Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par Opzij »

MariMa a écrit :Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui écoutent des chansons dans une autre langue que le français ou l'anglais?
Et toi, par exemple ?

A l'époque ou des musiques espagnoles etaient a la mode chez le grand public par exemple (Las Ketchup, Gipsy kings, Ricky Martin) ca répond en partie a ta question.
Dernière modification par Opzij le 05 juin 2015, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par ~flor_vermelha~ »

MariMa a écrit : Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui écoutent des chansons dans une autre langue que le français ou l'anglais?
Dans ma collection de CDs, il y a de la musique en anglais, allemand, français, italien, espagnol, russe, polonais, chinois, hébreu et que sais-je. Difficile de compter combien de langues ce sont.
En mars, j'ai appris un peu de slovène parce que j'ai visité le pays avec une amie originaire de là-bas : Hvala c'est merci, vrt c'est le jardin, krompir c'est la pomme de terre, jagoda c'est la fraise.
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par Opzij »

Profitons d'ailleurs de la présence de Mlle flor la germanophone, pour montrer la carte des dialectes présents en Thuringe (Thüringisch) https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Dia ... ringen.svg
Dialectes rattachés a l'allemand-central (mitteldeutsch) comme le francique-lorrain, Luxembourgeois, Sarrois, Colognais (Kölsch) etc.. La ligne qui sépare wat/dat de was/das étant pourtant très éloignée de... [mode dico "off" :lol:].
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Ah, das grüne Herz Deutschlands! (Le coeur vert de l'Allemagne, c'est comme ca qu'on appelle la Thuringe). J'y ai fait mes études et j'ai vite adopté l'habitude de terminer mes phrases avec "ge?" (ca signifie plus ou moins "n'est-ce pas ?"). Pourtant, je n'ai jamais entendu la différence entre les dialectes présents sur la carte.
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par Nannerl »

Hmm perso je parle Anglais du coup ouai, mais aussi Allemand (enfin ouai ça fait 12 ans que j’apprends l'allemand mais c'est toujours pas ça x)) et un tout petit peu d'Alsacien <3

Allemand: Es liegt mir am Herzen (autrement dit "ça me tient à coeur"), Guten tag (bonjour), Wie Geht's (ça va ?) et Fick Dich (autrement dis le fuck you allemand)
Alsacien: 's Läit mer am Harz (idem), s'esch net schlìmm (ce n'est pas grave), A Güater (bon appétit), Stubb (le salon), Got ferdem mi noch a mol (intraduisible mais sortez ça quand vous êtes pas content et ça passe crème :,D)

Sinon oui L'Alsacien est assez similaire à l'Allemand sur beaucoup de points, mais y'a quand même pas mal de différences, ce dialect a beaucoup d'influences (pas mal de mots Yiddish dedans par exemples) et puis disons qu'à l'orale la prononciation s'éloigne assez de l'allemand standard. Si les allemands de l'autre côté du Rhin arrivent parfaitement à nous comprendre (comme les Suisses allemand d’ailleurs), un Berlinois sera incapable de comprendre je crois.

Enfin voilà si y'a d'autres Alsaciens et que j'ai dis des conneries hésitez pas à me corriger je suis pas sûr à 100% x)
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par Opzij »

Jamusuta a écrit :Si les allemands de l'autre côté du Rhin arrivent parfaitement à nous comprendre (comme les Suisses allemand d’ailleurs)
é bin ui, Que se soit de l'alsacien, du Badois, ou du Suisse c'est de l'Alémanique, donc c'est kif-kif. Ca fait surtout partie du groupe sud-allemand (Oberdeutsch).
http://i.imgur.com/1tXI0z5.png
Avatar de l’utilisateur
MariMa
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2015, 22:31
Localisation : Thionville (57)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par MariMa »

Opzij a écrit :
MariMa a écrit :Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui écoutent des chansons dans une autre langue que le français ou l'anglais?
Et toi, par exemple ?
J'aime bien savoir d'abord ce que vont répondre les autres :mrgreen:

J'écoute beaucoup de musique en allemand. Parmi mes groupes préférés, il y a trois germanophones - die toten Hosen, die Ärzte et Rammstein. Je m'intéresse aussi à des groupes plus récents comme Kraftklub, Revolverheld, Madsen...

J'ai aussi des titres en japonais, italien, espagnol, gaélique irlandais, suédois (Laleh), danois (Nephew - un autre de mes groupes préférés), islandais, finnois, norvégien, russe (t.A.T.u), et j'en passe.
Je pense que toutes les langues sont belles quand elles sont chantées. Même des langues qu'on décrit comme rudes, comme le finnois ou le néerlandais, peuvent être mélodieuses.
C'est pour ça aussi que je suis l'Eurovision mais maintenant que la plupart des groupes chantent en anglais, c'est moins intéressant :( Pour ça, je vote que pour les candidats qui chantent dans leur langue natale.

***
Pour rebondir sur les dialectes allemands : J'ai vécu 6 mois à Karlsruhe, qui fait partie de la zone souabe-alémanique. Les gens là sont très fiers de leur dialecte et le parlent même avec des étrangers. J'avais un collègue - j'ai beau lui expliquer des centaines de fois que je comprenais mal le souabe, il n'a jamais voulu me parler en hochdeutsch :( D'autres collègues souabes par contre, ont bien voulu faire l'effort - heureusement!
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par galaad »

Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Alors, j'ai du japonais, de l'allemand, de l'anglais. Pour ce qui ai de connaître des mots jusqu'à parler couramment

Pour les chants...
Latin, Espagnol, Italien, Polonais, Tchèque, Anglais, Argos Français (oui je sais ce n'est pas étranger)
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par ~flor_vermelha~ »

@ MariMa : Même chose pour moi quant à l'Eurovision - te souviens-tu de ca ?
Et j'ai des ami-e-s dans la région Baden-Württemberg et leur facon de parler me paraît assez drôle. "Sodele", "Heb das mal" ... Moi, je suis née à Potsdam, habite à Berlin maintenant et dis des trucs comme "Ick weeßet nich".
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par Opzij »

MariMa a écrit :J'aime bien savoir d'abord ce que vont répondre les autres :mrgreen:
J'écoute beaucoup de musique en allemand. Parmi mes groupes préférés, il y a trois germanophones - die toten Hosen, die Ärzte et Rammstein. Je m'intéresse aussi à des groupes plus récents comme Kraftklub, Revolverheld, Madsen...
Rammstein hein, très a la mode à une époque,
ah vraiment, et bien puisque tu habites a Thionville, pour la peine, du dialecte Thionvillois (http://www.youtube.com/watch?v=09JPDR2HPq4) + (http://www.youtube.com/watch?v=y2_0ftYLYyM) + (http://www.dailymotion.com/video/xr8xjg) :lol: .
Avatar de l’utilisateur
MariMa
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2015, 22:31
Localisation : Thionville (57)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par MariMa »

Opzij a écrit :et bien puisque tu habites a Thionville, pour la peine, du dialecte Thionvillois (http://www.youtube.com/watch?v=09JPDR2HPq4) + (http://www.youtube.com/watch?v=y2_0ftYLYyM) + (http://www.dailymotion.com/video/xr8xjg) :lol: .

A la première écoute, j'avais cru que c'était du luxembourgeois ^^; mais ce serait pas plutôt du Platt? En tout cas, je n'en ai jamais entendu à Thionville :\
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par Opzij »

MariMa a écrit :A la première écoute, j'avais cru que c'était du luxembourgeois ^^; mais ce serait pas plutôt du Platt? En tout cas, je n'en ai jamais entendu à Thionville :\
Du luxembourgeois , oui, le Platt parlé dans l'arrondissement de Thionville c'est une variante de Luxembourgeois (comme dans le pays d'Arlon en Belgique), différent du "luxembourgeois standardisé" qui est enseigné dans les écoles. https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... nkisch.png
Pas entendu ? et bien justement il y a un petit reportage la dessus, mais le son est très mauvais : http://www.youtube.com/watch?v=T7A5FfIjCH4.
Pendant qu'on y est, toujours du Lorrain mais bien plus a l'Est, genre Forbach http://www.youtube.com/watch?v=wKVduoVIKaY.
Avatar de l’utilisateur
WawizZz79
Aspirant(e)
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2016, 01:06
Localisation : France 79
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par WawizZz79 »

I'm glad to meet you = je suis heureux de vous rencontré
Bavonjavour = Bonjour en javanais
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par didou »

J'ai appris comment dire le mot de Cambronne en japonnais il y a 3 semaines, au cours d'une soutenance de stage d'élève ... et j'ai oublié. Pourtant il me semble me souvenir que ce n'est qu'une seule syllabe.
Pfff, c'est moche Alzheimer :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
WawizZz79
Aspirant(e)
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2016, 01:06
Localisation : France 79
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Que savez vous dire dans une langue étrangère ?

Message par WawizZz79 »

MariMa a écrit :
Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui écoutent des chansons dans une autre langue que le français ou l'anglais?
Oui moi j'écoute des chanson rock en allemand, de la k-pop et des chanson japonaise :D
Répondre