Topic cinéma

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

PassionA a écrit : 20 avr. 2018, 22:56Je me demande si tu es du genre à te connecter si émotionnellement à une œuvre que tu n'arrives pas à supporter qu'elle soit adaptée ou réadaptée. As-tu vu le Seigneur de Anneaux, ça a du être une expérience pénible pour toi j'imagine ?
Haha non, j'adore les bouquins, mais les Seigneur des Anneaux sont des films très chers à mon cœur aussi. Ils sont pas parfaits, je pense qu'il y a certains choix qui me frustreront toujours un peu, et je suis plus critique à leur égard que je ne l'étais quand ils sont sortis, mais au vu de l'oeuvre je trouve que Jackson s'en sort fichtrement bien et je suis prête à les défendre griffe et ongles :mrgreen: Par contre Le hobbit à part le premier...

Parallèlement, même si c'est vrai que j'ai grandi avec Tintin, j'ai pas d'attachement spécifique à l'univers ou au personnage. Du coup j'avais pas de grandes attentes pour le film. Et visuellement, c'est très joli, j'ai beaucoup aimé la scène du début avec le clin d’œil à Hergé (minus le fait qu'ils se soient pas donnés la peine de traduire les journaux et devantures de magasin en français alors qu'on est en Belgique), mais alors par contre le reste j'ai trouvé ça vraiment très lourd et sans intérêt. Même John Williams m'a déçue, c'est dire. Je comprends l'aspect divertissement, mais quand on en est à "je rote dans le moteur pour empêcher un avion de se crasher"... nope. ^-^"
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Dac, ce n'est pas une critique mais un questionnement sincère. Quand j'étais allé voir le SdA au ciné avec des potes fan des bouquins comme moi, certains de leurs retours étaient très viscéral et premier degré. Pour ma part, j'arrive complètement à séparer les œuvres et leurs adaptations et je n'y recherche pas du tout la même chose. Je vais chercher dans l'adaptation une cohérence et un travail technique, bref une œuvre également, mais je me fiche un peu si tel détail y est ou si au contraire de grandes libertés sont prises jusqu'à modifier le ton original.

Prenons par exemple The Shining, qui est pour moi une œuvre cinématographique d'exception et qui n'a vraiment pas grand chose à voir avec le livre et prend des libertés colossales. J'aime le livre ça ne me dérange pas car j'ai dans la tête "mon" Shining, celui qui s'est formé quand j'ai lu le livre (et s'est étendu en lisant La Tour Sombre), et ça n'entre pas en conflit avec le Shining de Kubrick, qui pourrait être une toute autre œuvre.

Dans le genre retours très viscéral on en a eu pas mal avec la nouvelle trilogie Star Wars - que ce soit L’Éveil de la Force ou Le Dernier Jedi, et d'une certaine façon également avec la pré-logie. Donc je me dis qu'il est possible qu'après tant d'années d'aimer certaines œuvres il devienne vraiment insupportable pour de nombreuses personnes d'en voir une autre vision, même s'il s'agit du réal original. J'aime bien évoquer les Star Wars, car je considère ces films comme plutôt moyens de façon générale et donc l'engouement mondial est très représentatif du pouvoir que représente le divertissement au cinéma, celui ou l'on distrait ton attention avec une belle explosion pour oublier à quel point le scénario n'a aucun sens puisque l'important c'est le 'ride' et non la cohérence de l’œuvre. Alors entendre les gens se plaindre de la cohérence est un pur délice...
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Je ne l'ai pas perçu comme une critique pas d'inquiétudes ;) Pour le reste globalement j'ai le même ressenti que toi, y compris pour The Shining : d'ailleurs j'ai vu le téléfilm produit par King, qui est beaucoup plus proche du bouquin, mais je l'ai trouvé chiant à mourir, alors que Kubrick en a fait un excellent film. D'un autre côté j'ai haï férocement l'adaptation de La Tour Sombre, et je peux admettre que c'est en grande partie parce que les romans ont joué un rôle majeur dans mon adolescence et que j'en attendais beaucoup, mais ça ne fait aucun doute pour moi que je l'aurais trouvé tout aussi mauvais autrement. C'est juste le poids des expectations qui rend mon avis plus prononcé. :P Même histoire pour Tomb Raider, clairement j'avais des attentes par rapport à l'histoire originelle qui se sont changées en déception, mais même en tant que tel, je trouve que ce n'est pas un bon film. Ceci étant j'admets que je suis devenue très critique avec le cinéma de divertissement (j'entends par là le côté blockbusters américains) alors que pourtant je sais très bien pour quoi je signe.

Pour Star Wars je pense que le critère nostalgie joue beaucoup, oui. De mon côté j'ai pas grandi avec, je trouve l'ancienne trilogie sympa, j'ai pas adhéré à la nouvelle, et pas vu les derniers, et bon, je m'en soucie pas plus que ça. Mais il y a pas mal de films avec lesquels j'ai grandi et quand je vois qu'ils font maintenant des préquels ou des reboots j'ai envie de crier au blasphème - on en avait parlé par exemple avec Jumanji. Rationnellement, je sais que ça ne veut pas dire que ce sera forcément des ratés, mais la part sentimentale en moi défend férocement l'oeuvre originelle en se disant qu'il n'y a pas besoin d'y toucher. Quand la série Seigneur des Anneaux va sortir je vais être supeeer critique (mais je vais regarder quand même) :mrgreen:

Mais après je reconnais aussi quand c'est réussi : j'ai fait la tête en apprenant qu'une série sur Hannibal Lecter allait sortir parce que je n'envisageais pas qu'on puisse détrôner Hopkins même si je trouvais déjà que niveau adaptations y'avait des couacs. Aujourd'hui j'ai pas peur de dire que Fuller a mieux compris l'oeuvre de Harris que Harris lui-même parfois :mrgreen:

En tout cas c'est intéressant ce que tu dis oui, et c'est toujours le danger quand on compare quelque chose. Il y a des œuvres que j'arrive pleinement à apprécier malgré les écarts face au contenu original, et parfois ça passe pas du tout, et les raisons peuvent varier du sentimentalisme au simple fait de trouver ça cheap.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Ah oui, c'est drôle moi c'est totalement l'inverse dans mon processus mental d'excitation. Il suffit d'annoncer quelque chose en rapport vaguement avec un truc que j'aime et je suis pump à mort, je fais des bonds partout j'ai trop envie de le voir. Tu aurais du me voir à l'époque où ils ont annoncer les X-Men, puis Iron Man, puis l'univers Marvel, un vrai kangourou. Fan des films d'horreur de Peter Jackson, quand j'ai lu dans Mad M0vies (genre en 97) qu'il s'attaquait au SdA, j'étais dans les starting blocks pendant les 4 ans qui ont suivi, à suivre la prod et tout :mrgreen:

Après, bah si c'est mauvais c'est mauvais, si c'est bon c'est bon, je n'en fais pas grand cas et surtout ça ne me gâche en rien le truc de base que je connaissais. Ces derniers temps on lit beaucoup de trucs du genre "machin avec son adaptation/sa suite a ruiné mon enfance" et je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible qu'une nouveauté puisse gâcher quelque chose qu'on aime. J'adore le chocolat noir, si demain je goute du chocolat noir à la fraise et que je n'aime pas en aucune façon ça risque de me gâcher mon amour du chocolat noir (euh, c'est un point GodAce, la métaphore culinaire ?).

Et quand on a affaire à un produit de bonne qualité, j'en suis ravi. Je me dis "chouette je me suis pas monté le bourrichon pour rien, c'était du beau travail !" <3
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par mimosa »

Lau a écrit : 21 avr. 2018, 14:43 C'est drôle parce que je n'avais jamais envisagé les choses de cette façon mais perso je me retrouve bien là dedans. Il y a certaines œuvres que je ne supporterai pas de voir adaptées. Je supporte pas les films live de manga par exemple. Je viens d'aller voir la bande-annonce de Bleach, non merci...
Afficher
J'ai été agréablement surprise pour Hunger Games ou le premier Divergente (pas vu la suite) mais The Mortal Instruments (film ET série), ce massacre...
Pour la bande annonce de Bleach vu que les effets sont très réussis ça me donne envie de voir le film moi. Je regardais l'anime aussi je l'aimais bien, je lisais pas trop le manga . Mais j'ai arrêté tout ça y a des années. Gantz j'avais adoré le film, même si j'ai vu l'anime. Death Note j'ai préféré le manga, le film a quelques défauts, mais j'ai quand même passé un bon moment en le regardant.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

PassionA a écrit : 21 avr. 2018, 23:57 Ah oui, c'est drôle moi c'est totalement l'inverse dans mon processus mental d'excitation. Il suffit d'annoncer quelque chose en rapport vaguement avec un truc que j'aime et je suis pump à mort, je fais des bonds partout j'ai trop envie de le voir.
Je comprends, et je peux tout à fait ressentir ça - c'était le cas quand j'ai appris qu'il y aurait un film sur la Tour Sombre, et plus encore quand j'ai découvert le casting. J'y suis allée le jour de sa sortie tellement j'étais prête. Là j'ai récemment découvert qu'ils allaient faire un film Artemis Fowl, et j'ai la hype. Mais dans les deux cas il n'y avait pas encore eu d'adaptations, réussie ou non. Ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas déçue. Mais si ça a déjà été fait, et bien fait à mon goût, j'ai du mal à m'enthousiasmer, j'ai pas beaucoup d'expérience de suites imprévues et de reboots qui aient vraiment été à la hauteur, ça reste en marge pour moi. Mais cela dit pour Hannibal malgré mes appréhensions j'ai regardé le pilote dès qu'il était disponible, et changé d'avis aussitôt. Sauf si vraiment l'intérêt est pas là, je fais pas la tête de mule, je tente quand même, j'suis pas bitchy juste pour le plaisir. :mrgreen:

Et de même, une adaptation ne me gâche rien si elle est mauvaise - pour rester sur la Tour Sombre bah, grosse déception car le potentiel était énorme, et ça m'énerve qu'ils en aient fait ça, mais tant pis, il me reste toujours les livres, ça ne leur retire rien, au contraire. Par contre quand ça s'inscrit dans le canon dans un même média, comme Indiana Jones 4, j'ai plus de mal. Concrètement je vis dans le déni. :mrgreen: (Ça vaut pour les romans aussi, les Origines du mal ne fera jamais partie pour moi de la trilogie Hannibal Lecter.) Mais bon, ça va pas me gâcher le plaisir que j'éprouve pour le reste.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par Hassan »

Je n'ai rien contre les adaptations en soit, il y a nécessairement des choix, des changements, pour permettre de tenir une œuvre dans un temps limité. Ce n'est pas un exercice facile et, malheureusement, il peut être raté. En ce qui concerne la Tour sombre j'y suis allé avec une amie qui avait lu les livres. On a pu comparer nos notes et tomber d'accord sur un problème important: on ne peut pas comprendre l'intrigue. Les informations nécessaires ne sont pas données pour qu'une personne qui ne connait pas les livres puisse vraiment comprendre ce qui se déroule.
Ramón

Re: Topic cinéma

Message par Ramón »

Pour Bleach, je trouve sympa que les acteurs soient asiatiques. Cela change de la production animée, cela a de quoi me brancher. Par contre, les effets spéciaux moins, j'accroche de moins en moins à la numérisation. Déjà, ça augmente le prix de mon billet de cinéma ou de mon DVD alors que le principe du progrès technique c'est de diminuer les prix, ça sonne direct arnaque chez moi.

Niveau adaptation :
Pour le Seigneur des Anneaux, il m'a fallu les versions longues pour aimer les films. Après, j'peux pas, la mort de Saroumane c'est un gros gros dislike (alors que pour Tom Bombadil il peut en faire un film où il intègre brievement le passage des hobbits). Globalement, la fin du film... je tique. Après, ce n'est pas un film pour fans mais grand public.
Pour citer des choses que j'aime en adaptation : Dracula, Alice au pays des merveilles (le dessin animé), Autant en emporte le vent, Millénium, La planète des singes (je dirais même que l'ensemble des films est meilleur que le roman de Pierre Boule), Mystic River (parce que les polars en livre, mêh), Persépolis, Alien, Dune, Le Nom de la Rose, les adaptations des romans de Philip K. Dick,... bref, l'adaptation ne me pose pas de soucis en elle-même. Par contre, les reboots et les comics, nan, franchement, je sens qu'Hollywood n'a plus personne pour écrire de bons scripts à ce niveau là et ne mise que sur la qualité graphique et la réal'... (ou plutôt, qu'Hollywood est retourné à sa fonction initiale de propagande gouvernementale)
Pour le côté cheap, je regarde pas mal de nanards, donc ça ne va pas m'arrêter. Au contraire, les nanards/films cheap ont souvent de meilleurs scripts/storyline que les blockbusters contemporains (je place Gladiator comme le dernier qui m'ait vraiment branché, c'est dire mon amour pour le blockbuster actuel... exception faite de certains comme Del Toro ou Jackson), par contre la réal' pêche à fond ce qui fait que l'histoire ne vaut plus un clou ^^.

Sinon, niveau adaptation, mon must ça reste "Le cercle des poètes disparus" (*shivering*), et un gros like pour "Dead Zone". Voilà mon dimanche tiens !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Aphélie a écrit : 22 avr. 2018, 01:40 Et de même, une adaptation ne me gâche rien si elle est mauvaise - pour rester sur la Tour Sombre bah, grosse déception car le potentiel était énorme, et ça m'énerve qu'ils en aient fait ça, mais tant pis, il me reste toujours les livres, ça ne leur retire rien, au contraire. Par contre quand ça s'inscrit dans le canon dans un même média, comme Indiana Jones 4, j'ai plus de mal. Concrètement je vis dans le déni. :mrgreen: (Ça vaut pour les romans aussi, les Origines du mal ne fera jamais partie pour moi de la trilogie Hannibal Lecter.) Mais bon, ça va pas me gâcher le plaisir que j'éprouve pour le reste.
Hehe, je vous rejoins complètement sur la Tour Sombre. Quel casting ! Quel potentiel ! Quelle déception ! Mais ce n'est même pas que c'est décevant parce que c'est une adaptation immonde et bâclée, mais surtout parce que comme le dis justement Hassan c'est juste un film raté dont les enjeux et les personnages sont à peine compréhensibles. J'ai envie de dire, la Tour Sombre ce n'est pas vraiment adaptable en film, à moins de partir dans le barré à la Dune de Lynch (Dune non plus n'est pas vraiment adaptable en film) ou de faire une série de film. Donc oui, le projet semblait compromis dès qu'il fut clair qu'il s'agissait d'un one shot.
D'ailleurs en parlant de Dune, alors qu'elle est beaucoup décriée (et par David Lynch lui-même) je lui ai trouvé beaucoup de charme en la revisionnant récemment en prévision du Dune de Denis Villeneuve (qui devrait donc faire +2h30 et bien m'endormir, comme tous ses films :P ). Mais non Denis, m'écoute pas, continue à nous faire de la SF des années 80 à base de longs plans inanimés sur fond de musique sourde, tu es la solution pour tous les insomniaques du futur !

Pour Indy 4, bah c'est à la hauteur des autres films je trouve, qui sont beaucoup trop surcôtés à mon avis. C'est juste du divertissement sans prise de tête avec une succession de scènes d'actions/passages comiques. Pour moi, y'a vraiment que le 3ème qui tire son épingle du jeu, même si Spielberg nous gratifie de belles séquences "qui collent" dans chacun des autres. Bref, ça reste du popcorn movie et pour moi c'est cohérent avec le reste, sans être un bon film c'est un bon divertissement.

La "trilogie" Hannibal, malheureusement pour moi il n'y a vraiment que le Silence des Agneaux qui fonctionne vraiment comme film. Les autres je ne sais pas trop ce que je regarde, un film d'horreur ou l'apologie d'un tueur ? Bref, c'est pas terrible. La série est un chef d’œuvre et rattrape tout, comme tu le disais, Bryan Fuller a mieux compris les personnages que l'auteur lui même et il a un sens de la mise en scène et de l'esthétique sans pareil :)
Mr.Nya a écrit : 22 avr. 2018, 10:23 Pour le Seigneur des Anneaux, il m'a fallu les versions longues pour aimer les films.
Oui, j'avoue que je préfère les versions longues de loin. Les versions ciné j'ai trouvé ça sympa mais pareil, j'ai un peu tiqué parfois (rien de méchant, mais bon par exemple le passage avec Faramir :shock: ).
Ramón

Re: Topic cinéma

Message par Ramón »

Tu as visionné la version complétée de quelques séquences ou l'originale ? Parce que la version complétée est quand même plus explicite au niveau de l'univers (c'est pour ça qu'elle n'a pas plu à Lynch j'imagine XD).
Dune est faisable en films, à la manière du Seigneur des Anneaux. Ensuite, tout dépend de quel Dune on parle : on parle du premier bouquin avec ses 4 livres ou des 6 tomes de la saga ? Si c'est le premier bouquin, 2 films suffisent largement vu que le livre est ainsi découpé, et que ça collerait niveau film (L'intrigue générale pour le premier, l'ascension de Paul Muad'dib dans le second). Si c'est la saga, bah niveau budget, il ne peut être rentable qu'en série. Mais une série sur le premier bouquin, ça a déjà été fait en 2000, et c'était une belle daube malgré la recherche visuelle estampillée Moebius et le fait qu'ils se sont limités à un peu moins de 5h de film (3 épisodes), car ça ne mérite guère plus.
Et tu viens de me déprimer en me rappelant que c'est Villeneuve qui va faire le nouveau Dune :lol:
Sinon, le Dune de Lynch est excellent selon moi : si la structure narrative du bouquin est sacrément taillée, il insiste pas mal sur le mysticisme de la prophétie que va réaliser Paul. Et cela donne une atmosphère... mystifiante :mrgreen: Après, je vois mal la première partie du bouquin bien réalisée de toute manière, c'est technique, et c'est plus de la narration que de l'action. Il faudrait un sacré réalisateur et un sacré scénariste pour bien couper le film en deux.

C'est sûr que le premier ouvrage ne rend pas hommage à Faramir. Que la version longue fait carrément monter son charisme et son rôle central dans la lutte d'Osgiliath et Minas Tirith.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

La Tour Sombre en adaptation, c'est un projet monstrueux, mais franchement sur un format série je suis convaincue que c'est faisable sans trop massacrer l'oeuvre d'origine même si c'est clair que ça demanderait de gros ajustements et un budget conséquent. Ce qui est sûr, c'est que le film là n'a même pas essayé. De base quand t'essaies de faire tenir sept volumes en 2h c'est compliqué, mais même en adaptant que le premier tome ils ont pas su faire quelque chose de correct (sans même parler d'être fidèle). Pourtant Idris Elba et Matthew McConaughey c'était vraiment le dreamcast. Eh.

Et pareil pour Dune, je pense que c'est faisable : la mini-série Children of Dune s'en tire plutôt pas mal même si le budget suit pas toujours. L'ost est sublime d'ailleurs :





Bon par contre le Dune de Lynch j'en parle pas, jamais pu le regarder jusqu'au bout, entre le côté kitsch et la patte lynchienne c'est compliqué pour moi. ^-^"

Pour Le Seigneur des Anneaux je préfère également les versions longues et je regrette aussi certaines choses (Tom Bombadil, la mort de Saroumane, le retour à la Comté), et d'autres où je cringe un peu même si avec le recul ça prête plus à rire (toutes les scènes de Legolas notamment). Mais bon quand il est sorti j'étais jeune et impressionnable et ce fut un choc :mrgreen:

Et pour Hannibal, oui, je pensais surtout au Silence des Agneaux également. Je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait du 3e tome à pas mal d'égards, et Dragon Rouge se regarde mais pas incroyable non plus (ceci étant c'est aussi le plus faible des trois tomes). All hail Bryan Fuller ! :mrgreen:
(Qui d'ailleurs niveau adaptations a fait un super boulot avec la saison 1 d'American Gods aussi.)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

mimosa a écrit : 22 avr. 2018, 01:25Pour la bande annonce de Bleach vu que les effets sont très réussis ça me donne envie de voir le film moi. Je regardais l'anime aussi je l'aimais bien, je lisais pas trop le manga . Mais j'ai arrêté tout ça y a des années.
Contrairement à toi j'ai commencé par l'anime, puis j'ai enchainé avec le manga et j'ai suivi jusqu'au bout par curiosité. J'aime bien le look des Hollow.
Mr.Nya a écrit : 22 avr. 2018, 10:23Pour Bleach, je trouve sympa que les acteurs soient asiatiques. Cela change de la production animée, cela a de quoi me brancher. Par contre, les effets spéciaux moins, j'accroche de moins en moins à la numérisation.
La production est jap' donc "normal" que les acteurs choisis le soient aussi. Enfin... Vu qu'en plus c'est majoritairement pour le public japonais, comme tous les films live.
Connaissant l’œuvre j'ai personnellement bien aimé les effets spéciaux sur les monstres. Le reste...

Bref, j'ai du mal à voir ça autrement que juste une énième production dérivée pour continuer de surfer sur la fin d'un succès. Vache à lait jusqu'au bout.
Et du toute façon j'ai d'énormes difficultés à tolérer un passage d'une version dessinée à une version film. Parce que forcément aucun acteur ne ressemblera parfaitement à tel ou tel personnage. Et vous me ferez pas croire que ce Renji ou cet Ichigo là ont le charme de leurs homologues de papier.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Ramón

Re: Topic cinéma

Message par Ramón »

"Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit." Meilleure réplique de film :lol:

Je jetterai un oeil aux Enfants de Dune tiens, j'ai tellement était refroidi par la première mini-série Dune que j'ai passé mon chemin. S'ils ont réussi à faire de Ghanima et Alia des personnages fidèles au roman, j'achète à fond. J'ai un lien fort avec le deux (en plus de Paul qui est ni plus ni moins que mon personnage de fiction préféré :mrgreen: )
(j'édite, elles sont des personnages mineurs du film... tout simplement parce qu'ils mettent aussi L'empereur-Dieu de Dune, ce titre trompeur :o)

Hmmm... bah disons que comme les dessins du manga ne présentent pas vraiment des personnages japonais, on peut s'attendre à ce qu'ils mettent des acteurs occidentaux.
Sinon, en effet, ils ne se ressemblent pas, mais bon... difficile de faire fidèle quand tes acteurs sont japonais et que tes dessins montrent des blancs.
Vache à lait oui, et on est parti pour nous resservir, au niveau mondial, toute la pop culture de l'après guerre à aujourd'hui, parce que le fan service marche à fond (tu vois Aphélie, quand je dis que les fans vont détruire le monde, je pense à ça en partie :twisted: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :twisted: )
Rien qu'en France ils nous ont fait un remake d'Angélique marquise des anges, j'appréhende les remakes du Grand Blond, des films de Belmondo et Delon,... (rapport au fan service plus qu'au côté reboot)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

Allez j'ouvre le bal. Avengers Infinity War.
Remboursez-moi ma place de ciné. Voilà.
J'avais jamais été aussi énervée en sortant d'une séance. Jamais. Je me sens... flouée. On s'est payé ma tête de bout en bout.
Maintenant je vais aller lire des articles dithyrambiques sur ce film pour voir ce que j'ai potentiellement raté et revenir dans le coin, mais... non. J'avais pas signé pour ça.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Je ne comprends pas ta critique Lau. Qu'est-ce qui t'a déçue exactement ?

Pour ma part, j'ai kiffé ce film. Bon après, je suis fan des comics Marvel depuis tout gamin donc je ne suis pas toujours hyper objectif mais j'avais des craintes concernant le personnage de Thanos (qui est juste mon vilain préféré avec Dr. Doom) au vu de ce qu'on savait de lui jusque là et du fait qu'il est généralement difficile de rendre ce genre de gros méchant crédible au ciné. Il se trouve que Thanos est plutôt bien réussi et même assez touchant, même si un poil différent des comics dans ses motivations (parce que "bonjour je vais offrir la moitié de la galaxie à la Mort en gage de fiançailles" ce n'était peut-être pas le meilleur angle pour le rendre crédible, on est plus dans les années 80). En tout cas je n'attendais rien de la performance de Josh Brolin et je la trouve plutôt réussie.

D'un point de vue Art et Technique, j'ai trouvé que le film se tient bien malgré sa longueur et qu'il ne sacrifie jamais au brouillon pour l'action. Il y a plutôt un bon rythme même si avec autant de personnages c'est certain qu'il y a un effet cut/next assez redondant. Certains personnages possèdent une sacrée profondeur dans leurs choix et leurs développements, décidément quelque chose qui m'a agréablement surpris pour ce type de film normalement très superficiel et léger, d'autant que beaucoup de set-up passent par l'humour pour un pay-off dramatique. Le tout donne un film qui plonge de plus en plus dans l'obscurité et le drame tandis qu'il avance et c'est vraiment subtil et bien rendu. Je trouve que la caméra des frères Russo s'est améliorée par rapport à leurs précédents films, ils ont aéré leur prises de vue et su "poser" leur caméra ce qui tout en créant un rendu plus épique et cohérent ménage le spectateur de la fatigue visuelle sur une telle longueur - entre ça et les respirations entre les cut, le montage est assez réussi. De nombreuses scènes sont vraiment à couper le souffle en terme de chorégraphie et de rendu scénique, exactement ce qu'on attend d'un tel film. Bref, c'est la bande son que j'ai trouvé assez moyenne, non pas que le thème d'Avengers soit mauvais mais au final c'est un peu juste un medley des thèmes de chaque super-héros. Je crois que j'aurais aimé un thème "THANOS !" qu'on aurait pu retenir mais que Silvestri a opté pour un thème trop passepartout et du coup complètement oubliable. Dommage.
Répondre