Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isaline
Affilié(e)
Messages : 324
Inscription : 28 sept. 2009, 22:35
Localisation : Pays de Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Isaline »

Voilà, je suis bibliothécaire et m'intéresse énormément aux livres et à la lecture et donc aux lecteurs.
Je me permets donc faire une sorte de petit sondage parmi vous.

Quelles sont vos habitudes de lectures : entourés de coussins, plutôt couchés, plutôt dans un confortable fauteuil...

Avez-vous des endroits préférés pour lire : au coin du feu, dans son lit, en plein air...

Avez-vous des auteurs préférés dont vous avez tous les livres

Avez-vous des livres cultes

Pour le reste je vous laisse libre choix sur tout ce qui a trait aux livres et à la lecture.

N'hésitez pas et dites-moi tout
Merci
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Syd »

Juliadelanoche a écrit :"A l'Ouest rien de nouveau" (que j'adore énormément...)
J'ai beaucoup aimé ce livre, moi aussi. As-tu lu la suite "Après", sorti en 1931 ?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Syd »

Il est très bien aussi. Il raconte la difficile intégration des soldats dans la vie de tous les jours après la guerre. Je te le conseille ;-)
Je n'ai pas vu le film, il est fidèle au roman ?
Sarcas
Membre
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2009, 14:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Sarcas »

Je me permet de remonter un peu le sujet, à propos du film tiré du roman A l'ouest rien de nouveau, tu avais réussi à le trouver en français, ou au moins en français sous-titré ? Parce que je l'avais regardé en allemand, et je dois dire que certains passages m'étaient totalement incompréhensibles :p !


Quelles sont vos habitudes de lectures : entourés de coussins, plutôt couchés, plutôt dans un confortable fauteuil...
Plutot dans un fauteuil confortable, même si je lis un peu partout à vrai dire : transports en commun, bibliothèques, au lit, dans un parc ...

Avez-vous des auteurs préférés dont vous avez tous les livres
J'ai lu un bon nombre de bouquins d'Amélie Nothomb et de Shan Sa. Mais je m'ouvre à quasiment toutes les perspectives littéraires, l'heroic fantasy mis à part ... je n'y trouve pas mon compte !

Avez-vous des livres cultes ?
Hygiène de l'Assassin, Madame Bovary, Antigone, Les conspirateurs ...
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par reverine »

tiens c'est marrant, moi c'est en lisant "Hygiène de l'assassin" justement que j'ai compris que je détestais le style de Nothomb, je me suis ennuyée à lire Antigone pour le cours de français et c'est le fantastique/fantaisy que je préfère :lol: Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature :mrgreen:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Sarcas
Membre
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2009, 14:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Sarcas »

Et c'est tant mieux d'ailleurs, ce serait bien triste d'avoir un monde que d'une couleur :(. Ceci dit, autant je peux comprendre que l'on craigne le style acéré et tranchant d'Amélie Nothomb, autant je comprend difficilement comment l'on peut s'ennuyer en lisant Antigone :mrgreen: ... Trève de plaisanterie bien sur, tous les goûts sont dans la natures, et tous sont respectables :).
Avatar de l’utilisateur
Isaline
Affilié(e)
Messages : 324
Inscription : 28 sept. 2009, 22:35
Localisation : Pays de Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Isaline »

Tout à fait Sarcas. J'aime l'éclectisme et tous les goûts sont dans la nature
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par DannyBoy »

Pareil pour moi. Je lis des romans (bons et mauvais, classiques, sci-fi ou fantasy), des essais scientifiques, philosophiques ou sociologiques. Tant qu'il y a quelque chose à (ap)prendre, je suis partant.
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par melancolie »

Je lis beaucoup d'essais (psy, socio...etc), il m'arrive moins rarement de reouvrir un roman, je lis le dernier Nothomb chaque année car j'aime son univers et là je lis le roman "Melle Chambon" car j'ai adoré le film.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par melancolie »

Isaline a écrit :Voilà, je suis bibliothécaire et m'intéresse énormément aux livres et à la lecture et donc aux lecteurs.
Je me permets donc faire une sorte de petit sondage parmi vous.

Quelles sont vos habitudes de lectures : entourés de coussins, plutôt couchés, plutôt dans un confortable fauteuil...

Avez-vous des endroits préférés pour lire : au coin du feu, dans son lit, en plein air...

Avez-vous des auteurs préférés dont vous avez tous les livres

Avez-vous des livres cultes

Pour le reste je vous laisse libre choix sur tout ce qui a trait aux livres et à la lecture.

N'hésitez pas et dites-moi tout
Merci
J'aime beaucoup lire couchée ou en voyageant (le train est un endroit extraordinaire pour lire).

j'ai lu presque tous les écrits de Valérie Valère, Camus, Bukowski, Richard Bach et Amélie Nothomb.
Un livre lu et relu est "Le Pavillon des Enfants Fous" de Valérie Valère.
Sinon j'aime beaucoup les mots et mes livres de chevet sont le dictionnaire et le dictionnaire du scrabble ;)

je suis une lectrice irrégulière et brouillonne, je lis souvent plusieurs livres en même temps et j'adore les bibliotheques, deambuler dans les rayons et glaner des livres au hasard dont le sujet pourrait me plaire.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Jiminy
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 déc. 2009, 21:47
Localisation : Quelque part dans le nord de la France (copyright Jena ^^)
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Jiminy »

moi je lis soit couché sur mon lit soit dans le métro (ma ville est très bien desservie par le métro -que je prends tous les jours- mais elle ne s'appelle pas Paris ^^).

Et généralement, je lis de la fantasy, mais j'ai constitué (comme la plupart des gens sur le site où j'ai un blog et qui aiment la littérature) une liste de livres à lire dont les genres sont plus variés (ma lecture actuelle c'est Les 3 mousquetaires de Dumas, mais juste avant c'était le tome 4 de Peggy Sue et les fantômes :D)
Dernière modification par Jiminy le 09 janv. 2010, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Bisounours »

Personnellement j'adore lire, même si je ne lis pas autant que je voudrais.
Je profite souvent des vacances pour dévorer plusieurs bouquins...
J'aime bien lire dans ma chambre assis sur mon lit, ou dans un bon gros fauteuil,
par contre je déteste lire dehors. Je suis très maniaque avec mes livres, je ne supporte
pas qu'ils soit cornés ou taché.

Je lis un peu de tout sauf du policier, j'aime pas.
Mon livre culte est La Nuit des temps de Barjavel, il est trop bien. J'aimerais bien
le trouver dans une belle édition relier (en super bibliothèque par exemple).

J'ai lu tous les Werber aussi, mais ça commence à m'énerver, c'est toujours pareil, il y a tout le temps
les même références dans tous ses livres. :ignit:

Dernièrement j'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, vraiment très prenant et hilarant.

Il y a un an environ j'ai lu Les bienveillantes, il est pas évident à lire, très long et redondant,
en plus il y a beaucoup de mots et de références en allemand, donc pour ceux qui n'en n'ont jamais
fais ça ne doit pas être évidement. Mais on sent bien que l'auteur à énormément travailler derrière, ça fait du
bien de voir un travail bien fait. Par contre du coup il y a certaines scènes de massacres vraiment très violentes,
donc âme sensibles s'abstenir...
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Bisounours »

Juliadelanoche a écrit :Qu'est-ce que ça raconte la nuit des temps ??
Alors je vais raconter uniquement le début parce que l'histoire est vraiment géniale, je ne voudrais pas gâcher la surprise.
C'est une expédition scientifique en Antarctique qui rélève un signal qui semble provenir de sous la glace.Vu la profondeur cela remonte à plus de 900 000 ans...
Ils décident de creuser pour voir et ils commencent à trouver les ruines d'une civilisation apparemment avancée.
Tout au fond ils découvre une immense sphère en or qui contient toute sorte d''installations technologiques inconnues
et une pièce qui renferme un homme et une femme congeler et toujours en vie...

Voilà j'en dis pas plus :D
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Jullianna »

hé, Bisounours , je ne suis guère lectrice aujourd'hui (il y a au moins deux livres sur ma table que je n'ai pas encore lus :oops: et ça fait un moment qu'ils y sont :? ) mais ton résumé d'introduction du roman de Barjavel me donne envie de lire ce roman :)

Mais quand, j'étais très jeune, j'ai épuisé tous les Franklin G SLAUGHTER de la bibli de mon quartier. ça se passait dans le milieu médical, mélangeant une intrigue policière (voir politico-policière) et une romance :wink: j'adorai :P
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Quel lectreur, quelle lectrice êtes-vous ?

Message par Syd »

Bisounours a écrit :Il y a un an environ j'ai lu Les bienveillantes, il est pas évident à lire, très long et redondant,
en plus il y a beaucoup de mots et de références en allemand, donc pour ceux qui n'en n'ont jamais
fais ça ne doit pas être évidement. Mais on sent bien que l'auteur à énormément travailler derrière, ça fait du
bien de voir un travail bien fait. Par contre du coup il y a certaines scènes de massacres vraiment très violentes,
donc âme sensibles s'abstenir...
Je me demande comment il se situe par rapport au roman de Robert Merle, "La mort est mon métier", sur le même sujet. J'avais commencé à le lire, mais c'était trop déprimant.
Répondre