le perfectionisme nuit à la santé mentale

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
BlackLady
Adepte
Messages : 175
Inscription : 03 déc. 2006, 03:08
Localisation : france
A aimé : 0
A été aimé : 0

le perfectionisme nuit à la santé mentale

Message par BlackLady »

Il ya trois type de perfectionisme
1) le perfectionsime sur soi
2)le perfectionsite sur les autres(on veux que les autres soient parfait)
3)le perfectionsite social( celui qui consiste à croire qu'il faut être perfectioniste et qu on va etre valorisé s'il ont est)


les risques
cas1 :
- Dépression clinique;
- Anorexie;
- Hausses prolongées des réponses cardiovasculaires;
- Problèmes interpersonnels;
- Reflète un surcroît de responsabilité;.
Cas 2:
- Problèmes de relations personnelles;
- Problèmes maritals;
- Insatisfaction sexuelle;
- Colère envers autrui;
cas 3
- Anxiété;
- Dépression;
- Troubles de l’alimentation;
- Hostilité;
- Pensées et comportements suicidaires;
- Procrastination;
- Handicap intentionnel (personne passant leur temps à trouver des excuses pour leur échec plutôt que de se préparer à la réussite);

j ai mis ce poste car je suis moi même tres pefectioniste malheureusement
etes vous perfectionistes et si oui dans quel cas vous situez vous ?
pour ma part c est le cas 3
53x+m3=0
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

mon épouse l'est au point de vue professionnel
et aussi ménager

et j'espère marital (ne jetez plus de fleurs, merci !) :P
Stranger
Apprenti(e)
Messages : 54
Inscription : 17 août 2006, 15:50
Localisation : L'enfer
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Stranger »

Bah, la perfection c'est déjà un défaut en soi. Il y a fut une époque ou je l'étais, mais progressivement j'ai compris que ça ne sert à rien. L'essentiel est de parvenir au résultat que l'on veut. Il faut se sortir de l'idée que la perfection existe. Elle n'existe nul part, ce n'est qu'un idéal très subjectif : une vue de l'esprit. De toute façon à quoi bon rechercher la perfection ? C'est ennuyant les gens parfaits, et puis de toute manière on sait comment se termine l'histoire...
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: le perfectionisme nuit à la santé mentale

Message par kinou »

trunxia a écrit :Il y a trois type de perfectionisme
1) le perfectionsime sur soi
2)le perfectionsite sur les autres(on veux que les autres soient parfait)
3)le perfectionsite social( celui qui consiste à croire qu'il faut être perfectioniste et qu on va etre valorisé s'il ont est)


les risques:
cas1 :
- Dépression clinique;
[...]
- Reflète un surcroît de responsabilité;.
Cas 2:
- Problèmes de relations personnelles;
[...]
- Colère envers autrui;
cas 3
- Anxiété;
[...]
- Handicap intentionnel (personne passant leur temps à trouver des excuses pour leur échec plutôt que de se préparer à la réussite);

j ai mis ce poste car je suis moi même tres pefectioniste malheureusement
etes vous perfectionistes et si oui dans quel cas vous situez vous ?
pour ma part c est le cas 3
Moi c'est aussi le cas 3 , trunxia :| !
Comme toi , non je ne t'ai pas copié ( ! ) :o !
Kinou a écrit :+ = beaucoup
- = pas beaucoup
cas 3
- Anxiété; ( +++ )
- Dépression; ( + )
- Troubles de l’alimentation; ( - )
- Hostilité; ( - )
- Pensées et comportements suicidaires; ( ++++ )
- Procrastination; ( je ne sais ce que c'est ? )
- Handicap intentionnel (personne passant leur temps à trouver des
excuses pour leur échec plutôt que de se préparer à la réussite);

( ++++++++ Merde c'est moi ! )
trunxia a écrit :Handicap intentionnel (personne passant leur temps à
trouver des excuses pour leur échec plutôt que de se préparer à la réussite);
Merci "trunxia" , je viens de me decouvrir de ce je suis grace a ton post super interessant
je trouve ( ca permet de developper autre chose que l' A.S. ou autre theme similaire , THANKS U, trunxia :) ).

Mais moi je suis le roi qui se creait de faux problemes et de surcroit qui se trouve de fausses solutions
= Handicap intentionnel
( fausses solutionins indirectes qui sont steriles ou du moins pas tres efficient ),
du style , tout le monde me dit que g du potentiel pour reussir mes exams , mes profs me disent que j'ai du
potentiel pour les exams et queje peux reussir comme tous mes amis ( et qu il y a plus betes que moi = des bras
cassé d'apres eux , qui sont passés en Master 2 ( DESS ) et pourquoi pas moi ! ) et les matieres a apprendre
( car il me disent que je suis kk un d'intelligent ) , mais moi je prefere me dire que je suis bete et ignard, que les
autres ne me sont que superieurs , que tous mes profs ne m'aiment pas=hypothese , ( ca me permets de plus
me rabaisser en kk un de bete, stupide et de developper des techniques d'approches et d'attaques aussi debiles
que mon intellect a 3 euros 50 , mais ca renvoie ausi de des fausses solutions avec des fausses pbs ,
cf ci dessus ), alors que tout le monde me dis l'inverse , je les ecoute a moitié , du style :
" Ouais ! C cool ce que vous me dites la " , vous avez raison et je recommence a nouveau a me dire que je suis
bete, stupide et ( qu'on m'apprecie pas = n'est ce pas la strategie de l'autruce ? trunxia , non ? ).

Bref, c'est plus fort que moi - j'aurais du mal a accepter d ' etre riche, intelligent, beau , en plus d'etre un
grand genie et etre parfait a 24 ans ( lololo ) ,
non je plaisante, je galere tous les jours et je n'ai pas les chevilles qui emflent , c'est une sale blague de ma part,
mais j'ai vraiment du mal a croire les autres me disent ( a moitié ) que je peux reussir / que je peux ressir mes
etudes et examens ( Master 1 Finance ) , comme dis les stats de trunxia, je prefere me trouver des handicaps
intentionnels (personne passant leur temps à trouver des excuses pour leur échec plutôt que de se préparer à
la réussite) - C'est dingue ! Meme moi j' y crois pas !

Voila un trait de ma personnalité que je connaissais pas le terme ,
cool trunxia ! Et continue a nous poster des trucs comme ca,
trunxia ! Moi j'adore !

Merci encore trunxia !
~-~~-~~-~-~~-~~-~-~~-
@@@+++ trunxia :)
~-~~-~~-~-~~-~~-~-~~

Gros bisou trunxia et a plus sur le forum !
~-~~-~~-~-~~-~~-~-~~-~~-~-~~-~~-~-~~-~

@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) ==-- :) ;) 8)
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==----==--===))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
BlackLady
Adepte
Messages : 175
Inscription : 03 déc. 2006, 03:08
Localisation : france
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par BlackLady »

Kinou Procrastination c'est le fait de remetre tout au lendemain
sinon je suis en train de lire un livre tres interessant de Christophe André "imparfait, libre mais heureux" il nous donne des astuces comme en étant imparfait on peut etre heureux et libre!!
53x+m3=0
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

trunxia a écrit :Kinou Procrastination c'est le fait de remetre tout au lendemain
Oùlà... faut que je fasse gaffe alors, quoique, c'est peut-être trop tard... j'arrête pas d'être perfectioniste quand je me met à un dessin...
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
BlackLady
Adepte
Messages : 175
Inscription : 03 déc. 2006, 03:08
Localisation : france
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par BlackLady »

ba le dessin c est âps grave mais ce qui peut etre handicapan c est dans le monde du travail ou dans la vie sociale
53x+m3=0
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

Avec les heures de cours que je sèche ça peut aller (oups découvert...)

coté sociale, euh... bonne question je ne crois pas avoir un comprtement perfectionniste.

Bien que contrairement a certain qui montre leurs sentiments leur angoisses stresses colères etc... je reste très calme et garde en moi comme un vide.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par kinou »

trunxia a écrit :Kinou , Procrastination c'est le fait de remetre tout au lendemain
sinon je suis en train de lire un livre tres interessant de Christophe André "imparfait, libre mais heureux" il nous donne des astuces comme en étant imparfait on peut etre heureux et libre!!
Salut trunxia !
Je suis fan de tes posts - j'en apprends pleins ts les jours :)
C'est ce livre que tu es en train de lire, non ?
images.google.fr a écrit :Image
Bonne lecture !

Pour revenir aux handicaps intentionnels, par exemple , il y a un livre que j'aimerais bien connaitre c'est 1984
( cf posts ayant traits aux livres ) , et ben par exemple pour encore illustrer ma pensee un peu batarde et
tortueuse :

Image
Kinou a écrit :Je prefere pas le lire comme ca, j'en aurais une plus grosse impression car g peur d'etre decu
si je n'aime pas , ou encore ( de ne pas ) l'acheter car c'est un livre que j'aimerais connaitre et ben je pourrais
toujours me le faire offrir a noel ou le prendre a la bibliotheque...
Voila encore au lieu de passer de A à B, je passe par un chemin indirect avec un faux probleme et de surcroit
avec de fausses solutions qui compliquent ma pensée ( mais je suis comme ca, c'est moi et ma personnalité , au
final tout le monde est au meme point, la maniere et le temps chage a chacun, moi un peu plus longuement et
plus indirect que autrui ) - je pourrais simplement me dire , si tu as envie de le lire , et ben , tu vas a la Fanc et tu
te l'achete en livre de poche po tro cher , point barre.
Et ben , non !
Il faut que je passe par des hypotheses sur la non possession du livre + l'insatisfaction possible , ou encore
rendre mes choix d'achats plus / moins probant , plus boueux = torturés , pour un simple livre que j'aimerais
lire : ca illsutre tt a fait bien ce que je suis , un etre tres complexe ( des fois= souvent , je fatique
ma famille pour un rien et ils me disent que je prends trop la tete ou que je reflechis trop :( ) ( ! )

Sinon je ne suis pas pour la Procrastination , c'est pas moi, moi je vis le jour le jour mais je ne laisse pas trop
trainer - si g du rangement a faire ds ma chbre, je le fais tt de suite , sinon a remettre le bordel pour demain ,
non, je prends mon courage a demain et je range, mais je suis pour la Procrastination pour mes cours a la fac
a apprendre = oui , ( je ne suis pas motivé par mes etudes de finances , ils me sont secondaire - " etre en guichet
ou a l'accueil dans une banque " non merci ! " , il suffit d'avoir un bac + 2 pour ca, moi je suis deja a
Bac + 3 ( licence 3 ) + niveau bac + 4 ).
Non je modere mes propos, la banque est un secteur tres interessant, et il ne faut pas trop cracher dedans ,
il y a beaucoup d'avantage a travailler ds la banque meme si on peut eventuellement s'ennuyer ( un peu
partt ca ! ).
***Donc pour mes cours oui un peu ( plus ) !

@@@ +++ trunxia !
~~-~~-~~-~~-~~-~~

@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) ==-- :) ;) 8)
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==----==--===))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: le perfectionisme nuit à la santé mentale

Message par kinou »

trunxia a écrit :Il ya trois type de perfectionisme
1) le perfectionsime sur soi
2)le perfectionsite sur les autres(on veux que les autres soient parfait)
3)le perfectionsite social( celui qui consiste à croire qu'il faut être perfectioniste et qu on va etre valorisé s'il ont est)
Vous aller savoir plus sur les gens autours de vous qui sont
perfectionnistes ( c'est pas forcement une qualité et c'est pas
forcement un compliment a faire a une personne qui l'est !
)


http://www.cpa.ca/publicationsfr/lapsyc ... tionnisme/
www.cpa.ca a écrit :Le perfectionnisme est un style de personnalité multidimensionnel qui est
associé à un grand nombre de difficultés sur le plan psychologique, interpersonnel et du succès.
Il ne s’agit pas d’un trouble mais plutôt d’un facteur de vulnérabilité qui engendre des problèmes
chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant. Souvent les personnes confondent le perfectionnisme avec
la poursuite du succès ou une attitude consciencieuse.

Le perfectionnisme n’est pas pareil à ces attitudes. Il s’agit d’un ensemble de comportements
mésadaptés qui peuvent engendrer une panoplie de problèmes. La poursuite du succès et une
attitude consciencieuse supposent des attentes appropriées et tangibles (des buts souvent difficiles
mais réalisables) et produit un sentiment de satisfaction et de récompenses. D’autre part, le
perfectionnisme suppose des niveaux d’attentes et des buts intangibles (c.-à-d. la perfection) et
un manque constant de satisfaction, peu importe la performance.

Le perfectionnisme est une source chronique de stress, qui laisse souvent croire à la personne
qu’elle est un échec. Les perfectionnistes exigent d’eux-même d’être parfaits. Cette attente représente
une source de stress constante et contribue à leurs façons mésadaptées de faire face à la réalité.

Le perfectionnisme est multidimensionnel. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs différents types de
comportements perfectionnistes qui supposent la motivation bien réelle d’être parfait. Par exemple,
les perfectionnisme axé sur soi exige la perfection de soi. C’est habituellement à quoi nous pensons
quand on utilise le qualificatif « perfectionniste ». Le perfectionnisme axé sur autrui exige que les
autres (par exemple, le conjoint, l’enfant, les subalternes, les autres personnes en général) soient
parfaits. En dernier lieu, le perfectionnisme social est la perception que les autres (par exemple,
ses parents, son patron, les personnes en général) exigent la perfection de soi. En plus de ces trois
genres de perfectionnisme qui sont centrés sur un besoin d’être parfait, il y a un autre genre de
perfectionnisme qui suppose le besoin de paraître comme parfait auprès d’autrui.

Chacun de ces genres de perfectionnisme est associé à différents types de problèmes. Par exemple,
il a été démontré que le perfectionnisme axé sur soi est associé à la dépression clinique, particulièrement
en présence d’agents stressants qui ont trait au succès (par exemple, des
lacunes liées au travail ou à l’école). Lorsque les perfectionnistes axés sur soi éprouvent ce
genre d’événements stressants, la recherche montre qu’ils éprouvent des symptômes de dépression
plus graves et plus chroniques. Les perfectionnisme axé sur soi a été lié à l’anorexie, à des hausses
prolongées des réponses cardiovasculaires et à des problèmes interpersonnels reflétant un surcroît
de responsabilité.

Le perfectionnisme axé sur autrui a été associé à des problèmes de relations, comme l’insatisfaction
sur le plan marital, l’insatisfaction sexuelle et la colère envers autrui. Le perfectionnisme social a été
associé à divers symptômes, notamment l’anxiété, la dépression, les troubles de l’alimentation et
l’hostilité. Plus important encore, la recherche a démontré que cette dimension du perfectionnisme
prédit non seulement des pensées et des comportements suicidaires chez les adultes et les
adolescents, mais aussi des tentatives de suicide réelles. De plus, une panoplie de problèmes liés au
succès ressortent de ce type de perfectionnisme, comme la procrastination et le handicap intentionnel
(c.-à-d., lorsque les personnes passent leur temps à trouver des excuses pour leur échec plutôt que
de se préparer à la réussite). En dernier lieu, la présentation de soi perfectionniste entraîne plusieurs
difficultés comme de ne pas chercher d’aide appropriée à un problème et à ne pas bénéficier
pleinement du traitement à cause de la grande difficulté à divulguer soi-même de l’information
personnelle.
@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) ==-- :) ;) 8)
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==----==--===))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
*Sandra*
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 04 déc. 2006, 12:38
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par *Sandra* »

Aïe, suis foutue, lol !!!! :lol:

Je suis un cas vraiment désespéré. Reste à savoir maintenant ce qui m'achèvera en premier : la dépression, l'anxiété ou le suicide..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par lumina »

Je suis pour ma part perfectionniste à l'extrème. :oops:
C'est à dire que non seulement je suis perfectionniste mais en plus si tout n'est pas absolument parfait je persévère à m'en rendre malade moralement et physiquement (car je me mets à symptômatiser) :?
Je ne m'en étais pas rendue compte: c'est mon entourage qui m'en a fait la remarque et je refusais d'y croire au début.

Il y a quelques années, j'ai finalement accepté que j'étais bel et bien perfectionniste d'une part, et que "la perfection [n'était] pas de ce monde" d'autre part.
Si bien qu'à présent, quand j'ai une tâche à accomplir, je me dis que même si la perfection n'est pas humaine, rien ne nous empêche pour autant d'essayer de s'en approcher le plus possible.
Je ne sais pas si c'est tellement mieux.... :roll:

Quant-aux symptômes-conséquences du perfectionniste, je préfère ne pas en parler, car je les additionne...
La seule chose que je me demande aujourd'hui c'est comment j'ai pu ne pas me rendre compte de mon perfectionisme tant il est évident... :?
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: le perfectionisme nuit à la santé mentale

Message par Dexter »

trunxia a écrit :Il ya trois type de perfectionisme
cas 3
- Anxiété;
- Dépression
- Troubles de l’alimentation
- Hostilité
- Pensées et comportements suicidaires
- Procrastination
- Handicap intentionnel (personne passant leur temps à trouver des excuses pour leur échec plutôt que de se préparer à la réussite);

Ben je suis dans le cas 3 aussi.
Ca me défini très bien
-anxieux je le suis beaucoup
-dépression je le suis
-troubles alimentaires c'est tous les jours :(
-hostilité ça m'arrive de temps en temps, c'est un des reproches que mes proches me font, mais je ne m'en rends pas vraiment compte
-le suicide j'y ai souvent pensé...
-procrastination pareil je remets tous ce que je dois faire au lendemain puis au surlendemain jusqu'au moment ou je suis obligé
-handicap intentionnel je me trouve toujours des excuses aussi, quand j'ai passé mon exam de fin de formation je me disais que je ne l'aurais pas pour telle raison ou tel autres j'étais très anxieux en même temps lol, mais a la fin je l'ai eu. Bientôt je passe mon code le 15janv, est je commence déjà a me trouvé des excuses pour dire que je ne l'aurais pas :shock:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: le perfectionisme nuit à la santé mentale

Message par melancolie »

Alexia a écrit : cas 3
- Anxiété;
- Dépression;
- Troubles de l’alimentation;
- Hostilité;
- Pensées et comportements suicidaires;
- Procrastination;
- Handicap intentionnel (personne passant leur temps à trouver des excuses pour leur échec plutôt que de se préparer à la réussite);

j ai mis ce poste car je suis moi même tres pefectioniste malheureusement
etes vous perfectionistes et si oui dans quel cas vous situez vous ?
pour ma part c est le cas 3
Cas 3 aussi et les symptomes, je les ai tous.
Par exemple ca fait 3 ans que je projete de donner des cours, j'ai tout preparé mais je me lance pas car je me dis que c'est pas parait et que ce sera donc nul et je remets à plus tard :roll:
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: le perfectionisme nuit à la santé mentale

Message par reverine »

pour moi, être perfectionniste, c'est n'être satisfait que si on arrive à ce qu'on voulait. Mais comme je ne veux pas nécessairement la perfection, puis-je me dire perfectionniste ? Pourtant, on me juge souvent ainsi, parce que ce que je veux, c'est ça et rien d'autre, et dans les détails ! Pour certains, c'est du perfectionnisme, car je ne suis pas satisfaite du peu.

Je ne me reconnais pas là-dedans. Je m'estime plutôt exigeante envers moi comme envers les autres, au même niveau.

Je ne suis pas nerveuse. Je le suis même pas assez, et j'ai une tension très basse. Je mange comme ça me plaît, jamais de régime. Je n'aime pas reporter au lendemain. Je n'ai pas d'hostilité en général. Je me suis toujours battue pour qu'on ne me limite pas à mes handicaps, au contraire. Je ne prends pas de responsabilités à tout va. Je ne supporte pas les disputes dans un couple, d'ailleurs j'en ressens pas le besoin avec mon compagnon actuel, et j'ai quitté mon ex à cause de cela...

Je ne veux pas être parfaite, mais faire du mieux que je peux et me dépasser... perfectionniste ou pas ?
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Répondre