Défendre le droit à l'IVG

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

+1 avec Zimou
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Je peux comprendre qu'en effet le polyamour ne soit pas de l'infidélité, puisque l'infidélité est une situation subie par l'un des partenaires, et est basée sur de la dissimulation et le mensonge, alors que le polyamour est une situation choisie par tous les partenaires.

D'ailleurs, il y a quelque chose que j'avais oublié de mentionner vis-à-vis des chiffres, l'infidélité entraîne un risque de contamination des MST surtout pour les femmes, puisque les hommes ont plus de partenaires sexuels dans leur vie que les femmes (11 vs 3-4) ce qui peut supposer de l'infidélité masculine ou plus de partenaires hors relations stables.
Héraclite a écrit : Pour Natsu,
Ceci est mon dernier message compte tenu de votre mépris croissant et de votre dénigrement à mon endroit.
Non, ce n'est que vis-à-vis de vos informations fausses ou sources biaisées. Je rejette le dogmatisme, c'est tout. Je pense qu'il est tout à fait acceptable d'exiger de la part de ses interlocuteurs de prouver leurs dires, et donner les liens vers les sources représente également une marque de respect. Ce n'est pas difficile à faire lorsque ce que l'on avance provient de sources d'informations pertinentes (et non de la rumeur ou d'affabulations), puisque le travail doit toujours être effectué en amont de l'analyse, de l'argumentation et de la réflexion !!!
Héraclite a écrit :Voici le genre de document que véhicule la ligne Azur dont j'ai parlé. Je sais vous allez trouver tout cela génial et super éducatif et sain et tout et tout. Youpi ! Qu'il est grand et beau notre pays !
http://www.ligneazur.org/sante-sexuelle ... -multiples
Manifique, que c'est beau l'amour selon nos élites pensantes !
Cher jeune, tu ne comprends pas tous les termes contenus dans la page précédente ? Ne t'inquiète pas nous tavons préparé un lexique pour que la vie n'ait plus aucun mystère pour toi :
http://www.ligneazur.org/?page=dico
Quel d'attentions scrupuleuses portées sur la préservation de l'innocence de l'enfance !

Avant de la retirer pour éviter trop de remous, la ligne Azur a diffusé « Tomber la culotte ! ». Pas grave, SOS Homophobie et la planning familial (ya bon les subventions et l'argent gratuit) prennent le relai :

http://www.sos-homophobie.org/tomber-la-culotte
http://www.planning-familial.org/actual ... des-relati

Et le pompon, il n'est même pas rappelé dans cette page le caractère criminel de la pédophilie...
http://www.ligneazur.org/Professionnels ... osexualite
Il n'y a pas a dire : quand l'Etat décide de parler d'amour et de sexualité aux jeunes, le résultat est éloquent et d'une beauté transcendante !
Les liens que vous avez donnés : lutte contre l'homophobie et la transphobie, soutien aux minorités sexuelles, information sur les orientations sexuelles, de genres, distinction entre homosexualité et pédophilie, et il est précisé que la pédophilie est criminelle :
La loi précise la majorité sexuelle : des relations sexuelles (qu’elles soient hétéro ou homo) entre un-e majeur-e et un-e mineur-e de plus de 15 ans ne constituent pas une infraction, dès lors que le/la mineur-e est consentant-e, que le/la majeur-e n’a pas d’autorité sur le/la mineur-e (professeur-e, animateur-trice, éducateur-trice, etc.) et qu’il n’y a pas de promesse de rémunération. Dans le cas d’un-e mineur-e de moins de 15 ans, les relations sexuelles sont interdites avec un-e adulte, même si le/la mineur-e est consentant-e. Quant aux relations sexuelles entre mineur-e-s, elles ne sont pas sanctionnées par la loi.
En somme du soutien, de l'aide, de l'information, claire, ludique, avec de l'humour ("faire tomber la culotte", c'est de la lutte contre l'homophobie alliée à l'humour, une autre façon de dire "sortez du placard") et absolument nulle part "faire tout et n'importe quoi" ! J'apprécie particulièrement ce tableau et : "on voit qu’il existe pour chacun-e un éventail de possibilités. De plus, ce que je fais (mes pratiques sexuelles) n’est pas nécessairement connecté à la façon dont je définis mon orientation (Homo, Bi ou hétérosexuelle)."
Héraclite a écrit :Enfin, c'est vrai, que fait l'industrie pharmaceutique ? Nous n'avons le choix qu'entre 12 (douze !) méthodes contraceptives !! http://www.choisirsacontraception.fr/tr ... eperes.htm
Ce tableau (assez mal fichu) présente des moyens contraceptifs très peu utilisés tels que le progestatif injectable (douloureux + effets secondaires + risque d'ostéoporose), le préservatif féminin (difficultés d'utilisation, peu répandu), l'éponge (??? lol ), la stérilisation féminine et masculine sont irréversibles, donc généralement non incluses dans les moyens de contraception (cela concerne surtout les hommes et les femmes d'un certain âge), le patch contraceptif (2x plus de risque de phlébite qu'avec la pilule 3ème génération). D'autres moyens contraceptifs ne sont également plus guère utilisés du fait de leur difficultés d'utilisation et faible efficacité : cape cervicale, diaphragme, spermicide, retrait, méthodes naturelles. Il reste par ordre décroissant d'efficacité : l'implant, les DIU, la pilule, l'anneau, le préservatif masculin.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

Un article Le monde qui remet en question ce que j'ai écrit précédemment : il semblerait que de plus en plus de femmes optent pour les méthodes naturelles et le retrait, depuis la crise de la pilule de 3ème et 4ème génération. cf l'étude de l'INED dont parle l'article.

intéressant ce que dit ce gynéco-obstétricien :
« A celles qui m'en parlent, je ne dis pas que c'est mauvais, je les mets en garde. Après, elles font ce qu'elles veulent. Mais jamais, contrairement à d'autres, je ne conseillerai ces méthodes. » Il juge d'ailleurs leur nom peu approprié : « Elles ne sont pas très compatibles avec le naturel des choses : avoir un rapport sexuel, cela dépend de l'envie du moment, pas de la période du cycle, sans compter que ces femmes vivent dans l'angoisse. »

Doit-on s'attendre à une augmentation du nombre des IVG pour les années à venir ? Cela semble certain (la DRESS avance déjà une hausse probable des IVG en 2013) : augmentation des IVG, grossesses indésirées, problèmes psychologiques et sentimentaux qui résultent de la pression de ces méthodes naturelles.

La crise de la pilule va obliger les professionnels et les autorités sanitaires à repenser le choix et l'accès à la contraception (la gratuité et la facilité d'accès sont nécessaires pour les populations jeunes et défavorisées, ainsi que plus large diffusion de l'information auprès du public, et surtout proposer les autres méthodes fiables telles que les DIU et l'implant) afin d'éviter l'augmentation (que je pense être inévitable) des IVG, et l'angoisse que ces méthodes moins fiables font peser sur les couples, ainsi que toutes leurs conséquences.
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Laur4 »

En effet, tant que l'on restera dans cette logique ambiante :

Natsu a écrit :
avoir un rapport sexuel, cela dépend de l'envie du moment
,
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

Laur4 a écrit :En effet, tant que l'on restera dans cette logique ambiante :
Natsu a écrit :
avoir un rapport sexuel, cela dépend de l'envie du moment
C'est vrai pour une grande proportion de la population (à l'exclusion des asexuels c'est-à-dire 1 à 5% de la population).

Mais je ne suis pas sûre de comprendre le fond de votre pensée : faites-vous référence au fait que les méthodes naturelles soient peu efficaces, ou angoissantes pour les femmes, ou pesantes sur la vie affective et sexuelle des couples, ou qu'elles provoquent grossesses indésirées et IVG, ou que les couples qui s'aiment aient des envies sexuelles et que là se situerait la cause de tout ce qui précède, dans leur désir ? Mais l'attirance sexuelle ou l'asexualité ne se contrôle pas, et ni l'un, ni l'autre ne sont mauvais ou à soigner.
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Laur4 »

.
Dernière modification par Laur4 le 20 août 2014, 09:16, modifié 2 fois.
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Laur4 »

Natsu a écrit :
Mais l'attirance sexuelle ou l'asexualité ne se contrôle pas, et ni l'un, ni l'autre ne sont mauvais ou à soigner.
En effet, dans une logique où ce qui est naturel voir spontané est nécessairement bon, on a pas travailler sur soi.

Autrement, l'article cité ne parlait pas de couple a priori.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

Laur4 a écrit :
Natsu a écrit :Mais l'attirance sexuelle ou l'asexualité ne se contrôle pas, et ni l'un, ni l'autre ne sont mauvais ou à soigner.
En effet, dans une logique où ce qui est naturel voir spontané est nécessairement bon, on a pas travailler sur soi.
Le désir n'est ni bon ni mauvais, de même que la sexualité entre adultes consentants. Je trouve votre logique incompréhensible, penser que le désir chez les autres devrait être supprimé, sauf créer de la souffrance, c'est impossible de toute façon.
Laur4 a écrit :Autrement, l'article cité ne parlait pas de couple a priori.
L'article parle d'exemples tel que
Son compagnon n'en est pas vraiment satisfait, mais c'est ainsi, elle a opté pour le retrait avant éjaculation. « Pour lui, ce n'est pas facile, reconnaît-elle. Ça gâche un peu les choses, et met de la tension dans le couple, je lui dis tout le temps de faire gaffe. »
et
Pendant les périodes de fertilité, c'est retrait. Elle sait que son conjoint fait attention, parce qu'il ne veut pas encore être père.
Je trouve que ces deux exemples font état de pression sur les couples, à l'instar de toutes les méthodes naturelles de par le risque de grossesse présent pendant l'acte sexuel (une pression qui n'existerait pas si un DIU était utilisé), ce qui est contraire à la nature des corps, de dominer son corps par le mental. Le retrait, même maîtrisé, est loin d'être fiable. Les spermatozoïdes peuvent passer avant. Saviez-vous que des spermatozoïdes passent même dans l'urine (donc en dehors d'un état d'érection). De même, les méthodes visant à déterminer la date d'ovulation ne sont pas fiables car la température du corps peut changer pour de nombreuses autres causes, etc. Ceci pour dire que le corps humain est impossible à maîtriser, aucune méthode naturelle basée sur la connaissance et le contrôle du corps ne peut fonctionner.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Héraclite »

Natsu a écrit : Ceci pour dire que le corps humain est impossible à maîtriser, aucune méthode naturelle basée sur la connaissance et le contrôle du corps ne peut fonctionner.
Faux : Billings moyennant une formation et le sérieux dans le suivi.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

La méthode Billings cherche à déterminer la date de l'ovulation (comme la méthode Ogino), sur l'observation de la glaire cervicale. C'est très contraignant et difficile à mettre en pratique : avez-vous déjà su faire la différence de l'état de votre glaire cervicale selon les périodes de votre cycle ? Donc pas fiable (idem pour la méthode Ogino).

Et pendant la période de fertilité, comment font les couples ? Abstinence (on en revient à ce qu'à dit le gynéco-obstétricien, l'envie de relations sexuelles existe et est naturelle quelque soit la période du cycle, et pas du tout mauvaise ou à soigner), retrait (pas fiable non plus), ou préservatif (plus fiable que les méthodes naturelles sans l'être à 100%, mais coûteux).

Tout ceci fait état de pression sur les couples, et sur chacun : retrait pour les hommes, méthode Billings ou Ogino pour les femmes, angoisse vis-à-vis du manque de fiabilité (donc risque de grossesse), et contraintes sexuelles puisque faire l'amour librement, spontanément, c'est l'expression de sentiments et de désir et c'est très important pour la plupart des couples.
Dernière modification par Natsu le 23 août 2014, 01:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Zimou »

j’interviens rapidement car une information importante est à rappeler :
le coït interrompu n'est pas un moyen de contraception efficace. on apprend ça au collège dans les premier cours d'éducation sexuel, c'est la base. J'ai toujours cru que ces cours étaient inutile mais quand je lis "elle a opté pour le retrait avant éjaculation.", je me remet en question, finalement ça sert, tout le monde n'est pas informé malgré l'éducation.
Le mieux est de s'informer sur les différents moyens de contraception : http://www.choisirsacontraception.fr/co ... aratif.htm
en notant, que le retrait ou l'abstinence fait partie des pire moyen de contraception, donc à prohiber si on veut pas avoir d'enfant.
je rappelle aussi qu'en plus du danger de grossesse, il y a le danger de maladie donc de mort, et qu'importe le moyen de contraception, seul les préservatifs permettent d’être protéger.
Donc si vous ne voulez pas d'enfant, choisissez un moyen de contraception efficace et si vous ne voulez pas tomber malade, protégez vous.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Natsu »

Oui, c'est évident, mais apparemment ces cours n'existent pas dans toutes les écoles, ou alors c'est du lavage de cerveau ailleurs. Aux USA, il y a même eu la rumeur (tenace, alimentée par les fondamentalistes sans doute) que la pilule rendait stérile !
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Défendre le droit à l'IVG

Message par Héraclite »

Natsu a écrit :La méthode Billings cherche à déterminer la date de l'ovulation (comme la méthode Ogino), sur l'observation de la glaire cervicale. C'est très contraignant et difficile à mettre en pratique : avez-vous déjà su faire la différence de l'état de votre glaire cervicale selon les périodes de votre cycle ? Donc pas fiable (idem pour la méthode Ogino).

Et pendant la période de fertilité, comment font les couples ? Abstinence (on en revient à ce qu'à dit le gynéco-obstétricien, l'envie de relations sexuelles existe et est naturelle quelque soit la période du cycle, et pas du tout mauvaise ou à soigner), retrait (pas fiable non plus), ou préservatif (plus fiable que les méthodes naturelles sans l'être à 100%, mais coûteux).

Tout ceci fait état de pression sur les couples, et sur chacun : retrait pour les hommes, méthode Billings ou Ogino pour les femmes, angoisse vis-à-vis du manque de fiabilité (donc risque de grossesse), et contraintes sexuelles puisque faire l'amour librement, spontanément, c'est l'expression de sentiments et de désir et c'est très important pour la plupart des couples.
Etant un homme je ne saurais vous parler précisément de glaire :wink: mais mon épouse y parvient très bien. Elle ne m'a jamais parlé de difficultés de mise en pratique si ce n'est les premiers mois. Je répète qu'il est hautement souhaitable d'être formé pour, précisément, surmonter ces éventuelles difficultés. C'est sûrement plus exigeant que de prendre une pilule mais cela permet au couple de mieux comprendre le fonctionnement du corps de la femme, de communiquer là-dessus, et de se prendre en main.
Pendant la période de fertilité : oui, abstinence en effet. Et alors, 8 jours c'est trop long ? La maîtrise de soi, la tempérance, ne sont peut-être pas très valorisées aujourd'hui, où " se réaliser" passe, semble-t-il, par l'assouvissement de toutes ses pulsions, quitte à s'en remettre complètement aux médecins et aux labos pharmaceutiques.
Il n'en demeure pas moins que cette optique est délétère à mon avis. Je n'y adhère pas, tout simplement.

Enfin, Billings n'est pas une méthode de contraception mais une méthode de régulation naturelle des naissances. Elle ne peut donc pas être mise sur le même plan.
Répondre