Le fandom brony

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Canvas
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2013, 17:56
A aimé : 0
A été aimé : 0

Le fandom brony

Message par Canvas »

Mon topic de présentation s'étant transformé en debat sur le sujet, je vais ouvrir un topic dédié pour vous presenter les tenants et aboutissants de cette petite communauté.
J'avais absolument pas l'intention de faire ca a la base, je suis pas venu ici pour ca.
C'est bien parce qu'on me l'a demandé et que je suis gentil.

Commencons par le commencement.
Tous les 10 ans, Hasbro, une boite qui fait des jouets pour les gosses, sort une serie animée afin de promouvoir la vente de leurs produits "mon petit poney".
Voila pres de 40 ans qu'ils ont cette licence, si vous faites le calcul ça nous fait 4 générations de dessin-animés sur cette série.
Pour la 4eme generation (ou G4), ils ont voulu donner une nouvelle fraicheur a la serie en mettant en tête du projet une certaine Lauren Faust, a laquelle on doit notamment les supers nana, pour la petite anecdote.
Ce fut une reussite. La série pris en effet un tour radicalement different de ce qui a été donné de voir jusqu'a présent. La touche graphique est nouvelle, l'esprit plus fun et dynamique.
Cela dit le public cible restait le même : les petites filles. Mais bizarrement, a la surprise de tous, s'est rapidement créé sur 4chan (forum americain par excellence) une communauté de fan autour du show, majoritairement constitué d'hommes relativement agés. Ils se firent appeller les brony (pegasister pour les femmes).
Depuis plus de 2 ans maintenant, la communauté s'est développé. On atteins 2100 membres pour le forum francais dedié par exemple, mais la communauté americaine est beaucoup plus vaste. Les fanarts, fangames, fanmusic, fanfics, et autres creations se sont multipliées depuis lors.
Attention, les bronys ne sont pas a confondre avec les furries, ou les fans de poneys irl en général. Il est de plus important de noter que l'immense majorité des bronys detestent les premieres generations de la franchise de my little pony.

Quelques exemples de creations de la communauté :
Fighting is magic, un jeu malheureusement abandonné suite a des plaintes pour droit d'auteur :
Un tumblr parmis tant d'autres : http://asksurprise.tumblr.com
La meme base : http://memebase.cheezburger.com/bronies
De la musique :

Mouais... bah voila, si vous avez des remarques ou des questions, je vous invite a (google it) les poser
Sinon, faites vous une idée en regardant deux trois épisodes...
Mais attention : en vostfr, c'est important (doublage francais pourris, comme d'hab), faut aussi savoir que les 2 premiers épisodes presentent les persos et sont pas extra
saturnine
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 14 févr. 2013, 22:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le fandom brony

Message par saturnine »

C'est sûr que c'est drôle de voir une communauté de mecs adultes fans de MLP; mais bon, chacun ses délires! ^^
Pour ceux que ça intéresse y a des épisodes sur Youtube : 1° épisode -> http://www.youtube.com/watch?v=m9Qa0RLEFi4.
Je viens juste de le revoir, mais je l'avais déjà vu il y a quelques temps je crois.

D'ailleurs, en tant que grande fan de séries TV, ça me tenterait bien de me faire un marathon MLP! Mais je suppose que tous les épisodes ne sont pas sur YouTube? Tu les regardes comment?
Avatar de l’utilisateur
StJean
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2012, 06:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le fandom brony

Message par StJean »

Pour la petite histoire, cette tendance a été lancée involontairement par une connaissance blogueuse populaire depuis 2005 grâce à son style et sa passion pour les petits poneys (Lexi Bee). Elle s'habille tout en rose, est fan de petits poneys et licornes, de paillettes et j'en passe. A l'époque, il y a deux ans et demi, 4chan est tombé sur des photos de Lexi et a commencé a les poster pour se moquer d'elle. Ils faisaient des images toutes roses, avec des petits poney et la tête de Lexi pour se foutre d'elle. Un grosse partie du net dont pas mal de sites très connus a suivi la tendance de se moquer d'elle (même le site Mademoizelle) puis ils se sont lassés et on gardés les images de poney... Et l'engouement est parti de là. Je me souviens d'avoir suivis tout cela de près et la naissance de cette tendance puisque Lexi est une connaissance.
Mes excuses pour ce HS, c'était pour la petite histoire et pour dire que 4chan tout comme beaucoup de sites ne sont que des opportunistes par rapports aux tendances, ils adulent ce qu'ils haïssaient auparavant -et c'est cela que je hais par dessus tout sur le net.
Canvas
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2013, 17:56
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le fandom brony

Message par Canvas »

saturnine a écrit :D'ailleurs, en tant que grande fan de séries TV, ça me tenterait bien de me faire un marathon MLP! Mais je suppose que tous les épisodes ne sont pas sur YouTube? Tu les regardes comment?
http://www.youtube.com/playlist?list=PL0A8F1F3570953E99
http://www.youtube.com/playlist?list=PLF05A96DCE2EE0517
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... YIGkBIUvB1

Voila, avec ca tu les a pratiquement tous, il manque juste 10 episodes a la saison 1
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Le fandom brony

Message par Sven L. »

Rien de plus à dire, je posterais bien un paquet d'images ramassées ça et là, mais bon, c'est mieux le plaisir de la découverte :roll:

StJean> Merci de nous renseigner sur une des racines de l'histoire du fandom.
Et pourquoi "déteste" ? Parce que changer d'avis c'est mal ? Ou bien tu parlais du harcèlement de Lexy ?
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Le fandom brony

Message par Tyane »

Bronie A.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Le fandom brony

Message par Sven L. »

Ha, j'ai trouvé mieux ce matin :
Image
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Répondre