Topic cinéma

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Ramón

Re: Topic cinéma

Message par Ramón »

C'est, à mes yeux, un excellent conte poétique. Rythme lent et mystérieux, mais il vallait que je m'y attarde à plusieurs reprises.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Je suis allée voir The man who killed Don Quixote au cinéma hier, et je dois dire qu'après 25 ans de galère pour sortir ce film je ne savais pas à quoi m'attendre, mais c'était franchement une très bonne surprise. On sent clairement la patte Gilliam (surtout dans l'humour et dans certaines scènes complètement surréalistes), je pensais que j'aurais du mal à faire le deuil de Rocheford en Don Quichotte, mais Jonathan Pryce assure très bien la relève et on s'attache beaucoup à lui. Je n'avais qu'une très vague idée de la direction que prendrait l'histoire, mais j'aime beaucoup la façon dont celle-ci prend forme, la limite souvent très floue entre réalité et fantasme. Je recommande plutôt deux fois qu'une.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

Avec la sortie en salle du film sur la jeunesse de Han Solo, ils ont diffusé Star Wars 7 à la télé et ça a été l'occasion pour moi de le voir. Bon clairement je ne suis pas une fan de Star Wars j'ai suivi ça de très loin, donc forcément je n'ai pas le même regard.
Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est un bon divertissement et c'est ça qui me plait. J'ai pris des effets spéciaux et des paysages splendides plein les yeux. L'histoire en elle-même n'est pas trop mal, mention spéciale pour Rey et Fin. Mais alors en revanche Kylo Ren, grosse déception, pas charismatique pour un clou et... je sais pas... Quand j'ai vu l'acteur, il m'a vaguement fait penser à une jeune version d'Alan Rickman en moins bien et ça m'a perturbée. :lol:
Et puis bon la mort de Harrison Ford... On sent qu'il fallait s'en débarrasser quoi. Faire place nette pour les nouveaux personnages en balayant la vieille garde. Et ça même si c'est compréhensible c'est... meh.

Lundi prochain ils diffusent le 8, j'ai hâte de voir ce qu'il va donner même si plusieurs amis m'ont dit avoir été très déçus.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Topic cinéma

Message par Baelfire »

Lau a écrit : 29 mai 2018, 15:18Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est un bon divertissement et c'est ça qui me plait. J'ai pris des effets spéciaux et des paysages splendides plein les yeux.
Ca tombe bien c'était l'effet recherché par Disney. Un divertissement sympathique et accessible à tous y compris aux non-initiés. C'est une bonne chose mais en adoratrice de Star Wars la pilule a eu beaucoup de mal à passer. Le 8, bien qu'à mes yeux plein de non-sens, est mieux, il devrait te plaire je pense :)

Au passage je suis allée voir Han Solo et j'ai adoré. C'est bien que les fans de la première heure aient ce genre de film qui reste fidèle à l'ancien esprit Star Wars. Ca fait du bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

J'ai enfin vu Tomb Raider.

Je ne vais pas trop redire ce qui a été dit mais je suis plutôt d'accord avec le retour d'Aphélie sur le fond comme sur la forme. Cependant, il faut avouer que c'est un film d'aventure qui se tient parfaitement même s'il n'est pas très original. Pour moi Alicia Vikander tient parfaitement l'affiche et je ne peux cesser de penser que j'aurais aimé la voir encore plus dans ce rôle - mais bon vu le flop je pense que c'est mort pour avoir des suites. Quelque chose qui m'a chiffonné tout le film également, ces jeux vidéos ont une OST et des thèmes très forts et pourtant à aucun moment je n'ai ressenti ce chill musical - l'OST en dehors du passage de la tempête est assez moyen.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Même constat pour l'OST et totalement d'accord pour Alicia Vikander - sans surprise parce que quand elle a été annoncée dans le rôle j'étais vraiment ravie. Mais ça n'a pas suffit à sauver le film pour moi malheureusement.

Dans le registre divertissement j'ai vu Deadpool 2 et j'ai adoré. Ils ont aucune limite avec ce personnage et c'est de toute beauté, c'est quand même rare de voir un Marvel faire fi du rating tout public (celui-ci est interdit aux mineurs aux USA) pour pouvoir dire fuck à la bienséance. Et c'est d'autant appréciable qu'ils le font sans tomber dans l'humour cheap et facile comme c'est souvent le cas.
Bon, j'ai mal digéré les cinq premières minutes du film pour plein de raisons que je vais pas développer parce que spoilers, mais j'ai vraiment, vraiment aimé le reste. Alors comme pour le un, c'est vraiment pas pour le scénario que je regarde et apprécie, c'est surtout parce que c'est hyper défouloir, et le film délivre à tout point de vue :
- niveau représentation déjà : on a un des main characters qui est un garçon obèse, qui n'est jamais moqué pour son poids, qui est intéressant, ni gentil ni méchant, et qui joue un rôle important
- un couple lesbien interracial (et les échanges les plus purs possibles entre Deadpool et Yukio ♥)
- une héroïne noire atteinte de vitiligo super badass
- Deadpool est canoniquement pansexuel, fight me
- des persos qui ont été abusés physiquement et verbalement dans leur passé mais qui sont bien traités : à aucun moment on minimise leur expérience ou leur demande de pardonner leur abuseur, au contraire
- des références à la pop culture en veux-tu en voilà (gros spoilers pour Logan les gens, vraiment). J'ai envie de dire spoilers pour John Wick, Le Roi Lion, Bambi et bien d'autres même :lol:
- plein de caméos sortis de nulle part
- Quatrième mur, quel quatrième mur ?
- no fucks given : je peux pas donner meilleure définition du film. Ils se permettent un peu tout, ce qui de la part du cinéma américain et surtout d'une firme qui appartient à Disney, fait tout drôle, mais j'suis contente que le succès du premier leur aie permis de se lâcher parce que le résultat est jouissif.

Pour le reste je vais pas mentir : le scénario est ultra revu. J'en dis peut-être déjà trop en prononçant le mot Terminator, mais la comparaison me semble difficile à ignorer. Et contre toute attente, la thématique du film c'est la famille (celle qu'on se choisit, je suis faible face à ce trope), même si quand on voit des membres découpés qui volent dans tous les sens dès les premières minutes on pourrait en douter :mrgreen: Mais bref l'histoire c'est vraiment pas le selling point du film de toute façon.

Je vous laisse sur cette musique merveilleusement épique (admirez les paroles) :



Et le clip qui va avec l'opening, rien que pour voir Deadpool danser en talons aiguilles à côté de Céline Dion :

"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

J'ai le même retour sur Deadpool 2, j'ai beaucoup aimé et autant il m'a fait rire plusieurs fois autant j'ai adoré ce que l'histoire racontait et les relations mises en avant.

Juste une précision, Deadpool au ciné ce n'est pas techniquement Marvel mais la Fox. D'où les références sans vergogne à leurs autres licences X-Men.

Comme toi, j'ai eu du mal avec le début du film, je ne connais pas tes raisons mais moi c'est principalement parce que cinématiquement ce n'était pas très bien amené et un peu lourd. Disons que Deadpool est un personnage ambivalent qui n'est traité de façon intéressante que lorsqu'il n'est pas Wade Wilson, chose qui m'avait déjà embêté dans le premier. A chaque fois qu'on a affaire à Wade Wilson, pouf, fini le personnage qu'on aime bien tout redevient plus codé et dans les clous, tellement que ça en est embarrassant (bon je pourrais dire que c'est parce que je suis fan du comics blabla, mais en réalité c'est juste parce que c'est pas intéressant cette histoire d'amour à deux balles, Deadpool est sensé avoir des relations avec des Seigneurs des Enfer ou des Robots Tueurs, et là c'est tellement plat...Deadpool est normalement l'antithèse de l'amoureux transi).

Après, j'ai adoré les nouveaux personnages. Vraiment. Cable, Domino, et Firefist. Super histoire, très émouvante. J'ai trouvé que Yukio faisait complètement "token lgbt", mais vu que tout le film joue autour du cliché moderne sur le SJW et bien je crois que la relation entre elle et Deadpool (finalement creuse mais adorable, comme la caractérisation du personnage) est une critique en soi de cette tokenisation. Bref, pour subvertir et critiquer les codes modernes, le film en réutilise quelque uns directement et de façon obvious - c'est une façon de jouer sur les deux tableaux du premier et du second degré.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Ah, tu fais bien de préciser pour la Fox, c'est vrai que je m'étais posée la question devant les logos puis je n'y ai plus pensé, j'aurais dû vérifier ça !

Alors pour le début du film, je comprends totalement ton point de vue et le rejoint globalement, mais en fait c'est pas du tout pour les mêmes raisons qu'il a du mal à passer :
Afficher
Mais je suis d'accord avec ta lecture, ils ont du mal à gérer Wade Wilson, c'est d'ailleurs assez visible au fait que le film devient plus sérieux quand c'est lui qui est mis en avant et comme tu dis on tombe dans des codes ultra classiques.
Afficher
Je te rejoins sur Yukio, mais c'est pas encore quelque chose qu'on voit assez souvent dans les films de super-héros pour que je ne sois pas hypée. :mrgreen: Cela dit, j'aurais vraiment, vraiment aimé plus de scènes avec elle et Negasonic Teenage Warhead parce que leur duo est délicieux (une mutante grumpy et emo, et une autre adorable et rayonnante ? Gimme).
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Oui, déjà dans le premier Vanessa et cette love interest n'était pas très solide dans son approche. Ça faisait très "amourette d'ado" et ça se voyait que c'était pour créer juste une souffrance supplémentaire (parce que bon, el cancer c'est pas assez tragique quand on est seul, hein). Je n'ai pas aimé cette partie de l'histoire, et j'ai toujours beaucoup de mal à la revoir sans cringer. Je comprends cependant que cela plaise à un autre public et soit construit avec celui-ci en tête (les jeunes hommes), et je manque de recul pour imaginer quelle satisfaction une jeune femme peut en retirer mais ça ne me parait pas terrible. On a toujours ce trope de la meilleure amie qui n'est intéressante que parce qu'elle a les exacts mêmes gouts (Est-ce juste un miroir de satisfaction masculine ? Une idéalisation de la femme sexuelle parfaite pour le geek en chaleur ?) et de la demoiselle en détresse à la fin qui est exaspérant, et dans le 2 le trope de la femme "qui possède naturellement une sagesse inscrutable" est également horripilant dans le style piédestal irréaliste. Bref, de mon point de vue, Vanessa est un personnage mal écrit qui sert de faire-valoir sans aucune profondeur.

Considérant le scénario du 2, oui il a des lacunes à cause du voyage temporel. Mais j'ai envie de dire, les X-Men et le voyage temporel c'est exactement la raison pour laquelle c'est l'univers le moins cohérent de Marvel, même dans les comics. Cable est un personnage complètement WTF quand on y pense 2 minutes, sorti de son run. Et certainement, pour finir le film il a fallu ouvertement simplifier les réactions de Cable et de Firefist, ce qui conclue l'histoire un peu maladroitement.
Afficher
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Oui non, je te rejoins totalement. Et c'est vrai qu'elle incarne un peu le rôle de la femme idéale, canon, sexuelle, qui a une complicité parfaite et immédiate avec le héros, dans son côté nerd comme dans son humour, mais qui au final est quand même réduit au rôle de damsel in distress, je l'aurais pas mieux exprimé. Et c'est dommage parce que le personnage tout comme leur dynamique aurait pu être intéressante si on avait évité certains clichés.

Le voyage temporel c'est toujours un peu délicat à gérer, et comme là en plus c'est vraiment pas au cœur de l'histoire, c'est amené et surtout utilisé de façon assez maladroite. Du coup ce que tu ne dis ne me surprend pas.

Côté comics, c'est assez wtf, mais j'aime bien l'idée, ça semble donner pas mal de pistes intéressantes à exploiter et j'aime bien la façon dont ça impacte les personnages même si pour le coup c'est plutôt dark (mais bon, ça parle à mon moi emo :mrgreen:).
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Gros pavé dans la mare, Peter Jackson dévoile son premier trailer pour l'adaptation de The Mortal Engines



J'aime bien qu'après avoir fait de l'heroic fantasy il se plonge dans le steampunk. A voir si la saga tiens la distance d'un point de vue narratif, je précise que je n'ai pas lu les romans et que la BA me pump très moyennement - elle fait un peu film YA dont la mode est passée sans qu'aucun n'ai été très bon, et "film sur fond vert" assez dégueulasse à la The Hobbit.

PS: le trailer est un peu confusant, Peter Jackson est producteur mais pas réalisateur sur ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Tout pareil, et le scénario m'a pas franchement l'air très original, j'ai l'impression que chaque réplique a été tirée d'un autre film. Pas convaincue du coup.

Par contre, je sais plus si quelqu'un en a déjà parlé ici, mais j'suis hypée pour A quiet place :

"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

En films d'horreur oui ! Il y a A Quiet Place et Hereditary qui m'ont l'air savoureux :)

Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

J'ai vu A Quiet Place et aussi Ghostland, qui sont intéressants mais le premier n'est pas vraiment un film d'horreur (plutôt angoisse) et le second est construit d'une façon très spéciale qui (amha) nuit un peu au film. Les deux sont tout de même à voir :)

Je me demande, qui d'entre vous est intéressé par le biopic de Mary Shelley qui sort aujourd'hui au ciné ?
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Topic cinéma

Message par Ylber »

PassionA a écrit : 08 août 2018, 07:50 Je me demande, qui d'entre vous est intéressé par le biopic de Mary Shelley qui sort aujourd'hui au ciné ?
J'ai l'intention d'aller le voir.
Répondre