Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.

Avez vous deja fait une psychothérapie ? Oui ? Non ?

Oui - j'en ai deja fait !
22
56%
Non - j'en ai jamais fait !
17
44%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

J'ai suffisamment réfléchi sur la question mais cette réponse ne vaut que pour moi car je suis la seule personne que je connaisse vraiment (et encore pas tout à fait ;)). J'en suis arrivée à comprendre que je déteste toute idée de coaching: chacun a en soi les ressources nécessaires pour y arriver, seulement il faut se mettre en situation de s'en rendre compte. Si on vous dit que vous pouvez avoir un coach pour tous les trucs que vous n'arrivez pas, allez vous essayer d'y arriver par vous meme?
Il faut prendre le temps d'accepter d'etre seul, de se concentrer, de faire le bilan de sa journée, ce qui a été positif ou non, savoir pourquoi... Savoir si on a bien réagi, si on ne regrette pas de s'etre emportés ou d'avoir été trop mou (molle) . Se demander ce qu'on va faire pour changer cela...
Il faut trouver la mesure: ne pas être trop dur envers soi, mais ne pas non plus trop se passer de choses, etre trop indulgent...
C'est compliqué tout ca, d'accord. Ca m'a pris du temps. Mais en fin de compte on apprend à mieux se connaître et à mieux gérer ses façons d'être envers les autres.
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par kinou »

Gemini_Saga a écrit :J'ai suffisamment réfléchi sur la question mais cette réponse ne vaut que pour moi car je suis la seule personne que je connaisse vraiment (et encore pas tout à fait ;)). J'en suis arrivée à comprendre que je déteste toute idée de coaching: chacun a en soi les ressources nécessaires pour y arriver, seulement il faut se mettre en situation de s'en rendre compte. Si on vous dit que vous pouvez avoir un coach pour tous les trucs que vous n'arrivez pas, allez vous essayer d'y arriver par vous meme?
Il faut prendre le temps d'accepter d'etre seul, de se concentrer, de faire le bilan de sa journée, ce qui a été positif ou non, savoir pourquoi... Savoir si on a bien réagi, si on ne regrette pas de s'etre emportés ou d'avoir été trop mou (molle) . Se demander ce qu'on va faire pour changer cela...
Il faut trouver la mesure: ne pas être trop dur envers soi, mais ne pas non plus trop se passer de choses, etre trop indulgent...
C'est compliqué tout ca, d'accord. Ca m'a pris du temps. Mais en fin de compte on apprend à mieux se connaître et à mieux gérer ses façons d'être envers les autres.
Oui mais il existe des pers. ( moi ? par exemple ) qui ne peuvent pas le faire , ce que tu viens de dire, alors pourquoi ramer a contre sens alors qu on peut se fer aide par des professionnels qui peuvent nous attenuer nos souffrances , il faut utiliser les differents outils dipos, non ? mais si toi Gemini_Saga, tu as assez de force a tout connaitre sur toit meme : pbs persos + familiale , pro ... et ben je te tire mon chapeau , moi jy arrive pas du tout et prefere aller parler a des professionnels , - moi seul c pas possible = c etre / devenir suicidaire , on tout simplement je me jeterais sous les rails d' un train a terme, tu vois comme pour certains , c plus difficile que ca ! Gemini_Saga ? non ? ( je sais po pour toi, tant mieux ! ) ...

@@@+++ Gemini_Saga - ca m'a fait du bien d'ecrire ce posts au tiens Gemini_Saga ! Merci pour la replique !

Bizou et a plus ! Gemini_Saga :o :) :P !
*****************************

@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) <->>-==---@@@
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==---<xxxXXX>>=))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

Je t'ai dit, c'est valable que pour moi ce que j'ai trouvé. Mais j'ai pas eu surement d'assez grosses galères pour me retrouver noyée. On est tous différents, on fonctionne différemment. A plus tard!
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par kinou »

Gemini_Saga a écrit :Je t'ai dit, c'est valable que pour moi ce que j'ai trouvé. Mais j'ai pas eu surement d'assez grosses galères pour me retrouver noyée. On est tous différents, on fonctionne différemment. A plus tard!

J'essaie de te convaincre qu aller voir un psy c bien ( pour moi ) et toi, tu essaie de dire qu on peut se passer d'un psy, c juste aussi .

Mais bon, on est deux zigotos differents avec deux opinion diff. : << J'adore comme disent les gays >> !

Mais bon, c cool que tu ne te degongles pas a me dire que g raison meme si tu m'as bien compris, et moi non plus je ne veux pas lacher la grappe et l'affaire : << Aller tous voir des psys >> !
mais aussi : << N'ecouter pas, Gemini_Saga , elle dit n'importe quoi >> , je suis le seule unique personne qui a raison si vous m'ecouter bien ! Snif !

Voila, comment vendre de la lessive le chat qui lave plus blc
que blc ou comment faire acheter des tetes de veau a la
vinaigrette : << C 'est delicieux vous aller voir >> ,
dit le commercial kinou !

@@@ +++ Gemini_Saga !
Et toi tu es convaincante en vraie ? et commerciale aussi ?
( cf . ton posts de commercial au bureau :) ) !
lolol = CooOOOoool :) :D :P !


@@@ +++ Gemini_Saga !
*******************


@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) <->>-==---@@@
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==---<xxxXXX>>=))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

ka démarche d'aller voir un psy doit être librement consentie.
s'il y a la moindre obligation, la moins réticence
ça va foirer.
c'est la base du travail psy
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

Déjà, si quelqu'un vous conseille d'aller voir un psy, c'est aussi parce que lui ou elle est dérangée dans sa facon d'aborder les choses par votre facon de voir les choses. C'est plus 'j'ai un probleme avec toi" que "tu as un probleme". A moins qu'on soit soi-meme persuadée d'en avoir besoin avant qu'on nous le dise...
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Gemini_Saga a écrit :Déjà, si quelqu'un vous conseille d'aller voir un psy, c'est aussi parce que lui ou elle est dérangée dans sa facon d'aborder les choses par votre facon de voir les choses. C'est plus 'j'ai un probleme avec toi" que "tu as un probleme". A moins qu'on soit soi-meme persuadée d'en avoir besoin avant qu'on nous le dise...
c'est ce que je pense aussi ...
sauf dans le cas où on va très , très mal et qu'on a besoin de s'en sortir , mais là encore , il faut accepter cette aide là !

et je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut sur les coachs ( qui prennent de plus en plus de place ... ). Des petits conseils ne nuisent pas mais s'en remettre à un coaching pour tout et n'importe quoi... pfft !! (surtout dans la vie privée quotidienne...)

je trouve qu'on assiste trop les gens , les jeunes ... un rien et il faut les "tutoriser" ... un truc qui m'agace profondement , c'est la fameuse rentrée scolaire ... quel battage médiatique !! et alors quand on change de cycle ! c'est pire ... on dramatise quelque chose qui est très naturel ....
on se remet tous d'un changement de classe ou d'établissement qui nous laisse de plus ou moins bons souvenirs , certes ... mais c'est ça aussi , qui nous forge et développe nos capacités d'adaptation !!
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Gemini_Saga a écrit :Déjà, si quelqu'un vous conseille d'aller voir un psy, c'est aussi parce que lui ou elle est dérangée dans sa facon d'aborder les choses par votre facon de voir les choses. C'est plus 'j'ai un probleme avec toi" que "tu as un probleme". A moins qu'on soit soi-meme persuadée d'en avoir besoin avant qu'on nous le dise...
ça peut aussi être de l'altruisme
pour t'aider
alors qu'on n'est pas capable de t'apporter ce qu'un psy pourrait t'apporter.
tous les "conseils" ne sont pas forcément agressifs
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Message par Dexter »

Gemini_Saga a écrit :Déjà, si quelqu'un vous conseille d'aller voir un psy, c'est aussi parce que lui ou elle est dérangée dans sa facon d'aborder les choses par votre facon de voir les choses. C'est plus 'j'ai un probleme avec toi" que "tu as un probleme". A moins qu'on soit soi-meme persuadée d'en avoir besoin avant qu'on nous le dise...
Tout à fait d'accord, on ma souvent conseiller d'aller en voir un alors que je n'en ressentais pas le besoin. J'ai vraiment eu souvent des difficultés dans ma vie et j'ai réussi à les surmonté par moi même.
Comme tu le dis plus haut si fallais un coach pour tout dans la vie...
Un exemple pas mal de gens prenne un coach pour faire du sport je trouve que c'est un manque de volonté s’ils ont vraiment envie de faire du sport ils le font seul chez eu ou dans une salle de sport pas besoin d'un coach.
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

C'est elle qui t'a appris ce mot ou tu connaissais avant sans savoir que tu l'étais?
Non, c'est moi qui ai découvert l'asexualité toute seule, cet été, dans Libé.
Pour le reste, je suis assez d'accord sur le fait que personne ne peut nous emmener de force chez un psy. C'est nous même qui devons nous rendre compte que nous en avons besoin ou non. Pour moi, c'est ce qui s'est passé. Mais jamais je ne conseille ça à quelqu'un, parce que la seule fois où on me l'a conseillé, bien avant que je me décide, j'ai pris ça comme une véritable agression !
D'accord aussi sur les coachs et tuteurs qui prennent de plus en plus de place, comme si on n'était plus capable de décider quoi que ce soit tout seul.
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par kinou »

avocette a écrit :
C'est elle qui t'a appris ce mot ou tu connaissais avant sans savoir que tu l'étais?
Non, c'est moi qui ai découvert l'asexualité toute seule, cet été, dans Libé.
Pour le reste, je suis assez d'accord sur le fait que personne ne peut nous emmener de force chez un psy. C'est nous même qui devons nous rendre compte que nous en avons besoin ou non. Pour moi, c'est ce qui s'est passé. Mais jamais je ne conseille ça à quelqu'un, parce que la seule fois où on me l'a conseillé, bien avant que je me décide, j'ai pris ça comme une véritable agression !
D'accord aussi sur les coachs et tuteurs qui prennent de plus en plus de place, comme si on n'était plus capable de décider quoi que ce soit tout seul.
Il existe surle forum des pers. qui peuvent se passer des psychotherapies, com dit tres bien Gemini Saga, ils peuvent gerer a terme tres bien leurs pbs persos - , qui peuvent ne pas etre tres graves mais juste assez importantes pour qu ils / elles puissent parler a leur meilleurs amis et puis SWIP, tout rendre dans l'ordre, mais moi c po du tout ca ! J 'ai des pbs existentielles tres importts, sur le comment du pourkoi, le debut du commencement et la fin de la mort, alors essayer de dire ca a un amis, il va partir au bout de la 2eme minutes :
<< Desolé , kinou mais je dois y aller, a la prochaine, on se fait une boufe , ok ? >> ! dit il tres hypocritement !

Voila le schema classique, idem pour la famille des que je sors un mot de trop a mon frere ou a ma soeur qui me connait com le "mangolien" de la famille, et ben c'est a coup sur :
<< Ton probleme , Dav , c que tu reflechiis trop ! >> , et la discussion s'arrete la !
Aven - POLL a écrit :Avez vous deja fait une psychothérapie ? Oui ? Non ?

Oui - j'en ai deja fait !
42%

Non - j'en ai jamais fait !
57%

Total des votes : 7
Comment avec des pers. comme ca, je pourrais realiser un transfert correct sans interruption ( communiquer le pbs ) et le resoudre par la suite ? jamais , c po bon / ou encore les gens qui croivent que c'est genial de remplacer mes deux psys et me dis , tu peux me raconter tes pbs, mais je n'en pas du tout envie et ne leur fait pas trop confiance / au contraire ...
Mais je sais ds ma tete que c une chose un peu indiscrete de leur part, vouloir connaitre mes pbs, g pas de compte a leur dire, je ne leur reponds pas, je parlerais de ca avec mes psys et rien d'autres , j'ai po des comptes a leur rendre et je bouclerais mes transferts avec eux seulement, les autres ; << Ils ne sont pas mon pere et ma mere = pas de compte a leur rendre et pas d'obligtion de resoudre mes transferts avec eux >> sauf avec Dr P et Dr L. !

@@@+++ avocette et Gemini Saga et Dexter !
***************************************

@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) <->>-==---@@@
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==---<xxxXXX>>=))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Jullianna a écrit :je trouve qu'on assiste trop les gens , les jeunes ... un rien et il faut les "tutoriser" ...
100% d'accord, et le pire, c'est qu'il est parfois difficile d'échapper à cet assistanat obligé.
Avatar de l’utilisateur
Gemini_Saga
Aguerri(e)
Messages : 576
Inscription : 30 déc. 2006, 19:18
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Gemini_Saga »

On croit que ca aide les gens, mais meme les plus dans le besoin vous disent que ce n'est pas de gens qui leur apprennent à vivre dans le besoin qu'ils ont besoin mais du respect et de l'estime des autres.
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par kinou »

Gemini_Saga a écrit :On croit que ca aide les gens, mais meme les plus dans le besoin vous disent que ce n'est pas de gens qui leur apprennent à vivre dans le besoin qu'ils ont besoin mais du respect et de l'estime des autres.
Moi comme je dis, tant que g ma famille et mes deux psys tout roule et tout va bien , si ca va pas bien , je me retourne a maman et je parles a dr L et Dr P. voila , eux me cautionne d'avoir des pbs personnels , je vais les voir ( eux + maman ) et en deux quart de tour tout va mieux : pourquoi je ne veux pas d'un boulot a mi temps ? parce que ca m'empeche de fer du sport a la fac et de voir 3 fois par semaines , mes deux psys, et toc, voila pourquoi j'aime tant rien fer et flaner dans les rues de nice a boire 10 cafés par jours ( 10 fois 2 euros = je laisse pas mal de pourboires aussi ) - ca fee beaucoup mais bon , je n ' ai pas encore le besoin de bosser , je touche du bois !

Mais je prefere arreter le sexe que mes deux psychotherapies = je suis tres accoutumé a ca ! je prefere mourrir que de ne plus aller les voir mes deux psys, et pour ceux qui ne me comprennent pas, et ben c tant pis pour eux, eux si parfaits et auto capable de gerer des deuils de leurs proches - et du stress burn out dans leur taff ou encore un debut de depression - trouble de l'attention - Presenteisme - chgement de sexualité ... ou des pbs ds le boulot ou d'ailleurs - ou des crises dans le couple avec des enfants encore plus attristés, moi je leur dis bravo( ! ) - mais je prefere demander de l'aide plutot que de simuler super man ou ou de me croire etre super forte comme wonder women en personne humainisée ?

@@@+++ Jullianna et Gemini Sage !
*******************************

@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) <->>-==---@@@
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==---<xxxXXX>>=))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par melancolie »

Bien avant de connaitre le terme "asexualité", je m'interrogeais avec mon psy sur mon identité sexuelle, hétéro, homo ?
Déjà à l'époque, je lui ai affirmé que je n'etais "pas sexuelle", c'etait ma maniere à moi de l'exprimer et c'etait il y a 10 ans !
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Répondre