Les animaux et vous

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1798 fois

Re: Les animaux et vous

Message par clotaire »

ça floode bien ici :lol:
PassionA a écrit :QUOI??? Non mais tu sors ça d'où? Les animaux en captivité vivent au moins deux fois moins longtemps que les animaux en liberté. On revoit en permanence les espérances de vie animales justement parce qu'on ne les mesurait qu'au travers de la captivité mais depuis que ce n'est plus le cas on tombe sur le cul à chaque individu dans la nature qui franchi un cap de longévité qui nous paraissait encore absurde il y a quelques années...

En gros on peut dire que l'influence humaine et sa protection permet à des animaux de type proies de vivre bien plus vieux en captivité que dans la nature ou la sélection naturelle s'impose à eux, mais pour les types prédateurs/grandes espèces ce serait plutôt le contraire et pas qu'un peu. Il est reconnu également que les animaux très sociaux vivent très mal la captivité et dépérissent précocement.
Désolé pour cette affirmation un peu triviale, en effet, je suis tombé dans les idées reçues je le reconnais, et comme tu le soulignes les découvertes sont relativement assez récentes à ce sujet. J'avais juste vu récemment quelque chose sur les pandas où il est dit qu'ils vivent plus longtemps en captivité, mais ça a l'air très variable selon les espèces. A vrai dire je ne mets jamais les pieds au zoo et ça ne m'intéresse pas du tout, donc je n'y connais rien. Mes références sont plutôt agricoles et agronomiques et là, c'est un peu différent (et pour la plupart des races d'élevage la comparaison avec l'état sauvage est difficile car celui-ci n'existe presque pas).
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Muriel Evelyne »

Image

J'aime tous les animaux et ai surtout une passion pour les chats. Jusqu'à hier matin j'en avais quatre, trois mâles : Tipsy, Damoiseau et Chouchou et une femelle, Sacha. Maintenant ils ne sont plus que trois à partager ma vie puisque Tipsy nous a quittés.

Mon petit Tipsy, tu t'es doucement éteint hier matin à la maison. Tu es allé rejoindre tes copains, Whisky qui nous avait quittés le 4 septembre 2008 et Chouchen parti le 12 mars 2015. Tu aurais eu exactement 14 ans et 6 mois le 3 mars prochain. Tu étais une des mascottes de la colo de vacances métalleuse, surnom de mon foyer à cause de tous les métalleux qui me rendent visite ou y font des séjours.

Arrivé à la maison à 2 mois et demi, tu m'as accompagnée depuis dans les bons et les mauvais moments de ma vie. Tu es celui de mes chats qui a vécu le plus longtemps jusqu'à présent. Tu souffrais d'hyperthyroïdie et ne supportais pas ton traitement. D'un commun accord, le Docteur Dubois, véto de tous mes minous, et moi, avions décidé de ne pas pratiquer un acharnement thérapeutique qui n'aurait servi à rien. Tu as fini ta vie paisiblement, mangeant et dormant beaucoup, jouant de temps en temps avec tes potes Damoiseau, Sacha et Chouchou, et passant de longs moments à te faire câliner sur mes genoux.

Hier matin, ne te voyant pas, je me suis inquiétée et t'ai cherché partout. Je t'ai retrouvé allongé de tout ton long par terre sous le canapé, Damoiseau assis à tes côtés, semblant veiller sur toi. Je t'ai pris dans mes bras où tu t'es blotti et tu as fermé tes yeux pour ne plus les rouvrir.

Tu reposes désormais en pleine campagne, dans le petit cimetière d'animaux du jardin de ma soeur. Comme ton amour inconditionnel va me manquer !... Ce qui est le plus déchirant dans la perte d'un animal, c'est de penser combien jusqu'au bout il nous est attaché. Les gens mentent parfois, trahissent, même ceux qu'on croyait de vrais amis, les animaux jamais.

Repose en paix, mon petit chat. Tu resteras toujours dans mon coeur.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Hestia »

Je sais que cela ne se dit pas pour les animaux; du moins je n'ai jamais entendu quelqu'un le dire, mais bon. Muriel Evelyne je te transmet mes sincères condolences; à près tout même si c'était un chat, Tipsy a partagé ta vie et tu l'as aimé
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Muriel Evelyne »

Merci de tout coeur Hestia. Mes animaux font partie de ma vie et de ma famille et je les aime. Tipsy a partagé mes joies et mes peines pendant plus de quatorze ans, tout un pan de ma vie qui part avec lui.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Baelfire »

Nos animaux sont des membres de la famille. C'est dur de faire le deuil.

Moi-même j'ai du mal à me remettre de la perte de ma petite chienne. Ca fait pourtant 10 ans bien tassés.

Le plus dur ayant été de voir son état de santé se dégrader et de devoir l'emmener se faire piquer.

Plus jamais !

Bon courage à toi Muriel Evelyne.
Image
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Les animaux et vous

Message par galaad »

Baelfire a écrit :Nos animaux sont des membres de la famille. C'est dur de faire le deuil.
+1 j'ai perdu ma chienne il y a quelques années, et je peux dire qu'effectivement c'est difficile, enfin surtout pour ma mère qui n'a pas supporté longtemps de l'amener au vétérinaire.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Muriel Evelyne »

Certains de mes animaux sont morts à la maison comme mon Tipsy, d'autres chez le vétérinaire. C'était très dur mais chaque fois j'étais auprès d'eux jusqu'à la fin. Eux ne m'avaient jamais abandonnée, alors je ne les ai pas abandonnés non plus et les ai accompagnés jusqu'à la porte de l'au-delà. Je ne vous raconte pas dans quel état j'étais à chaque fois. Lorsque je sors de chez le vétérinaire en particulier, je ne peux pas m'empêcher de tellement pleurer que je ne vois plus distinctement le décor autour de moi.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Aphélie »

Courage Muriel Evelyne, tu as tout mon soutien, même si je ne peux qu'imaginer ce que tu ressens. Rien que la pensée de perdre mon chat suffit à me mettre les larmes aux yeux, alors je compatis pleinement.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Muriel Evelyne »

Merci Aphélie, mes autres chats et moi avons beaucoup de mal à nous habituer à son absence mais la vie continue... Samedi dernier nous avons planté des pensées et des jonquilles dans notre petit cimetière d'animaux où il repose dans le domaine campagnard de ma petite soeur. Un ami m'a dit que ça lui faisait penser à "Simetierre" de Stephen King, en beaucoup moins sinistre. En réalité c'est un endroit très paisible et reposant.

Image
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Iwe
Membre
Messages : 29
Inscription : 03 févr. 2017, 18:07
Localisation : Var
A aimé : 1 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Iwe »

Toutes mes condoléances pour ton ami félin, Muriel Evelyne... Je suis aussi un grand amoureux des chats, dont plusieurs m'ont accompagné pendant une partie de ma vie, et je me joins aux autres, un peu tard, pour te dire que tu as ma compassion aussi.
C'est vraiment bien de consacrer un cimetière aux animaux, dans un endroit serein comme celui-ci... Ça me rappelle un petit sanctuaire dédié à un chat que j'avais vu près d'un temple au Japon, c'était très émouvant à voir.
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Muriel Evelyne »

Merci Iwe, beaucoup d'entre nous ici semblent aimer les chats et en avoir qui partagent leur vie, alors je me demande si je ne vais pas créer un topic spécial pour les amoureux des chats, où on pourrait poster des vidéos, des photos, des dessins, des histoires, des légendes et des anecdotes les concernant :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Tarii »

Owiiiii ! Moi je suis pour ton super topic de chats !! :D
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Muriel Evelyne »

Tarii a écrit :Owiiiii ! Moi je suis pour ton super topic de chats !! :D
Topic créé, Tarii, avec déjà des choses intéressantes, tu peux y apporter ta contribution si tu veux ;)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Tarii »

Parfait !

J'y passe faire un tour dès que j'ai le temps ;)
Répondre