qui connait la cyclothymie ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blue_squall
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 19 août 2007, 12:45
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

qui connait la cyclothymie ?

Message par blue_squall »

coucou le forum,

J'ouvre un nouveau débat, est ce que vous connaissez le tempérament dit cyclothymique ? En d'autre terme, une variation d'humeur très rapide entre la joie et la tristesse, l'amour et la haine.. bref pas de juste milieux.

On dit que se sont des personnes lunatique... mais ça peut s'avérer très complexe. Pour ma part, je me reconnais beaucoup dans ce que j'ai pu trouver sur le net car effectivement je n'ai pas de juste milieu, je suis rapidement contrariée et mon énergie varie effectivement en fonction de mon humeur. Est ce que vous connaissez ? M'en dire peut être un peu plus ? Etes-vous vous-même concerné ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par rom741 »

Je suis pas sur mais je crois que ce dont tu parles s'appelle bipolarité, il existe des traitements medicamenteux pour résoudre ce problème (pour les personnes qui considèrent que c'en est un).
Pour ma part je pense que ce n'est pas forcemment un probleme, nos humeurs varient differemment selon notre caractere, notre personalité etc. De plus on ne controle pas notre cerveau qui gere les emotions d'ou sa facheuse tendance a faire un peu n'importe quoi...
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par Dexter »

il y a déjà un post qui parle de bipolaire d'ailleurs : voir ici
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par Syd »

Voyons voyons, je fusionne ou pas ? :P (je suis lancée, là 8-) )
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par Dexter »

lol syd :lol:

fusssiiionnn !(avec les petits pas de danse... :mrgreen: )



je :arrow:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par Syd »

Dexter a écrit :fusssiiionnn !(avec les petits pas de danse... :mrgreen: )
Pour une fois, je ne connais pas la référence :|

Peut-être pas fusionner cette fois car la cyclothymie et le trouble bipolaire ne sont pas pareils en termes de gravité, il me semble, non ?
Avatar de l’utilisateur
anhero
Associé(e)
Messages : 600
Inscription : 02 mai 2008, 15:59
Localisation : Ici et la...
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par anhero »

Syd a écrit :Pour une fois, je ne connais pas la référence :|
Dragon Ball Z me semble t-il???!!!
L'amour n'est pas si compliqué, c'est l'homme qui en a fait une épreuve de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par EyeballKid »

Syd a écrit :
Peut-être pas fusionner cette fois car la cyclothymie et le trouble bipolaire ne sont pas pareils en termes de gravité, il me semble, non ?
Oui, je suis assez d'accord, ca n'est quand meme pas le meme probleme.
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
ingénue
Affable
Messages : 144
Inscription : 01 nov. 2008, 20:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par ingénue »

Syd a écrit :Pour une fois, je ne connais pas la référence :|

Peut-être pas fusionner cette fois car la cyclothymie et le trouble bipolaire ne sont pas pareils en termes de gravité, il me semble, non ?
À la différence du trouble bipolaire 1, le cyclothymique ne connaît qu'une exaltation modérée (appelée hypomanie) et à la différence du trouble bipolaire 2 les épisodes dépressifs sont modérés.
L'humeur du cyclothymique est chaude et mobile, passe facilement de la tristesse à la gaieté, de la joie à la douleur. Elle varie avec l'ambiance, est en accord avec la situation.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par Syd »

J'ai bien fait de ne pas dégainer la machine à fusionner alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par Dexter »

oui syd :mrgreen:

merci pour cette explication ingénue, c'est plus clair maintenant :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
euridyce
Membre
Messages : 26
Inscription : 19 août 2007, 02:20
Localisation : dans la maison de pain d'épice chez Hansel et Gretel
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par euridyce »

blue_squall a écrit :coucou le forum,

J'ouvre un nouveau débat, est ce que vous connaissez le tempérament dit cyclothymique ? En d'autre terme, une variation d'humeur très rapide entre la joie et la tristesse, l'amour et la haine.. bref pas de juste milieux.

On dit que se sont des personnes lunatique... mais ça peut s'avérer très complexe. Pour ma part, je me reconnais beaucoup dans ce que j'ai pu trouver sur le net car effectivement je n'ai pas de juste milieu, je suis rapidement contrariée et mon énergie varie effectivement en fonction de mon humeur. Est ce que vous connaissez ? M'en dire peut être un peu plus ? Etes-vous vous-même concerné ?

Merci d'avance :)
la forme majeure de la cyclothymie est effectivement la bipolarité (en terme de psychiatrie), voire, quand cette bipolarité se dégrade, et devient une véritable souffrance, on l'appelle alors : la maniaco-dépression. Pèriodes alternées entre l'euphorie, (due au sentiment de toute puissance), puis l'abattement total, au point que la personne qui en est atteinte se trouve dans un tel état d'épuisement, qu'elle ne peut plus bouger, ni vivre normalement. Son état dépressif est tel, qu'une prise en charge dans un hopital psychiatrique devient nécessaire. (ainsi que la prise d'un médicament tel que le lithium qui est un régulateur d'humeur)
Je ne pense pas que tu aies atteint ce degré, car tu ne serais même plus capable d'écrire et de parler de ce problème ici, et ne pourrais pas t'en sortir sans la prise de ce médicament.
Alors, pas d'affolement, tu es simplement cyclothymique, ce qui doit représenter 90% de la population féminine. Cet état est donc parfaitement normal et trés classique. :) (même si parfois le côté lunatique d'une personne est mal jugé) mais ceux-là, tu les emm...... :mrgreen:
Partie de rien, arrivée à rien, mais toute seule !
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par melancolie »

rom741 a écrit :Je suis pas sur mais je crois que ce dont tu parles s'appelle bipolarité, il existe des traitements medicamenteux pour résoudre ce problème (pour les personnes qui considèrent que c'en est un).
Pour ma part je pense que ce n'est pas forcemment un probleme, nos humeurs varient differemment selon notre caractere, notre personalité etc. De plus on ne controle pas notre cerveau qui gere les emotions d'ou sa facheuse tendance a faire un peu n'importe quoi...
La cyclothymie est une maladie à elle seule differente de la bipolarité ; même si les cycles hypomanies/depression peuvent être plus ou moins court chez les bipolaires, il y a rarement des variations sur une seule journée sauf dans ce qu'on appelle les "états mixtes" où la personne a en même temps des caracteristiques hypomanes (nervosité) et depressives (tristesse).

De plus les personnes cyclothymiques ont une personnalité forte et connaissent rarement des depressions severes.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par melancolie »

C'est plutôt dans mes attirances sexuelles que j'ai des cyclothymies (quoique assez prévisibles) : attirance sexuelle les premieres semaines puis hyposexualté puis asexualité.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
solitudinesque
Membre
Messages : 20
Inscription : 19 sept. 2009, 19:46
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: qui connait la cyclothymie ?

Message par solitudinesque »

Je crois que des exercices comme la méditation peuvent atténuer les changements d'humeur, si la cause en est l'hypersensibilité.
Après, si c'est un "trouble bipolaire", je ne sais pas, c'est différent.
L'hypersensibilité est à la fois une force et une faiblesse. C'est vrai que c'est chiant de passer toute une journée de mauvaise humeur à cause d'un mauvais incident, mais c'est bien de s'enthousiasmer aussi pour rien.

Il peut aussi y avoir une carence en certaines vitamines ou oligo-éléments, il y a des trucs qui affectent le mental : vitamine D, magnésium, etc.
Répondre