les mots qui vous fascine.

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
somone
Affable
Messages : 105
Inscription : 20 janv. 2015, 01:14
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

les mots qui vous fascine.

Message par somone »

Faites pas les timides ! Je suis sur qu'il y en a . vous trouverez sûrement que je dit n'importe quoi mais c'est vrais. ( ou alors je suis fou)
On a tous certains mots qui nous font rire ou qui nous font nous poser des questions absolument sans intérêt. Et comme il y a un topic détente. Autant se lâcher .
Bon je commence:

Le mien c'est: "abris de jardin"
Je tiens a dire que ce mot me perturbe. No joke.
On parle quand même j'ai abris pour ranger des outils. Mais pour quoi abris de jardin? On y met pas notre jardin dedans.

Si vous avez une réponse je serais ravis de l'entendre. Et vous, quel mot vous fascine / perturbe / choque / bloque.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Natsu »

Génial ce topic ! Merci !

Alors quelques mots que je n'aime pas : "IRL" car il n'y a pas, selon moi, de réel et de non réel, toute action ou parole est réelle ; "au final" parce que c'est incorrect (Didier Pourquery) ; "au jour d'aujourd'hui" (idem) ; "gérer" parce que c'est employé à toutes les sauces même en parlant d'émotions, d'éducation, de personnes ; "normal", "normalité" lorsque l'on parle de comportement humain, cela me sort par les yeux, ou plutôt par les oreilles :wink: , si ce mot n'était plus employé, il y aurait plus de tolérance et d'ouverture d'esprit dans le monde.

Quelques mots que j'aime (surtout par leur sonorité) : abnégation, merveilleux, étoile, chatouiller, bergamote, tautologie, billevesées, faribole, fada, spectre, baliverne, mille millions de mille sabords, ectoplasme (j'ai un dictionnaire du vocabulaire du Capitaine Haddock, je ne vais pas tous les citer :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Bodonie »

Mes meilleurs mots: Nevermagne!, Ben voyons... , les mots finissant par ment , spécifiquement dans mes textes écrits, les verbes en ant . Exemples: Théoriquement ..., Se précipitant..., Ahhh oui, j'oubliais... :non: Les verbes + Pronom inversés . ( N'es-tu pas)

Les mots horribles: ceux qui finissent par otte :ignit:

Le mot qui me pertube ( Enfin, le seul auquel je pense en ce moment :oops: ) : Vaporisateur. Qui dit vaporisateur dans la vraie vie? Tout le monde dit: Psh! Psh! , non?
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Lilly »

Moi y'a deux mots que j'adore c'est CRAMOISI et TURLUPINE!

Je les trouve trop drôle :mrgreen:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
winty
Acolyte
Messages : 391
Inscription : 28 déc. 2014, 21:57
A aimé : 2 fois
A été aimé : 10 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par winty »

Il y à une série de mots que j'adore:
Paradigme, Hyalin, industrieux, gélif, agreste, coquecigrues, hapax.
Et mon préféré, bisulque.
Il y en a vraiment vraiment beaucoup donc je les dit pas, mais j'adore les caser dans une conversation, ou encore mieux, au pendu.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Bodonie »

Je prends note au cas où tu les mettrais...
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par choooj »

onctueux : en plus de sa définition ce mot m'évoque un sentiment de confort et de lascivité comme plongée au fond d'un fauteuil en cuir humant des arômes épicés ou dans un bain moussant très chaud.

porphyre : c'est une roche très ordinaire. Mais quand je ferme les yeux et que je prononce ce mot mentalement,je vois de la nacre laiteuse et translucide.

(Oui je sais, la phonétique de certains mots peut me faire voyager très loin)

Cil : mot élégant, léger, simple.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Natsu »

winty a écrit :Il y à une série de mots que j'adore:
Paradigme, Hyalin, industrieux, gélif, agreste, coquecigrues, hapax.
Et mon préféré, bisulque.
Il y en a vraiment vraiment beaucoup donc je les dit pas, mais j'adore les caser dans une conversation, ou encore mieux, au pendu.
presque tous inconnus ! je vais sortir mon dictionnaire ! :D
choooj a écrit :onctueux : en plus de sa définition ce mot m'évoque un sentiment de confort et de lascivité comme plongée au fond d'un fauteuil en cuir humant des arômes épicés ou dans un bain moussant très chaud.
(Oui je sais, la phonétique de certains mots peut me faire voyager très loin)
porphyre : c'est une roche très ordinaire. Mais quand je ferme les yeux et que je prononce ce mot mentalement,je vois de la nacre laiteuse et translucide.
Cil : mot élégant, léger, simple.
wow, es-tu synesthète ?
Avatar de l’utilisateur
caro1996
Affable
Messages : 129
Inscription : 20 janv. 2015, 06:00
Localisation : Laval
A aimé : 11 fois
A été aimé : 3 fois

Re: les mots qui vous fascine.u

Message par caro1996 »

Moi j'aime bien les mots: tendresse, douceur, hémérocalle, fleur... Vite comme ca c'est les seul qui me vienne a lesprit :P et des mots que jaime pas:
Natsu a écrit : "normal", "normalité" lorsque l'on parle de comportement humain
tout le monde est different!! C'est quoi "etre normal" ? Je n'aime pas le mot hypocrite ou encore le mot hypoallergène, je trouve vraiment que c'est un bizarre de mot :P
Caro1996 :)
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par ~flor_vermelha~ »

Quelques mots en francais qui me font sourire : clavarder, dératisation, voisiner, endimanché.
Avatar de l’utilisateur
melleA
Adepte
Messages : 231
Inscription : 16 févr. 2014, 21:51
Localisation : Picardie
A aimé : 6 fois
A été aimé : 14 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par melleA »

Pour ma part c'est "mathusalem"
C'est pas le mot en lui même qui me fait sourire mais les gens qui essaie de s'en servir pour désigner quelque chose qui date depuis longtemps lol
La plus part du temps j'entends souvent dire "ça date de Jérusalem" au lieu de mathusalem mdrrr :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaussette
Adepte
Messages : 192
Inscription : 22 nov. 2014, 22:32
Localisation : Paris
A aimé : 4 fois
A été aimé : 12 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Chaussette »

Pour ma part, le mot qui m'intrigue le plus est "osmose", magnifique à entendre et à prononcer mais terriblement laid lorsqu'on l'écrit :ignit: :ouhla: chaque fois que je le vois écrit je suis frustré
S'il n'y a pas au moins un trou dans tes chaussettes, tu ne peux pas les mettre. Eddy Mitchell
Image
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Leonie »

Les mots qui me fascinent personnellement, ce sont les anciens jurons! Généralement mes collègues me regardent bizarrement quand je m'exclame: flûte! saperlipopette! palsembleu! (ok, celui-là, plutôt quand je suis seule) ou fichtre! (mon préféré: plus court à dire). En ce moment, je m'entraîne avec "diable", parce qu'un papy où je bosse le dit souvent et je trouve ça trop mignon.
Après, je dis aussi souvent "poukram", mais là il faut connaître la référence...

Un mot qui m'a toujours dérangé, en revanche: véhément. Parce que je voudrais l'utiliser régulièrement comme adverbe: je proteste véhément. Mais ça se dit pas , même si ça se termine en "ment". Alors j'essaie "véhéamment, véhémentement" Mais ça sonne toujours aussi moche. Et protester avec véhémence, c'est trop long à dire ou écrire.
Et quand je suis véhémente, c'est ce sentiment-là que je veux exprimer, donc aucun synonyme ne me va! Bref, à chaque fois je suis frustrée de pas trouver la formulation parfaite avec ce mot...
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Toscane »

j'adore les mots nouveaux , je les note , j'approfondis leurs sens et les revoie régulièrement .

En voici quelques uns : " Magnardisme" lorsque j'évoque la gentillesse des animaux , paroles " Incantatoires" , " Magnifiscence" , la " Liesse" , un endroit " Guéable" , être en " Sapience" , une " Aporie" , " Munificience" , un "Florilège " au lieu de " Best Of" .

Un mot peut réguler une phrase mal construite .
Avatar de l’utilisateur
Sandrine
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 05 sept. 2015, 00:00
Localisation : 88, Les Vosges
A aimé : 6 fois
A été aimé : 1 fois

Re: les mots qui vous fascine.

Message par Sandrine »

Alors on va commencer par le désagréable. Deux expression me donnent des envies de meurtre: "au jour d'aujourd'hui" (pourquoi ne pas dire "à ce jour", c'est plus simple, plus beau, plus correct et moins pompeux) et "une égalité parfaite" (soit c'est égal, soit ça ne l'est pas...).
Sinon je n'aime pas non plus le concept de normalité pour parler de comportement humain. Parce que pour parler de normalité, il faut une norme (je veux mon prix Nobel pour cette phrase ! :wink: ). Mais comment choisir une norme alors que nous sommes tous différents, avec une histoire différente, une culture différente, des opinions différentes.
Il y a aussi un mot que je n'aime pas sans raison vraiment valable: brouhaha (dieu que c'est laid !).

Sinon pour les mots que j'aime bien, je pourrais juste dire que j'aime bien la langue française :)
Quitte à mourir, autant vivre.
Répondre