Topic cinéma

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

J'adore ! ^^
Après, j'ai envie de dire, dès qu'Alexandre Desplat est à la musique... (Imitation Game, Le discours d'un roi, L'enquête corse :mrgreen:)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par mimosa »

Bonjour

Dernièrement j'ai vu La forme de l'eau de Guillermo des Toro, j'ai beaucoup aimé. Je ne vois pas pourquoi tout le monde le compare à Jeunet, je vois pas le rapport entre son film et Amélie Poulain. C'est l'histoire d'un amour entre une femme de chambre muette et un homme aquatique, gardé dans le laboratoire secret qu'elle a la charge de nettoyer. C'est poétique, avec de belles images, une histoire d'amour (im)possible et un Michael Shannon au mieux de sa forme, excellent en employé revanchard.

J'ai aussi vu Black Panther, avec Forrest Whitaker dans le rôle de l'oncle du héros. On en prend plein les yeux et grâce à un tour de passe passe on a droit a des scènes de courses poursuite spectaculaires avec Black Panther sur la voiture qu'il n'a pas besoin de conduire. J'ai adoré les effets spéciaux.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par mimosa »

Le dernier, Le Labyrinthe : le remède mortel de Wes Ball, j'ai bien aimé. On retrouve avec plaisir les protagonistes de la saga (j'ai lu les livres et vu les deux films précédents). Il y a des bonnes scènes d'action , surtout avec un début qui attaque très fort, même si le film s'éloigne beaucoup du livre (plus que les précédents).
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

mimosa a écrit : 27 mars 2018, 01:39Dernièrement j'ai vu La forme de l'eau de Guillermo des Toro, j'ai beaucoup aimé. Je ne vois pas pourquoi tout le monde le compare à Jeunet, je vois pas le rapport entre son film et Amélie Poulain. C'est l'histoire d'un amour entre une femme de chambre muette et un homme aquatique, gardé dans le laboratoire secret qu'elle a la charge de nettoyer. C'est poétique, avec de belles images, une histoire d'amour (im)possible et un Michael Shannon au mieux de sa forme, excellent en employé revanchard.
Je trouve pas la comparaison déplacée, il n'a pas fait qu'Amélie Poulain, le Jeunet. :mrgreen: Je pense plutôt à la Cité des Enfants Perdus, autant pour l'ambiance/l'esthétique, que pour le côté freak show dont je parlais, avec malgré tout une touche de poésie. Mais c'est vrai que sur l'inspiration rétro et même l'aspect romantique le parallèle ne me paraît pas tiré par les cheveux. Il y a clairement des hommages au cinéma français, et Alexandre Desplat à la musique ce n'est pas un hasard je pense :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

mimosa a écrit : 27 mars 2018, 01:39 Dernièrement j'ai vu La forme de l'eau de Guillermo des Toro, j'ai beaucoup aimé. Je ne vois pas pourquoi tout le monde le compare à Jeunet, je vois pas le rapport entre son film et Amélie Poulain.
Je crois que pour Amélie Poulain, c'est surtout la bande son qui est très proche à certain moment, plus le côté "on suit le parcours d'une jeune femme seule" selon son point de vue. Mais c'est une comparaison très superficielle, je te l'accorde. Là où Del Toro se rapproche de Jeunet c'est surtout dans la dialectique monstrueux/doux que mentionne Aphélie (on ne vante pas assez son Alien qui pourtant ne manque pas non plus de rester dans cette thématique chère à sa filmographie), et l'utilisation abondante de la couleur comme d'un vecteur thématique et narratif (à noté que Del Toro a toujours eu ce rapport à la couleur dans ses films et pas uniquement dans celui là). Bref, il y a une convergence artistique entre ces deux là, mais quand on y regarde de plus près, on remarque que les techniques cinématographiques et les codes scénaristiques sont diamétralement opposées.

mimosa a écrit : 27 mars 2018, 01:39 J'ai aussi vu Black Panther, avec Forrest Whitaker dans le rôle de l'oncle du héros. On en prend plein les yeux et grâce à un tour de passe passe on a droit a des scènes de courses poursuite spectaculaires avec Black Panther sur la voiture qu'il n'a pas besoin de conduire. J'ai adoré les effets spéciaux.
J'ai passé un bon moment avec Black Panther. J'ai adoré certains personnages (Okoye, Killmonger), et j'ai surtout aimé qu'un blockbuster fasse enfin 'le saut de l'ange" et ne soit plus du tout centré sur la population occidentale blanche. Le film m'a semblé toucher quelque chose de profond dans sa lecture à contrepied du néocolonialisme, un message qui s'adresse de façon directe aux afro-américains en particulier mais aussi à tout le monde. De plus, le personnage de T'Challa est présenté de façon aussi intéressante que dans les comics où ses choix et ses conflits intérieurs ont un impact très différent de celui d'un super héros lambda parce qu'il est avant tout le leader d'une nation. J'avoue que j'attends la sortie B-Ray pour le revoir et être plus pertinent dans ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

Pour patienter en attendant la sortie de Infinity War, je suis allée voir Tout le monde debout.
Le sujet est convenu, j'ai levé les yeux au ciel en constatant le nombre de références sexuelles ou de gros plans sur les atouts de ces dames (tout ça pour bien faire comprendre que le perso' principal est un obsédé/séducteur de première, soit) mais il y a un parti-pris intéressant face au handicap et j'ai beaucoup ri.
Alexandra Lamy est radieuse et le couple qu'elle forme avec Franck Dubosc tient surprenamment bien la route.
Afficher
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

mimosa a écrit : 27 mars 2018, 01:44 Le dernier, Le Labyrinthe : le remède mortel de Wes Ball, j'ai bien aimé. On retrouve avec plaisir les protagonistes de la saga (j'ai lu les livres et vu les deux films précédents). Il y a des bonnes scènes d'action , surtout avec un début qui attaque très fort, même si le film s'éloigne beaucoup du livre (plus que les précédents).
C'est incroyable, j'ai vu ce film il y a moins d'une semaine et j'ai déjà tout oublié. Je ne saurais même plus dire comment ça fini. Bon j'avoue, déjà en reprenant j'avais oublié le 2ème film, qui ne m'a vraiment pas marqué non plus. Finalement, seul le premier a su attiser ma curiosité et me garder en haleine avec ce côté Seigneur des Mouches vs Arachnobot.
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par mimosa »

PassionA a écrit : 20 avr. 2018, 01:10
mimosa a écrit : 27 mars 2018, 01:44 Le dernier, Le Labyrinthe : le remède mortel de Wes Ball, j'ai bien aimé. On retrouve avec plaisir les protagonistes de la saga (j'ai lu les livres et vu les deux films précédents). Il y a des bonnes scènes d'action , surtout avec un début qui attaque très fort, même si le film s'éloigne beaucoup du livre (plus que les précédents).
C'est incroyable, j'ai vu ce film il y a moins d'une semaine et j'ai déjà tout oublié. Je ne saurais même plus dire comment ça fini. Bon j'avoue, déjà en reprenant j'avais oublié le 2ème film, qui ne m'a vraiment pas marqué non plus. Finalement, seul le premier a su attiser ma curiosité et me garder en haleine avec ce côté Seigneur des Mouches vs Arachnobot.
Peut-être que tu ne t'en souviens plus parce que c'est un happy end. :wink: Il y a aussi cette histoire de sang totalement téléphonée qui n'est pas dans le roman, remarques les scènes du début non plus avec les trains etc c'est spécial film ça pour en mettre plein les yeux et ça marche.

Sinon dernièrement j'ai vu Pacific Rim Uprising, j'ai bien aimé les effets spéciaux, les combats sont spectaculaires, en plus au ciné ça rend super bien niveau visuel et sonore. Par contre, le film est très axé ados, le héros est le fils du pilote de Pacific Rim, il est admiré dans l'académie dans laquelle il doit entraîner les nouvelles recrues. Même s'il est loin d'être un ange. Le speech qu'il leur fait pour les motiver avant de partir au combat est fait pour faire pleurer dans les chaumières. J'ai préféré le 1 mais le 2 reste un bon divertissement.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Et Ready Player One, des avis ?

Personnellement je suis écartelé entre le talent de Spielberg pour mettre en scène l'action et l'imaginaire et la pauvreté du scénario, du jeu, et du message. Mais sinon, c'est quand même agréable de revoir une caméra comme la sienne, y'a rien à dire je suis toujours fan de son cinéma "entertainment". On reste quand même loin de son dernier chef d’œuvre qu'est Tintin et le Secret de la Licorne, à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 206 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par Hassan »

J'ai trouvé beau, mais vide. Le film m'a semblé être un catalogue de référence dont les connaissances permettent de classifier les "bons geeks" des "mauvais geeks." Pire encore, on nous présente un héros insupportable qui n'a aucune raison de vouloir réussir, autre que d'être adulé. Les personnes qui ont réellement une raison de gagner deviennent de simples faire valoir voir une récompense pour le héros qui devient non seulement riche mais qui réussit à draguer la fille qu'il embête dès qu'il l'aperçoit.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5245
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Topic cinéma

Message par Baelfire »

Bien sûr il y a eu quelques clichés mais ce film m'a fait très plaisir. De par ses références, de par l'ambiance. Ainsi que le message qu'il envoie (se réfugier dans la virtualité parce que la réalité fait peur et passer à côté de sa vie ...) . Il y a un moment où réalité et virtualité se confondent et rien que pour ça chapeau !

Après c'est vrai que le grand méchant qui veut mettre la main sur l'Oasis, les Gentils loosers qui s'organisent en Résistance c'est du vu et du revu. Mais en même temps ça fonctionne. Je dirais pas qu'il veut être adulé. Mais qu'il a un besoin de reconnaissance tout à fait humain. D'ailleurs c'est bien ce besoin là qui dans le film fait que tout le monde préfère le monde factice.

Je le reverrais volontiers.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Moi il y a un passage qui m'a vraiment fait tiqué, c'est celui où
Afficher
Je veux dire, Ok, Spielberg est l'auteur de beaucoup de références pour nous mais il me semble que ce film pullule de références dont il n'est absolument pas familier (que les pro de com lui ont soufflé de caser ici et là, genre des références spécifiques ultra récentes comme Overwatch, casées à la dernière minute...) et que ce passage est incroyablement ironique, du coup. Pour moi, le côté geek de Spielberg s'incarne plutôt dans la meilleur séquence, celle du film The Shining (bah oui, Spielberg c'est un nerd de la réalisation).
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Pas vu. L'affiche faisait envie, mais j'ai franchement plus aucune confiance en Spielberg. (Je dois avouer que Indiana Jones 4 et Tintin sont dans mon top 5 des pires souvenirs cinéma.) Peut-être quand il sortira en DVD.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Aphélie a écrit : 20 avr. 2018, 18:54 Pas vu. L'affiche faisait envie, mais j'ai franchement plus aucune confiance en Spielberg. (Je dois avouer que Indiana Jones 4 et Tintin sont dans mon top 5 des pires souvenirs cinéma.) Peut-être quand il sortira en DVD.
Je me demande si tu es du genre à te connecter si émotionnellement à une œuvre que tu n'arrives pas à supporter qu'elle soit adaptée ou réadaptée. As-tu vu le Seigneur de Anneaux, ça a du être une expérience pénible pour toi j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

C'est drôle parce que je n'avais jamais envisagé les choses de cette façon mais perso je me retrouve bien là dedans. Il y a certaines œuvres que je ne supporterai pas de voir adaptées. Je supporte pas les films live de manga par exemple. Je viens d'aller voir la bande-annonce de Bleach, non merci...
Afficher
J'ai été agréablement surprise pour Hunger Games ou le premier Divergente (pas vu la suite) mais The Mortal Instruments (film ET série), ce massacre...
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre