La pensée est-elle un phénomène physique ou abstrait?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La pensée est-elle un phénomène physique ou abstrait?

Message par Beliefs »

Ami philosophe, voici mes réponses :

1) Electro-chimie, t'as bien dit l'mot!! Ca ne l'empêche pas d'être très complexe. Vois une fourmilière, ça semble être merveilleux l'organisation des tâches au sein de la colonie. Et pourtant, tout se passe simplement par multiples interactions physiques et chimiques entre chaque fourmi et les congénères. Chaque fourmi répond à des signaux. En zoom +++ c'est archi simple, en zoom --- très complexe. Il en va de même pour nos connexions neuronales.
2) Précisément dans le cerveau tu veux dire? Y a pas de zone bien définie.
3) Les souvenirs sont des apprentissages... et ils se créent par les connexions neuronales. Plus faillibles qu'un disque dur d'ordinateur car la mémoire de l'humain doit souvent être entraînée par la répétition. La mémoire se situe surtout dans le lobe préfrontal. Mais rien n'est simple en ce qui concerne le cerveau ;-). Tu as d'ailleurs différent types de mémoire. Voir ici http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07 ... r_tra.html
4) Non pour l'âme qui se défait de l'enveloppe charnelle ;-) Les NDE sont des expériences hallucinatoires suscitées par l’appauvrissement d'apport d'oxygène au cerveau. Enfin... c'est ainsi que je le comprends.
Avatar de l’utilisateur
Svane
Affable
Messages : 126
Inscription : 17 juil. 2012, 09:12
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: La pensée est-elle un phénomène physique ou abstrait?

Message par Svane »

Il faudra que je fouine pour trouver des sources mais j'avais vu des documentaires sur les NDE et ce qui était très étrange c'est qu'il y avait beaucoup de points communs entre les expériences vécues, que les personnes touchées soient enfants ou adultes même des enfants sans aucune notion de paradis par exemple (2 ans je crois ?) Il se pourrait que les expériences hallucinatoires varient peu d'un individu à l'autre car même cause ? enfin ça perdrait contact avec certaines zones qui donneraient "toujours" le même type d'expérience hallucinatoire ? ("enfer" ou "paradis")
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La pensée est-elle un phénomène physique ou abstrait?

Message par Beliefs »

Lors que tu es en hypoxie cérébrale, le cerveau ne répond plus de rien et tu te persuades que ce que tu ressens et vois fait partie de la réalité. Il y a des malades qui s'étranglent avec des foulards pour atteindre cette sensation hallucinatoire. Les médocs peuvent provoquer des sensations similaires, j'ai connu une personne avec hallucinations à cause des médocs, tu l'écoutes elle mettre sa main à couper que tout était réel et pourtant j'étais dans la même pièce qu'elle.
Lors d'hypotension, le cerveau fait de drôle de chose aussi.
Lors de choc physique aussi... la vue des étoiles...
Lors de migraine ophtalmique, la vue se brouille, tu vois des zones plus lumineuses dans ton champ visuel.

Je dis tout cela par observation chez autrui mais aussi par vécu. J'ai perdu pas mal de sang il y a deux ans, j'ai senti mon corps qui me lâchait, la vue qui se modifiait, je savais que j'allais m'évanouir, j'ai cru que j'aurais eu le temps de gagner le fauteuil, me suis réveillée à terre avec une douleur aiguë à la mâchoire, aucun moyen de me souvenir mais la réflexion m'a portée à penser que j'avais heurté le coin d'une chaise.
Lors d'une migraine ophtalmique, impossible de maîtriser son corps, impossible de voir correctement les choses, perte d'équilibre, présence vermiformes dans le champ visuel, ça fait flipper.
Coup de coude dans le nez, là aussi tu vois des choses bizarres, le temps que le corps réalise ce qui vient de se passer, tu vois les étoiles.

Tout est lié à la réponse cérébrale (à l'exception de quelques arcs réflexes qui ne dépendent pas de la centrale mais de boucles nerveuses périphériques, au niveau des membres postérieurs principalement). Il n'y a pas de magie, d'au-delà, juste des hallucinations, des perturbations dans les échanges électro-chimiques entre nos neurones.

Dommage que ce soit pas plus magique que cela. D'autant que la magie est une manipulation délicate des illusions visuelles. Il y a toujours un truc.
Répondre