Orientation scolaire

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Orientation scolaire

Message par Uiravaivahui »

.
Dernière modification par Uiravaivahui le 25 nov. 2013, 22:29, modifié 1 fois.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Le_parisien75
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 03 mai 2013, 21:20
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par Le_parisien75 »

Salut! Oui moi j'ai été à la fac, en sciences économiques et sociales, de 2011-2012 à 2012-2013. J'y suis resté 2 ans donc, et j'ai arrêté cette année parce que ça me soulé un peu. Je comptais me diriger vers un BTS mais étant donné que je m'y suis pris un peu tard, il ne reste plus beaucoup de places pour trouver un stage, et donc je n'écarte pas l'idée d'une année "sabbatique" ou j'en profiterez pour travailler, économiser etc...
Bref concrètement à la fac tu es beaucoup plus libre qu'au lycée. Les cours magistraux ne sont pas obligatoires, les TD le sont. MAIS la encore il y a pas mal de prof qui ne font même pas l'appel. Concernant l'emplois du temps, il est bien plus allégé aussi ! normalement tu dois pas avoir plus de 25h et c'est toi qui organise ton EDT. Pour ce qui est des contrôles, la aussi ils sont moins nombreux. En général tu as 3 contrôles par semestres pour chaque TD, et tu as ensuite un partiel en fin de semestre.
En gros, si tu es un bosseur et que tu es organisé, la fac ne te posera pas de problème . Par contre si tu as tendance à te laisser aller et à sécher, va falloir changer ses habitudes :D
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ;)
bye !
Le_parisien75
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 03 mai 2013, 21:20
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par Le_parisien75 »

Et oui il y a pas mal de personne qui abandonnent. Mais d'après ce que tu dis, tu as l'air d'être un bosseur, je pense donc que tu n'auras pas de difficulté. Quant aux notations, oui certains profs notent carrément n'importe comment... un exemple tout bête, plusieurs fois certaines copies étaient quasi identiques, mais pourtant les notes allaient de 7 à 15 ... En gros tu as des profs qui chipotent un peu trop, et qui n'hésite pas à te mettre une note dégueulasse si tu oublies un ou 2 détails alors même que le reste de ta copie est très bonne.
PS: Mais donc tu comptes juste faire une seule année de FAC entre temps ? Ou tu comptes peut-être continuer ensuite?
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Orientation scolaire

Message par Uiravaivahui »

.
Dernière modification par Uiravaivahui le 25 nov. 2013, 22:29, modifié 1 fois.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par giby »

Salut mon bébé phoque… Je suis navré de ce qu'il t'arrive.

Alors, comme j'ai déjà du te dire, je suis à la fac comme un poisson dans l'eau. mais l'echec en fac est courent.

Déjà, non, tu n'est pas en échec, ta formation est annulé et tu n'y peu rien.

Tu as les capacité intelectuelles de réussir à la fac. pourquoi ces abandons? J'ai une page très interessante à te faire lire à ce sujet… faut que je remette la main dessus.

La vrai question pour savoir si tu peut t'en sortir est: Es tu capable de te prendre en main et d'être autonome?

En fac selon les discipline tu peut avoir 50% d'échec par ans… Un écrémage progressif. Bon Si tu est capable de travailler par toi même pas de problèmes, les unif' en europe sont quand même plus instructive que celle d'amérique (ou en gros en cours le prof te dirais acheter mon bouquin, les chapitre au programme c'est ça et c'et tout)
En europe, bon, il faut que tu prennes sur toi pour te lever le matin et aller en cours, que tu révises à ton rythme en continue en sachant que tu n'a qu'un examen final. Depuis qq décénie pour éviter les gros echec il y a des TP/TD/ED alors la tu travailles en plus petit groupe, souvent avec des exercices, qui complémantent le cours et qui sont à préparer avant, ils peuvent des fois être évalué. pour certain module ça peut représenter 40% de la note finale. Enfin depuis 5 ans, certaines unif sont passé en controle continue pour favoriser le maintiens.

Sinon, le revers, en fac, personne ne se souciera de toi si tu ne viens pas. Si tu ne comprend pas une chose tu peut trouver ton ensseignant à la fin du cours ou lui envoyé un mail, mais tu sera surtout encourager à aller à la bibliothèque.

ça peut t'apporté si tu es capable de rester motivé… et que tu comprenne que tu travailles pour toi.

Au regard de ton objectif, y'a t il un parcours de fac qui pourrait te préparer à ton concours et combler les lacune que tu as dans le sujet?
est ce que tu as le droit à une équivalence? si tu peut validé une licence en un an, ou entrer en master… en plus si tu peut rentrer en master et que tu rattes l'année suivente tu pourra le finir et ainsi… avoir un super CV.


Edit: 4 messages posté pendant que j'écrivais le mien… ou je suis long
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par giby »

Voilà,, j'ai enfin retrouvé la page que je voulais t'envoyer…


Allez un :cake: :cake: :cake: qui remonte le morale

edit: Je suis con j'ai oublié le lien http://www.letudiant.fr/educpros/entret ... ciale.html
Dernière modification par giby le 25 juil. 2013, 01:02, modifié 1 fois.
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Orientation scolaire

Message par Uiravaivahui »

.
Dernière modification par Uiravaivahui le 25 nov. 2013, 22:29, modifié 1 fois.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Le_parisien75
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 03 mai 2013, 21:20
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par Le_parisien75 »

Lol désolé !

hum si ça me gêne quand même d'avoir perdu 2 ans à la fac juste parce que j'étais mi-bon élève, mi-glandeur. Aujourd'hui je suis beaucoup plus rigoureux, et j'ai déjà un boulot au cas ou je ne devrais pas être scolarisé pendant un an. Après c'est clair que j'ai eu un gros sentiment d'échec, surtout quand je vois que mes potes ont déjà validé un bts par exemple. Et pour ma famille, c'est clair que leur annoncer que je ne serais pas scolarisé cette année, ça risque d'être tendu ^^ ma mère veut que j'aille à la fac une année, limite pour "m'occuper" ... Je pense qu'elle a peur que je me tourne les pouces pendant un an. Quant à mon père, je ferais passer la pilule en disant que je passerais le permis xD
Pour en revenir à toi, je pense que si tu veux faire quelque chose juste pour une année, pour ne pas être déscolarisée, comme dis plus haut, fais quelque chose de sympa et en parallèle recherche une autre formation qui te plait. Je sais pas si je suis très clair ^^

Bref, après je ne te connais pas personnellement, je ne connais pas ta famille donc y'a que toi qui peux savoir quelle sera leur réaction . Si tu leur explique que ce n'est pas de ta faute, ça ne passera pas ? En plus vu ce que tu dis, tu es jeune et brillante, donc franchement je ne paniquerais pas outre mesure, même si évidemment je comprend que cette annulation te pose problème !
Tiens nous au courant en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par giby »

Je recontinue sur mes conseilles …

Bon si tu veut passer une année de fac surtout dans le but de perfectionner tes compétance pour le concours, ou est ce que tu pèches pour ton concours?
Jeux-video y'a plusieur chose, tu peut esayer de l'informatique si c'est en programation que tu as des lacunes et ça te sera utile, sinon, si c'est graphisme qui t'interesses, tu peut essayer infographie… regarde à la fac ou tu aurais droit à une équivalence, comme ça tu progressera ;)
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par ethan »

Il n'y a aucune honte à abandonner/devoir lâcher un parcours d'étude ou une carrière. Avec une telle vision, tu risques de passer à côté d'opportunités intéressantes, notamment de saisir cette chance rare de "prendre une année sabbatique" et/ou de suivre des cours en auditeur libre sur des sujets qui t'intéressent.

Je comprends que tu t'es tracée un parcours bien précis mais il n'y a pas qu'un seul chemin vers le boulot que tu ambitionnes. D'ailleurs, pour des postes dans les jeux vidéos, on aime bien les profils atypiques. Je connais plutôt bien cet univers et il y a une grande ouverture d'esprit sur le fait d'avoir pris un temps off. L'essentiel est d'avoir une personne qui sache expliquer son choix, son expérience et en tirer quelque chose qui l'a construite.

A te lire, j'ai l'impression d'entendre une amie japonaise. Tu as l'intention de bosser au Japon ? Parce que les histoires de déshonneur familial c'est quand même très surfait dans les autres pays du jeu-vidéo :lol:

Ne dramatise pas ta situation. Tu m'as l'air de plutôt bien t'en sortir. C'est juste un petit couac qui pourrait se révéler très enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Orientation scolaire

Message par Maëlle »

en même temps si j'ai bien compris tu es bloqué un an non parce que tu as échoué mais parce que la formation est annulée ! je ne vois pas en quoi ça serait un déshonneur de l'avouer à tes parents... au contraire c'est l'occasion de montrer que tu te démènes pour une solution bis.

pour ce qui est de la fac : j'y suis allée. ( bon ok ya longtemps ). Pour moi deux problèmes à la fac : 1/ effectivement faut savoir bosser tout seul, parce que les cours sont magistraux avec peu de controle hormis la présence quand tu es boursier et derrière faut surtout travailler seul en rat de bibliothèque. Il faut donc une rigueur personnel pour s’astreindre à étudier à fond et avoir les moyens financiers de ne pas devoir travailler à côté. C'est donc un problème ou pas en fonction de son caractère et de son budget. Si tu bosses forcément tu réussis surtout comparé aux glandeurs :D
2/ la fac est en général très théorique et pas mal éloigné de la réalité du monde du travail... Mais c'est un truc à prendre en compte. Les cursus alternant stages sont souvent meilleurs. Après ça peut dépendre des filières, renseignes toi bien auprès des anciens élèves, il y a surement des associations.

Une piste intéressante serait de bien réfléchir au métier que tu envisages quand tu auras fini tout cela... et de voir s'il n'y aurait pas une matière, un domaine de compétence qui n'est pas enseigné dans le cursus normal mais qui pourrait être utile pour apporter un plus ou pour dégoter un job a un endroit en particulier. histoire de sortir du lot, d'avoir un cv unique :mrgreen:

il faut savoir qu'un blanc dans ses études ( ou son parcours professionnel ) n'est jamais négatif si tu en as profité pour faire quelque chose de constructif . ça peut un autre cursus , ça peut être une année de voyages pour s'enrichir, ça peut etre un job pour avoir les pieds sur terre etc... n'ait pas des idées trop rigide sur la question :)
Mon dieu mon dieu... Tu dis ça parce que tu es très jeune. Si tu savais tous les gens qu'il y a ayant très bien réussi sans avoir fait de grandes études.
réussir est une question de.. caractère uniquement. Et ça on l'enseigne rarement à l'école... Ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui n'échouent pas, au contraire ce sont toujours ceux qui ont subit un echec et en sont ressorti encore plus motivés !
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Orientation scolaire

Message par Uiravaivahui »

Aussi je peux vraiment rien dire à ma mère, à moins d'être suicidaire je tiens pas à me faire tronçonner les organes.
D'autant que c'est elle qui finance ma vie pour le moment donc si elle me renie je peux dire adieu à tout ce que j'ai connu.
J'aurais plus qu'à creuser un trou et attendre l'agonie avec une tronçonneuse dans le ventre.

Encore un grand merci à vous.
Dernière modification par Uiravaivahui le 25 nov. 2013, 22:30, modifié 1 fois.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Le_parisien75
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 03 mai 2013, 21:20
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par Le_parisien75 »

"Me tronçonner les organes" c'est gore quand même XD
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par giby »

Jérôme a écrit :
Uiravaivahui a écrit :pour moi échouer ses études = échouer toute sa vie :shock:
Mon dieu mon dieu... Tu dis ça parce que tu es très jeune. Si tu savais tous les gens qu'il y a ayant très bien réussi sans avoir fait de grandes études.
J'ai réussis mes études, et c'est à cause de ça que j'ai raté ma vie ;)
Uiravaivahui a écrit : Aussi je peux vraiment rien dire à ma mère, à moins d'être suicidaire je tiens pas à me faire tronçonner les organes.
D'autant que c'est elle qui finance ma vie pour le moment donc si elle me renie je peux dire adieu à tout ce que j'ai connu.
J'aurais plus qu'à creuser un trou et attendre l'agonie avec une tronçonneuse dans le ventre.
Bon, si elle viens à te renier, Bruxl c'est à une heure de chez moi, si tu est à la rue, je peut t'accueillir

Allez prend un :cake:
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orientation scolaire

Message par giby »

Tiens, j'ai pas lu mais ça peut peut-être t'interesser : http://www.lfaculte.com/2013/07/comment ... r-une.html

Comment préparer un concours, c'est passé sur une des pages pour étudient que je suis
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Répondre