Les animaux et vous

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Aphélie »

Ah, je vois oui. C'est toute une organisation c'est certain.

Oui, c'est l'avantage des chats, ce sont des créatures assez indépendantes, autant partir un w-e en le laissant seul avec tout ce qu'il faut c'est jouable, mais rien qu'un chien c'est déjà une autre affaire. Mais de toute façon non, pas question de laisser un animal derrière, je considère qu'à partir du moment où je l'adopte c'est ma responsabilité, ça inclut de ne pas s'en débarrasser à la moindre complication. Il y a toujours des façons de s'arranger. Et puis mon chat actuel a déjà fait le voyage Nantes-Strasbourg en train parce que déjà à l'époque je n'avais pas d'autres solutions, alors bon :lol:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: Les animaux et vous

Message par Ramón »

Tiens, je me demandais, naïvement sûrement, mais pourquoi un animal non-humain à l'intérieur d'une maison ? Genre rien que chats et chiens il s'agit généralement (à part les races que l'on a orienté pour la maison uniquement) d'animaux d'extérieur, avec un fort besoin d'espace. Cela m'a toujours fait penser à une personne que l'on met en cage, et que l'on ouvre une fois de temps en temps pour la faire sortir avant de la remettre dans sa cage.
En dehors du fait que j'ai vécu avec Michel et Jackie les chats (rhalala, ces maîtres) et que les animaux des autres viennent toujours se poser à mes pieds ou carrément sur mes genoux (à croire que je suis vraiment magnétique...), j'ai toujours eu d'excellents rapports avec les chats et chiens "errants", surtout la nuit (vu que j'ai longtemps vécu la nuit dans les rues de Lille et Douai).
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Tarii »

J'ai eu longtemps cette réflexion aussi, en voyant mon chat. D'autant que je ne la laisse pas sortir.
J'étais malheureuse parce que, au fond je me suis dit qu'ils n'étaient pas libre. Qu'on les enfermait, et qu'on disposait d'eux, en bons gros égoïstes que nous sommes.

Et puis j'ai vu tout ce qu'il se passait dehors, les totures que des dégénérés infligent, les empisonnements ... Tout les dangers humains extérieurs.
Et ensuite, j'ai vu, le regard de mes animaux, plein d'amour. Je me trompe peut-être, mais n'ayant pas toujours conscience de comment c'est dehors, et nous aimant souvent démesurément, ils ne doivent pas être si malheureux, à rester chez nous, au chaud sur les genoux, après avoir bien profité du jardin (pour les animaux ayant besoin d'espace).
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Aphélie »

Oui, je me fais aussi parfois la réflexion en culpabilisant un peu mais ça dépend où tu vis, aussi. Quand j'ai pris le mien je vivais en appartement à l'étage, c'était pas tellement une option de le laisser sortir. Ici, c'est surtout une question de mauvais voisinage. Déjà on a la route principale juste à côté, avec tous les poids lourds qui passent, et pas mal de chats disparaissent dans le quartier (mon père en a déjà perdu un comme ça, même si là du coup il a des chats de race donc ne les laisse de toute façon pas sortir). On soupçonne très fortement un voisin de les empoisonner vu qu'il est très vocal dans son antipathie des chats mais on n'a jamais rien pu prouver. De toute façon je préfère ne pas l'habituer en sachant qu'on va très vite revenir à la vie d'appartement, pour le coup je pense que ce serait cruel en effet.

Après les chats sont des créatures adaptables et dans la mesure où il sait pas ce qu'il rate je pense pas qu'il en souffre vraiment, en tout cas il a plutôt l'air heureux :mrgreen: Et puis entre ça et les cages de la SPA j'me dis qu'il y a pas photo ;)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Eoko
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 09 déc. 2010, 15:39
Localisation : Nice
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Eoko »

Tarii a écrit :Merci :D

Depuis que je suis petite mon cœur a toujours balancé entre soigneuse et prof. J'ai aussi eu une période pendant laquelle je voulais être zoologiste. Mais comme tu le dis, c'est tellement bouché ! :cry:
Pour le coup j'ai été moins courageuse que toi, j'ai même pas essayé ... Mais par contre, j'ai aussi eu l'idée du refuge ! On verra où le vent me portera.

Ça doit être une superbe expérience que de partir dans un pays d'Asie, et aider les éléphants, et autres animaux ! J'espère que tu pourras réaliser ce projet :) Mon bénévolat aux Etats-Unis m'a profondément changée, et m'a fait réaliser beaucoup sur moi et la vie. Je crois que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire, au jour d'aujourd'hui.

Les Maine Coon sont des chats que je trouve absolument magnifiques *_* Mais trop de poils à mon goût xD
Moi non plus je ne pourrais pas vivre sans animaux. Ils sont plus important pour moi que les humains !

Je comprends que tu sois en adoration quand tu croises un animal dans la rue, c'est pareil pour moi. Ils me fascinent.
Et j'ai une trouille bleue des araignées, mais je suis incapable de les tuer ...
Si tu as senti que ce n'était pas la peine d'essayer, c'est qu'il y avait une raison, je ne pense pas que ce soit pas courageux. ^^ J'espère du coup que tu auras l'occasion de t'occuper d'un refuge un jour toi aussi, il n'y en a jamais trop !

Merci. ^-^ Le bénévolat que tu as pu faire a vraiment l'air fantastique !

Je suis d'accord, j'adore les Maine Coon ! En plus d'être superbes, ils sont vraiment adorables. Mais comme le dit Aphélie, c'est vrai que le prix de vente est très élevé... Mais j'ai eu mon premier Maine Coon à l'époque où la race était encore méconnue, et le prix très bas, et le deuxième à peine quelques années après. Même si j'adorerais avoir un Maine Coon en plus, je préfère aussi aller adopter un chat de n'importe quelle race à la SPA.
Je dois avouer que les animaux sont plus importants que les humains pour moi aussi. :) C'est tellement plus facile de ressentir un amour inconditionnel pour tous les animaux que pour tous les humains. >w<

Et encore une fois, pareil pour les araignées ! Dans le parking de mon immeuble, il y a tout un tas de faucheux autour d'une lampe, et même si j'en ai peur, je les admire de loin et vais leur "dire" un petit coucou dès que je passe à côté. :)
Aphélie a écrit :Oui, je me fais aussi parfois la réflexion en culpabilisant un peu mais ça dépend où tu vis, aussi. Quand j'ai pris le mien je vivais en appartement à l'étage, c'était pas tellement une option de le laisser sortir. Ici, c'est surtout une question de mauvais voisinage. Déjà on a la route principale juste à côté, avec tous les poids lourds qui passent, et pas mal de chats disparaissent dans le quartier (mon père en a déjà perdu un comme ça, même si là du coup il a des chats de race donc ne les laisse de toute façon pas sortir). On soupçonne très fortement un voisin de les empoisonner vu qu'il est très vocal dans son antipathie des chats mais on n'a jamais rien pu prouver. De toute façon je préfère ne pas l'habituer en sachant qu'on va très vite revenir à la vie d'appartement, pour le coup je pense que ce serait cruel en effet.

Après les chats sont des créatures adaptables et dans la mesure où il sait pas ce qu'il rate je pense pas qu'il en souffre vraiment, en tout cas il a plutôt l'air heureux :mrgreen: Et puis entre ça et les cages de la SPA j'me dis qu'il y a pas photo ;)
Je suis tout à fait d'accord ! :) Je n'ai rien à rajouter à ça. (Je n'arrive pas à comprendre les gens qui font du mal comme ça aux animaux. >< Ne pas les aimer est une chose, les empoisonner en est une autre...)

Mais autrement, par rapport à ta question Mr.Nya, c'est pour ça que je ne veux pas d'autres animaux de compagnie que des chiens ou chats. Je pense qu'il vaut mieux laisser tout ce qu'on considère comme NAC dans la nature, alors que les chiens et les chats sont adaptés à la vie domestique depuis très longtemps. Si j'ai d'autres animaux, ce sera uniquement pour les recueillir alors qu'ils sont dans une situation peu enviable.
Ramón

Re: Les animaux et vous

Message par Ramón »

Toute la vérité enfin dévoilée (je viens de retomber sur cette merveilleuse image)

Image

Je suis plus partisan du recueil des animaux en effet Eoko. Si je devais en avoir, ce serait les animaux handicapés que bien peu choisissent. Mais participer à l'élevage, non. Je pense que l'on a assez fait de dégâts à ce niveau puisqu'on les rend volontairement dépendants de nous.

Après, je dis ça parce que je connais bien le Jura et la Corrèze, et on y voit peu d'animaux domestiques dans les maisons, ils sont toujours en extérieur. Faut dire qu'il y a de l'espace. Et j'ai remarqué qu'en Grèce et en Irlande, les gens n'avaient quasiment pas d'animaux domestiques, qu'ils ne voyaient pas spécialement l'intérêt en dehors de les faire travailler (chiens de berger notamment).
C'est pour cela que le cas français m'intrigue. Des animaux de races d'intérieur, ok, vu qu'ils ont été créés pour ça. Mais les autres, je me pose la question. Le truc, c'est que, au grand dam de la sista', il nous était impossible d'avoir des animaux à cause de ma santé => les animaux devaient aller dehors.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5286
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Baelfire »

Pour moi même les chats n'ont rien à faire dans une maison. Vouloir domestiquer absolument des bêtes qui ne sont pas faites pour ça c'est quelque chose que je ne comprends absolument pas. Ce que l'Homme peut être égoïste quand même !

J'ai beaucoup de mal avec les oiseaux en cage dans les maisons aussi ainsi que les rongeurs...Mais bon.

Sinon j'aime bien les animaux dans l'ensemble. Je les trouves curieux, fascinants, authentiques, parfois drôles, attachants.

Chacun chez soit c'est tout. Tous les êtres vivants ne sont pas fait pour vivre comme nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Aphélie »

Autant pour les oiseaux en cage je comprends, autant les chats ça fait un paquet d'années qu'ils sont habitués à la vie domestique. Et puis le niveau de vie n'est pas le même non plus : j'ai vu des chiffres assez divergents sur le sujet mais même en prenant une fourchette assez large il semblerait que les chats d'intérieur vivent en moyenne 15-20 ans tandis que pour un chat qui sort on tourne plutôt autour de 5-10 ans. C'est pas anodin comme différence : les dangers en extérieur ne sont plus les mêmes non plus. C'est clair qu'en pleine campagne près des champs ça ne me viendrait pas à l'idée de le garder à l'intérieur. Et du reste, un appartement même de 30m² c'est encore et toujours plus grand qu'une cage à la SPA (qui sont souvent surchargées en plus) donc pour moi c'est vite vu. A partir du moment où il ne manque de rien et où on s'occupe de lui je pense pas qu'il sera plus malheureux qu'un autre chat, surtout dans la mesure où il ne sait pas ce qu'il rate (et où en plus il est stérilisé comme c'est souvent le cas).
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Dexter »

Baelfire a écrit :Ce que l'Homme peut être égoïste quand même !
En effet mais chacun son point de vue, pour moi je trouve bien plus égoïstes ceux qui mangent de la viande en sachant toute la souffrance animal que ça engendre. Alors qu'ils peuvent très bien s'en passé pour vivre sans se priver d'avoir du plaisirs en mangeant autres choses ^^
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Hestia »

Dexter a écrit :En effet mais chacun son point de vue, pour moi je trouve bien plus égoïstes ceux qui mangent de la viande en sachant toute la souffrance animal que ça engendre. Alors qu'ils peuvent très bien s'en passé pour vivre sans se priver d'avoir du plaisirs en mangeant autres choses ^^
Je comprends ce que tu veux dire; je ne suis pas végétarienne, mais j'avoue que lorsque mes parents cherchent à m'encourager de manger la viande, cela a toujours le chic de m'agacer. Si je mange de la viande, c'est parce que je trouve cruel et irrespectueux envers l'animal tué de jeter son cadavre à la poubelle, c'est tout. Lorsque j'ai la possibilité de me nourrir sans viande, je suis généralement ravie. Bon après c'est vrai que je suis quand même égoïste, car il y a des plats avec viande que j'aime manger.

Bon sinon, j'aime les animaux, quand j'étais enfant et adolescente, je désirais avoir un chien; que je n'ai jamais eu. J'ai eu des oiseaux, des chats mais pas de chien. Aujourd'hui, je n'ai pas d'animaux, et je préfère ne pas en avoir.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5286
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Baelfire »

Le végétarisme c'est autre chose et il y a un autre sujet là dessus :) Pour moi quand c'est à l'état de viande ce n'est plus un animal et il faut reconnaitre que ma viande je ne lui cause pas, je ne la caresse pas, je ne l'observe pas rien. Du coup ça limite vachement les possibilités de feeling :D

Ce midi j'essayerais avec mon escalope de volaille tiens ! On sait jamais :) "salut ma poule"
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Hestia »

Oui, c'est vrai que c'est different, mais je pense que Dexter a voulu metre en evidence le fait qu'il y a des gens qui mangent la viande sans porter de l'importance au fait qu'avant sa mort, l'animal a dû subir de la souffrance de la part de ceux qui l'ont tué. Du moins, c'est ce qui m'ennuie moi. Après je comprends Baelfire que tu trouves cela égoïste de domestiquer des annimeaux, mais d'un autre côté, certains animaux apportent vraiment du positif aux humains, notamment aux malades et certains animaux, comme les chiens recherchent l'affection ou du moins la présence de l'être humain qui s'occuppe d'eux. Bref tout ça pour dire, que je pense que tous n'est pas tout blanc ou tout noir.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5286
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Baelfire »

Hestia a écrit :Après je comprends Baelfire que tu trouves cela égoïste de domestiquer des annimeaux, mais d'un autre côté, certains animaux apportent vraiment du positif aux humains, notamment aux malades et certains animaux
Ah non mais pas TOUS les animaux non plus. Il y a des animaux domestiques qui sont fait pour vivre comme ça quand même et qui nous apportent énormément. Les chiens en effet sont un bon exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Alban »

Pour être tranquille, adoptez un poisson rouge.
C'est assez con pour tourner en rond.
Il a oublié ce qu'il a vu au tour précédent.
Et il oublie aussi qu'il est malheureux dans son bocal.

Ce qu'on appelle tout simplement : avoir une mémoire de poisson rouge.
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Nannerl »

De mon côté j'ai grandis avec un chien et je ne me vois vraiment pas vivre sans un chien plus tard. Je veux dire ils sont juste tellement adorable et puis c'est mutuel, ils nous apportent du bohneur et de l'affection et ont fait pareil pour eux ^^

Après j'adore les animaux en général !
Répondre