Les relations amoureuses dans les romans

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Evanescente »

Je n'aime pas la romance, ça a tendance à me faire lever les yeux au ciel. Je ne m'identifie pas mais alors pas du tout. Enfin, je veux parler de celle où ça se termine par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Bon je fais un peu de pub. Désolée… :oops: Enfin, je dis pub, mais c'est juste pour vous donner une idée de ce que je fais, et comme on a parlé vampires...
Afficher
Voilà le genre de truc qui me plaît. :twisted:
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Erialc »

SosoSei a écrit : 16 avr. 2021, 18:22 ERIALC → Hmmmmmm. En fait j'en regarde tellement pas, ou alors j'arrête quand je vois que ça devient trop romancé pour moi que je peux même pas dire ! Je ne connais pas ton plus bel ennui en tout cas !
Tu veux que j'édite mon premier poste pour ajouter ta question ? :)
Non non t'en fais pas. Je posais juste la question comme ça. Je me suis trompée d'auteur en plus : c'est Dostoïevski ! 😅 J'ai jamais compris en quoi l'histoire était intéressante et je l'ai lu jusqu'au bout en espérant que la fin serait bien.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Erialc »

Evanescente a écrit : 16 avr. 2021, 19:41 Je n'aime pas la romance, ça a tendance à me faire lever les yeux au ciel. Je ne m'identifie pas mais alors pas du tout. Enfin, je veux parler de celle où ça se termine par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Bon je fais un peu de pub. Désolée… :oops: Enfin, je dis pub, mais c'est juste pour vous donner une idée de ce que je fais, et comme on a parlé vampires...
Afficher
Voilà le genre de truc qui me plaît. :twisted:
Ah ok ! pour moi les romances c'est pas forcément ce qui se termine bien. ☺️J'ai peut-être pas la bonne définition. Ceci dit, j'adorais ces histoires-là quand j'étais ado. J'ai été dégoûtée je crois quand j'ai tenu à lire les 3 derniers tomes de Twilight alors que je les ai trouvés gnangnans et pas intéressants. Et le coup de grâce, ça a été quand ma mère m'a conseillé de lire Paul et Virginie, qui est un très beau roman en passant [Edit: comme l'a dit Freaks, on y trouve aussi un exemple d'"esclavagisme ordinaire", c'est à remettre dans le contexte du XVIIIe siècle. Je tiens à le préciser, je veux mettre personne mal à l'aise, j'ai d'abord pensé à l'histoire entre les deux personnages principaux] , mais se termine dans la tristesse absolue (et j'aime pas être triste ou joyeuse alors que c'est pas la réalité). Depuis, je demande toujours comment se termine le roman ou le film avant de le lire ou de le regarder. J'adore les spoils! Bref, j'arrête d'écrire sinon je vais divaguer !
Dernière modification par Erialc le 16 avr. 2021, 23:37, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Freaks »

Alors, si tu aimes le fantastique et le format court (les nouvelles), il faut que tu essayes de lire un des recueils de Mélanie Fazi (qui est asexuelle, donc il n'y aura pas souvent de romance en vue) : Notre-Dame-aux-Ecailles, Serpentine ou Le Jardin des silences.

Perso, comme j'ai fait des crushs (sûrement plus esthétiques que romantiques), je comprends plus ou moins les sentiments amoureux, donc je peux lire de la romance en manga ou webtoon, à condition (comme Grignoteuse de Bouquin) qu'il y ait d'autres éléments intéressants à côté - et je peux me lasser si la romance prend trop vite le dessus... (Un de mes shojos préférés est Akuma to love song parce qu'il parle plutôt d'amitié que d'amour.)

Je suis d'accord avec Erialc sur Twilight, dont je n'ai lu que des passages, que j'ai trouvé très mauvais, et Paul et Virginie, roman qui a très bien vieilli, malgré son "esclavagisme ordinaire" ; dans mon souvenir, Entretien avec un vampire était bien, mais pour moi, les meilleurs romans de vampires, ce sont les premiers : Dracula, même si c'est archi-christiano-romantique, et Carmilla, sa version féminine.

Sinon, la bit-lit, même traduite par Mélanie Fazi, je n'ai jamais vraiment accroché ; par contre, je lisais pas mal de fantasy étiquetée jeunesse à une époque (moins de chances d'avoir de la romance partout).

Mon autrice préférée en la matière est Diana Wynne Jones (qui a beaucoup influencé une autre autrice, très bonne également, mais aujourd'hui tristement célèbre pour ses propos transphobes) ; elle est surtout connue à travers l'adaptation que Miyazaki a faite du Château de Hurle (où une jeune femme changée en vieillarde devient la servante d'un magicien). Même dans les cas où l'amour est évoqué, il n'a jamais la première place (je pense à La Conspiration Merlin où une scène de rencontre est vu à travers le regard du garçon, en mode "cette fille est à tomber par terre !", et de la fille, en mode "c'est qui, ce crétin qui me regarde avec des yeux de merlan frit ?")

Si tu lis aussi en VO (la chance !) il y a des listes d'ouvrages aro-ace un peu partout sur le net, par exemple :

https://planetediversite.fr/2018/02/19/ ... s-asexuels

Après, franco, la meilleure méthode de choix, c'est encore de feuilleter un bouquin à l'étalage de ton libraire ou dans ta bibliothèque préférée... ou sur le net, en ces temps de Covid !
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Erialc »

Freaks a écrit : 16 avr. 2021, 21:52Paul et Virginie, roman qui a très bien vieilli, malgré son "esclavagisme ordinaire"
Oui, c'est sûr qu'il faut bien le remettre dans son contexte ce livre.
Je parlais juste de l'histoire entre les 2 enfants qui ont grandi ensemble (je précise).
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Evanescente »

Erialc, oups, c'est moi qui me trompe ! :oops: Je crois bien qu'en fait, la caractéristique de la romance est qu'elle se termine bien. A voir si quelqu'un confirme ou infirme ce que je dis.

Dans ce cas, je n'écris donc pas de la romance mais une relation compliquée, toxique voire mortelle.
Avatar de l’utilisateur
SosoSei
Membre
Messages : 18
Inscription : 14 avr. 2021, 20:20
A aimé : 2 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par SosoSei »

Alors je suis allée voir sur wikipedia et en fait la romance y'a pleiiin de sous genre

- romance contemporaine : romances dont le temps se passe au même moment de l'écriture
- univers médical : avec un Monsieur médecin et une Madame infirmière
- Romance policière ou "suspens romantique" : ou souvent l'héroïne est victime d'un crime / délit et collabore avec l'enquêteur
- romance gothique
- romance historique
- romance paranormal
- romance voyage dans le temps
- romance avec des vampiiires
- romance futuriste
- romance spirituelle
- romance multiculturelle
- romance érotique (pas besoin d'un dessin /pan)
- new adult
- dark romance mais apparemment les fans de romance sont pas content parce que y'a pas de fin heureuse

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-genres_de_la_romance

Haha pas de soucis les auteurs peuvent faire leur pub mais... Je n'aime pas la dark romance non plus xD
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Orchis »

Je suis très mauvaise pour définir les limites des genres. Sans doute parce que j'adore quand tout s'emmêle. :lol:

Je crois d'ailleurs que les romances que j'apprécie ne plaisent pas trop aux fans pur.es. et dur.e.s du genre, justement parce que c'est trop lent à se développer ou que cela ne tient pas assez de place dans l'histoire ou qu'il n'y a pas assez de rebondissements. Je suppose qu'il s'agit des "Je te déteste. En fait non, je t'aime. Attends un peu. Ah non, je vais me barrer avec Machin. Finalement, j'ai changé d'avis, je reviens" qui me hérissent profondément :mrgreen: .

Je me fie donc à ce genre de définition ;
Une romance se consacre au développement de la relation romantique entre deux personnages et à la façon dont elles gèrent cette relation. Elle peut donc évoquer la phase de séduction et/ou aussi le développement du couple. Elle peut comprendre aussi des intrigues parallèles, mettant en scène d’autres personnages ou d’autres événements. Enfin, elle implique un investissement émotionnel du lecteur et une fin heureuse.
Évidemment, comme dans tout domaine, les puristes se bagarrent :
Ces caractéristiques sont cependant fluctuantes. Ainsi, certains estiment que les thèmes de l’homosexualité ou de l’adultère n’ont pas leur place dans la romance. Cela peut-être dû au fait qu’aux États-Unis, les romances spirituelles ou chrétiennes peuvent être appuyées par des associations puritaines. D’autres, estiment que les romances ne doivent évoquer que la phase de séduction. D’autres, enfin, incluent les histoires d’amour qui se terminent mal dans le genre de la romance. Finalement, ces caractéristiques sont autant de règles qui peuvent être adaptées (il faut juste savoir où se place son potentiel éditeur avant de lui faire parvenir son manuscrit).
Source : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/la ... re-decrie/

Il ne reste qu'à choisir son camp. :lol:


D'ailleurs, la romance, c'est a priori aussi ça (publié par Harlequin, pas lu) : https://www.harlequin.com/shop/books/97 ... ormal.html
Ma traduction à la truelle que j'avais faite à une époque pour discuter avec une copine de la bizarrerie du genre :
Afficher
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Jullianna »

J'ai beaucoup de lu de romance quand j'étais très jeune.
J'avais écumé tous les F.G Slaughter de la bibliothèque municipal qui parlaient de romance dans le milieu médical, surtout hospitalier !
et aussi beaucoup, beaucoup trop de romans Harlequin :roll:
Aujourd'hui, je ne lis plus de romans quels qu'ils soient. Par contre, j'aime bien regarder une jolie comédie romantique, mais je suis difficile, il ne faut pas que ça "ronronne de trop", je préfère les jeux chats/chiens. :P qui finissent bien ou qui n'en finit pas, comme dans les séries !
On veut les voir ensemble, mais une fois, qu'ils y sont... la série n'a plus le même attrait :(
Pfffff :mrgreen:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Freaks »

Bon, un jour, j'ai lu en diagonale un Harlequin qui était épouvantablement cliché : une fille maltraitée par sa mère rend visite à son père sur une île paradisiaque et découvre qu'il est devenu riche, mais aussi que son affreuse mère confisquait tous les beaux cadeaux qu'il lui envoyait... Du coup, l'ami de son père, un beau gosse incroyablement séduisant, la prend pour une garce et la traite comme telle, mais elle tombe amoureuse de lui et finit par l'épouser quand il apprend la vérité sur son compte. Franchement, c'était horripilant (même pour l'hétérosexuel que je croyais être à l'époque) !

Par contre, comme je disais, je peux lire du shojo quand il y a, en plus de l'intrigue amoureuse, une réflexion sur les apparences, ou un aperçu d'un milieu intéressant...

Sinon, pour la distinction en genre, j'ai déjà du mal à trouver pertinent la célèbre triade SF-F-F, alors... ^_^
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Lau »

Il m'interroge ce besoin d'identification pour accrocher à une œuvre de fiction que vous êtes plusieurs à citer.

Pour ma part je lis souvent de la romance, en manga, en roman, en fanfictions (surtout en fanfictions), mais elle est rarement centrale et le seul focus du bouquin. Si c'est le cas, c'est que j'ai tapé dans ma pile de romances avec des personnages ace et là, pour moi, ça ne pose aucun problème.
Mais il faut dire aussi que dernièrement, les romances "pures" que j'ai lues étaient rarement hétéro, donc ça joue aussi je pense. Personnellement je n'ai pas besoin d'une forte identification pour lire et ressentir des trucs. S'il y a une histoire qui me paraît suffisamment intéressante, ça va marcher pour moi. En terme de focus sur la romance, j'ai des péchés mignons, notamment la représentation de l'asexualité et aussi le thème de la reconstruction. Faut qu'il se passe un truc quoi, pas juste qu'ils se regardent dans les yeux pendant 200 pages en se répétant que la vie est belle (même si j'ai lu de très bonnes fanfics comme ça).
Je ne suis pas un des personnages, je vois les personnages évoluer, s'aimer et c'est cette perspective extérieure qui marche sur moi et qui me plait.
Afficher

Sinon, je seconde très fortement Patricia Briggs et sa série Mercy Thompson (et son dérivé Alpha et Omega) citée par Orchis. C'est l'un des meilleurs exemples de bitlit et d'urban fantasy que j'ai lu. Gros coup de coeur, grosse pierre angulaire de mon adulescence. Une traduction vraiment prenante
Je les ai tous relus y'a deux ans maintenant et qu'est-ce que c'était bien ! Son univers est riche et engageant, l'héroïne est forte et indépendante, il se passe plein plein de choses. On s'ennuie pas une minute.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Kinou_9 »

Je ne suis pas un grand lecteur de romans. Moi c'est plutôt les mangas mon dada. Et pour le coup, je lis principalement des shonen où les romances sont souvent secondaires.^^
Mais je peux apprécier une romance si elle s'accompagne de quelque chose d'autre. Que ce soit un truc léger ou complexe.
[Pour ceux qui connaissent]
Dans Love Hina, il y a une grosse dose d'humour dans la romance entre Keitaro et Naru. (En fait l'humour est présent dans tout le manga donc bon. xD)
Dans Fruits Baskets, il y a le mystère qui plane autour de la malédiction dont sont victimes les personnages et qui rend les choses intéressantes.
Et dans Kenshin le Vagabond (<3), la romance entre Kenshin et Tomoé est super méga triste. Mais c'est ce qui la rend si belle.
Sinon, j'ai souvent entendu parler de Aromantic (Love) Story. C'est un manga qui traite d'aromantisme apparemment. Je ne l'ai pas lu, mais peut-être que je m'y mettrais un jour. J'ai trouvé un post sur le forum qui en parle ici.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Tutafeh
Membre
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2021, 19:16
Pronom : iel/el
A aimé : 2 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Tutafeh »

Hey! :D

Personnellement, ça dépend des périodes. Il y a des moments où je me dis "Ouais! Vive les mariés!" et beaucoup d'autres ou je fuis toute forme de romance, ou alors ça m'énerve. Ça dépend aussi beaucoup du reste de l'histoire bien sûr.
Souvent, il y a des situations qui reviennent souvent qui me mettent mal à l'aise, ou alors je comprends pas trop (genre, quand il y a un personnage qui en trompe un autre (sans être torché), mais qui dit qu'il l'aime vraiment et qu'il ne sait pas pourquoi il a fait ça. C'est un peu bizarre non?).

Ce que je déteste par contre, c'est les scène de sexe. C'est ennuyeux, inutilement long, et ça me dégoute un peu, surtout dans les films. Le pire c'est quand on a le droit à tous les bruits. Yerk!
Enfin, c'est que mon point de vue. S'il y en a autant, ce doit être qu'il y a des gens qui aiment ça.

Je préfère les super-héros/vilains solitaires :mrgreen:
Asphodèle
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2021, 12:16
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Asphodèle »

Personnellement, la romance ne me dérange pas quand elle n'est pas trop explicite et que la personnalité des protagoniste ne fond pas pour devenir "l'amoureux . se" Par contre, j'ai souvenir de bouquins où j'avais juste eu envie de crier "mais si j'avais voulu lire un roman érotique, j'aurais choisi un roman érotique!"
Tutafeh a écrit : 29 avr. 2021, 19:03
Ce que je déteste par contre, c'est les scène de sexe. C'est ennuyeux, inutilement long, et ça me dégoute un peu, surtout dans les films. Le pire c'est quand on a le droit à tous les bruits. Yerk!
Enfin, c'est que mon point de vue. S'il y en a autant, ce doit être qu'il y a des gens qui aiment ça.
Pareil :D
Enfin moi, c'est dans les livres que ça m'énerve le plus, parce qu'en général on a le droit à encore plus de détails dont on se serait passé, et régulièrement avec des aberrations anatomiques qui rajoutent à l'effet "nope" de la scène. Et je ne parle même pas des innombrables bouquins avec des relations romantiques malsaines qui sont justifiées par quelque chose du genre "alors ok, iel n'était pas complètement consentant, mais c'était le Deeestin qui voulait les mettre enseeeemble alors ça vaaaaa". Non non, ça ne va pas.
Perso, je suis toujours plus touchée par des relations platoniques/d'amitié/de mentor à élève/filiales que par les relations amoureuses.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Les relations amoureuses dans les romans

Message par Baelfire »

Ces temps-ci je n'ai pas acheté les suites de plusieurs livres à cause de ça justement. Des romances. Je n'ai rien contre mais quand ça prend trop de place il ne faut pas exagérer. Le fait que X a Y dans la peau et qu'ils se besognent dés qu'ils ont deux secondes de libres ne fait pas avancer l'histoire.

Pire encore ça la dénature. Qu'il y aie de la romance en toile de fonds ok mais parfois ça prend trop de place. Autant lire un Harlequin ou regarder un film Hallmark. D'ailleurs j'adore les films Hallmark. C'est plein de bons sentiments, de belles décorations, de simplicité et d'optimisme. Ca permet d'aller dormir sur une note sereine.

Mais quand on veut lire ou regarder quelque chose d'un peu plus constructif...

Ce que je reproche aux romances dans les livres c'est qu'elles sonnent faux. Ca ne fait pas authentique. Avec le vécu on se rend compte que ça ne tient pas debout tous ces trucs et que ça ne peut pas être durable dans la réalité. Cela dit on peut supposer que de nombreux raccourcis sont faits pour éviter de faire une histoire à rallonges.

Lire, regarder trop de romances peu insérer dans l'esprit une idée totalement faussée de la réalité. Les romances sont aux relations amoureuses ce que sont les pornos dans les relations sexuelles. Beaucoup de fiction saupoudrée d'une demi-pincée de réalité.
Image
Répondre