Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par valou92 »

Bonsoir à tous,

La question est dans le titre =).

Est-ce qu'il y a des personnes qui vont se lancer ?

Est-ce que cela a été une bonne expérience ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par clotaire »

Question intéressante : j'ai entendu plusieurs fois des célibataires dire qu'un manque occasionné par le célibat est celui des voyages / vacances partagées.
Pour répondre : en France, je pars en vacances seul sans problème, ça me plait plutôt d'ailleurs. A l'étranger, j'ai tendance à retrouver des amis ou de la famille (mais j'ai quand même visité seul quelques villes européennes). Partir à l'autre bout du monde, peut-être un jour mais pour l'instant ce n'est pas ce que je recherche, ni seul ni à plusieurs.
:-)
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par Arianou »

C'est étrange, ça ne me dérange pas d'être seule, mais pour les vacances je n'aime pas partir seule, j'ai besoin de rencontrer du monde et de partager ces moments là. Vous avez déjà essayé les agences de voyage pour célibataire?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par clotaire »

Je ne passerais pas toutes mes vacances en solo par contre. Je n'ai jamais testé les agences spécifiques pour célibataires, mais tous les ans j'essaie de faire une semaine en groupe, par différents biais. Quelquefois un peu plus. Disons que j'ai besoin des deux (des trois avec les vacances en famille, il faut un équilibre global ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par Baelfire »

J'aime bien être un peu seule mais pendant les vacances j'ai besoin d'être entre amis.

Chaque année j'organise un petit quelque chose ou on m'invite. Celle-ci fait exception pour des raisons d'investissements qui font que je ne sais pas à quoi vont ressembler mes finances cet été. Impossible donc de programmer. Mais c'est pas grave on fera des petits trucs de deux ou trois jours plus ou moins improvisés^^

Il y a un site que je n'ai encore jamais testé mais dont j'ai d'excellents retours c'est "copines de voyage".

Par contre c'est réservé aux filles :)

https://www.copinesdevoyage.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par PassionA »

Je m'organise plusieurs courts voyages dans l'année. Comme je suis fan de parcs d'attractions, je choisi un itinéraire comprenant 2 ou 3 parcs et une date approximative, ensuite je propose à mon entourage chez ceux qui je sais peuvent être intéressés. Le plus souvent je pars seul et parfois il m'arrive aussi de retrouver d'autres personnes fan de parcs sur place. J'apprécie différemment quand je suis seul que quand je suis avec d'autres personnes, ce n'est pas tout à fait pareil, même si je m'éclate quand même je crois que je préfèrerais pouvoir toujours partir avec quelqu'un.

Une fois par an (pas cette année malheureusement, c'était prévu mais ce fut annulé), je fais un mega voyage de 2 semaines le plus loin possible. USA, Japon, Chine... qu'importe tant qu'il y a à la fois de la visite et des rollercoasters. Mais je ne pourrais pas faire ce genre de voyage tout seul, là pour le coup il faut que j'arrive à trouver 3-4 autres personnes au moins, quand ce n'est pas 40 autres fans avec une association, quitte à partir avec des personnes de toute l’Europe ne parlant pas le français :)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par Zimou »

J'ai une bonne amie qui aime beaucoup voyager et qui le fait seul. ça pose pas de problème, elle préfère voyager accompagner mais quand elle n'a pas le choix... elle n'a d'ailleurs pas bien froid aux yeux, elle est partie voir seul les pyramide il y a quelques mois. quand on connait la condition des femmes là bas... :/
dans ma dernière période de célibat, j'ai du coup voyager avec elle. j'aime voyager mais il me faut être avec quelqu'un qui a aussi envi, je peux pas voyager seul et voyager avec quelqu'un qui se laisse emmener, lorsque l'idée ne vient que de moi, ne m’intéresse pas trop. et ça tombais bien avec elle, très motivé, elle a organisé plein de chose (limite trop car j'ai fait que validé finalement, sans beaucoup aider à organiser, l'idée venais beaucoup d'elle xD ). On est partie à Rome et en Sardaigne ensemble (2 voyages en 3 mois :D ). maintenant que je suis de nouveau en couple, je suis avec une personne qui a envi de voyager aussi. et là on partage un peu l'organisation. on part à Madrid pour la world pride (l'annonce est sur le forum pour ceux qui veulent ;) ), voyage que j'organise et on part en Angleterre après, chose qu'elle organisera, et j'organise à mon tour quelques petit truc à notre retour :)
Bref, voyager seul, non pour moi. Voyager avec quelqu'un de motivé, alors là oui, carrément :D ma chérie à envi de différent voyage, on en a en commun, ça promet d’être très sympa :D
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lone Wolf
Amibe
Messages : 89
Inscription : 27 avr. 2017, 10:38
Localisation : In my restless dreams
A aimé : 13 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par Lone Wolf »

Je voyage seul presque tout le temps car je trouve généralement personne pour le faire avec moi.
Faut avouer que je suis aussi un peu limité niveau dates et puis je suis le dernier célibataire du coin aussi. Tout le monde a quelqu'un dans sa vie quand il ne faut pas rajouter les enfants -_- En outre, je suis quelqu'un qui bouge beaucoup, mes vacances à l'étranger sont rarement reposantes, la farniente sur une plage à l'autre bout du monde très peu pour moi, et donc beaucoup ont du mal à me suivre ou refusent car pour eux vacances = repos avant d'être considéré comme un voyage

Même si je suis assez solitaire au quotidien, il est évident que je préfère ne pas voyager seul, c'est beaucoup mieux quand on partage l'expérience avec quelqu'un mais je réussi parfois à rencontrer des gens et faire un bout de chemin ensemble. Cela m'oblige aussi plus à communiquer. Je reviens par exemple du japon le mois dernier et je n'ai presque pas passé une journée sans faire un petit tour, même d'une petite heure, en compagnie de quelqu'un, surtout des personnes âgées hélas et puis le japon n'est pas forcément un bon exemple, les gens là-bas sont fort sympathiques. ça ne m'empêche donc pas de m'amuser mais c'est clair que j'apprécierai encore plus mes voyages si je n'étais pas seul

J'étais tenté par les circuits mais étant seul il faut toujours payer un supplément chambre individuelle même si on ne la demande pas
J'ai aussi découvert très récemment des sites comme celui de Baelfire pour voyageurs solitaires mais pas aussi restrictifs comme les covoyageurs ou cpournous

http://www.les-covoyageurs.com/3-partir_seul.aspx
https://www.cpournous.com/fr

j'ai eu de bons échos du 1er mais je n'ai tenté aucun des deux car les voyages proposés à mes dates ne m'intéressent pas
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.


Glen COOK
Ramón

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par Ramón »

Les seuls voyages que je ne fais pas seul, c'est pour la nouvelle année actuellement.
Autrement, je fais quasiment tout en solo et je rencontre des personnes sur le chemin ^^. C'est une très bonne expérience, et le fait de partir en vacances en groupe pour la nouvelle année me le confirme à chaque fois XD. Je m'accorde mieux avec moi-même et avec ce qui me plaît. L'absence de compromis à faire est quelque chose de particulièrement plaisant :)
Avatar de l’utilisateur
lost_star
Membre
Messages : 29
Inscription : 05 mai 2017, 22:24
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par lost_star »

J'aime beaucoup voyager seul et être libre d'aller où bon me semble. Mais c'est toujours sympa d'avoir quelqu'un avec qui partager ; )
aro/ace lost in space 8-)
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par valou92 »

Merci pour vos réponses =)
Pour le moment je suis plus solo, même si voyage à plusieurs ne me pose pas de souci.
Disons que je voyage en solo plus par rapport à mes photos/vidéos ^^ et la liberté de faire mon programme de mon voyage et d'en changer si je veux =), idem pour le temps que je reste sur les lieux de visites.
J'ai été 4 jours à Strasbourg en solo en mai 2015, j'ai vraiment bien apprécié.
Je pars du 25 au 28 mai à Annecy, et du 7 au 14 août à Paris et toujours seul ^^ (A Paris je vais voir mon cousins et quelques amis =) )
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par clotaire »

C'est marrant moi aussi c'est les photos et les temps de visite qui me donnent des préférence pour le voyage solo ;-)
Avatar de l’utilisateur
Archimède
Apprenti(e)
Messages : 70
Inscription : 13 avr. 2017, 12:35
A aimé : 17 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par Archimède »

Que de très bonne expériences en ce qui me concerne, avec une grosse nuance, qui est que ça a toujours été des séjours assez courts (3-4 jours en moyenne) dans des grandes villes. Je sais pas si je serais aussi motivé pour faire un "vrai voyage" seul (avec changement d'endroits, beaucoup de transports, visites de sites/attractions touristiques etc...), par contre passer quelques jours seul dans une grande capitale je trouve ça génial, limite mieux qu'accompagné.

Après c'est vrai que ma méthode dans ce genre de cas c'est surtout de me promener au hasard sans forcément vouloir aller quelque part en particulier et visiter les sites touristiques, du coup c'est vrai qu'on est un peu plus libre seul. Je trouve que l'agitation d'une grande ville se prête assez bien a l'exploration en solo, qui rend plus facile le contact avec les autres et les rencontres, de s'imprégner de l'atmosphère de la ville, se poser ou et quand on veux pour observer les gens,les petits détails etc...et même si niveau gastronomique c'est pas le top,se prendre a manger sur le pouce plutôt que de se retrouver seul au resto (parce que ça clairement, c'est un peu la déprime...).

Donc perso pour les grandes villes,je le conseillerai vraiment. Au final quand j'ai fait des voyages de ce type avec des potes, je me souvenais beaucoup plus des soirées de beuverie, des discussions ou des péripéties en groupe que de la ville en elle même, et je suis toujours reparti avec l'impression d'être un peu passé a coté du séjour. Alors que seul je garde vraiment des souvenirs précis de la ville, que je connais par cœur ensuite, le coté déambulation aléatoire offre toujours plein de bonnes surprises, et j'y fais toujours des rencontres sympas qui donnent une toute autre dimension au séjour.

Après c'est vrai qu'en dehors de ça, pour des voyages plus "traditionnels", on peut vite se sentir seul, même si la aussi je pense que si on va suffisamment vers les autres ça peut aussi offrir de bonnes opportunités qu'on aurait pas forcément eu accompagné.
Dernière modification par Archimède le 22 mai 2017, 23:15, modifié 1 fois.
valou92
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 07 déc. 2016, 17:35
A aimé : 8 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par valou92 »

Archimède a écrit : 22 mai 2017, 18:08 Que de très bonne expériences en ce qui me concerne, avec une grosse nuance, qui est que ça a toujours été des séjours assez courts (3-4 jours en moyenne) dans des grandes villes. Je sais pas si je serais aussi motivé pour faire "vrai voyage" seul (avec changement d'endroits, beaucoup de transports, visites de sites/attractions touristiques etc...), par contre passer quelques jours seul dans une grande capitale je trouve ça génial, limite mieux qu'accompagné.

Après c'est vrai que ma méthode dans ce genre de cas c'est surtout de me promener au hasard sans forcément vouloir aller quelque part en particulier et visiter les sites touristiques, du coup c'est vrai qu'on est un peu plus libre seul. Je trouve que l'agitation d'une grande ville se prête assez bien a l'exploration en solo, qui rend plus facile le contact avec les autres et les rencontres, de s'imprégner de l'atmosphère de la ville, se poser ou et quand on veux pour observer les gens,les petits détails etc...et même si niveau gastronomique c'est pas le top,se prendre a manger sur le pouce plutôt que de se retrouver seul au resto (parce que ça clairement, c'est un peu la déprime...).

Donc perso pour les grandes villes,je le conseillerais vraiment. Au final quand j'ai fait des voyages de ce type avec des potes, je me souvenais beaucoup plus des soirées de beuverie, des discussions ou des péripéties en groupe que de la ville en elle même, et je suis toujours reparti avec l'impression d'être un peu passé a coté du séjour. Alors que seul je garde vraiment des souvenirs précis de la ville, que je connais par cœur ensuite, le coté déambulation aléatoire offre toujours plein de bonnes surprises, et j'y fais toujours des rencontres sympas qui donnent une toute autre dimension au séjour.

Après c'est vrai qu'en dehors de ça, pour des voyages plus "traditionnels", on peut vite se sentir seul, même si la aussi je pense que si on va suffisamment vers les autres ça peut aussi offrir de bonnes opportunités qu'on aurait pas forcément eu accompagné.
Je te rejoins pas mal dans ce que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
SVBlueSpace
Membre
Messages : 18
Inscription : 23 avr. 2017, 13:07
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Y'a t-il des voyageurs solo parmis nous ?

Message par SVBlueSpace »

Je n'ai pas beaucoups voyagé dans ma vie, sauf pour visiter de la famille, et je suis partie deux fois avec un groupe d'amis.
L'été dernier je suis partie pour la première fois toute seule (dans les montagnes écossaises), et ça a été une révélation. Je me suis retrouvé complètement seule, entourée par les montagnes, la mer et les moutons. Aucun humain, aucune construction humaine à portée de vue. J'ai remarqué que dès que je me suis retrouvée seule, je n'avais plus aucune pression. Je me sentais totalement libre et moi-même, et ça m'a permit de remettre toute mes idées au clair et de purifié mes pensées.
Je pense que à force de rester dans une société, on commence à prendre l'habitude des "règles sociales". En me mettant à l'écart de tout ça j'ai pu réfléchir à ma place dans cette société, et comment faire de mon mieux pour améliorer le monde.
De plus je pense qu'on apprécie mieux la beauté de la nature quand on est seul.

Depuis ce voyage, j'essaye de partir seule une semaine à l'étranger tout les ans, lorsque mon petit budget d'étudiante me le permet.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
:rainbow:______________"Do I dare disturb the universe ?"______________:rainbow:
"When something goes wrong in your life, just yell 'plot twist !' and move on."
Image
Répondre