Votre Tic de langage ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Votre Tic de langage ?

Message par Virgil21 »

C'est bien connus, il y a ce qu'on dit et il y a notre façon de le dire...
On ne s'en rends pas toujours compte mais on peut même avoir un ou plusieurs tic(s) de langage, un mot ou une expression qui reviens régulièrement dans nos conversations. Quelques exemples dans cet article :
https://laplumeapoil.com/2013/03/13/8-t ... -durgence/

Faut-il les faire taire ? Peut on vraiment s'en débarrasser et comment ? Des questions sur lesquelles on peut réfléchir mais je suis d'abord curieux de savoir quel est le votre si vous en avez?
On va inclure les tics gestuels dans le lot (se gratter le nez, la barbe, parler avec les mains, se ronger les ongles,..)

En gros tous les mots et expressions verbales ou corporelles qui vous viennent spontanément en parlant à une personne ou plusieurs.
Ce qui relève de vos réflexes, qu'ils vous soient propres ou que vous les ayez emprunter à d'autres.
Car oui il semble que certains Tics soient contagieux. :)
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Virgil21 »

Plus jeune j'employais beaucoup le "c'est clair". Il a mué par la suite en "clairement" grâce/par la faute d'un colocataire et est resté un moment. Dernièrement j'ai remarqué l'utilisation abusive de l'expression "en théorie" que je conjugue un peu partout. Que ce soit pour la ponctualité, la qualité de quelque chose, la météo ou autre.

Autrement j'ai tendance à avoir besoin de m'occuper les mains lorsque je parle en groupe.
Il y a même une sorte de "Tic familliale" : celui d'enlever les objets présents devant soit lorsqu'on explique un truc sérieux. A table, la moindre serviette, assiette, cuillère ou une miette de pain qui traine se fait tôt ou tard balayer par les mains. Souvent je m'en rends même pas compte, mais je l'ai vu chez d'autres personnes ce Tic.. :roll:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Evanescente »

Alors oui j'ai eu et j'ai encore des tics de langage. Des mots qui reviennent très souvent, au point que ça en est énervant. Juste après avoir dit le mot, je pense "ah zut !" mais c'est trop tard. En ce moment c'est "quoi" à la fin de mes phrases, régulièrement, ce qui ne veut rien dire et est agaçant pour l'interlocuteur j'en conviens. Cependant j'ai remarqué que je ne le faisais que quand je discute au téléphone avec ma mère. Peut-être parce que là je suis en roue libre, alors que quand je parle à mes collègues, je me restreins, ne disant que le minimum. Avec mon psy non plus je ne le fais pas. A la réflexion, il y a qu'avec ma mère, je crois bien. La pauvre, ça doit la souler... :roll: Jadis, quand j'étais au lycée, elle m'avait reproché de dire tout le temps un mot mais je ne sais plus si c'était déjà "quoi" ou autre chose.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par choooj »

Aucun des 8 de l'article. Dans le feu de l'action (quand je m'exprime oralement) j'avoue un petit peu que je ne "m'observe pas", tu vois … j'dis ça j'dis rien … voilà :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Tics gestuels : je parle avec les mains et, quand je cogite (même pas très fort) je me gratouille la tête.
Tic syntaxique : ce qui revient souvent dans ma façon d'écrire, c'est PROPOSITION A, MAIS, PROPOSITION B. Ce fameux "mais" qui précède soit une idée en opposition à la précédente, soit une nuance dans le propos.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Virgil21 »

Evanescente a écrit : 24 août 2019, 09:12 Alors oui j'ai eu et j'ai encore des tics de langage. Des mots qui reviennent très souvent, au point que ça en est énervant. Juste après avoir dit le mot, je pense "ah zut !" mais c'est trop tard. En ce moment c'est "quoi" à la fin de mes phrases, régulièrement, ce qui ne veut rien dire et est agaçant pour l'interlocuteur j'en conviens.
Eheh, le "quoi" est peut être le tic qui m'agacerais le plus aussi à la longue. :P
Mais bon si il n'y a qu'une personne qui y a droit c'est moins gênant quand même. Autrement je trouve rarement les tics énervants.
C'est même parfois plutôt comique. Comme cet ancien prof de physique-chimie qui nous mettais des "entre parenthèse" (avec le mime des guillemets) avec son accent du sud à tout bout de champs. :D
choooj a écrit : 24 août 2019, 10:32 Aucun des 8 de l'article. Dans le feu de l'action (quand je m'exprime oralement) j'avoue un petit peu que je ne "m'observe pas", tu vois … j'dis ça j'dis rien … voilà :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
+100 points pour Griffondor grâce à ce magnifique combos Choooj :lol:
Plus sérieusement les 8 ne sont que des exemples parmi d'autres.
J'ai déjà entendus quelqu'un qui mettais des "effectivement" dans bon nombre de ses phrases. Ou le "carrément" aussi pour remplacer le "j'avous".. :wink:
Parler avec ses mains sinon c'est un truc que j'aimerais savoir faire de temps en temps, histoire de mieux appuyer ses propos/mettre plus de conviction visuel.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Aucun de l'article . Parcontre , j'ai remarqué que je féminise beaucoup les mots , voici quelques exemples :

Je dis une indice
Une incendie
La wifi
Une pétale

Je sais que ce n'est pas forcément correct mais bon ... C'est comme ça que ça vient naturellement !
Et il y a une expression que j'utilise beaucoup , vous allez rire : le bouc émissaire . Sauf que moi , je dis le bouquet mystère .... Aïe !

Sinon pour les tics corporels , quand je stresse beaucoup , je me gratte le sourcil gauche . Je ne sais pas d'où ça vient XD

Dans la même veine que le "tu vois" , il y a une personne de ma famille qui dit "tu vois ce que je veux dire ?" A tout bout de champ , et c'est très crispant :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Orchis »

"Du coup". Je le colle partout pour faire des transitions, encore plus à l'écrit qu'à l'oral. Je m'énerve moi-même. ^^

Du côté tics corporels, c'est la cata. :lol:
  • Je fais "tressauter" ma jambe dès que je suis assise. Quitte à faire vibrer tout un rang (voire toute une pièce si le plancher n'est pas stable) et à énerver tout le monde. :oops: :oops: Je me suis pris plusieurs réflexions à cause de cela mais je n'arrive pas à contrôler ce tic. :evil: Dès que je cesse de penser à ne pas remuer les jambes, je recommence. :(
  • Je tripote mes bagues. Ça m'est arrivé de leur faire faire un vol plané en pleine réunion (bravo la discrétion) ou de les retrouver sur des doigts où elles ne sont pas censés arriver. :lol:
  • Une fois, quelqu'un a plaisanté en disant que j'embrassais ma bague pour conjurer le mauvais sort. Il s'avère que je me frotte les lèvres avec la pierre avant de prendre la parole en public (ce que je déteste). Je ne m'en étais jamais rendu compte. Je ne sais pas combien de gestes d'auto-réconfort de ce type j'ai. :oops:
  • Si une situation me stresse mais que je dois garder une apparence calme, je m'enfonce les ongles dans la paume ou je me griffe les bras (si je peux le faire discrètement sous une table). Pas jusqu'au sang, hein, je n'arrache même pas la peau, mais ça donne de jolies marques rouges très seyantes. Une fois, elles n'ont disparu que le lendemain. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Jullianna »

Ah "entre parenthèse", je le dis assez souvent, mais sans mimer des guillemets. D'abord ce sont des parenthèses ! :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi, je dis ça mais sans doute pour adoucir mes propos, Style, j'emploie ce mot là, mais ce pourrait être un autre :roll: il m'arrive aussi de me gratouiller les cheveux de ma main gauche.

A part ça, j'ai tendance à parler avec mes mains.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Virgil21 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 24 août 2019, 16:10 Et il y a une expression que j'utilise beaucoup , vous allez rire : le bouc émissaire . Sauf que moi , je dis le bouquet mystère .... Aïe !
Dans la même veine que le "tu vois" , il y a une personne de ma famille qui dit "tu vois ce que je veux dire ?" A tout bout de champ , et c'est très crispant :lol:
Le "bouquet mystère" :lol: première fois que je l'entends lui, garde le il doit surement être unique et reste mignon :)
Me fait penser à un proche incapable de dire "Sopalin". Toute sa vie ça resteras du "Soupalin". :wink:
Orchis a écrit : 24 août 2019, 22:23 Du côté tics corporels, c'est la cata. :lol:
  • Une fois, quelqu'un a plaisanté en disant que j'embrassais ma bague pour conjurer le mauvais sort. Il s'avère que je me frotte les lèvres avec la pierre avant de prendre la parole en public (ce que je déteste). Je ne m'en étais jamais rendu compte. Je ne sais pas combien de gestes d'auto-réconfort de ce type j'ai. :oops:
Voila des images qui parlent Orchis! Dans tes tics physiques je partage celui de la jambe qui gigote toute seule, le pire endroit c'est au cinéma quand tu est mal assis et qu'il y a quelqu'un devant toi.. :mrgreen: par chance c'est moins fréquent depuis quelques années.
Le tic de la bague porte bonheur c'est quelque chose aussi ^^ C'est surement pour aider à te concentrer, ou histoire de "mettre plus d'argent dans tes paroles" sinon.. :wink: Le coup des ongles dans la peau est peut être extrême ou peut être un moindre mal je sais pas.., beaucoup passent aux anxiolytiques à la place (1 français sur 4 sous psychotropes dont les anxiolityques de mémoire..).
Jullianna a écrit : 25 août 2019, 09:42 Ah "entre parenthèse", je le dis assez souvent, mais sans mimer des guillemets. D'abord ce sont des parenthèses ! :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi, je dis ça mais sans doute pour adoucir mes propos, Style, j'emploie ce mot là, mais ce pourrait être un autre :roll: il m'arrive aussi de me gratouiller les cheveux de ma main gauche.
^^ Oui le prof en question n'était pas doué pour le mime.
Il disait "entre parenthèse" mais pensait bien "entre guillemets" car c'était souvent pour faire de l'ironie ou dénigrer un truc.
Après on sait pas toujours pourquoi ils sont là ni d'où ils viennent ces tics..
Même si ils peuvent parfois apporter des infos sur la personnalité de l'interlocuteur.
Il y a ce lien qui tente d'analyser le pourquoi de certains gestes sinon.
https://www.journaldunet.com/management ... -les-mains
Il y a les plus connus et d'autres plus discutables je trouve mais bon.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Saphoune »

Mes tics de langage évoluent régulièrement. Je les attrape souvent de mes amis proches ou de mes collègues. Ils sont un reflet assez fidèle de ma vie sociale. Bien entendu, je parle 'Belge'. Par exemple, on dit "80 = quatre-vingt" en Belgique. Moins traditionnelle, j'ai aussi tendance à utiliser des termes anglais ou des interjections en patois ou en néerlandais.

J'ai des tics physiques aussi. Mes tics s'amenuisent quand je suis en forme et réapparaissent pendant les périodes de stress. Je n'y prète généralement plus attention, à part pour ceux qui ont des conséquences sur ma santé. Un exemple? Serrer les mâchoires qui use prématurément l'émail dentaire.
Enfant, j'ai été persécutée à l'école pour certains tics jusgés 'énervants'. Lever le petit doigt souvent dérangeait apparemment certains camarades de classe. C'était surtout un prétexte. C'est machiavélique de harceler une personne quand on sait que le stress va la faire craquer encore plus. Les enfants ne sont pas toujours gentils entre-eux.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par clotaire »

Pour moi ça évolue aussi, car quand on fait des efforts pour en chasser un y en a un autre qui prend la place :mrgreen: J'ai ou j'ai eu plusieurs de ceux qui sont marqués. Dans certains contextes j'ai tendance à dire "dans l'absolu" à tout bout de champ aussi.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Evanescente »

Ce soir j'ai essayé de ne pas dire trop souvent "quoi" à ma mère... résultat, je disais "en fait". :lol: Il y a juste une fois où j'allais dire "en fait" et je me suis retenue juste à temps.

Mais bon, j'ai beau le savoir et essayer de me contrôler, ce genre de mot s'échappe de ma bouche sans ma permission.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Orchis »

Virgil21 a écrit : 25 août 2019, 15:04 Le coup des ongles dans la peau est peut être extrême ou peut être un moindre mal je sais pas.., beaucoup passent aux anxiolytiques à la place (1 français sur 4 sous psychotropes dont les anxiolityques de mémoire..).
Je dirais "un moindre mal".
J'ai vu des gens complètement shootés après un mauvais usage d'anxiolytiques et je craindrais les phénomènes d'accoutumance/de dépendance. Tant que je peux survivre sans, je vais éviter. :oops:
Tulipe27
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 17 juin 2018, 12:53
A aimé : 6 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Tulipe27 »

Voyons voir, question tics gestuels, j'ai le balayage de la table de la main droite, y a toujours une miette ou un poil de chien qui traînent dessus, ou un truc à déplacer ou à tenir, si j'attrape un stylo et qu'il y a un bout de papier pas loin, me voilà à dessiner gentiment des carrés, des spirales, des fleurs ou des yeux, en fait mes doigts ne sont jamais tranquilles...Si la main droite est occupée, voilà la gauche qui s'agite, au pire, je me gratouille le nez, l'oreille, le sourcil, le menton, le cou, je tapote discrètement des doigts...
Et question tics de langage verbal, beaucoup de "en fait, voilà, c'est clair, sûr, j'avoue, et tutti quanti". Le truc qui énerve le plus chez moi, y compris moi, ce sont les phrases que je ne finis pas...Terrible, elles sont finies dans ma tête et verbalement j'arrête de parler, du coup j'ai droit à en face quelqu'un de poli qui attend la suite et fin, ou pour ceux qui me connaissent un pfff et alors, termine ta phrase alors que je suis passée à autre chose...
Et en langage écrit, vous avez peut-être remarqué les points de suspension...
Avatar de l’utilisateur
Punkette
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2019, 19:03
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Votre Tic de langage ?

Message par Punkette »

En ce moment j'ai beaucoup tendance à placer des miaouuu dans mes phrases ou alors comme réponse tout court et j'ai pas mal tendance à claquer des dents; eh chacun son truc on juge pas !! grrr
Répondre