"Je t'aime" !!!

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Aliénor »

Lotsë a écrit :Celui que j'appelais "la personne que j'aimais le plus au monde" est désormais celui qui m'a fait le plus souffrir...
Malheureusement c'est très souvent lié... c'est pour ça qu'aimer est dangereux. Et donc pas facile à accepter.


Lotsë => mp
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Tyane »

Ces mots ont encore toute leur valeur tant qu'on les pense... mais on (enfin, je généralise...) les dit moins souvent que l'on ne voudrait comme si c'était gênant d'annoncer ouvertement ses sentiments profonds, ou comme si ces mots étaient trop pauvres pour exprimer ce qu'ils doivent exprimer...

Dire "je t'aime" ne devrait pas rien dire et pourtant on lance plus facilement une conversation futile que ces trois mots. Sortit à l'improviste ces trois mots qui se suffisent à eux-même provoque parfois la gêne ou l'amusement, comme si l'on avait épanché ses sentiments avec trop d'effusions par trois simples petits mots pas si petits.

Je t'aime relève du stéréotype mais il me semble que je ne me passerai pas de ce stéréotype pour dire mon amour... pour l'annoncer ou pour l'exprimer, je tâcherai d'être plus inventif, d'enrober ces trois mots non pas dans un discours de beau parleur mais de les préparer par une atmosphère digne de ces mots... Lors d'un tête à tête à tête amoureux, lors d'une consolation ou d'un moment de complicité, ces trois mots perdent leur lourdeur de cliché.
Yun

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Yun »

+1 Tyane :woke:

"je t'aime" a toujours différentes consonances, soit il est tacite, soit il est exprimé ouvertement prenant alors tout son sens, soit il est difficile à admettre ect. Le seul hic c'est lorsqu'il est banalisé et ne veut rien dire, je trouve cela plutôt révoltant, voir repoussant. Un "je t'aime" n'a pas besoin d'être seulement propice à.... il peut se révéler surprenant, émouvant, même lorsqu'on ne s'y attend pas. Néanmoins il doit être réciproque.
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Atrix Reloaded
Messages : 1811
Inscription : 05 mars 2009, 20:59
Localisation : là-haut
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Kenji »

une chanson résume assez bien ce que je pense de ces 3 mots
Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

[Bertrand Cantat]
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Jullianna »

Très bon choix, Kenji et elle dit beaucoup de chose :woke:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
jess
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 24 nov. 2011, 15:18
Localisation : bretagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Je t'aime" !!!

Message par jess »

j ai beaucoup de mal a dire ces mots la, car je suis assez introvertie
et je pense la peur que ce ne soit pas reciproque
ce sont des mots magnifique mais qui peuvent faire tres mal en cas de rupture, ou lorsque ce n est pas reciproque
Aime comme si un jour tu devais haïr;
Hais comme si un jour tu devais aimer
Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Je t'aime" !!!

Message par shunette »

Beaucoup entendu ces mots là.... Rarement dit. Une seule fois à un homme qui m'a quitté le lendemain.... J'ai donc sans doute peur de les redire....
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Maëlle »

Pour ces mots là j'ai de la pudeur.. On ne me les a dit qu'une fois (et oui c'est génial à entendre :D ) et je ne pense pas les avoir prononcés moi même directement. Par écrit oui mais à l'oral uniquement des formules détournées ...
Lorsque j'étais en couple je ne connaissais pas le mot asexuel et mon manque de désir me faisait douter de mes sentiments, alors ça a joué sur le fait que je n'arrivais pas à les dire. J'avais peur de mentir...
Mais bon j'ai eu des coups de coeur depuis (non partagés mais qu'à cela ne tienne) en ayant beaucoup mieux compris ce qu'est l'amour chez moi, et j'ai été tout aussi pudique donc bon.. Je suppose que ça doit être une tendance chez moi, à voire si ça resterait dans le cadre d'une nouvelle vraie relation ! :roll:

J'ai également découvert depuis un truc qui fait un peu réfléchir : Je suis du nord dans une zone limite entre les patois picard et wallon .. et dans les deux langues on ne dit pas je t'aime ou je l'aime, mais plutôt : je le/te vois volontiers ( te vô voléntié /vos veo volti) :mrgreen: Alors ces langues je les comprends globalement, je ne les parle pas vraiment mais va savoir s'il n'y a pas une tendance familiale ou quasi génétique derrière ! :shock: :mrgreen:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Voya »

Idem j'ai plutôt tendance à utiliser des expressions détournées ou équivalentes, même si on me le dit, je le dit rarement. Faut que je le pense vraiment pour le dire, que ça sorte du coeur.
Avatar de l’utilisateur
théralène
Affilié(e)
Messages : 252
Inscription : 29 nov. 2011, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Je t'aime" !!!

Message par théralène »

Ce sont des mots très précieux je trouve, qui parlent parfois mieux que de très longues déclarations, mais pour qu'ils gardent leur sens, ils ne doivent pas être utilisés à tord et à travers comme c'est souvent le cas maintenant pour les "jeunes" (pas si vieille que ça pourtant^^) sur FB par exemple.
D'ailleurs c'est peut-être une mauvaise interprétation, mais j'ai constaté en discutant avec ma famille américaine qu'à force de dire "love you" à tout le monde, "I like you" prend parfois presque plus de sens. Maintenant c'est une question de culture aussi, aux Etats-Unis, ils ont l'habitude d'utiliser le "love" partout, au bout de chacune des lettres ou mails par exemple.
"L'amour, quand il n'est qu'amour, est parfait : un geste, un silence, un mot, lancé comme un don, comme une espérance." Gagnand

"Parler est un besoin, écouter est un art." Goethe
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Amarice »

melancolie a écrit :Je dis difficilement "je t'aime" et j'accepte encore plus difficilement qu'on me le dise.
Si on me le dit, j'imagine que l'autre attend forcement quelque chose de moi et je me sens etouffée et emprisonnée.
Je partage ton ressenti, additionné d'un peu de pudeur.
Et ce n'est pas facile pour beaucoup de comprendre. C'est même parfois perçu comme une agression que l'on refuse de les entendre.
Dans un autre sens, je trouve aussi que ce sont des mots trop souvent dits à la légère et l'expression se voit perdre tout son sens profond et sincère, devenant superficielle, juste bonne à rassurer soit la personne qui la pronoce, soit celle à qui elle est destinée.
Dernière modification par Amarice le 08 déc. 2011, 11:43, modifié 1 fois.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: "Je t'aime" !!!

Message par Aliénor »

2 ans après mon premier message, ça a bien changé.
Je l'ai dit, je le dis encore, et c'est toujours sincère. Mais ça m'a pris du temps ^^
J'ai moins peur de le dire et j'accepte de les recevoir, car j'ai confiance. Confiance en mes sentiments, confiance en ses sentiments. Et surtout, je sais exactement ce que ces mots veulent dire dans sa bouche: ils ont du sens.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
saladelle
Amibe
Messages : 89
Inscription : 25 nov. 2011, 14:49
Localisation : cevennes france
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Je t'aime" !!!

Message par saladelle »

c'est tellement fort d'aimer quelqu'un , que perso je peut pas murmurer "je t'aime" faut que je le cri !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kattryn
Amibe
Messages : 79
Inscription : 28 nov. 2011, 17:53
Localisation : loiret
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re:

Message par kattryn »

cyclodocus a écrit :
Syd a écrit :L'identité de Cyclodocus révélée :!:

c'est en plus une forme de respect (les engueulades avec un "vous", essayez pour voir !)
mon oncle et ma tante s'adoraient ; ils se tutoyaient , bien sûr..Mais parfois , lorsqu'ils se chamaillaient , il lui lançait :
- Je vous dis m**** , Yvonne !
- Je vous renvoie vos amabilités , Maurice !

Qu'est-ce qu'ils étaient mignons ! :D 8-) 8-)
Le viol, c'est l'amour par effraction
Avatar de l’utilisateur
kattryn
Amibe
Messages : 79
Inscription : 28 nov. 2011, 17:53
Localisation : loiret
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Je t'aime" !!!

Message par kattryn »

sinon , pour en revenir à la question , oui , je le dis souvent...De peur que ceux que j'aime ne l'oublient :D
j'aime que mes filles , ma famille , mes amis me le disent , oui...Mais je le dis beaucoup plus qu'eux ; c'est un besoin.
Le viol, c'est l'amour par effraction
Répondre