours autant de passions.

Il y a ceux qui sont pour le droit à l'avortement, ceux qui sont contre, ce qui sont mi-pour mi-contre...

Chaque cas est particulier et personnel, on ne peut en aucun cas en faire une généralité. L'essentiel c'est de pouvoir avoir le choix d'avorter ou non dans les meilleures conditions possibles.

Quant à savoir si l'homme doit passer en second plan dans cette décision, là encore chaque cas est particulier mais au bout du compte il ne faut pas oublier que c'est toujours la femme qui subira en premier plan les conséquences de cette décision.

Bref à mes yeux ce qui est crucial c'est d'avoir le choix. A chacun ensuite de prendre ses responsabilités
Image
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Héraclite »

Jérôme a écrit :
Baelfire a écrit :A chacun ensuite de prendre ses responsabilités
Voilà, chacun fait comme bon lui semble et personne n'a à juger les choix (pensées) d'autrui. Mais beaucoup ont du mal avec ça...toujours à s'occuper de la vie des autres. C'est ça le vrai problème en fait.
Il ne s'agit absolument pas de juger mais de réfléchir et de penser. Ce n'est pas la même chose !
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Héraclite »

Lenka79 a écrit :
Héraclite a écrit :
Lenka79 a écrit :Garde donc ta "générosité".Si tu veux "aider" les femmes,fous-leur la paix et laisse les choisir de poursuivre ou non une grossesse.
Le débat empêcherait les femmes de choisir ? :ouhla:
Pour celles qui ne souhaiteraient débattre qu'entre femmes (ce qui révélerait une approche assez étrange du libre débat), ce serait oublier un peu vite que pour être enceinte, il faut être deux : une femme ET un homme.

Mais seules les femmes vivent des grossesses et seules les femmes avortent et seules les femmes meurent des ivg clandestines .Elles pâtissent partout dans le monde de l'acharnement du patriarcat et des hommes à controler leur corps. Il n'y a pas à débattre.Les femmes doivent être aussi libres que toi de gérer leur vie.Et non tu n'as aucun droit de regard légitime.
Le débat interdit donc.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Héraclite »

Lenka79 a écrit :Quant à l'ivg qui serait un traumatisme physique et psychique. Ne t'en déplaise ,il y a plein de femmes qui vivent très bien leur ivg ,bien mieux qu'elles ne vivraient une maternité;)
Par ailleurs, une grossesse est une épreuve physique (un "traumatisme" ) bien plus importante qu'une ivg. Les bouleversements physiques induits,les risques de complications (si l'ivg est légale) sont bien plus notables dans une grossesse que lors d'un avortement.
Je vous laisse la primeur de vos jugements (la grossesse plus traumatisante que l'avortement...hum).
Si de moins en moins de jeunes médecins acceptent de pratique cet acte c'est sûrement qu'il y a une bonne raison non ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

Héraclite a écrit : Si de moins en moins de jeunes médecins acceptent de pratique cet acte c'est sûrement qu'il y a une bonne raison non ?
Non, quelles sont ces raisons ? Les mêmes que les vôtres ? Etre titulaire d'un doctorat n'est pas une garantie d'ouverture d'esprit. En tout cas, ce ne sont pas des raisons médicales : si ces médecins ne savent pas pratiquer un avortement, il vaudrait mieux pour eux et leur patientèle qu'ils retournent illico à la fac.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Héraclite »

Natsu a écrit :
Héraclite a écrit : Si de moins en moins de jeunes médecins acceptent de pratique cet acte c'est sûrement qu'il y a une bonne raison non ?
Non, quelles sont ces raisons ? Les mêmes que les vôtres ? Etre titulaire d'un doctorat n'est pas une garantie d'ouverture d'esprit. En tout cas, ce ne sont pas des raisons médicales : si ces médecins ne savent pas pratiquer un avortement, il vaudrait mieux pour eux et leur patientèle qu'ils retournent illico à la fac.
Ce n'est pas qu'il ne savent pas c'est qu'il répugnent à pratiquer l'acte en question. Cela s'appelle l'objection de conscience.
A rapprocher de la désertification de la spécialité gynécologie / obstétrique.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Sven L. »

Source, messire Héraclite !
Des sources pour étancher notre soif de savoir et de vérité.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5289
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Baelfire »

Héraclite a écrit :
Jérôme a écrit :
Baelfire a écrit :A chacun ensuite de prendre ses responsabilités
Voilà, chacun fait comme bon lui semble et personne n'a à juger les choix (pensées) d'autrui. Mais beaucoup ont du mal avec ça...toujours à s'occuper de la vie des autres. C'est ça le vrai problème en fait.
Il ne s'agit absolument pas de juger mais de réfléchir et de penser. Ce n'est pas la même chose !
Oh si vous jugez tous autant les uns que les autres à dire "c'est bien" ou "c'est pas bien", à essayer d'imposer vos points de vues, à vous bouffer le nez! Ce que vous reprochez à ceux qui font les lois vous en reproduisez le même schéma. Vous êtes comme eux.

Effectivement si chacun laissait la liberté à tout individu (qui a sa propre histoire qui ne ressemble à aucune autre) de réfléchir et de décider par lui-même le monde se porterait mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

Héraclite a écrit : Ce n'est pas qu'il ne savent pas c'est qu'il répugnent à pratiquer l'acte en question. Cela s'appelle l'objection de conscience.
Je respecte l'objection de conscience, mais je ne la comprends pas. C'est, à mon avis, fermer les yeux devant toutes les conséquences de l'avortement clandestin, qui serait inévitablement pratiqué si l'IVG devenait illégal, donc une attitude encore plus incompréhensible de la part d'un médecin.
Héraclite a écrit : A rapprocher de la désertification de la spécialité gynécologie / obstétrique.
Les documents que j'ai lu sur le site de la DREES contredisent ce que vous énoncez. mais suis-je encore entrain de faire votre travail ?

La médecine se féminise (pour les projections vers 2025 : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er352.pdf et rapport complet de la démographie des médecins http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ ... t157-2.pdf et un petit document qui résume bien http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er796.pdf ), et les domaines de prédilection des femmes sont la pédiatrie, la gynéco et l'obstétrique.

Cependant, le corps médical vieillit, surtout en ce qui concerne les spécialités, en partie à cause d'erreurs commises avec le numerus clausus instauré en 1971 (est-ce que le numerus clausus a été instauré trop tard, ou trop sévèrement ? à approfondir avec d'autres documents). Pour un rappel de la notion du numerus clausus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Numerus_cl ... C3%A7aises
d'où des manques d'effectifs qui touchent de nombreuses spécialités en particulier (en médecine) l'anesthésie, la psychiatrie ; et (en chirurgie) la gynéco-obstétrique, l'ophtalmo, l'ORL (mais la féminisation du corps médical et la rectification du numerus clausus permettront d'inverser cette tendance en ce qui concerne la gynéco-obstétrique sur le moyen terme - d'ici une dizaine d'années).

Ce document est succinct, facile, et récent : http://www.data.drees.sante.gouv.fr/Tab ... portId=180
nombre de médecins pour 100 000 habitants :
Pour les spécialités en médecine
la pédiatrie arrive en tête (62.9), l’anesthésie-réa (16.7), radio-diagnostic et imagerie médicale (12.9), gynéco (12.4), cardio (10.3), dermato (6.2), puis cela dégringole pour les 17 autres spécialités jusqu'à Génétique médicale (0.4) et Recherche (0).
Ensuite, pour la chirurgie :
C'est la gynéco-obstétrique qui arrive en tête (15.7), ophtalmo (8.9), ORL (4.7), 10 autres spécialités

Il y a donc plus de chirurgiens gynéco-obstétriques que pour chacune des autres spécialités en chirurgie, cependant les besoins de la population sont en excès par rapport à l'offre disponible à présent (mais plus de femmes dans le corps médical, donc cette spécialité n'est pas et ne sera pas désertée), du fait de la démographie des médecins, les problèmes avec le numerus clausus, et d'autres éléments tels que l'augmentation de la population et le taux de fécondité élevé. Et le manque d'effectifs en chirurgie touche toutes les spécialités.

Pour une analyse plus approfondie, il faudrait poursuivre la lecture, mais j'en ai assez pour ce soir !

Mais est-ce vraiment pertinent de partager toutes ces informations ? Avez-vous seulement envie de lire et de réfléchir en ôtant les œillères ? Je pourrais parier que vous allez dire quelque chose d'erroné à partir de cette analyse, que je vais m'empresser de contredire en justifiant, mais vous allez soit déformer mes propos, soit ignorer/manipuler les arguments pour aller vers autre chose d'erroné ou de hors sujet... Cela semble sans fin ! Dommage tout de même, car je constate depuis le début une absence d'arguments de votre part, donc on ne peut pas vraiment appeler ceci un débat.
Répondre