Végétarisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Végétarisme

Message par melancolie »

Sankara a écrit :
melancolie a écrit :Euh je viens de voir un reportage qui traitait de la pêche intensive, dans 40 ans si on va à ce rythme il n'y aura plus de poissons. Sans compter les cétacés en voie de disparition qui meurent dans les filets et le haut taux de mercure des mers.

C'est décidé, je deviens ovo lacto végétarienne et à moi les makis aux concombres !

Bonne décision :D Mais même en tant que partisan de l'alimentation végétarienne, je ne me fais pas trop d'illusion,les humains de la Terre ne deviendront pas tous végétarien du jour au lendemain, c'est pour cela que je félicite quand même ceux et celles qui ont diminué leur consommation de façon importante. :wink:
Argh, j'ai vu mon médecin aujourd'hui et comme je suis carencée en iode, je dois manger beaucoup de poisson et produits de la mer !
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par reverine »

ce n'est pas notre alimentation qu'il faut changer pour cela, mais notre gestion du marché alimentaire avec tous les excès qu'il apporte. Nous ne mangeons pas tout ce poisson. Ni toute cette viande, ni ne consommons tout ce bois...

Même si tous les êtres humains mangeaient de tout, en ne préparant pas plus que nos besoins, jamais nous n'aurions ces soucis sur la planète. a la base, le végétarisme était une réponse à la surconsommation. Rien à voir avec la santé et le bien être animal, ou bien disons qu'ils faisaient d'une pierre deux coups, mais ce n'était pas l'enjeu principal. C'était tout simplement une conséquence : moins de surproduction = plus de respect des animaux et d'alimentation variée.

Qui sait que nous ne vendons en grande masse que trois sortes d'aubergines (dites "standard") alors qu'il en existe plus de 200 ?
Et ça, que les gens soient végétariens ou non, ça ne les empêche pas pour la plupart de tout acheter en grande surface. Pour ça, je préfère les marchés populaires ou l'AMAP.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par DannyBoy »

reverine a écrit :Et ça, que les gens soient végétariens ou non, ça ne les empêche pas pour la plupart de tout acheter en grande surface. Pour ça, je préfère les marchés populaires ou l'AMAP.
L'AMAP, malheureusement, ce n'est pas à la portée de tous. Dans mon quartier, toutes les AMAP sont complètes, et ne prennent plus de nouveaux adhérents... :(

C'est ça de vivre chez les bobos... :roll:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par Syd »

Un autre problème de l'AMAP, c'est la taille et le contenu des paniers. Si j'ai bien compris le principe, on ne peut pas choisir de ne prendre que quelques fruits et légumes (comme on le ferait au supermarché :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par lumina »

Si j'ai bien compris d'après ce qui est écrit sur le site des AMAP, rien ne t'en empêche. :wink:
Seulement, comme tu as payé les produits à l'avance pour toute l'année, si tu décides de ne pas prendre certaines choses ou d'en prendre moins que conclu, tu risques d'y perdre au change ... :|
http://www.dailymotion.com/video/x1zx50 ... y_business
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par Syd »

Ah ben, oui, payer et ne pas consommer, aucun système ne m'en empêche :P Mais ça revient cher au bout d'un moment, c'est sûr. Aussi, je crois qu'on n'a pas le choix de la composition du panier, non ?
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par lumina »

Disons plutôt que tu as un choix limité car tu as les produits de saison que les agriculteurs de l'AMAP ont décidés de cultiver...
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par reverine »

disons que le respect total de la nature en lui-même réduit tes possibilités. C'est sûr que l'hiver, tu auras plus facilement du choux ou des chicons que des framboises et des salades :wink: Mais que faisaient nos aïeux ? Ils se réduisaient, et ils ne s'en plaignaient pas.

De nos jours, on veut tout en tout temps même dans l'alimentation la plus basique, mais il faut savoir que cet état d'esprit a été crée de toute pièce par la gestion actuelle des produits et le commerce moderne.

Perso, je m'adapte. Je cuisine selon les caprices de saison, et je ne prends pas les fruits/légumes trop hors saison qui sortent des congélateurs avec plein de goût et vitamines en moins. :D
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par Syd »

C'est-à-dire que je mange peu de légumes, donc le panier est trop important pour moi et trop diversifié (qu'est-ce que je vais faire avec des choux, des carottes et des salades, j'en mange jamais :mrgreen: ).
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Végétarisme

Message par brigadoon »

Syd a écrit :(qu'est-ce que je vais faire avec des choux, des carottes et des salades, j'en mange jamais :mrgreen: ).
Tu mixes le tout, ça fait une soupe. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par Syd »

Ben oui, mais une soupe avec des légumes que je n'aime pas, ça fait une soupe que je n'aimerai pas davantage :mrgreen: (déjà que j'aime pas les soupes)
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Végétarisme

Message par brigadoon »

Ajoute du vinaigre, du poivre, et du piment, tu ne sentiras pas le goût des légumes.
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par DannyBoy »

Axiome de DannyBoy : tout problème culinaire peut se résoudre par un surcroît d'épices.

:mrgreen:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Truk
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 26 oct. 2009, 23:26
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Végétarisme

Message par Truk »

J'ai lu en diagonale le topic, je viens d'arriver. Mais plus un végétarien si ça peux aider.
(j'ai été plutôt surpris de voir ce topic en haut de la liste ayant été végétarien avant d'avoir compris mon asexualité)
je sent que je vais vraiment me plaire ici...


Edit :
DannyBoy a écrit :Axiome de DannyBoy : tout problème culinaire peut se résoudre par un surcroît d'épices.

:mrgreen:
+1 :wink:
Dernière modification par Truk le 28 oct. 2009, 12:43, modifié 1 fois.
"De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses."

Aristophane
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Végétarisme

Message par Syd »

D'un autre côté, les carnivores n'ont peut-être pas osé faire leur coming out :P
Répondre