Quand j'étais gamine, ma mère m'avait dit qu'une fois sa tour achevée, Gustave Eiffel s'était jeté dans le vide depuis le dernier étage. Bien sûr je l'ai crue

Ma mère m'avait raconté aussi qu'une sirène très ancienne vivait au fond de la mer dans sa région d'origine. Que parfois en bateau on pouvait la croiser. Une fois à la surface elle demandait si son frère était toujours en vie. Malheur à ceux qui disaient la vérité : la sirène provoquait des vagues géantes qui avalaient le bateau et ses passagers.
L'angoisse !!!! Déjà parce qu'il fallait mentir. Ensuite parce qu'il fallait raconter à cette malheureuse que son frère allait super bien et faisait la fiesta (sans même penser à venir lui rendre visite). Et puis attention à la façon de dire les choses : et si moi, grande gaffeuse, je présentais mal les choses et que la sirène se mettait en colère ?
A cette époque, je croyais que les créatures mi-humaines mi-animales existaient : je voulais rencontrer des centaures ! Je voulais moi aussi devenir l'une d'entre elles : mi-gale, mi-molette, mi-stère ...
Grosse déception aussi d'apprendre que le Père Noël n'existait pas