Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
37
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 410

Avatar de l’utilisateur
Lone Wolf
Amibe
Messages : 89
Inscription : 27 avr. 2017, 10:38
Localisation : In my restless dreams
A aimé : 13 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lone Wolf »

Je viens de finir le premier tome bilingue des aventures de Sherlock Holmes et je m'offre une interlude en m'attaquant au 1er tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel dont j'avais bien aimé ses "Lames du Cardinal".
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.


Glen COOK
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Dexter »

Lone Wolf a écrit : 10 mai 2017, 09:57 Je viens de finir le premier tome bilingue des aventures de Sherlock Holmes et je m'offre une interlude en m'attaquant au 1er tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel dont j'avais bien aimé ses "Lames du Cardinal".
Rien à voir mais j'ai vu ta signature, tu as lu la compagnie noire de Glen Cook ? ^^
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Lone Wolf
Amibe
Messages : 89
Inscription : 27 avr. 2017, 10:38
Localisation : In my restless dreams
A aimé : 13 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lone Wolf »

Dexter a écrit : 11 mai 2017, 10:11 Rien à voir mais j'ai vu ta signature, tu as lu la compagnie noire de Glen Cook ? ^^
Oui, je l'ai évoqué dans le topic des présentations.
C'est pour ainsi dire mon livre de chevet, ma série de fantasy préférée
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.


Glen COOK
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Dexter »

Lone Wolf a écrit : 11 mai 2017, 11:57 Oui, je l'ai évoqué dans le topic des présentations.
C'est pour ainsi dire mon livre de chevet, ma série de fantasy préférée
Cool, j'ai pas lu toute la saga, j'avais lu 3-4tomes si je me souviens bien et c'était pas mal. Un jour je lirai la suite !
Il y a tellement de truc à lire :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Ramón

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Ramón »

"Que ma joie demeure" de Jean Giono, pour les amateurs de nature, de petits oiseaux, de pensée alternative,... avec un paquet d'excellentes réflexions comme à l'accoutumée avec Giono.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par fiffi »

Je n'ai pas lu " Que ma joie demeure " mais j' ai adoré " Les grands chemins ", de Giono aussi .
Ramón

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Ramón »

Que je n'ai pas lu de mon côté ^^
J'imagine que ça a ce côté spiritualité païenne très agréable aussi, non ?
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par fiffi »

IL n'y a pas de spiritualité ,à mon sens , mais plutôt la description d' un mode de vie pronant la liberté et une réflexion sur l' amitié . Je me rappelle avoir lu , toujours de Giono : " Le chant du monde " . On y retrouve ce coté spiritualité painne ainsi que la nature .
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Hassan »

En ce moment je me fais l'intégrale des Pratchett, entrecoupés de comics et de livres universitaires (le prochain étant les Dits et Ecrits de Foucault). J'aime beaucoup Pratchett mais je ne conseillerais pas de tous les lire. Je privilégierais le cycle des Sorcières et le cycle de la Garde avec une ou deux exceptions comme Interesting Times et Small Gods. Bref, au cas où j'ai un profil sur goodreads (https://www.goodreads.com/user/show/19875379-hassan) !
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Toscane »

Quelques titres : " Femme " d'Anne Dalbée sur Camille Claudel , " Tomber sept fois, se relever huit " de Philippe Labro , " Fabrice Lucchini " de Jean Dominique Brière , et le prochain : " Laisse flotter les rubans " de Jacqueline de Romilly .

Il y en auraient tant à faire partager !.
Avatar de l’utilisateur
Carol
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2017, 10:09
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Carol »

Je commence Anansi Boys de Neil Gaiman après avoir (presque - plus qu'un épisode) fini l'excellentissime série American Gods adapté du roman du même auteur et qui fait partie du même univers mythologique étrange & fascinant.

Aussi en cours le 1e tome de la Nouvelle revue de mythologie comparée, très intéressant pour la plupart des articles mais de lecture un peu complexe parfois, d'où la pause pour passer à un peu de fantasy.
Caesarius
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 23 juin 2017, 22:52
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Caesarius »

Bonsoir,

@Hassan : J'imagine que ça doit être dur de lire en une fois les 42 tomes des contes du disque-monde :)

Chronologiquement parlant, j'ai pu en 2 ans lire pas mal de livres mais cela reste pour l'instant soit dans le dark-fantasy, soit dans le domaine du jeu-vidéo ou light novel chinoise/coréenne.

Cela donne quelque chose comme :
- Le cycle Drenaï de David Gemmel, un très bon univers de Dark fantasy, énormément de référence tout au long des oeuvres et très immersif je trouve.
- La série Sianim, Mercy Thompson et Alpha et Oméga de Patricia Briggs. On plonge dans la première série dans un univers purement fantasy. Les deux autres se déroulent dans le même univers et se déroulent en parallèle, on y découvre ici plus du Dark fantasy mêlé à notre univers quotidien où les faes (fées et autres créatures des contes de Grimm mais pas que...) se sont dévoilés aux hommes. On assiste à la "cohabitation" plus ou moins compliquée au travers de personnages féminins (et oui, les trois séries ont pour héros une héroïne!).
- Les Wuxia et Xanxia chinois et coréens, trop nombreux pour tous les lister. Principalement, le personnage principal commence comme étant "faible" physiquement et finit comme étant le plus puissant de son époque, que ce soit au travers des arts-martiaux, de la stratégie militaire ou de la magie. On y dénombrera principalement I Shall Seal the Heavens (ou la progression au travers des arts-martiaux et du "ki"). Le site novelupdates.com contient une liste de pleins de nouvelles traduites vers l'anglais pour ceux que cela peut tenter :)

Actuellement, je lis les Affaires Dresden de Jim Butcher. Humour (noir ?), magie et enquêtes, un trio explosif.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Hassan »

Caesarius a écrit : 26 juil. 2017, 23:09 Bonsoir,

@Hassan : J'imagine que ça doit être dur de lire en une fois les 42 tomes des contes du disque-monde :)

Chronologiquement parlant, j'ai pu en 2 ans lire pas mal de livres mais cela reste pour l'instant soit dans le dark-fantasy, soit dans le domaine du jeu-vidéo ou light novel chinoise/coréenne.

Cela donne quelque chose comme :
- Le cycle Drenaï de David Gemmel, un très bon univers de Dark fantasy, énormément de référence tout au long des oeuvres et très immersif je trouve.
ça prend un petit moment pour réussir à tout lire (surtout quand on bosse), mais je suis actuellement à l'avant-dernier tome!

J'aime beaucoup Gemmell mais je trouve qu'il utilise souvent le même type de ficelles pour ses intrigues: de vieux mâles fatigués qui retrouvent leur héroïsme face à une adversité que l'on n'a aucun espoir de vaincre.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Tyane »

Je lis Les sorcières de la République de Chloé Delaume. C'est à la fois une satire de notre époque, de la politique-spectacle et de la société de consommation en particulier, ave un mélange de mythologie grecque, de science-fiction et de parodie du discours médiatico-publicitaire, avec un soupçon de féminisme. Et en même temps, le style est plutôt léger, presque riant. C'est aussi un procès d'une Sybille, qui est indirectement celui de l'humanité. Bref, cela ne ressemble à rien de ce que j'ai lu pour le moment. Je n'ai rien lu d'autre de l'auteure, mais je crois que c'est là première fois qu'elle s'essaie dans ce genre là.
Avatar de l’utilisateur
sehlem24
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 23 juil. 2017, 14:16
Localisation : Près de Lyon
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par sehlem24 »

En ce moment, vacances obligent, je lis beaucoup !
Je suis assez fantastique, et je rejoins l'empereur mégalo et Hassan sur Pierre Bottero et Terry Pratchett ! (Je regrette moi aussi la mort prématurée de Pierre Bottero dont l'oeuvre est...une veritable oeuvre d'art inachevées , vive la frustration! Quant à Pratchett, je ne suis pas encore venue à bout du disque monde, j'y reviens de façon cyclique, et j'avais commencé par la série du guet, que j'ai terminé, puis la mort... Je n'ai pas encore attaqué le reste...) J'aime assez la littérature ado en général car j'aime la lecture sans prise de tête !
Je suis aussi en ce moment dans les Maxime Chattam, dans un autre style (thriller) et Marie-Aude Murail, une auteur pour enfants et ado. .. Et dans un style plus asexuel, j'ai acheté récemment "l'envie" de Sophie Fontanel, qui raconte de façon autobiographique une longue période exempte de sexualité .. Je ne l'ai pas encore commencé, je vous dirai si ça vous intéresse !

Du coup, c'est assez hétéroclite ! La dernière fois que je me suis ravi taillée à la mediatheque j'avais donc 2 thriller de Chattam, un Michel Bussi, un livre fantastique pour ado, un livre de Marie aude murail, ainsi que l'histoire d'un chien !

Mdr, la tête de la bibliothécaire ! 😂
Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une licorne, dans ce cas sois une licorne.
Répondre