Manga et anime

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Manga et anime

Message par mimosa »

Bonjour,

Pour info pour ceux qui sont sur Paris, il y a l'exposition de plusieurs centaines de planches et oeuvres originales (y compris les années collège/lycée) de Naoki Urasawa, le créateur de Monster, 20th century boys, Pluto etc
C'est à l'hôtel de ville et c'est gratuit, jusqu'au 31 mars.

http://www.expointhecity.com/2018/02/15/naoki-urasawa/

J'y ai été et c'est super intéressant, c'est séparé en thématiques, le sport, la figure du mal dans son oeuvre , ses années collège/lycée etc
Les croquis sont pour la plupart très beaux et on a même droit à une statue d'Ami ;)
C'est pris d'assaut par les étudiants en art qui sont assis à même le sol et croquent les dessins. L'expo m'a donné envie de lire Pluto. J'ai adoré Monster et 20th Century Boys, Monster encore plus, peut-être plus occidentalisé dans le dessin et l'histoire.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Manga et anime

Message par Lau »

Me suis mise à jour dans le manga français Radiant en lisant le second coffret (tome 5 à 8) et pouah pouah pouah, j'en ai pris plein les mirettes. Je suis fan du style de Tony Valente et de sa façon de mener son histoire, ça tient la route, ça tient en haleine, on voit les personnages progresser. Bref, très chouette. Et puis alors savoir que son manga, qui est le premier manga français a avoir été exporté au Japon, va être adapté en anime là-bas... Je suis vraiment contente pour lui, ça préfigure d'un plus large succès, amplement mérité. ^^
Et puis j'ai eu un crush pour Queen Boadicée. Elle a une de ces classes... :oops:
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Ramón

Re: Manga et anime

Message par Ramón »

Ils ont été évoqués à plusieurs reprises ici, dont le traumatique "Tombeau aux lucioles", mais petite rétrospective des oeuvres de feu Isao Takahata, co-fondateur des Studios Ghibli qui, à mes yeux, a proposé l'oeuvre la plus intéressante des Studios Ghibli, mêlant habilement poésie et drame social.

Horus, le prince du soleil, un avant Ghibli. Heroic fantasy où un méchant mage cherche à éliminer les hommes. Une vieillerie de l'animation, mais ça passe toujours pour les n'enfants (pour moi aussi d'ailleurs :o)


Kié la petite peste que je n'ai pas vu depuis une éternité, histoire d'une enfant dont les parents sont séparés et qui essaie de concilier le restaurant et la classe. On a déjà là un profil féminin à fort caractère dans une situation difficile.


Goshu le violoncelliste que je n'ai jamais vu, dont je ne ferai que mettre ceci, le synopsis semble intéressant :

(oui c'est en japonais, mais tout le monde comprend le japonais sur ce topic, non ? :P)

L'Histoire du canal de Yanagawa qui est un documentaire que je n'ai point vu non plus. Et qui intéressera sûrement les adeptes de l'irrigation ^^
(je n'ai pas vu de BA...)

Ahem... L'un des films les plus traumatiques, "Le tombeau des lucioles" : l'histoire de deux enfants à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui viennent de perdre leur mère. Déjà, le film commence par la mort dans une gare du héros, donc autant dire que l'on va assister à la mort des deux enfants. Je n'ai pas encore osé le montrer à mes petits cousins et cousines, il semblerait que ma conscience m'en empêche. Mieux vaut mourir le plus tard.
La BA dit déjà tout...

Et comme je suis sympa, je vous la fin hein !

Plus réjouissant, Omoide poro poro, qui raconte l'histoire d'une citadine indépendante et solitaire qui va se ressourcer à la campagne, ennuyée par la vie à Tokyo. Pendant que se dresse un portrait agréable de la vie traditionnelle campagnarde, nous aurons le droit aux flashbacks de Taeko, l'héroïne.
L'un de mes préférés des Ghibli même si paradoxalement il s'agit d'un des moins poétiques (enfin, on peut classer la poésie du film dans le réalisme sûrement, ce qui est moins ma tasse de thé dans le registre poétique).


Pompoko, autant réjouissant et drôle qu'inquiétant et désespérant. A travers les tanukis (les amis de Raccoon :P), il raconte l'urbanisation des campagnes et la destruction de l'habitat des tanukis. Tanukis qui s'organisent en retrouvant leurs anciens pouvoirs de changeurs de forme pour infiltrer la société humaine et mettre à mal le nouveau projet d'urbanisation.


Celui qui me plaît le moins, mais qui reste assez amusant, Mes voisins les Yamada. Succession de sketchs sur l'histoire de la vie d'une famille japonaise ordinaire (enfin, complètement timbrée, qui me fait penser que Bob's Burger a du s'en inspirer). Complètement délirant, un excellent divertissement qui, je trouve, aurait mérité plus de liant. On s'attache quand même pas mal à cette famille.


Et enfin, celui que je trouve le plus réussi graphiquement des Ghibli (et sûrement dans mes préférés tout film d'animation confondu), Le conte de la princesse Kaguya. Totalement poétique avec un fond de drame social. Le mari d'un couple de campagnard découvre un jour une petite fille dans un bambou qu'il adopte. Cette enfant grandit à une vitesse de bambou (d'où son nom "Pousse de bambou", olol). Un peu plus tard, il découvre une montagne d'or dans un bambou, le persuadant qu'elle est une princesse envoyée sur Terre. Il la coupe de ses relations campagnardes pour l'emmener en ville lui offrir une éducation et une vie de noble.
Là se situe le noeud du drame pour la jeune fille et pour les parents : oppression parentale et sociale face aux désirs. Mouchoirs de rigueur pour de nombreuses scènes.



Voilà voilà, ce n'est peut-être pas pour rien qu'après Kaguya Takahata avait annoncé sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Manga et anime

Message par PassionA »

Kaguya est son ultime chef d’œuvre. Un bijou de l'animation.
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Manga et anime

Message par Dark Majesty »

Mes mangas et animes préférés? Il y en a tellement ! :shock:

Mais si je dois en choisir trois, ce serait:
1) Death Note: pour sa première partie à couper le souffle et pour le personnage de Raito.
2) Code Geass(anime). Le design des personnages n'est pas parfait mais leur caractère oui (j'adore Lelouch et Schneizel)
3) Les 7 princes et le labyrinthe millénaire. Le synopsis n'est pas très original mais les dessins sont magnifiques ! 😍

Prochaine étape: les lire en japonais!
... Alors がんばる !
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Manga et anime

Message par PassionA »

Je suis tombé dessus en blue ray donc revisionnage obligatoire de Cowboy Bebop.

C'est moi où le générique d'Archer est une sorte d'hommage ? (Si vous ne connaissez pas Archer, ce n'est pas de l'anime mais jetez un noeil, c'est de la bombe)



Ramón

Re: Manga et anime

Message par Ramón »

Archer ça défonce carrément.
Cela pourrait, après je pense que le générique de Cowby Bebop est déjà un hommage à de vieilles séries.

Bon revisionnage, j'ai fait le mien il y a deux semaines environ ^-^
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Manga et anime

Message par PassionA »

En parlant d'Archer, est-ce qu'il faut créer un topic dessin animé ou on peut parler des trucs autre que japonais ici ?

Parce que, en ce qui me concerne, je regarde finalement peu d'anime japonais comparé aux anime américains. Je suis très très fan de Rick et Morty (déjanté), Adventure Time (trop mignon tout plein), Metalocalypse (vieux mais absolument à voir, un vrai régal), BoJack Horseman (déprimant mais très drôle), Gravity Falls (mystérieux et à la fois trop chou), Star vs The Forces of Evil (j'adore c'est super frais), Archer (humour spécial mais ça déchire), Bee and PuppyCat (dont j'ai déjà parlé), Daria (dur à trouver aujourd'hui), My Little Pony (oui bah quoi c'est mimi), Futurama et Avatar (!!) ou encore l'inclassable South Park.






Pareil pour les manga, j'en lis un peu mais ce n'est pas grand chose comparé à la longue liste de comics que j'avale tous les mois. Là y'a de tout, aussi bien du Marvel et du Disney que de l'indépendant. Mes séries récentes préférées sont Tanos, Vision: Director's Cut (superbe run complètement génial et décalé), Teenage Mutant Ninja Turtles (2011), Champions, Deadpool, Doctor Strange, The Walking Dead (100x meilleur que la série), All-New Wolverine, Spider-Man, les Hellboy, Saga, Invincible Iron Man (2016) et Infamous Iron Man, Mighty Thor (2016) et Unworthy Thor, Ms. Marvel (2016), Totally Awesome Hulk et Incredible Hulk (2017), Hawkeye (2016) (hilarant, vraiment très très bon run), Moon Girl and Devil Dinosaur, Black Science, The Ultimates (2016) et The Ultimates 2, Kull (que je recommande surtout si vous n'avez pas lu les livres de R.E Howard, c'est de la superbe heroic-fantasy).... et j'en oublie des dizaines. Y'a-t-il des amateurs et amatrices de comics ici ?

Et je m'arrête là sans même parler de BD européenne. Aller juste un petit coup de cœur à Le Royaume (Benoît Feroumont) et à Elric (Blondel/Poli/Recht) !

PS: j'oubliais Nova, Guardian of the Galaxy et Angela: Asgard's Assassin, Angela : Queen of Hel !!
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Manga et anime

Message par Lau »

PassionA a écrit : 14 avr. 2018, 19:34Est-ce qu'il faut créer un topic dessin animé ou on peut parler des trucs autre que japonais ici ?
Je pense que ça vaudrait le coup ! Un topic BD, comics et dessins animés... Ne serait-ce que pour les membres qui n'auront pas le réflexe de venir voir sur un topic signalé Manga :)

Ah oui c'est vrai qu'il faut que je termine Cowboy Bebop, han.
Mais je suis à jour dans One Piece. Et je suis TRES satisfaite. :mrgreen:
J'aime pas Big Mom mais Luffy vient de gagner en maturité sous nos yeux et démontre qu'il a l'étoffe d'un excellent capitaine et d'un grand (Roi des) pirate(s).
Afficher
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Manga et anime

Message par Aphélie »

Je valide, ce serait chouette de diversifier un peu ! Bon niveau comics ça risque d'être vite réglé pour moi parce qu'à part le Batverse où j'ai commencé à me plonger il y a quelques années, j'en lis peu. Etant pas vraiment friande de super héros (à part Batman donc, je ne vais pas faire un pavé sur la question Nya en a déjà fait les frais :mrgreen:) et souvent repoussée par l'aspect très sexiste du milieu, j'ai du mal à trouver mon bonheur. Cela dit j'ai un magasin de comics pas loin de chez moi avec des vendeurs ultra sympas qui prennent leur temps de recommander des trucs selon nos préférences et du coup la dernière fois je suis ressortie avec le premier tome de Descender qui a l'air pas mal du tout dans le genre SF.

En passant je suis surprise de pas voir Steven Universe dans ta liste PassionA !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: Manga et anime

Message par Ramón »

Au pire tu fais un copier-coller Aphélie XD, mais te lire sur le Batman c'est tout à fait intéressant ô/
(ce qui me fait penser, je ne pense pas avoir répondu :o)

Sinon, pareillement, je suis un gros consommateur de BDs européenne et c'est vrai qu'un tel type de sujet, ça me branche ^^
Pareil pour les dessins animés. Y'a des pavés qui se perdent !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Manga et anime

Message par PassionA »

Aphélie a écrit : 15 avr. 2018, 03:47 Je valide, ce serait chouette de diversifier un peu ! Bon niveau comics ça risque d'être vite réglé pour moi parce qu'à part le Batverse où j'ai commencé à me plonger il y a quelques années, j'en lis peu. Etant pas vraiment friande de super héros (à part Batman donc, je ne vais pas faire un pavé sur la question Nya en a déjà fait les frais :mrgreen:) et souvent repoussée par l'aspect très sexiste du milieu, j'ai du mal à trouver mon bonheur. Cela dit j'ai un magasin de comics pas loin de chez moi avec des vendeurs ultra sympas qui prennent leur temps de recommander des trucs selon nos préférences et du coup la dernière fois je suis ressortie avec le premier tome de Descender qui a l'air pas mal du tout dans le genre SF.

En passant je suis surprise de pas voir Steven Universe dans ta liste PassionA !
Niveau sexisme, l'offre n'est plus du tout la même qu'il y a 10-15 ans. Maintenant les personnages féminins sont très représentés et badass que ce soit dans les indé ou dans les gros studios comme Marvel, ça vient du fait qu'il y a beaucoup plus de femmes dans la production (dessinatrices/autrices). Je te conseille par exemple de jeter un œil à des runs comme Hawkeye, Mockingbird, X23 - All-New Wolverine ou les Silk / spidergwen / spiderwoman, qui sont vraiment très bien fait - évidemment, il y a aussi toujours Jean Grey. Rien que dans Marvel, actuellement mes héroïnes préférée sont Riri Williams (Invincible Iron Man), Kamala Khan (Ms. Marvel), et Jane Foster (Mighty Thor). Dans le genre plus métal, Gamora qui a sont propre run perso qui est génial en dehors des Guardians of the Galaxy et Angela (perso créée par Neil Gaiman) sont les reines incontestables de la badasserie galactique. Sans oublier l'inclassable GwenPool, qui est mon gros coup de cœur BD. Enfin, Captain Marvel, qui est LA plus grande héroïne Marvel (enfin un film prévu l'année prochaine) et qui a un rôle de lead comme celui de Captain America mais niveau mondial (voire galactique). On est très loin de l'unique représentation ciné de BlackWidow (d'ailleurs très fade) ou Gamora (bien trop adoucie et lissée).

Ps: je n'ai pas accroché à Steven Universe :oops:
PPs: merci pour Descender, je ne connaissais pas donc je le met dans ma liste :bise:
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Manga et anime

Message par Aphélie »

J'vais aller créer ce topic au lieu de continuer à flooder ici :mrgreen:

Par là !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Manga et anime

Message par Lau »

Je pose ça là !

"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Manga et anime

Message par Aphélie »

Dans le genre double standards ça se pose considérant que les shonen qui se veulent plutôt pour les garçons sont beaucoup lus par des filles aussi, et ça ne choque personne. Mais rien que les couvertures se veulent tellement plus genrées (du rose partout, des cœurs, des titres bien neu-neu) - d'ailleurs dans le genre exception j'ai immédiatement pensé à Orange aussi. :lol: Vidéo intéressante en tout cas, elle relève des choses qui m'avaient déjà interpellée aussi (tout l'aspect relations humaines, les traditions etc).
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Répondre