Végétarisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Végétarisme

Message par *~stardust~* »

Jullianna a écrit :
*~stardust~* a écrit : Je n'extrêmise pas les gens, je parle de faits...La plupart des gens ne sont pas prêts à délaisser leurs habitudes. C'est ce que je constate. Tous les membres de ma famille et la majorité de mes amis sont ominivores, et je ne leur fait pas la morale pour autant. Je ne dénigre et ne sous-estime personne. C'est pas parce que je suis végétarienne que je me considère parfaite, loin de là :roll:
je préfère plus ce discours que celui qui associe "mangeurs de viandes" et "pollueurs de la planète" ... c'était un raccourci un peu "facile"
Maintenant que les gens ne soient pas prêts à délaisser leurs habitudes, c'est sûr ... je connais plein de gens qui estiment que s'ils ne mangent pas au moins tous les midis un plat avec de la viande, ils n'ont pas mangé à leur faim ... le poisson, par ex, ne leur suffit pas ! .. c'est peut-être tout simplement l'habitude qui crée le besoin ... et puis, il y a de plus gros mangeurs que d'autres :?

Pour moi, ce sont ceux qui délocalisent leurs élevages et leurs productions qui sont les pollueurs de la planète, ceux qui font de l'élevage intensifs à grands renforts de nourritures artificielles qui sont à mettre en cause ...

et si on pousse plus loin , la réflexion ... partie du végétarisme ... fais-tu aussi attention aux vêtements que tu portes, Stardust ? parce que plus de la moitié de notre garde-robe arrive par porte-containers géants jusqu' à nos armoires. :( :|
En fait, je ne cherchais pas à accuser qui que ce soi. Je suis consciente qu'il s'agit d'un sujet délicat et chargé en émotivité. Je tente de m'exprimer le plus clairement possible. Désolé si certains des mots que j'utilise peuvent porter à confusion :? Oui, j'essaie d'acheter autant que possible des aliments bio et cultivés localement, des produits non-testés sur les animaux, naturels et biodégradables (quand on peut les faire maison, c'est encore mieux, je trouve), des vêtements provenant de friperies ou de boutiques certifiées ''équitables''...j'ai une vue d'ensemble et une conscience large, t'inquiète :wink:

Tu sais, j'étudie présentement pour devenir intervenante sociale auprès des jeunes contrevenants et des personnes atteintes d'une problématique de santé mentale. Malheureusement, beaucoup de ces personnes vivent dans la pauvreté...elles survivent comme elles peuvent, et jamais il ne m'est venu à l'esprit de moraliser l'une d'entre elles parce qu'elle achetait de la viande hachée ou du Kraft Dinner...Il faut savoir où sont nos priorités. Puis je me dis: «Chaque chose en son temps...» Je me suis beaucoup documenté sur le végétalisme avant de me lancer. J'ai bien peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients. Comme je l'expliquais dans un post précédent, je ne me prends pas pour Mère Teresa, je ne cherche pas à sauver le monde, je veux seulement demeurer le plus intègre possible envers mes convictions personnelles et ''faire ma part'', aussi infime soit-elle. Je le fais d'abord et avant tout pour moi, parce que ça répond à mes valeurs, à mon besoin de justice et d'équité, entre autres choses.

J'ai décidé de vivre simplement afin que d'autres puissent simplement vivre, pour reprendre les mots de Gandhi :wink: Le végétalisme est l'un des moyens que j'ai trouvé afin d'y parvenir. C'est une philosophie qui me convient, mais je ne l'impose à personne. Voilà!
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4811
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Végétarisme

Message par Jullianna »

*~stardust~* a écrit : Je tente de m'exprimer le plus clairement possible. Désolé si certains des mots que j'utilise peuvent porter à confusion :?
c'est surtout que sur un forum, très souvent, on exprime son idée telle qu'on la ressent... et parfois les mots sont à double-tranchant :wink: ... c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à demander si on a bien compris ou écrire ce que l'on a compris ...
en tout cas, maintenant, tout est clair :P
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par Syd »

*~stardust~* a écrit :Désolé si certains des mots que j'utilise peuvent porter à confusion :?
Tu veux dire qu'en fait, tu ne voulais pas associer mangeurs de viande et pollueurs ?
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Végétarisme

Message par *~stardust~* »

Syd a écrit :
*~stardust~* a écrit :Désolé si certains des mots que j'utilise peuvent porter à confusion :?
Tu veux dire qu'en fait, tu ne voulais pas associer mangeurs de viande et pollueurs ?
Je crois qu'on pollue tous, de toute façon...voilà!
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
angelblack
Amibe
Messages : 84
Inscription : 13 févr. 2008, 00:55
Localisation : dans mon monde imaginaire
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Végétarisme

Message par angelblack »

C'est sur tout le monde pollue,mais certains plus que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Phedeo
Affable
Messages : 132
Inscription : 06 juil. 2008, 10:40
Localisation : Alsace - Mulhouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par Phedeo »

*~stardust~* a écrit :J'en ai marre, des préjugés à la con...vous êtes vous renseigné, au moins, sur le végétarisme? Allez dire à Hubert Reeves (un astrophysicien et écrivain végétarien depuis plusieurs années, déjà) qu'il a une mine blafarde...Confucius, Pythagore, Léonard De Vinci, Thomas Edison, Albert Einstein, pour ne nommer que ceux-là, étaient végétariens...Étaient-ils sans énergie? :
Merci de citer Hubert Rive, personne que je j’apprécie le plus. Je ne parlais de leurs compétences intellectuelles qui ne sont pas à discuter, mais à respecter. Tient blafard tout de même, les carnivores sont bien plus rougeoyant.
*~stardust~* a écrit :ça prend obligatoirement des compléments (car la vitamine B12 ne se trouve pas en quantité suffisante dans le règne végétal). Mais c'est beaucoup moins dommageable pour l'environnement de consommer ces mêmes suppléments que de se nourrir de viande
Compléments fabriqués dans des laboratoires usines consommant plus d’énergie que les animaux d’élevage. Merci pour l'environnement.
*~stardust~* a écrit :(de toute façon, au rythme où vont les choses, on va cramer vivants dans moins de 50 ans)
Voilà un grand pessimisme, l’homme a quand même de grandes facultés d’adaptation, l’extinction de l’homme est inéluctable, mais pas avant quelques millénaires.
*~stardust~* a écrit :Je n'ai rien contre les carnivores, mais au moins, éviter de porter des jugements gratuits sur ce que vous ne connaissez pas :ignit:
J’ai des amis végétariens qui m’ont fait découvrir des plats sans un atome de viande et j’ai été agréablement surpris. Aussi, je ne parle jamais de ce que je ne connais pas et respecte la façon de vivre de chacun. Il n’y a que les haineux, les rancuniers et la méchanceté que je ne supporte pas. :wink:
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais une rivière tumultueuse.
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Végétarisme

Message par Nastasia »

Phedeo a écrit :l’homme a quand même de grandes facultés d’adaptation, l’extinction de l’homme est inéluctable, mais pas avant quelques millénaires

sans être particulièrement pessimiste, je ne parierais pas là-dessus :o
Image
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Végétarisme

Message par *~stardust~* »

Phedeo a écrit :
*~stardust~* a écrit :ça prend obligatoirement des compléments (car la vitamine B12 ne se trouve pas en quantité suffisante dans le règne végétal). Mais c'est beaucoup moins dommageable pour l'environnement de consommer ces mêmes suppléments que de se nourrir de viande
Compléments fabriqués dans des laboratoires usines consommant plus d’énergie que les animaux d’élevage. Merci pour l'environnement.
Ce n'est pas du tout le cas. Pas ceux que j'achète. Ils sont complètement vegans (entièrement naturels et biologiques, non testés sur les animaux, fabriqués de manière équitable et une partie des profits sert à ''replanter'' en arbres l'équivalent en polluants émis lors de leur fabrication et de leur transport (polluants de beaucoup inférieurs à ceux dégagés par les élevages industriels). Et la plupart des scientifiques environnementalistes sont OPTIMISTES, en affirmant que la race humaine sera en vie et en santé, dans 50 ans...Connais-tu des faits CONCRETS pour appuyer tes dires?
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par LeDisparu1 »

Oui, j'essaie d'acheter autant que possible des aliments bio et cultivés localement, des produits non-testés sur les animaux, naturels et biodégradables

Je suis très surpris par ta conscience pour l‘environnement. Mais je suis surpris d’une manière agréable. Je ne songe jamais aux animaux, je n’ai aucun rapport avec eux. Mais je ne suis pas tellement nihiliste pour ne pas m’occuper de l’environnement comme réseau de la vie d’homme qu’on a besoin d’entretenir pour les generations futures. C’est toujours été un d’aspects étranges de mon attitude pessimiste qu’elle est melangée avec un grand désir de traiter tous les hommes en accord avec un standard de moralité très élevée. Je peux seulement expliquer cela avec le vieux paradoxe qu’on peut être tellement pessimiste pour passer comme optimiste.

J’ai mangé pour quelques années presque complètement des aliments bio mais je me suis retourné de ca récemment d’une manière très brusque. J’ai même achévé l’état d’esprit de quelqu’un qui consciemment recherche de n’acheter pas le bio même s’il aime cet ou cet repas qu’il ne peut trouver avec le food normal. J’évite le bio et je me crois naif pour l’ayant mangé si longtemps.
Mais je ne me crois pas un homme fugitive de qui on attendrait de changer son opinion chaque semain. Ce qui m’a persuadé de lasser le bio, c’était une étude de les bénéfices l’industrie nous a accordé. J’ai realisé avec un certain mécontent que tous qui me rend quelque plaisir(comme la technique) nécessairement pollue l’environnement d’une manière très grosse. Mais je suis optimiste(par mon pessimisme). Je ne crois pas une seule seconde que l’humanité va s’effacée dans une cinquantaine d’années. L’humanité a su s’adaptée dans tous les circonstances quelques atroces elles étaisent. L’humanité va survivre, peut-être plus longtemps que l’univers même(ce semble d’être une contradiction mais l’homme a déjà conquéri beaucoup des contradictions apparentes et peut-être il va aussi conquerir cette contradiction la plus extrême un jour). J’ai toujours placé plus de foi en l’homme qu‘en l’univers.

Mais: le bio. Stardust, j’ai lassé parce que je n’ai plus compris pourquoi on se batte contre le génie génétique. La population de monde grandit jour par jour et on a besoin d’un moyen éffectif pour s’attaquer à cette problème terrifiante. Je ne pense pas que le bio va aller dans ces proportions. Et le genie génétique est la voie à prendre si on veut avoir une production grande et ne polluer pas l’environnement en même temps. Le genie génétique n’est pas autre chose que la culture, seulement bien plus visée. Et l’homme a toujours pratiqué la culture. Le bio, c’est pour moi maintenant un échec pour l’humanité, une chute pour le progrès scientifique parce que le genie génétique dans le domain agricol est condamné. Le bio est comme un affront au bien-être de l’humanité(c’est très mal expressé, très exaggeré, mais mes moyens d’expression sont très limités).
Dernière modification par LeDisparu1 le 06 oct. 2008, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4811
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Végétarisme

Message par Jullianna »

LeDisparu1 a écrit : Et l’homme a toujours pratiqué la culture.
exact ! mais en la respectant ... , non en l'exploitant à outrance !

d'ailleurs, le changement du métier reflète bien son évolution : de paysan ( où on trouvait le mot pays) , on est passé à l'agriculteur (terme déjà plus technique qui sous entend encore cultiver). Maintenant, on parle d'exploitant agricole... (le sens de cultiver a diparu au profit de celui d'exploiter) :ignit:
LeDisparu1 a écrit :
Le bio, c’est pour moi maintenant un échec pour l’humanité, une chute pour le progress scientifique parce que le genie génétique dans le domain agricol est condamné. Le bio est comme un affront à le bien-être de l’humanité(c’est très mal expressé, très exaggeré, mais mes moyens d’expression sont très limités).
La génétique pourrait être un plus pour les cultures, quand on crée un riz qui a besoin de moins d'eau par exemple .... mais pas ce qu'on voit avec les autres céréales... pas quand on voit des pans d'agriculture entiers dépendants des immenses multinationales qui détiennent les brevets... pas quand des agriculteurs se suicident en Inde, acculés à la ruine et ensuite à la famine, pas quand on voit les dégats causés en Amérique du Sud et les répercusions sur la santé !

La terre pourrait nourrir ses hommes si une petite part n'était pas cupide ... et assoifée d'argent. Les mêmes qui nous servent un discours humanitaires pour mieux faire passer leurs dominances et culpabiliser ceux qui respectent la nature et voient au-delà des beaux discours.

Je suis pour le progrés, pas pour l'asservissement de l'homme..., le progrès devrait être au service de l'homme, sauf que dans biens des cas, c'est l'homme qui est au service du progrès et souvent hélas pour son plus grand malheur !!
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par LeDisparu1 »

La génétique pourrait être un plus pour les cultures, quand on crée un riz qui a besoin de moins d'eau par exemple ....
C'est cela que je veux indiquer. Je ne comprends pas pourquoi la génétique est interdite dans l'agriculture biologique. Une telle attitude aide de retarder le progrès artificiellement, pogrès vers une mieux satisfaction des besoins essentielles de l'humanité.
mais pas ce qu'on voit avec les autres céréales
Pourquoi pas? Tous les céréales, légumes, fruits etc. peuvent profiter de la génétique, faire possible la croissance ou augmenter le résultat de moissonage dans les pays qui n'ont pas des conditions optimales pour se nourrir eux-mêmes.
pas quand on voit des pans d'agriculture entiers dépendants des immenses multinationales qui détiennent les brevets... pas quand des agriculteurs se suicident en Inde, acculés à la ruine et ensuite à la famine, pas quand on voit les dégats causés en Amérique du Sud et les répercusions sur la santé !
Je ne crois pas que ces accusations bien justifiées relatent à la génétique elle-même. C'est plûtot l'usage parfois méprisable on fait encore de la génétique. Je vise les multinationales rackettantes les paysans, bien sûr.

Tu as raison. Une petite part de l'humanité est toujours cupide et va être toujours cupide. Le bio ne changerait pas cela.

Je pense que, après tout, nous sommes d'accord, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par Syd »

Quelqu'un a-t-il regardé l'émission de lundi soir sur F3, sur l'alimentation ? J'avais commencé à la regarder mais quand on a demandé son avis à un psy ( :shock: ) sur le type qui fait attention à ce qu'il mange, j'ai décroché car je me suis dit que si le reste était du même tonneau, j'avais mieux à faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Végétarisme

Message par Dexter »

j'ai regardé moi, en entier même si je faisais autre chose à coté lol
c'était plutôt pas mal dans l'ensemble surtout les témoignages et pleins de bon conseillent, bon c'est vrai que le psy :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par cyclodocus »

Syd a écrit :Quelqu'un a-t-il regardé l'émission de lundi soir sur F3, sur l'alimentation ? J'avais commencé à la regarder mais quand on a demandé son avis à un psy ( :shock: ) sur le type qui fait attention à ce qu'il mange, j'ai décroché car je me suis dit que si le reste était du même tonneau, j'avais mieux à faire :roll:
m...
va falloir arrêter de manger des bananes :oops:
:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
rukia9
Acolyte
Messages : 375
Inscription : 04 mai 2008, 18:22
Localisation : Casablanca
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par rukia9 »

cyclodocus a écrit :
Syd a écrit :Quelqu'un a-t-il regardé l'émission de lundi soir sur F3, sur l'alimentation ? J'avais commencé à la regarder mais quand on a demandé son avis à un psy ( :shock: ) sur le type qui fait attention à ce qu'il mange, j'ai décroché car je me suis dit que si le reste était du même tonneau, j'avais mieux à faire :roll:
m...
va falloir arrêter de manger des bananes :oops:
:D :D :D :D
Hi hi hi hi hi
International Space Army!!!
Répondre