Végétarisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
farsapou
Acolyte
Messages : 377
Inscription : 08 mars 2008, 22:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Végétarisme

Message par farsapou »

X
Dernière modification par farsapou le 05 nov. 2013, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

Je pense qu'on peut dire que je suis végétarienne, même si je le suis plutôt pour d'autres raisons que les végétariens pur et dur. Je pense que parmi nous, il y en a qui sont sensibles à la question de la spiritualité, c'est pour cette raison qu'ils revoient leur alimentation à la base (c'est mon cas).
I used to be schizophrenic, but we're ok now.
Avatar de l’utilisateur
farsapou
Acolyte
Messages : 377
Inscription : 08 mars 2008, 22:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par farsapou »

X
Dernière modification par farsapou le 05 nov. 2013, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

Par pur et dur, je parle des végétariens que j'ai eu l'habitude de croiser. Du genre un peu trop "too much" qui font mine de s'évanouir quand ils voient une escalope, font un scandale lorsqu'il n'y a rien pour eux au menu, militent pour les droits des animaux (c'est bien, je dis pas) mais qui crachent à la gueule de leur prochain.

Il y a plein de raisons pour lesquelles je ne mange pas de viande et de poisson, ça s'inscrit dans un tout en fait. C'est plus pour des raisons personnelles qu'en premier lieu pour sauver à moi toute seule tous les zanimaux de la planète (y'aurait plus à faire du côté des humains, de ce côté là). Ça m'arrive de manger de la viande ou du poisson mais c'est de l'ordre de l'occasionnel.

Je sais pas si je suis très claire en fait :?
I used to be schizophrenic, but we're ok now.
Avatar de l’utilisateur
farsapou
Acolyte
Messages : 377
Inscription : 08 mars 2008, 22:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par farsapou »

X
Dernière modification par farsapou le 05 nov. 2013, 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Pas végétarien... mais j'ai décidé de manger deux fois moins de viande (un repas sur deux au lieu d'un morceau à chaque repas).

C'est surtout pour des raisons de santé, vu qu'il paraît (et c'est même sûr) qu'on ne mange pas assez de fibres.

Et puis, les conditions de "vie" des animaux issus de l'élevage intensif me dégoutent, alors quand je mange de la viande, j'essaye de manger bio ou quelque chose avec un label de qualité.


SYD, JULLIANNA ! Encore un topic à déménager dans thermomètre pour faire un sondage !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
wawa
Affable
Messages : 111
Inscription : 22 déc. 2006, 15:08
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par wawa »

J'ai été végétarienne pendant 3ans (de mes 17 à mes 20ans) car écoeurée d'avoir été forcée de manger de la viande, cette fois j'ai réussi à m'imposer auprès de mes parents. En fait ça a été facile car 6mois après j'ai pris mon envol et j'ai habité seule... Bref, fini d'être carnivore, de dévorer ces pauvres animaux si maltraités pour assouvir nos soi-disant besoins :x . Donc j'ai plus manger ni viande ni poisson, ni oeufs. Mais j'avais des carences en hémoglobine, et comme je fixe mal le fer, je suis désormais contrainte de manger de la viande rouge toutes les deux semaines, et aussi du poisson une à deux fois par semaine car bon pour la santé. Sinon je mange au maximum bio. Ca me donne une sensation de bien-être, impression de me purifier de l'intérieur (en fait c'est réel, ce n'est pas qu'une impression !!) tout en prenant en compte l'environnement, en refusant de manger ce qui a été produit ou ce qui vient d'animaux maltraités, victime du "besoin" de rentabilité de production.

Il y a plein de céréales comme la quinoa, le sarrasin etc. qui renferme toutes les vitamines et acides aminés indispensables à l'homme et qui sont aussi dans la viande, le poisson (un peu moins c'est vrai)... Donc si on veut devenir végétarien ou végétalien, on peut se tourner vers ces céréales très bonnes pour la santé et au goût sans avoir de problèmes, de carences.

En revanche je ne mange pas d'oeufs, je les tolère mal.
Avatar de l’utilisateur
wawa
Affable
Messages : 111
Inscription : 22 déc. 2006, 15:08
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par wawa »

J'ai été végétarienne pendant 3ans (de mes 17 à mes 20ans) car écoeurée d'avoir été forcée de manger de la viande, cette fois j'ai réussi à m'imposer auprès de mes parents. En fait ça a été facile car 6mois après j'ai pris mon envol et j'ai habité seule... Bref, fini d'être carnivore, de dévorer ces pauvres animaux si maltraités pour assouvir nos soi-disant besoins :x . Donc j'ai plus mangé ni viande ni poisson, ni oeufs. Mais j'avais des carences en hémoglobine, et comme je fixe mal le fer, je suis désormais contrainte de manger de la viande rouge toutes les deux semaines, et aussi du poisson une à deux fois par semaine car bon pour la santé. Sinon je mange au maximum bio. Ca me donne une sensation de bien-être, impression de me purifier de l'intérieur (en fait c'est réel, ce n'est pas qu'une impression !!) tout en prenant en compte l'environnement, en refusant de manger ce qui a été produit ou ce qui vient d'animaux maltraités, victime du "besoin" de rentabilité de production.

Il y a plein de céréales comme la quinoa, le sarrasin etc. qui renferment toutes les vitamines et acides aminés indispensables à l'homme et qui sont aussi dans la viande, le poisson (un peu moins c'est vrai)... Donc si on veut devenir végétarien ou végétalien, on peut se tourner vers ces céréales très bonnes pour la santé et au goût sans avoir de problèmes, de carences.

En revanche je ne mange pas d'oeufs, je les tolère mal.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Je sens que je ne vais pas etre politiquement correcte, mais... pour ceux qui ne mangent pas de viande pour "sauver la planete", vous savez d'ou viennent les subsituts que vous utilisez (soja ou autres)?
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

Justement, je le fais pas pour sauver la planète ou les animaux, mais pour moi. Je sais juste qu'écologiquement parlant, si tout le monde consommait moins de viande, ça irait déjà mieux mais je vais pas le démontrer par a+b.

Je ne consomme que très peu de soja pour ma part. Je mange surtout des céréales et des légumineuses pour compenser, occasionnellement des œufs.
I used to be schizophrenic, but we're ok now.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Daï a écrit :Justement, je le fais pas pour sauver la planète ou les animaux, mais pour moi.

J'ai compris ca :P

Je pose juste une vraie question a ceux qui sont vegetariens pour cette raison (que, oui, je sais, j'ai simplifiee a outrance, mais les guillemets devraient m'exonerer :wink:).
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
farsapou
Acolyte
Messages : 377
Inscription : 08 mars 2008, 22:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par farsapou »

X
Dernière modification par farsapou le 05 nov. 2013, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

On reconnait bien les gens qui aiment les ecureuils! :P

Je ne prentends pas en savoir plus que toi ou quiconque sur la question, j'etais veritablement curieuse de savoir ce que vous savez de la provenance de vos aliments, ou meme si vous vous posez la question, dans la mesure ou une dose de soja voyage souvent beaucoup plus entre production et estomac qu'une part de viande. Et le voyage, c'est quand meme tres tres mauvais pour l'environnement. Manger la vache du voisin ou les lapins du clapier du fond du jardin reste meilleur pour le monde que de se nourrir de tofu, ce que les gens oublient souvent.


Effectivement, aucune attitude alimentaire ou autre ne peut tout resoudre, et je suis d'accord avec toi sur les + et les - (meme si je dois dire que je ne vois pas trop ou mene ton decompte "facile' :? ). C'est justement pour ca que la curiosite et la temperance sont de mise :wink:
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

Oui mais soyons honnête, ceux qui ont la chance de pouvoir manger la viande de la ferme d'à côté ne sont pas nombreux. Le transit du soja n'est sûrement pas favorable à l'environnement mais ce n'est sûrement pas pire que la pollution massive que cause l'industrie autour de l'élevage intensif du bétail.

Mais effectivement, je fais attention à la provenance de ce que j'achète... mais malheureusement, je ne peux pas toujours faire un choix positif à cause des prix. Si je pouvais, je ne me nourrirais d'avantage de produits bio et locaux mais je n'en ai pas les moyens.

Donc comme tu dis, il faut nuancer et c'est bien pour ça que beaucoup de végétariens m'énervent avec leur supériorité vis à vis des omnivores.
I used to be schizophrenic, but we're ok now.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Daï a écrit :Oui mais soyons honnête, ceux qui ont la chance de pouvoir manger la viande de la ferme d'à côté ne sont pas nombreux.

Je sais bien, c'etait evidemment une exageration, mais entre la ferme d'a cote et le soja de l'autre bout de la planete, il y a de la marge.


Mais je vois que t'as quand meme compris ce que je voulais dire :P
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Répondre