Idéolangues et langues construites

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Grignoteuse de bouquins
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Ael/Elle
A aimé : 580 fois
A été aimé : 542 fois

Re: Idéolangues et langues construites

Message par Grignoteuse de bouquins »

Du coup moi aussi je vais m'éloigner des langues slaves, en tout cas un tout petit peu parce que je vais parler des langues ouraliennes !
Plutôt de la famille de langue finno-ougriennes.

Il y a quelques mois j'avais remarqué que le japonais et le finnois se ressemblaient beaucoup (au niveau sonore). Alors j'ai fait des recherches et j'ai vu que j'étais pas la seule à l'avoir remarqué ! Mais j'ai douillé parce que je n'ai trouvé quasiment aucun article reliant ces deux langues par une origine commune, alors que dans ma tête c'était plausible que le japonais et le finnois aient une origine commune, au moins par une fréquentation de plusieurs peuples en commun qui auraient communiqué jadis. Ce qui expliquerait cette ressemblance sonore.

Bon, je suis tombé sur des articles qui disent que ca ne met pas tous les scientifiques d'accord, mais que la ressemblance se trouve dans l'harmonie vocalique (j'ai pas compris ce que c'était si vous pouviez m'éclairer) et dans la structure de la langue.
Aucun article n'a parlé de la sonorité, peut être que c'est pas assez ressemblant pour que ce soit relevé.
Mais, après des recherches désespérées ( :lol: ), je suis tombé sur une page wikipédia qui explique que les langues japoniques, qui sont un isolat, peuvent être regroupées dans les langues altaïques, même si c'est controversé.

Image

Et c'est là que BINGO ! Une hypothèse ouralo-altaïque existe. Alors je ne sais pas si la famille de langues japoniques est incluse dans l'hypothèse, mais ça serait super intéressant parce que ça voudrait dire qu'effectivement, les mots d'emprunt et les similitudes entre japonais et finnois, malgré l'éloignement géographique, seraient possibles.

Voilà ce que j'ai trouvé sur l'hypothèse ouralo-altaïque :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Langues ... %C3%AFques

Ici, on peut voir qu'il n'est pas exclu que le japonais et le finnois fassent donc parti d'une seule grosse famille de langues.

Image

Même si le japonais n'est pas toujours inclus dans les langues altaïques, je trouve cette hypothèse super intéressante ! Vous en pensez quoi ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:

Ylber
Adepte
Pronom : Il
A aimé : 69 fois
A été aimé : 95 fois

Message par Ylber »

Salut GDB,

Je me souviens d'avoir lu l'hypothèse de la parenté entre le japonais et les langues ouralo-altaïques dans "Les langages de l'humanité" de Michel Malherbe (collection "Bouquins"). Je ne sais pas trop ce que vaut cette théorie (de mémoire, le livre de Malherbe contenait pas mal de conneries).

L'harmonie vocalique est plus facile à comprendre à partir d'exemples que d'une définition. Ainsi, en turc, il faut ajouter un suffixe "...-?m" pour dire "je suis ...". Le m final sera systématique, mais le point d'interrogation correspond à une voyelle qui va changer en fonction de la voyelle précédant immédiatement le suffixe - sinon ça ne serait pas joli à l'oreille :D . C'est ça l'harmonie vocalique.
Applications : "Je suis Russe" = "Rusum". "Je suis Anglais(e)" = "İngilizim". "Je suis Turc / Turque" = Türküm. "Je suis Français(e)" = "Fransızım".
Bon, je simplifie à outrance, mais pas sûr que je sois très clair pour autant... :D

Comme les langues ouralo-altaïques, le japonais est agglutinant. En revanche, il n'a pas d'harmonie vocalique. Mais l'idée serait qu'il l'aurait connue autrefois, ce que semblerait attester l'utilisation de certains idéogrammes chinois à une époque ancienne. Avec plein de guillemets, d'autant que mes souvenirs du bouquin de Malherbe sont vagues.

Bon courage avec le finnois. Le hongrois est redoutable aussi. Moi, en bon paresseux partisan du moindre effort, j'ai appris l'estonien. C'est très proche du finnois, sauf que c'est beaucoup plus facile (à mon avis) : les mots sont plus simples à retenir car les radicaux sont plus courts, l'harmonie vocalique a disparu, et il existe un très bon manuel en français.

Grignoteuse de bouquins
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Ael/Elle
A aimé : 580 fois
A été aimé : 542 fois

Message par Grignoteuse de bouquins »

Salut !
Hum...Alors vu le nombres de cas, je ne compte pas apprendre le finnois, c'est vrai que ça m'est passé par la tête mais je crois pas que ce soit la meilleure idée du monde :lol:
Bien que je trouve que c'est très joli.
J'avais vu une vidéo en estonien et c'est vrai que ça ressemble beaucoup, surtout dans le nord de l'Estonie où il y a des dialectes comme le võro (pas sûre de l'orthographe) qui se rapprochent encore plus du finnois, si je me souviens bien.
Ton explication sur l'harmonie vocalique est très claire, merci, je comprends mieux :D
C'est vrai qu'avec la définition sur wikipédia, j'étais perdue.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait des bouquins qui parlaient de l'hypothèse ouralo-altaïque, j'aurais bien regardé pour l'acheter mais si tu dis que ça contient pas mal de conneries, je crois pas que ça vaille le coup.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:

choooj
Altruiste
A aimé : 187 fois
A été aimé : 211 fois

Message par choooj »

Passionnant sujet Grignoteuse et intéressantes contributions des autres membres :woke: :woke: :woke:
Je ne m'étais jamais penchée sur ce sujet mais ça donne envie d'en savoir plus :D
Ces utilisateurs ont aimé l’auteur choooj pour son message :
Grignoteuse de bouquins (25 août 2020, 14:09)

~flor_vermelha~
Associé
Pronom : Elle
A aimé : 40 fois
A été aimé : 58 fois

Message par ~flor_vermelha~ »

Je suis de retour après une semaine de vacances, j'ai passé quelques jours chez un ami et ensuite quelques jours chez un autre. Ce deuxième ami m'a parlé du Toki Pona et m'a appris quelques mots. C'est drôle comme hasard, n'est-ce pas ?

Répondre